probleme avec chaudiere a pellet
Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 167

probleme avec chaudiere a pellet



  1. #1
    myllena

    probleme avec chaudiere a pellet


    ------

    Bonjour, je viens de faire installer une chaudiere à pellet (domusa bioclass 25kw)avec sonde exterieur honeywell.Je rencontre un probleme de circulation d'eau dans mon circuit: il faut environ 2h pour que le retour soit tiede, alors que la chaudiere module correctement. De plus sur mes 9 radiateurs( tous verifiés et en état de fonctionnement), seuls 5 chauffent correctement. Les autres sont chauds sur le haut et froid sur le bas (desembouage à pompe et chimique déjà réalisé).D'ou peux venir le probleme?Merci de vos reponses.

    -----

  2. #2
    Michel S.

    Re : probleme avec chaudiere a pellet

    Bonjour, si c'est du "tout neuf", l'installateur a il procédé aux essais, et étaient ils satisfaisants ??
    Si le départ est chaud et qu'une partie des radiateurs ne chauffent pas (pas même le haut), il y a un problème de circulation ( les robinets et les "T" de réglages sont ils ouverts?; pour les "T" le chauffagiste aurait dû, au moins les "prérégler")
    Par contre le fait que la partie basse des radiateurs et la température retour restent relativement "froids", n'a rien de choquant, ça dépend de la conception de l'installation .
    Cordialement, Michel .

  3. #3
    Tam

    Re : probleme avec chaudiere a pellet

    Bjr,
    S'il n'y a pas de bêtise sur le circuit (mauvais raccordement, vannes fermées, pb de circulateur, pb de purge...) il y a quelque chose de bouché quelque part.
    Par exemple dans mon installation, je ne savais pas que mes nourrisses comportaient un filtre. Peu après le changement de ma chaudière (coïncidence?) ces filtres se sont bouchés et je ne comprenais pas pourquoi le retour restait anormalement froid, jusqu'au jour où j'ai découverts ces filtres

  4. #4
    myllena

    Re : probleme avec chaudiere a pellet

    L'installateur cherche le problème depuis 3 semaines il a donc verifié de multiples fois les robinets et les T. A la base mon installation( conçue par celui ci) était munie d'un ballon tampon de 25 L et d'une pompe relais.Après de nombreuses purges de radiateurs et du système entier, pour lui il devait y avoir un problème avec le ballon tampon et la 2 éme pompe. Il a donc enlevé les 2 (!!!). Après ça, toujours pas de solution. Nous avons donc désemboué l'installation (très peu sale ) avec une pompe désemboueuse. Rien de mieux. Il est donc passé au chimique. On constate une très légere amélioration ( le retour chauffe un peu au bout de 2h au lieu de 3h précédemment).

    Je lui ai demandé si la pompe (livrée avec la chaudière) était suffisante car il y a une succession de 5 ou 6 coudes à 90° en sortie chaudière , il me soutient que le pb n'est pas la. Mon installation fuel précédente tournée avec une pompe un peu plus puissante.

    Au final nous avons donc une chaudière qui met 4 heures pour chauffer la maison à 20°c avec une temperature exterieure de 10°c.

    Les nourrisses sont localisées ou svp ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    beberbrouillat
    Invité

    Re : probleme avec chaudiere a pellet

    Bonjour,

    Un schéma de l'installation nous aiderais bien

  7. #6
    myllena

    Re : probleme avec chaudiere a pellet


  8. #7
    myllena

    Re : probleme avec chaudiere a pellet

    CAM00088.jpgCAM00090.jpgCAM00092.jpgCAM00093.jpg
    voici les photos de l'installation

  9. #8
    Michel S.

    Re : probleme avec chaudiere a pellet

    Bonjour , lorsque je regarde la première photo de chaque série (elles se ressembles), je vois des choses bizarres:
    - il semble qu'un T se substitue à une vanne 3 Voies !!! court-circuitant le départ et le retour ...
    - De plus la pompe n'est pas sur la boucle chauffage, mais sur le retour à la chaudière ...On peut avoir un montage avec 2 pompes, mais ça ne semble pas le cas .
    - Donc, la pompe fait tourner l'eau dans la chaudière, et pas dans les radiateurs qui tournent de fait en Thermosiphon ..

    Si mes observations à partir des photos sont bonnes ( des photos, ce n'est pas un schéma) , je vous suggère de changer d'installateur ...
    Cordialement, Michel .
    Dernière modification par Michel S. ; 12/10/2013 à 18h40.

  10. #9
    beberbrouillat
    Invité

    Re : probleme avec chaudiere a pellet

    A voir si le réchauffage de retour est celui fourni avec la chaudière: http://fr.domusa.es/files/productos/FRANCES/fichas/CATALOGUE-BIOCLASS_2012.pdf

    P
    eut etre ne fonctionne t'il pas ou la chaudière est trop froide?

  11. #10
    Moux

    Re : probleme avec chaudiere a pellet

    +1 avec Michel S.

    Le problème est hydraulique... Faite venir un autre plombier pour faire constater le problème par écrit et avoir plus de "poids" face à la mauvaise fois (ou l'incompétence) de votre installateur pour qu'il rende ça fonctionnel au plus vite! Si ça fait 3 semaines qu'il cherche sans trouver, c'est qu'il devrait changer de métier ...

    Bon courage.

  12. #11
    beberbrouillat
    Invité

    Re : probleme avec chaudiere a pellet

    Et vous avec 3 photos vous êtes surs de votre coup! Bravo.

  13. #12
    Moux

    Re : probleme avec chaudiere a pellet

    Je suis chauffagiste. La pompe est mal placée. C'est tout.

  14. #13
    beberbrouillat
    Invité

    Re : probleme avec chaudiere a pellet

    C'est ce que je dis, Bravo.

    A quoi servent ces pièces en laiton?

  15. #14
    myllena

    Re : probleme avec chaudiere a pellet

    Merci à tous je commence a y voir plus clair. Les pieces en laiton sont des purgeurs ajoutés par mon chuaffagiste pour degazer plus rapidement (si c'est bien ce dont vous parler)

  16. #15
    beberbrouillat
    Invité

    Re : probleme avec chaudiere a pellet

    C'est surtout la pièce qui est en amont du circulateur qui m'interpelle.

  17. #16
    beberbrouillat
    Invité

    Re : probleme avec chaudiere a pellet

    Citation Envoyé par Moux Voir le message
    Je suis chauffagiste. La pompe est mal placée. C'est tout.
    Tu a regardé le schéma sur le lien que j'ai posté?

    Tu vois une erreur?

  18. #17
    beberbrouillat
    Invité

    Re : probleme avec chaudiere a pellet

    En tout cas, le départ chauffage sera a température chaudière, vu que c'est branché en direct, sans régulation.

  19. #18
    Moux

    Re : probleme avec chaudiere a pellet

    Pour en être complètement sur, il faudrait voir le de plus prêt le raccord au dessus de la pompe. Si c'est bien une vanne thermostatique alors mille excuses : la pompe serait donc bien placée mais ça serait alors cette vanne qui serait défectueuse et qui ferait tourner la chaudière sur elle même. Dans les 2 cas, un vrai professionnel ne devrait pas mettre 3 semaines pour diagnostiquer ce genre de panne...

  20. #19
    beberbrouillat
    Invité

    Re : probleme avec chaudiere a pellet

    Citation Envoyé par Moux Voir le message
    . Dans les 2 cas, un vrai professionnel ne devrait pas mettre 3 semaines pour diagnostiquer ce genre de panne...
    en effet, je te l'accorde!

  21. #20
    myllena

    Re : probleme avec chaudiere a pellet

    il me semble que c'est bien une vanne thermostatique (elle commence a s'ouvrir a 55° puis s'ouvre completement à 60 d'apres ce que mon chauffagiste m'a dit). Elle a déjà été changée par ses soins car il avait aussi un doute sur son etat

  22. #21
    Moux

    Re : probleme avec chaudiere a pellet

    J'avais pas vu tes messages suivants...

    Tu a regardé le schéma sur le lien que j'ai posté?

    Tu vois une erreur?
    non, si c'est bien une vanne thermostatique et pas un simple té en laiton...

    En tout cas, le départ chauffage sera a température chaudière, vu que c'est branché en direct, sans régulation.
    Mouais, bof bof... Si la chaudière module en fonction de la sonde extérieure, alors ça pourrait aussi expliquer pour quoi elle n'est pas assez chaude pour envoyer dans les radiateurs... Idéalement, la chaudière devrait êtyre à température constante (au dessus du point de rosée) et un module loi d'eau devrai gérer le départ vers les radiateurs. Là y aurait pas de soucis!

  23. #22
    Moux

    Re : probleme avec chaudiere a pellet

    Après réflexion, le problème doit certainement être lié à cette sonde extérieure. C'est la consigne de la chaudière qui varie en fonction de la température extérieure, c'est ça Myllena? Si c'est ça, avec 10°C dehors, la chaudière doit se maintenir à environ 40 à 50°C (approximation pour une pente à 1.5...). Ce qui est une aberration sur une chaudière dont on ne veut pas qu'elle condense ... La chaudière frôlant occasionnellement les 55°C, la vanne thermostatique ne s'ouvrirait pas assez pour envoyer vers les radiateurs!

    Cette chaudière est toute récente, ça ne m'étonnerait pas qu'il y est un problème sur les recommandation de régulation...

    Qu'en penses tu Beber?

  24. #23
    myllena

    Re : probleme avec chaudiere a pellet

    la chaudiere module bien apparement. Elle a un cycle normal: elle booste au début, atteint sa plage de fonctionnement et se coupe vers les 75° si le thermostat d'ambiance n'est pas en demande. Le probleme reste toujours ce probleme de chauffe des radiateurs quand on est en phase de demande.

  25. #24
    beberbrouillat
    Invité

    Re : probleme avec chaudiere a pellet

    Ben j'en pense qu'il faut forcer la t° chaudière au maxi et voir ce qui se passe?

    Sur les schémas d'installation donnés par Domusa, il y a toujours une vanne 3 voies motorisée qui régule les radiateurs, comme sur toute chaudière bois!

  26. #25
    Moux

    Re : probleme avec chaudiere a pellet

    et se coupe vers les 75°
    Ton problème est donc bien hydraulique et pas lié à la sonde extérieure (je ne vois d'ailleurs pas à quoi elle sert dans ce cas...).

    Par contre, la pièce sous la pompe est bizarre... Y aurait pas un clapet anti-retour de mis dans le mauvais sens?...

  27. #26
    beberbrouillat
    Invité

    Re : probleme avec chaudiere a pellet

    Citation Envoyé par myllena Voir le message
    la chaudiere module bien apparement. Elle a un cycle normal: elle booste au début, atteint sa plage de fonctionnement et se coupe vers les 75° si le thermostat d'ambiance n'est pas en demande. Le probleme reste toujours ce probleme de chauffe des radiateurs quand on est en phase de demande.
    Ça ne circule pas assez ds le circuit radiateurs, c'est clair.

    Reste a trouver pourquoi.

  28. #27
    Moux

    Re : probleme avec chaudiere a pellet

    Si le raccordement de la chaudière a bien été fait correctement, alors c'est qu'il manque une seconde pompe sur le départ radiateur (voir idéalement un module pompe/V3V). D'ailleurs, sur la doc Domusa, il y a toujours une seconde pompe vers le circuit émetteur...

  29. #28
    myllena

    Re : probleme avec chaudiere a pellet

    la multitude de coude apres la pompe n'empeche t'il pas une bonne circulation? un coude a 90° correspond a 2m de colonne d'eau en plus (je sais pas trop ce que ca veux dire) d'apres certaines sources.

  30. #29
    Moux

    Re : probleme avec chaudiere a pellet

    Citation Envoyé par myllena Voir le message
    la multitude de coude apres la pompe n'empeche t'il pas une bonne circulation? un coude a 90° correspond a 2m de colonne d'eau en plus (je sais pas trop ce que ca veux dire) d'apres certaines sources.
    Non, rassure toi, ce n'est pas ça qui empêcherai une circulation si la pompe poussait vers les radiateurs...

  31. #30
    Tam

    Re : probleme avec chaudiere a pellet

    Je viens de voir les photos. Pour moi:

    1) vérifier qu'au dessus de la pompe c'est bien un mitigeur thermostatique avec la bonne t° de fermeture du bypass et pas monté à l'envers.
    2) cette pompe devrait faire circuler dans une bouteille et non directement dans le circuit qui présente une forte perte de charge, je ne suis pas sûr que le mitigeur arrive à fermer le bypass dans ces conditions. Donc respecter le circuit préconisé.

Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudiere fioul condensation ou chaudière pellet
    Par invite6adc0800 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2011, 20h33
  2. Chaudière pellet
    Par inviteac7ad5f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2011, 12h49
  3. Problème avec poelle a pellet Extraflame Divina
    Par mjl69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2010, 14h35
  4. Chauffage chaudière pellet VS poêle pellet, qu'en pensez-vous?
    Par invite718ba1d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2010, 18h25
  5. poele pellet ou chaudiere pellet
    Par invite4d88df11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2008, 15h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...