Projet véranda bio-climatique (83)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Projet véranda bio-climatique (83)



  1. #1
    jphilip

    Lightbulb Projet véranda bio-climatique (83)


    ------

    Bonsoir,

    Je sollicite vos avis, conseils, idées pour la conception d'une véranda bioclimatique.

    La maison :

    Pavillon des années 80. Murs en parpaing de 20cm + Laine de verre 10cm + Brique creuse 7cm. Toit : laine de verre sous rampants.
    Schématiquement, la maison est constituée de 2 blocs :
    - un bloc de 18 m2 au sol avec 1 étage (R+1), avec dalle béton entre les deux étages.
    - un bloc de 60 m2 au sol, avec moitié plafond cathédrale (5 m au fait), moitié mezzanine (plancher bois).
    Le tout sur vide sanitaire.
    Les ouvrants sont d'époque : fenêtres bois simple vitrage, sauf 3 baies vitrées à galandage qui ont été posées il y a deux ans.

    Le chauffage : un foyer fermé en position centrale, avec 2 sorties, qui permet de chauffer toute la maison.
    En appoint : 2 gros convecteurs à fluides caloporteur en bas, chauffes-serviettes dans les sdb, convecteurs dans les chambres. (le tout sert très peu, au plus 3 à 4 heures par jour).

    La situation :
    Fréjus (83), orientation plein sud pour la façade concernée.

    Le projet initial :

    La véranda sera semi-encastrée, avec le mur du fond et les 2/3 d'un mur de côté qui sont actuellement des murs extérieurs de la maison, et le 3ième mur qui est un mur de clôture avec le terrain du voisin. (voir photo : elle viendra remplacer la pergola existante, là où il y a la table avec la magnifique nappe en bâche verte made in china !).
    Elle donnera sur la cuisine, qui est elle même ouverte sur le salon avec mezzanine. La porte de séparation sera une baie à galandage de 115cm de large.
    Les dimensions actuelles de la pergola sont 2,95m en largeur sur environ 3m en profondeur.

    IMG_0664[1].jpg

    IMG_0665[1].jpg

    Le but est d'obtenir une pièce supplémentaire, sans destination spécifique, qui aie un bilan énergétique neutre, voire positif par rapport au reste de la maison. C'est à dire pas de chauffage spécifique, les jours d'hiver avec soleil la pièce apporte de la chaleur au reste de la maison, les jours sans soleil, elle est chauffée par le foyer fermé (éventuellement avec un convecteur d'appoint).
    Vu l'ensoleillement et l'orientation, ça me semble possible.
    Et pour l'été, pas de clim.

    L'idée est donc de faire
    - une vraie charpente avec toiture tuile + grand vélux (pour ne pas perdre trop de luminosité dans la maison), et isolation performante (20 à 30 cm d'isolant) pour éviter la fournaise l'été
    - une baie (2,95cm) parallèle à la façade : baie coulissante en 3 partie, qui permet d'ouvrir aux 2/3 l'été, avec volet roulant.
    - la jonction entre le mur existant coté ouest et la baie vitrée : muret + fenêtre oscillo-basculante.
    - Pour le sol : actuellement, c'est une terrasse en dalles de pierres (ça porte un nom, mais j'ai oublié).

    L'évolution du projet :

    Pour amplifier l'accumulation d'énergie diurne, et parce que je trouve dommage de ne pas exploiter ce pan de toit idéalement orienté, je me suis dit que je pouvais peut être installer des capteurs à air sur cette toiture. Ces capteurs à air pourraient alimenter un plancher chauffant l'hiver, et éventuellement alimenter le chauffe eau électrique l'été. (en passant par le vide sanitaire, je suis à 7 - 8 mètres de l'arrivée d'eau de la maison et du chauffe eau.

    Questions :

    - Ce projet vous semble-t-il viable ?
    - Est il possible de réaliser ce type d'installation de manière simple (capteurs à air faits maisons, ou pas chers, PC en PER, by-pass vers le chauffe-eau) sans installation de régulation, avec éventuellement uniquement une pompe pour faire circuler l'eau ?
    - Comment éviter la surchauffe l'été une fois le ballon plein ?
    - Que faire pour le sol ? partir de la terrasse actuelle ou bien tout casser pour faire une chape en bonne et dure forme ?
    - Si je prévois d'installer des panneaux solaires, est ce qu'il faut que je le précise au moment de la demande de travaux ?
    - La pièce fera un peu moins de 9 m2 : est ce que si je la fait plus profonde pour qu'elle fasse plus de 9m2 elle pourra être considérée comme une pièce supplémentaire et apporter une plus value à la maison ?

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    jphilip

    Re : Projet véranda bio-climatique (83)

    Un petit up

  3. #3
    ririmason

    Re : Projet véranda bio-climatique (83)

    Salut,

    J'ai un peu le même projet mais dans le Nord. Je voudrais une petite extension très vitrée mais pas toute vitrée car je voudrais travailler en solaire passif surtout et aussi un peu en solaire actif. J'envisage aussi un stockage de la chaleur sous la dalle. Mon problème c'est que je ne trouve pas d'archi assez compétent dans le domaine ( c'est de plus un petit chantier même si il est complexe ) et qui veuille bien se pencher sur mon projet. Enfin, je me rends compte qu'au niveau de la quincaillerie et des accessoires pour les ouvertures réglables, on est encore un peu dans la phase bricolo ce qui fait peur un peu à tout le monde puisqu'il faut essuyer les platres.

    Bref ca fait 2 ans que je cogite...ca finira bien par se faire un jour car mes idées se précisent mais de la à dire quand ca va se faire?
    acheter moins, acheter mieux

  4. #4
    jphilip

    Re : Projet véranda bio-climatique (83)

    Merci pour ta réponse.
    C'est vrai que c'est un petit chantier (9m2 pour moi ), et j'aimerais en faire le maximum en DIY.

    Je me rends compte que je me suis trompé dans la description de mon projet : c'est pas des capteurs à air que je voudrais installer, mais des panneaux solaires thermiques, qui chaufferaient l'eau du plancher chauffant et/ou alimenterait le chauffe-eau, voire le lave-vaisselle et le lave linge.

    Mais mon inquiétude, c'est la surchauffe des panneaux en fin de journée en été, en cas de non-utilisation de l'eau chaude produite...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Projet de récupération de chaleur dans une véranda
    Par invite510fad99 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2013, 18h09
  2. GreenBox : Projet de gestion climatique
    Par kris92 dans le forum Électronique
    Réponses: 52
    Dernier message: 27/04/2011, 13h17
  3. Projet Veranda
    Par invite038d4c87 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2010, 22h00
  4. tunnel a galet pour projet veranda
    Par invite0939abe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2008, 07h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...