Choix puissance poele à bois
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Choix puissance poele à bois



  1. #1
    yab

    Choix puissance poele à bois


    ------

    Bonjour à tous,
    Ma maison des années 30 / 50 fait 95m2, sur deux étages + combles non aménagés, j'habite dans le Doubs, à 300m d'altitude, orienté au nord / ouest, et la maison est donc relativement humide (une VMC sera bientôt installée).

    Les fenêtres sont neuves, de qualité, l'isolation des murs inexistante ou presque, la toiture isolée avec 24 cm de fibre de bois, ainsi que les 2/3 des plafonds entre le 1e étage et les combles (12 cm de fibre de bois).
    La particularité, c'est que cette maison est en L.
    Je me chauffe au fuel et j'aimerais installer un poêle à bois (cf l'image jointe pour l'emplacement souhaité, le point rose) pour limiter ma consommation et parce que j'ai du bois pas cher et de bonne qualité.

    J'ai beaucoup de difficultés à définir la puissance qu'il faut pour ce poêle.
    J'aimerais pouvoir chauffer les pièces du dessus (soit en comptant sur le fait que la chaleur peut monter à travers le plafond soit un installant un aérateur dans le plafond à proximité du poêle débouchant dans les chambres),
    mais compte tenue de la petite taille du salon, j'ai peur qu'il y fasse 30°, que le poêle tourne au ralenti avec tout ce que cela implique.

    Je regarde pour l'instant du côté des poêle de 7 ou 9kw... Qu'en pensez-vous. Est-ce que c'est trop puissant, pas assez ?


    Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée,

    Nom : maisonPlanPoele.jpg
Affichages : 149
Taille : 23,7 Ko

    -----
    Dernière modification par yab ; 17/09/2013 à 13h27.

  2. #2
    yab

    Re : Choix puissance poele à bois

    J'ai oublié de préciser qu'il y a dans la cuisine une vielle cuisinière bois DeDiet... qui nous sert d'appoint (ça ne chauffe réellement que la cuisine).

  3. #3
    yab

    Re : Choix puissance poele à bois

    Bonjour,
    Désolé si j'insiste un peu, mais j'ai la possibilité d'acheter deux poêles d'occasion (supra 7Kw et Nestor Martin 9Kw) et je ne voudrais pas passer à côté d'une bonne affaire ou acheter le mauvais produit
    Avis bienvenus !

    Bonne journée,

  4. #4
    warf59

    Re : Choix puissance poele à bois

    Bonjour, je chauffe un salon/ salle à manger de 30m² avec un aduro de 6kw, qui est loin de tourner à plein régime (fenétre bois simple vitrage qui vont étre changées, deux étages et plancher grenier isolé par 20cm de LDV, murs non isolés).

    Vu la configuration des piéces j'ai un doute sur le fait que la chaleur monte (un couloir ça ne distribue pas tellement la chaleur, la cuisine est ouverte d'ailleurs ou simple porte?), personnellement j'ai l'escalier en face du poêle, à 6m de distance, en laissant les portes de l'étage ouvertes j'ai autour de 18 en haut avec 23 en bas.

    Donc reste autour des 6-7kws je pense.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yab

    Re : Choix puissance poele à bois

    Merci Warf59 pour ta réponse,
    En fait je comptais un peu sur la nature du plafond (bois avec éventuellement une grille que j'installerai), pour que la chaleur monte naturellement au dessus du poêle.
    La cuisine s'ouvre sur l'escalier avec une simple porte.

    Mais je crois effectivement que 9Kw, ça risque d'être trop (dommage, j'aime bien les poêle Nestor Martin).

  7. #6
    warf59

    Re : Choix puissance poele à bois

    Poujoulat fait des systémes de distribution d'air chaud pour pôeles, ça pourrait aussi remplacer ta VMC. mais je ne connais pas le coût + installation.

    C'est relativement isolant le bois, je ne sais pas si la chaleur va le traverser (j'ai des planchers béton). La grille peut-étre une idée, au pire c'est réversible. mais attention au bruit du RDC qui va étre trés présent dans les chambres.

    Une idée comme ça: si tu branchais la VMC à l'inverse de d'habitude (aspiration dans piéces humide et entrées dans les chambres): tu aspires dans les chambres (détalonnage des portes à faire), entrées d'air dans cuisine sdb et salon (il en faudra de toutes façons une pour le poêle), ça ferait monter la chaleur, à voir pour le bruit du bloc ventilo...

  8. #7
    warf59

    Re : Choix puissance poele à bois

    C'est lequel le Nestor Martin que tu as en vue?

  9. #8
    yab

    Re : Choix puissance poele à bois

    J'ai regardé du côté des systèmes de distribution poujoulat, mais avec la configuration de ma maison, c'est pas évident. Peut-être dans un second temps, mais ça veut dire pas mal d'adaptations...
    et puis pour la VMC inversée, j'ai peur qu'avec ma maison humide ce soit contre-productif.

    Le Nestor Martin que j'ai vu d'occase c'est le FH33.

  10. #9
    pueblo

    Re : Choix puissance poele à bois

    bonjour
    comment se fait que ta cuisinière ne chauffe que la cuisine?
    si elle tourne toute la journée ,elle doit pouvoir(portes ouvertes) tempérer le salon et le 1 er?

  11. #10
    warf59

    Re : Choix puissance poele à bois

    14kw max, 360m cube de capacité de chauffe, ça fait gros le FH33.

  12. #11
    yab

    Re : Choix puissance poele à bois

    Salut pueblo,
    La cuisinière de la cuisine est vieille et petite (le foyer fait 25x20x20 en gros). Elle laisse passer beaucoup d'air ! Et la maison est uniquement constituée de murs porteurs épais (construite en deux temps entre les années 30 et 50, la cuisine et la chambre du dessus en premier, tout le reste ensuite). La chaleur monte un peu par l'escalier, mais rien de sensas...

    Oui, le FH33 est un peu balaise.

  13. #12
    pueblo

    Re : Choix puissance poele à bois

    quand vas tu chauffer?

  14. #13
    pueblo

    Re : Choix puissance poele à bois

    quel est le supra?

  15. #14
    yab

    Re : Choix puissance poele à bois

    C'est le supra tulka.

    L'idée, c'est de faire un gros feu le matin avant de quitter la maison, et de remettre ça en rentrant le soir.

  16. #15
    pueblo

    Re : Choix puissance poele à bois

    le matin ça risque d'être dur !!!
    dans ta configuration le texas serait mieux adapter et performant
    http://www.supra.fr/produits/poeles-...-3-110712.html
    le reste du temps tu vas chauffer comment?

  17. #16
    warf59

    Re : Choix puissance poele à bois

    Ca ne vaut pas le coup de ne faire un feu que le matin, faut du temps pour que le poêle arrive à température et ça redescend assez vite un modéle en acier. Et le rendement ne sera pas terrible.

  18. #17
    yab

    Re : Choix puissance poele à bois

    Je ne sais pas si ça va être dur.
    Tu veux dire au niveau du temps que ça prend ? Il me semblait que si je le chargeais bien avant de partir, ça pouvait fonctionner (en tout cas tempérer et éviter que la maison ne se refroidisse de trop).

    Sinon, je me chauffe au fuel

    Pour le choix du poêle, c'est vrai qu'il est pour l'instant dicté par ce que j'ai trouvé d'occasion dans ma région.

    Le Texas semble bien, mais j'obtiens des informations contradictoires concernant sa puissance (7kw ou 9).
    Et sinon, Pueblo, un avis sur le Nestor Martin FH33 ?

    Merci en tout cas à vous deux de prendre le temps de m'aiguiller !

  19. #18
    warf59

    Re : Choix puissance poele à bois

    Faut bien une demi-heure pour que la combustion soit lancée, et une heure pour qu'il soit chaud. Les 80% de rendement et une combustion propre ne sont atteints qu'à ce moment là et si tu continues à bruler du bois. A faire deux flambées par jour ce sera aussi deux fois plus d'encrassage du conduit.
    A part ça si tu as du bois vraiment pas cher pourquoi pas, perso à presque 60€ la stere en 33cm et n'ayant pas trop le temps le matin tant pis je brule du fioul, et j'isole petit à petit.
    De plus, et là c'est une opinion personnelle, quand je pars une heure je mets une buche, mais remplir le poêle et partir au boulot je n'aurais pas trop confiance, c'est pas des poêles de masse, et quand le feu s'emballe vaut mieux étre devant pour le ralentir.

    7kw apparemment le texas

  20. #19
    yab

    Re : Choix puissance poele à bois

    Effectivement, j'ai du bois pas cher cette année (en gros je ne paye que le sciage, soit 7€ / stere). C'est plutôt confortable. D'habitude, c'est 30€. Oui, je fait le malin

    Pour le texas, c'est bizarre, je l'ai vu à pas mal d'endroits, notamment sur le bon coin, à 9Kw. Il y a peut-être plusieurs versions.

  21. #20
    pueblo

    Re : Choix puissance poele à bois

    pour le texas effectivement il y a un "hic"
    en fait j'ai le louisianne qui est basé sur un dakota dont les dimensions sont identiques ainsi que les performances au texas ;quand je l'ai acheté 6 -7 ans il était donné 9 kw
    la crise a passé par là , le bbc aussi ;depuis 2 ans ces mêmes poêles sont donnés 7 kw
    ce que je peux te dire (regarde l'installation sur mon profil) c'est que ce poêle me chauffe tranquillement 95 m2
    pour l'alimenter (et c'est là l' essentiel à mon avis pour le rendement et la durée du poêle) je mets 2 bûches de 33 cm et( de section6-8 cm) toutes les heures de 9 h à 15 h jusqu'à 0 °C
    20h quand il fait - 15 °C;parfois je mets une troisième bûches pour booster un moment mais jamais plus ;le tirage est ,une fois parti,air primaire fermé - air secondaire à 1/2)
    donc si tu allumes "ce" poêle à 18 h et que tu l'alimentes jusqu'à 10-11 h tu vas gagner des calories (pas chères !!!)
    par contre le matin ça ne sert à rien d’allumer,de "bourrer" et de partir
    pourquoi
    1il est difficile de faire prendre un gros sans laisser le tirage à fond;que va t il se passer ? : d'abord un gros risque d'emballement du poêle (qui peut se fendiller) et un mauvais rendement :toute la chaleur partira dans le tuyau ;surtout quand la combustion sera finie,le tirage ,toujours ouvert laissera échapper les calories
    2 comme warf 59 : la 1 ère "fournée" ne sert qu'à mettre le poêle en température de fonctionnement idéal
    quel est ton département?

  22. #21
    pueblo

    Re : Choix puissance poele à bois

    voilà ,ma notice d'origine,pour mieux comprendre la "différence "7 -9 kw !!!
    tex.jpgIMG_0002.jpg

  23. #22
    pueblo

    Re : Choix puissance poele à bois

    sinon pour le nestor martin;je ne connais pas mais je crois que la marque est sérieuse;
    2 réserves
    la sortie en 180 mm indique c'est un poêle qui va chauffer "fort"
    le réglage avec télécommande : j'ai toujours un peu peur des "gadgets" autour de mots qui en "jettent ":la WOODBOX !!!
    oui c'est le foyer !!!
    si tu achètes d'occase regardes quand même quels sont les revendeurs autour de chez toi

  24. #23
    yab

    Re : Choix puissance poele à bois

    Merci pour ces infos.

    Je suis dans le Doubs. Plutôt froid l'hiver sans être le pôle nord comme dans le Haut Doubs (je suis à 300m). Mais ma maison est très "crue" (flan de colline, lisière de forêt, orientée au nord, rien que ça... mais c'est très agréable l'été).

    Effectivement le Nestor Martin sera trop puissant (Je crois que la télécommande est en option et que le poêle peut donc fonctionner sans).

    Sinon, tu dis chauffer 95m2 avec ton poêle, mais si j'en crois le plan de ta maison (de plain pied ? ), il est positionné de manière plus centrale (ou en tout cas sur un espace plus ouvert). Peut-être ta maison est-elle aussi mieux isolée. Quoi qu'il en soit, je crois que je vais rester sur le supra 7 kw de 2012 à 500€ que j'ai trouvé, de manière à pouvoir l'utiliser à plein régime sans qu'il fasse 40° dans mon salon, et si jamais, je pourrai toujours le revendre et investir dans quelque chose de plus efficace en connaissance de cause... Je préfère commencer petit.



    et il y a des revendeurs à proximité.

  25. #24
    pueblo

    Re : Choix puissance poele à bois

    je "ré_insiste" :avec le tulka je ne suis pas sûr que tu aies un bon rendement(il est marqué 71 %);tu pourrais regarder celui là,dans le même coin
    http://www.leboncoin.fr/bricolage/526293885.htm?ca=10_s
    en fonction de l'année et de l'état tu peux peut être avoir le même prix

  26. #25
    pueblo

    Re : Choix puissance poele à bois


  27. #26
    yab

    Re : Choix puissance poele à bois

    Ah oui quand même !
    Tu dis ça par rapport à son rendement possible ? Ou au fait qu'il soit en fonte et conserve mieux la chaleur ?
    Bon, je dois bien avouer qu'en terme de design c'est pas tout à fait ce à quoi je pensais, mais bon, pourquoi pas !

    Merci en tout cas.

  28. #27
    yab

    Re : Choix puissance poele à bois

    je viens de le trouver sur le site Jotul :
    Capacité:200 m3
    Longueur bûches max.: 40 cm
    Sorties fumées:Ø 125 mm
    CO: 0,18 %
    Possibilités de sortie fumées:
    Puissance min.: 2,7 kW
    Puissance nom.: 5 kW
    Puissance max.: 7,5 kW

  29. #28
    warf59

    Re : Choix puissance poele à bois

    Niveau rendement ça doit pas casser des briques, et c'est quand même bien moche

  30. #29
    yab

    Re : Choix puissance poele à bois

    Je crois que j'ai trouvé ce qu'il me faut !
    http://www.leboncoin.fr/ameublement/...18.htm?ca=10_s

  31. #30
    warf59

    Re : Choix puissance poele à bois

    Une cheminée electrique?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. poele à bois ou poele à pellet et choix du tubage?
    Par manuman60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/10/2012, 10h05
  2. Poele à bois : Puissance nécessaire = puissance calculée par bilan thermique ?
    Par invite71a20719 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2012, 19h14
  3. choix de puissance poele à bois
    Par avalonig dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/08/2010, 19h26
  4. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  5. choix puissance poêle à bois
    Par invite382193e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2008, 18h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...