probleme avec chaudiere a pellet - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 167

probleme avec chaudiere a pellet



  1. #121
    Did67

    Re : probleme avec chaudiere a pellet


    ------

    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message

    Visiblement c'est un incapable, je n'aime pas critiquer mes collègues, mais là, mince quoi !
    Même un CAP comprend ça, je ne veux même pas savoir comment c'était avec le ballon tampon...
    On avait échangé, il ya quelques temps (années ?). J'ignorais que tu étais un professionnel.

    1) Merci de confirmer l'avis des "amateurs" que nous sommes majoritairement.

    2) Je ne pense pas que tu critiques un professionnel ou un collègue : un mauvais bricolleur (sans déconner, je pense faire mieux !) qui écrème de braves gens, ça oui ! Bref quelqu'un qui bouffe le marché à des gens sérieux tout en discréditant la profession... Imagine que cette personne ne passait pas par là !

    -----

  2. #122
    Did67

    Re : probleme avec chaudiere a pellet

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    En fait, c'est une caisse en tôle avec une bâche par dessus, un peu comme ça...
    T'es dur avec les amateurs de 2CV ! Dont je reste fan, même si je n'en ai plus. Dont je rappelle toujours que c'est à ma connaissance la seule voiture a être montée sur le dune du Pila par ses propres moyens. Et avoir sillonné le Sahara bine avant la naissance du 1er Landcruiser !

  3. #123
    myllena

    Re : probleme avec chaudiere a pellet

    Bonsoir à tous, j'ai enfin de bonnes nouvelles: mon chauffagiste a enfin décider de me faire une installation correcte: 2eme pompe, vanne 3 voies motorisée, clapet anti retour nouvelle regul et ballon tampon. Et bizarrement tout fonctionne trés bien depuis. Mes radiateurs chauffent rapidement et uniformement.
    Fin du 1er combat

    Début du 2eme combat: le silo.

    Je tiens à vous remercier tous pour vos interventions et vos bons conseils qui m'ont permis de lui tenir tête et de lui poser les bonnes questions. MERCI!!!!!

    (Pour info, il y a de fortes chances que la source du probleme était un mauvais branchement des entrées et sorties du ballon tampon et non pas la boue....10 m3 d'eau de gaché)
    Dernière modification par myllena ; 24/10/2013 à 21h16.

  4. #124
    Tam

    Re : probleme avec chaudiere a pellet

    Bonsoir,
    Déjà un problème de réglé, parfait ! Et sans dégainer l'arme juridique

  5. #125
    Did67

    Re : probleme avec chaudiere a pellet

    Enfin, il a peut-être senti que l'arme juridique n'allait pas tarder !

  6. #126
    Did67

    Re : probleme avec chaudiere a pellet

    Citation Envoyé par myllena Voir le message

    Et bizarrement tout fonctionne trés bien depuis. Mes radiateurs chauffent rapidement et uniformement.
    Fin du 1er combat
    1) Donc il savait faire ???

    Ton "bizarrement" me fait beaucoup rire ! Bien évidemment que correctement réalisé, cela allait chauffer ! Des millions d'installations chauffent correctement !

    On va aussi, après, pouvoir se pencher sur l'optimisation de la régulation ! Avec un tampon, cela devrait être facile. La chauidère va donc s'occuper du tampon (remplir quand il froid) et fonctionner de façon complétement "déconnectée" par rapport au chauffage. Et ce qui va chauffer, c'est le ballon !

    Bien comprendre ça.

    Et nous donner les références de la régulation (où le pdf de la notice) on te donnera peut-être quelques points à surveiller ! Une régulation "climatique", c'est le top, à condition d'être bien paramétrée. Avec ton zèbre je resterai méfiant !

    Cela chuaffe, c'est bien.

    Si cela peut chauffer "juste ce qu'il faut" et de la façon la plus économique possible, tu ne seras pas contre ?

  7. #127
    myllena

    Re : probleme avec chaudiere a pellet

    Bonjour, le bizarrement était ironique bien sur . Pour le ballon tampon, j'ai encore un combat a mener: c'est un 25L (donc il ne sert pratiquement à rien ) et surtout avec toutes les manipulations la mousse exterieure est gorgée d'eau et commence a pourrir, des traces de rouille apparaissent aussi. La régulation est une honeywell SDC3-40PM.

    Il va de soit que le but de mon installation est d'être économique et autonome donc les bons conseils sont les bienvenues .

  8. #128
    kawastinger52

    Re : probleme avec chaudiere a pellet réponse a did

    réponse à DID
    Bonjour, effectivement je suis un pro clique sur mon profil tu verra.
    Dans la colonne de gauche il y a mon site.
    Bien cette affaire est résolue et j'en suis bien heureux.
    Je vois tellement de choses qui sont mal exécutées ça me désole....
    Bonne journée.

  9. #129
    kawastinger52

    Re : probleme avec chaudiere a pellet notice régul

    je n'avais pas tout lu
    pour DID: SMILE 3-40 WM normalement c'est celle ci à confirmer.
    http://products.ecc.emea.honeywell.c...lekitappl.html

    Attention beaucoup de paramétrages pas toujours aisé, j'espère que le chauffagiste c'est ce qu'il fait.......

    Tellement plus simple d'avoir pris le module de régulation fourni dans le module hydraulique Domusa qui est une bonne vielle kromschroder lago.
    Très simple d'utilisation et de paramétrage. Mais bon.....

    doc toute regul kromschroder:
    http://docuthek.kromschroeder.com/do...nguage=3&suche[docname]=lago&suche[keywords]=&suche[klass]=-1&suche[klassname]=Tous&suche[sprache]=-1&suche[sprachename]=Tous&suche[datum]=&suche[ordner]=-1&suche[ordnername]=Tous&suchen=true

  10. #130
    kawastinger52

    Re : probleme avec chaudiere a pellet

    Houla, j'ai tapé un peu vite j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.
    Bon, j'ai pris tout de même 5 min, c'est la bonne régule (pour la notice)
    Bonne journée.

  11. #131
    Did67

    Re : probleme avec chaudiere a pellet réponse a did

    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message

    Bonjour, effectivement je suis un pro clique sur mon profil tu verra.
    Dans la colonne de gauche il y a mon site.
    Bien cette affaire est résolue et j'en suis bien heureux.
    Je vois tellement de choses qui sont mal exécutées ça me désole....
    Bonne journée.
    OK.

    Je ne vérifie pas les "profils"...

    [Bon, je me méfierai avant de te contedire ! Bien que cela soit arrivé de me "chamailler" avec des pros aussi, en connaissance de cause...]

  12. #132
    Did67

    Re : probleme avec chaudiere a pellet réponse a did

    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    Dans la colonne de gauche il y a mon site..
    ... qui m'a permis de voir que tu étais oecuménique !

  13. #133
    1360

    Re : probleme avec chaudiere a pellet réponse a did

    Bonjour myllena,

    Bien content que ton installation fonctionne, maintenant.

    As-tu des nouvelles concernant le silo et son remplissage ?

    A+

  14. #134
    myllena

    Re : probleme avec chaudiere a pellet réponse a did

    Bonjour,

    Mon installation fonctionne mais pas de façon optimale je pense: hier soir 20° demandés au thermostat d'ambiance, 25° dans la piece et chaudiere qui continue de chauffer et pourtant il ne faisait pas très froid dehors. Bref..... j'ai rendez vous mardi aprés midi avec mon chauffagiste pour discuter de tout ça et donc du silo. Je vous tiens au parfum.

    Bonne journée

  15. #135
    Did67

    Re : probleme avec chaudiere a pellet

    Il y a surement des réglages à faire - ce qui en soi est normal ! Attendons...

    Un point d'ores et déjà : je t'ai expliqué plus haut que la chaudière ne chauffe pas directement ! Elle prépare une réserve d'eau chaude, que la régulation va utiliser de façon optimale (si tant est que tout est bien paramétré).

    Il y a donc un certain découplage. Le thermostat ne commande pas la chaudière !

    Pour prendre une analogie que tout le monde comprend en général : les yaourts et le frigo !

    Tu considères que la réserve d'eau chaude dans laquelle la régulation va taper, c'est les yaourts dans ton frigo. Le circuit de chuaffage, c'est la famille. Qui a plus ou moijs "faim"...

    Tu fais le "plein" de yaourts quand c'est vide et non pas quand la famille a faim. Et la famille peut manger des yaourts alors qu'il n'y a pas eu d'achat juste avant...

    Là c'est pareil : la chaudière prépare de l'eau chaude quand il n' y en a plus ! Et pas quand il y a besoin de chauffer.

    Quand il y a besoin de chuaffer, la régulation ouvre la V3V motorisée (c'est "ouvrir la porte du frigo") et "prélève" de l'eau chaude...

    Bien sûr, il y a un lien. Quand il n'y aucun besoin, la chaudière, une fois sa réserve chauffée, se met en standby.

    Quand il y a de petits besoins, par temps assez doux, elle démarre de temps en temps... (comme on va acheter un sixpack de yaourt de temps en temps quand on est seul)...

    Quand il y a de gros besoin, elle va être amenée à tourner fréquemment voire en continu...

    Mais pour les réglages, il faut bien se concentrer sur la V3V et la régulation. On va laisser faire ton chauffagiste - puisque c'est son boulot - et puis on en discutera (si besoin).

  16. #136
    1360

    Re : probleme avec chaudiere a pellet réponse a did

    Citation Envoyé par myllena Voir le message
    Mon installation fonctionne mais pas de façon optimale je pense: hier soir 20° demandés au thermostat d'ambiance, 25° dans la piece et chaudiere qui continue de chauffer et pourtant il ne faisait pas très froid dehors.
    Maintenant que tu as une régulation climatique, il faut régler la courbe de chauffe. En clair, ta régulation doit savoir qu'avec une température extérieur de tant, elle doit envoyer de l'eau à telle température. Plus il fait froid dehors, plus elle va envoyer de l'eau chaude dans le chauffage. Tu auras donc toujours la température intérieure désirée, sans rien toucher. C'est 100% automatique, mais il y a un réglage de base à faire.

    Pour le moment, ton thermostat d'ambiance ne te sert à rien.

    A+

    EDIT: Did a répondu pendant que je postais...
    Dernière modification par 1360 ; 02/11/2013 à 12h16.

  17. #137
    kawastinger52

    Re : probleme avec chaudiere a pellet

    Bonjour,
    en principe la régule pilote la chaudière mais la sonde "chaudière" de celle ci doit ce trouver dans le ballon tampon.
    En effet comme sur la chaudière de did la domusa possède un automate indépendant, mais sur cet automate ce trouve une sortie demande brûleur.
    pour le reste de réglages did vous conseillera bien.
    Si il y a truc qui coince faite moi signe je connais bien ces régulateurs.
    Bonne journée

  18. #138
    kawastinger52

    Re : probleme avec chaudiere a pellet

    tiens en voila une qui avait des problèmes hors forum, il ne faut pas grand chose.

    Pièce jointe supprimée.
    Dernière modification par JPL ; 02/11/2013 à 14h46.

  19. #139
    JPL
    Responsable des forums

    Re : probleme avec chaudiere a pellet

    Les photos, même annotées, doivent être postées au format jpg. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #140
    Did67

    Re : probleme avec chaudiere a pellet

    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    Bonjour,
    en principe la régule pilote la chaudière mais la sonde "chaudière" de celle ci doit ce trouver dans le ballon tampon.
    Bonne journée
    1) Pour qu'on reste tous en phase : myllena a corrigé plus haut ; il ne s'agit pas d'un tampoin, mais d'une bouteille casse-pression (elle parle de 20 l).

    Donc le "tampon", c'est la contenance de la chaudière, qui doit avoir sa sonde.

    2) Oui, j'ai volontairement simplifié. Les régulations envoient en effet un signal de "demande".

    D'expérience, pour avoir accompagné un certain nombre de personnes pour le réglage de leur courbe de chauffe (sur des forums mais aussi par "mp"), je sais qu'elles pensent en général que le "thermostat" (la sonde d'ambiance dans le salon) commande la chaudière ! D'où une succession de quiproquos genre "je baisse le thermostat mais la chaudière s'est allumée".

    Donc je commence par expliquer le coup des yaourts et des frigos et du ("presque") découplage entre chauffage et chaudière.

    Quitte à simplifier, j'en conviens. Cela aide à comprendre.

  21. #141
    kawastinger52

    Re : probleme avec chaudiere a pellet

    voila
    Nom : domu.jpg
Affichages : 194
Taille : 166,8 Ko
    Cdt

  22. #142
    kawastinger52

    Re : probleme avec chaudiere a pellet

    Bonjour did,
    ta méthode est parfaite.
    Par contre, si il s'agit même d'une bouteille casse pression, la sonde doit être dans celle-ci.
    L'eau de la chaudière par le biais de la pompe de réhausse envoie l'eau à dans la bouteille en boucle.
    je vais imager à un moment donner la bouteille casse pression va fonctionner comme une vanne trois voies et les températures intérieures vont être différentes de celles de la chaudière, donc il est important pour la régulation de détecter ces différences de températures afin d'optimiser l'ouverture et la fermeture de la vanne trois voies motorisée. Dans la photo que je viens de poster il y a un module hydraulique avec la régulation, là aussi il y a une "bouteille" qui fait à la louche 1 litres ou deux.
    Cdt

  23. #143
    Did67

    Re : probleme avec chaudiere a pellet

    OK.

    Je suis pas familier avec ces bouteilles. Plutôt inhabituelles dans les schémas des "top ten"...

    Mais je comprends la logique, puisqu'en effet, le contenu de la bouteille, c'est le "stock" à partir duquel la V3V va gérer (enfin, la régulation va gérer par l'intermédiaire de la V3V qu'elle commande)... [alors qu'en général, cela part de la chaudière, dont la réserve interne fait le stock...]

    Avec cette bouteille, on aura sans doute quelque chose de plus "lissé"... ce qui va permettre quelques écarts dans les réglages.

    [ah la vache, quand je bricolle, en simple amateur, je m'applique un peu pour que les choses soient d'équerre et ne se croisent pas dans tous les sens...]
    Dernière modification par Did67 ; 02/11/2013 à 17h05.

  24. #144
    beberbrouillat
    Invité

    Re : probleme avec chaudiere a pellet

    La bouteille casse pression: http://www.google.fr/imgres?sa=X&espv=210&es_sm=122 &biw=1600&bih=785&tbm=isch&tbn id=ZTMhmQJ7qrLtYM:&imgrefurl=h ttp://www.energieplus-lesite.be/index.php%3Fid%3D10957&docid=3 kslAMRBVDdqPM&imgurl=http://www.energieplus-lesite.be/fileadmin/resources/04_technique/05_chauffage/images/circuit_cassepression3.gif&w=1 38&h=200&ei=fYN1UveIHoi30QWgm4 GABA&zoom=1&iact=hc&vpx=278&vp y=169&dur=636&hovh=147&hovw=10 1&tx=107&ty=104&page=1&tbnh=14 7&tbnw=101&start=0&ndsp=36&ved =1t:429,r:2,s:0,i:95

    A


    A un rôle de découplage hydraulique avant tout.

    Le débit nominal chaudière n'est pas forcement compatible avec les débits des boucles secondaires.
    CQFD

    Une bouteille de découplage de 2 litres est dérisoire a partir au pif de 5 Kw émetteurs chaleur.

    Y'a surement des formules pour calculer ca!

  25. #145
    beberbrouillat
    Invité

    Re : probleme avec chaudiere a pellet

    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    Tu chinoise la!

    Moi je jette TOUT!

  26. #146
    beberbrouillat
    Invité

    Re : probleme avec chaudiere a pellet

    Une chaudière bois, même extrêmement bien modulée ou régulée, ne répondra jamais comme une chaudière gaz.

    Ça reste un combustible solide, avec ses contraintes

    Un minimum d'inertie thermique est indispensable.

    Certain installent des bouchons sur leurs corps de chauffe; un pis aller, d"autres installent un volume d'eau, un ballon tampon.

    J'ai aujourd'hui l'explication "commerciale" des 2, sans commentaires........

  27. #147
    Did67

    Re : probleme avec chaudiere a pellet

    Sur le cas qui nous préoccupe ici : elle fait plus de un ou deux litres, cette bouteille. Ou j'hallucine grave ???

    Je vois, à distance, sans connaître l'épaisseur de l'isolant, 20 ou 30 litres plutôt, non ? [ce qui reste peu, par rappoort à la chauidère, qui doit contenir 60 ou 70 litres... et n'en fait pas un tampon]

    [on va pas embrouiller le fil avec "bouchon" contre "tampon", mais le rôle des bouchons, c'est d'avoir la puissance au plus juste, sans sortir des contraintes d'un rendement optimum : ajuster le ratio surface d'échangeurs / puissance du feu ; maintenir la vitesse de circulation / recirculation des gaz, etc... Donc on peut "corriger" une surpuissance de deux façons : l'une, peu coûteuse et flexible, avec des bouchons ; l'autre, plus lourde et plus couteuse, en rajoutant un tampon. Sur le reste, nécessaire inertie, etc... on est d'accord. L'avantage du tampon, bien évidemment, c'est de rajouter de l'inertie, donc de lisser le fonctionnement. Mais cela a son prix.]

  28. #148
    1360

    Re : probleme avec chaudiere a pellet

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    [on va pas embrouiller le fil avec "bouchon" contre "tampon", mais le rôle des bouchons, c'est d'avoir la puissance au plus juste, sans sortir des contraintes d'un rendement optimum : ajuster le ratio surface d'échangeurs / puissance du feu ; maintenir la vitesse de circulation / recirculation des gaz, etc...
    Exact, et c'est d'autant plus dommage que l'électronique mal conçue de cette "machine à bouchons" ne soit pas en mesure de tirer profit de cet avantage et qu'elle ne fait que conduire à un fonctionnement général erratique..

    Mais, comme tu le dis, n'embrouillons pas, ce n'est pas le sujet ici.

  29. #149
    kawastinger52

    Re : probleme avec chaudiere a pellet

    Là on ne vas pas parler de chose qui fâche pratiquement 95% de rendement, chez moi ce n'est pas erratique.

    Bref pourquoi on doit mettre un tampon sur la domusa, c'est pour éviter les cours cycles, car la gestion de la modulation de la chaudière, contrairement à la chaudière à bouchons n'est pas optimale.

    Revenons à nos oies. Dans la photo que j'ai posté au dessus l'installation on est tous d'accord est à jeter, mais tu as tout le système hydraulique préconisé par le fabricant. A droite ballon tampon 200L et sous "purgeurs auto?" le module hydraulique comprenant: une bouteille de découplage hydraulique, une régule kromshroder, circulateur, et vanne trois voies motorisée (normalement tout est fermé).

    Pour répondre la bouteille de découplage hydraulique, plus communément appelée bouteille casse pression ce calcule facilement quand on veut la faire soit même. Sinon pour ceux qui connaissent TBS, tu en as des rectangulaires à brancher sous les collecteurs que tu pose. Le but de ces bouteilles est de ne pas perturber le fonctionnement du circuit secondaire. En clair elle sert en temps normal au départ de sous station. Celle-ci rend nul la pression de pompe exercée par une pompe réseau ou comme dans notre cas la pression exercée par la pompe de recyclage de la chaudière, laissant à celle-ci une parfaite gestion du débit nominal transitoire.

    Dans notre cas la bouteille de 20 litres est une bouteille de mélange, en gros une sorte de ballon tampon, on l'utilise comme bouteille de découplage ou comme tampon régulateur de température.
    je m'explique d'un coté circuit primaire, de l'autre possibilité de raccorder un circuit départ "température chaudière" et un départ température réduite (comme sur un tampon on travail avec la hauteur des piquages, en haut c'est chaud en bas c'est plus froid) et ce pour diverses applications (demande un réglage des débit précis).

    Désolé pour mon étalement, mais je devais apporter quelques explications. Bon donc ce que chauffagiste à fait ne peut pas faire de mal, il laisse ainsi la gestion du débit nominal transitoire à la chaudière et sépare la gestion du circuit hydraulique secondaire, d’où l'importance de placer la sonde chaudière dans la bouteille.

    Pour être plus précis il faudrait ouvrir un autre poste mais je n'ai pas le temps.
    ps: la vitesse maxi de circulation dans les tuyaux d'une maison individuelle c'est 0.5m/s pas 2 sinon beau boulot.

  30. #150
    1360

    Re : probleme avec chaudiere a pellet

    Pour clore:

    Là on ne vas pas parler de chose qui fâche pratiquement 95% de rendement, chez moi ce n'est pas erratique.
    On en a déjà parlé ailleurs, ce rendement n'est réel que sur le papier. Dans la vraie vie, avec une chaudière qui a des cycles entre 20 et 45 minutes, ce chiffre est très certainement bien optimiste. Pour l'exemple, une Granulaugil a un rendement encore meilleur, sur le papier. A ton avis, c'est crédible ?

    D'ailleurs, tu es d'accord pour dire que les cycles courts ne sont pas bons:

    Bref pourquoi on doit mettre un tampon sur la domusa, c'est pour éviter les cours cycles

    Il faudra qu'un pro m'explique ça une foi:

    ...car la gestion de la modulation de la chaudière, contrairement à la chaudière à bouchons n'est pas optimale.
    La Domusa n'a pas une modulation optimale. OK. Mais quand je lis les retours d'expériences d'utilisateurs de la chaudière à bouchons, je constate qu'elle n'est pas capable de moduler sa puissance avec assez de réactivité, qu'elle est incapable de stabiliser sa température interne et qu'elle n'est pas capable non plus de gérer ses V3V, d'où variation importante des températures de départ et fonctionnement très haché (par cycles courts, donc).

    C'est donc ça que tu appelles la modulation optimale de la chaudière à bouchon ? Ben pour moi, optimal c'est pas ça...

    A+
    Dernière modification par 1360 ; 03/11/2013 à 14h10.

Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudiere fioul condensation ou chaudière pellet
    Par invite6adc0800 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2011, 20h33
  2. Chaudière pellet
    Par inviteac7ad5f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2011, 12h49
  3. Problème avec poelle a pellet Extraflame Divina
    Par mjl69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2010, 14h35
  4. Chauffage chaudière pellet VS poêle pellet, qu'en pensez-vous?
    Par invite718ba1d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2010, 18h25
  5. poele pellet ou chaudiere pellet
    Par invite4d88df11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2008, 15h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...