Accélérateur de tirage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Accélérateur de tirage



  1. #1
    bmael

    Question Accélérateur de tirage


    ------

    Bonjour à tous,

    Je possède une chaudière Italienne Mescoli Gazele Combi (granulé+bûches).
    gaselle_combi_1.jpg
    Modèle :
    La chaudière Gazelle Combi (34-45 et 62 kW).
    Cette chaudière fonctionne avec les 2 types de combustibles que sont le bois ou le granulé de bois sur laquelle est systématiquement couplé un Ballon Tampon. Chacun des systèmes ci après offre 3 puissances différentes en fonction du besoin : 34-20 kW / 45-28 kW / 62-34 kW.

    Systèmes LP1 : uniquement en mode chauffage
    Systèmes LP2 : chauffage et production d’eau chaude sanitaire.
    Systèmes LP3 : chauffage, production d’eau chaude sanitaire et kit solaire.
    Moi j'ai le modèle 45kW Système LP3.

    L'accélérateur de tirage qui se trouve sur le dessus de la chaudière pose problème : la turbine s'est cassée (mauvaise qualité) et l'axe du moteur doit être faussé parce que la nouvelle turbine fait vibrer l'ensemble (et toute la maison avec).
    Je me pose donc la question du remplacement du moteur et de la turbine par un système plus efficace, plus silencieux, compatible avec ma chaudière.

    J'ai trouvé ça : http://auraindustrie.eu/pieces/turbi...elerateur.htm#
    Ca pourrait se placer sur le conduit à la sortie de la chaudière.
    Voici les références du moteur actuel.
    IMG_0997.jpeg
    Pensez-vous que ça puisse fonctionner ?

    MErci d'avance pour votre aide, et merci d'avoir lu mon message.

    -----
    Dernière modification par bmael ; 15/09/2013 à 17h49.

  2. #2
    herve78500

    Re : Accélérateur de tirage

    Je vois 2 problèmes pour ce remplacement, sans parler des adaptations de tubes pour placer cet accélérateur en sortie de la chaudière:
    - ce n'est pas le moteur avec sa puissance électrique qui est important, c'est l'ensemble moteur+turbine qui a une courbe caractéristique de débit en fonction de la perte de charge (différence de pression entre entrée et sortie de la turbine). Seul le fournisseur pourra te donner ces informations, ou encore des essais sur une chaudière de même type.
    - le second élément est le pilotage. Sur une chaudière évoluée, le débit d'air est variable et il est géré au minimum de façon proportionnelle au "débit" d'alimentation en granulés, ou de façon plus évoluée, de sorte à maintenir la concentration en oxygène constante en sortie de chaudière.

    L'appareil que tu cites est fait pour fonctionner à vitesse fixe, le débit ne sera fonction que de la différence de pression entrée-sortie, la notice indique que si l'on désire maintenir un tirage, c'est à dire une dépresssion constante en entrée, il suffit de placer un modérateur de tirage en amont.
    Si ta chaudière est équipée d'un accélérateur de tirage, à vitesse fixe, l'appareil que tu proposes peut convenir, s'il a à peu près les mêmes caractéristiques, disons le débit à perte de charge nulle et la charge ou pression en sortie à débit nul et avec entrée à l'atmosphère.
    A+
    Herve

  3. #3
    Tam

    Re : Accélérateur de tirage

    Bonsoir,
    bmael, quid du remplacement par une pièce d'origine ? Je cru comprendre que la turbine a été remplacée mais qu'il y a beaucoup trop de vibrations. Les vibrations proviennent en général d'un mauvais alignement des axes. N'est-ce pas le cas ?

  4. #4
    bmael

    Re : Accélérateur de tirage

    Merci à vous,
    J'ai remplacé la turbine par une pièce d'origine. Reste le moteur. En fait, même quand il ne vibre pas il a toujours été très bruyant donc je souhaiterai trouver une solution plus acceptable au niveau des décibels. C'est pourquoi je voulais voir si c'était envisageable de changer de système d'aspiration, mais je comprends que c'est difficile.
    Un ami va voir déjà si en remplaçant les roulements du moteur ça peut améliorer. Ou s'il aurait un moteur équivalent.
    Je vous tiens au courant.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. qu'y a t'il dans un accélérateur?
    Par tweeker747 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2010, 11h06
  2. accélérateur de tirage
    Par invite9a8d0294 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2008, 11h13
  3. pb accelerateur d'eau
    Par inviteaed978a2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2008, 18h38
  4. accélerateur web
    Par inviteb646ea54 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2008, 18h36
  5. Accélérateur à particules.
    Par invite8d74bf88 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/01/2007, 16h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...