Ventilation longére....
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Ventilation longére....



  1. #1
    herbe10

    Ventilation longére....


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de la rénovation de notre maison, je regarde aujourd'hui la ventilation...

    Aujourd'hui il n'y a rien simplement.
    Demain je veux changer fenêtre, isoler ce que je peux , changer mon chauffage et je ne voudrais pas laisser mon air si durement chauffer s'en aller par un simple trou sur l'extérieur...

    Partant du principe que tout (ou presque) est à faire et donc je peux demain passer des gaines dans mon plancher l'étage, que je le ferais moi même aussi car ça ne m'a pas l'air compliqué, que choisir ?

    J'ai penser à une VMC hydro (A ou B ??), ou une VMC Double flux.
    La maison est une longére en pierre, l'isolation sera faite pour traiter au mieux l'humidité (aujourd'hui je n'en ai pas) des murs. Le chauffage sera au bois.

    Vos avis/conseil/retour d'expérience ?

    -----

  2. #2
    herbe10

    Re : Ventilation longére....

    Bon aucune réponse...

    J'ai pensé VMC double flux, je suis obligé d'installer la centrale + plénums dans mon grenier au dessus du faux plafond de mon étage ?
    Ou c'est mieux ailleurs justement ?

    Il existe des chapeaux de toiture pour un toit en ardoise ?

  3. #3
    Larzacien

    Re : Ventilation longére....

    bonjour, ce serait pas mal de mettre le plan.

    Normalement pour une VMC standard ou hygro, on a les entrées d'air en haut des fenêtres des pièces sèches (séjour chambres) et des bouches d'aspiration : une dans la cuisine, une dans la salle de bain, une dans le WC.

    Mais avec des pièces en enfilade, l'aspiration d'air au niveau des fenêtres risque de mal se répartir., à moins d'avoir une salle d'eau ou un WC au fond de la longère à l'opposé de la cuisine, ainsi l'air serait aspiré de l'autre côté. Mais ça pose un problème de tuyaux...qui risque d'être long.

    Pour la VMC DOUBLE FLUX, elle est plus chère, et surtout demande beaucoup plus de travail, à savoir qu'il faut amener l'air enur réchauffé par l'air sortant, dans chaque pièce sèche, si possible à l'opposé de la porte de la pièce pour un meilleur effet.

  4. #4
    herbe10

    Re : Ventilation longére....

    Pour le plan allez voir ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...complique.html
    L'étage n'est pas représenté mais ce sera un couloir au nord qui répartie au dessus de la cuisine et du séjour : 2 chambre + 1Sde + 1 WC.

    Je souhaite faire un faux plafond à l'étage et donc intégrer dans ce faux plafond la VMC mais j'ai peur du bruit...
    Volume total : 440m3.

    Etant en rénovation je ne vais pas faire une maison BBC, j'en suis bien conscient.
    Maintenant je ne sais pas si une DF est utile comparé à un Hygro B dans mon cas ?
    Les tuyaux dans tous les cas seront long, il faut juste que je regarde ou les faire descendre de mon faux plafond pour distribuer au mieux mes pièces.

    Ensuite Une VMC DF je fait tout moi même avec un budget limité donc hors de question de prendre une usine à gaz avec des options, je veux quelque chose de simple quitte à perdre un peut en rendement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Ventilation longére....

    bonjour, pour ce qu'on voit dans le plan du lien que vous avez donné, la cuisine est d'un côté, et la salle de bain, se trouve à l'opposé, et au milieu le séjour et une chambre. C'est plutôt bien, et même la VMC devrait aider à la répartition de la chaleur du poêle si vous en mettez un dans le séjour.

    Pour le bruit, il faut savoir que seules les bouches d'aspiration peuvent faire un bruit léger en grande vitesse, mais elles se trouvent uniquement dans la cuisine, la salle de bain et les WC, donc, normalement dans les chambres ça ne s'entend pas.

    Reste la question de l'étage du haut.

  7. #6
    herbe10

    Re : Ventilation longére....

    Mon plan du RDC se prête donc à une VMC DF ?
    Je peux mettre ma VMC DF et les plenums dans le grenier au dessus de mon étage ?

    Pour les bouches à l'étage ce sera simple car elle vont descendre de mon grenier, mais pour aller au RDC, puis-je passer mes conduits dans mon isolation de murs ? (10-12 cm isolant)

  8. #7
    Larzacien

    Re : Ventilation longére....

    bonjour, si vous passez le tuyau dans l'isolant, ça va en diminuer l'épaisseur et créer un pont thermique. Vous pourriez essayer de le faire passer dans un angle, sur le placo, donc sans toucher à l'isolant, et faire un habillage en contreplaqué recouvert de papier peint, ça ressemblerait à un pilier, et ça n'aurait aucune incidence sur l'isolation.

    Une VMC peut se mettre partout à condition de pouvoir faire passer les tuyaux.

    Une VMC DF extrait l'air vicié par les bouches d'aspiration situées : une dans la cuisine, une dans la salle de bian, une autre dans le WC.

    MAIS, au lieu d'avoir des entrées d'air aux fenêtres, on amène l'air neuf préchauffé dans l'échangeur de la VMC au moyen de tuyaux dans chaque pièce dite séche, et à l'opposé de la porte, normalement près de la fenêtre. Et pour cela il faut un tuyau spécial isolé pour éviter le bruit et la condensation.

    Une VMC DF est beaucoup plus compliquée à installer à cause de tous ces tuyaux qui vont amener l'air neuf et remplacent les aérations sur le haut des fenêtres.

    Vous pouvez chercher sur le net : "principe de fonctionnement d'une VMC DF" vous verrez exactement comment c'est.

  9. #8
    poteau-mac

    Re : Ventilation longére....

    Bonjour Herbe10,

    je suis aussi en cours de réhabilitation pour ma maison...
    Je me suis également posé la question sur la VMC DF... Il semblerait (enfin c'est ce que j'ai cru comprender, on me reprendra si jebesoin) que ce n'est pas forcément le plus indiqué pour une maison ancienne : l'étanchéité à l'air sera difficile à obtenir et le rendement de la DF risque d'être médiocre...(l'air allant au plus simple, il s'ensuit aspiration de l'air froid par les imperfections de l'enveloppe et rejet de l'air chaud par d'autres imperfections) en outre, si tu utilise un poêle à bois ou une hotte cuisine, il se pourrait qu'il y ait conflit de ventilation... Sans compter la contrainte d'entretien (changement des filtres, nettoyage du réseau...) qui s'ajoute au coût de fonctionnement électrique...
    Sur le forum, on m'a conseillé plutôt une hygroB ou une ventilation par insufflation... Il n'y a pas de recette miracle apparemment... chaque cas est particulier, une seule chose fait consensus, c'est le besoin de ventiler (d'autant plus que l'isolation sera renforcée...)
    Voilà...
    Pour ma part, je n'ai pas encore trouvé toutes les réponses à mes question afin de faire "un" choix parmi plusieurs solutions envisageables...
    Bon courage

  10. #9
    wizz

    Re : Ventilation longére....

    quelques remarques:
    le soucis d'une isolation thermique par intérieur, c'est qu'il y a tant d'endroit où la chaleur peut s'échapper (ou le froid entrer)
    par exemple le mur séparant la chambre 1 avec le salon (et la cheminée). D'après le plan, ce mur n'est pas isolé. Ce mur sera chauffée par la maison. Et comme ce mur intérieur est en contact avec le mur extérieur de la cour, alors il y aura une communication, un passage pour la chaleur de sortir
    Idem pour l'autre mur de la même chambre. Ce n'est qu'un mur séparant la chambre 1 et la salle de bain. Mais ce mur intérieur est aussi en contact avec le mur extérieur. Etc...

    Pour la chaudière. Investir dans une chaudière à bois en remplacement de la chaudière au fuel est une erreur, à mon avis
    La chaudière au fuel, elle est déjà amortie. Elle est vendue avec la maison
    Si vous devez acheter une chaudière pour une maison qui n'en disposait pas (chauffage élect par exemple), alors oui, bois, granulet, gaz ou fuel. La question est à se poser. Mais dans votre cas, c'est un package "all included", c'est à prendre ou à laisser. Sauf si cette chaudière est en ruine, et risque de rendre l'ame d'ici peu, sinon il vaut mieux faire avec
    C'est une maison avec le chauffage au fuel, donc toute la tuyauterie et radiateurs sont déjà là. Pour optimiser, ce sera donc une poele à bois bouilleur, à raccorder avec le circuit d'eau de la chaudière fuel. Cette chaudière est dans la cave. Et pour des raisons pratiques (et esthétiques), le poele bouilleur sera dans le salon au RDC. Il faudrait juste faire un raccord pour descendre dans la cave et relier le poele bouilleur à la chaudière fuel et son circuit de chauffage central. L'eau constitue une excellente inertie. Il évitera un surchauffe dans le salon (s'il en en a un jour...)

    La VMC, simple ou double flux.
    Pas besoin de faire un système centralisé, et toute la tuyauterie qui traverse la maison. Une bouche aération dans la salle de bain au RDC. Idem pour le salle de bain à l'étage

    Pour le WC au DRC, si tu pouvais la changer de place, la mettre dans le sellier. Cela simplifie le circuit d'air de la VMC:
    salon->chambre->SdB->WC->garage, où il y aura le ventilateur d'aspiration. Comme ce n'est pas de la place qui manque dans le garage, alors tu y installeras le caisson d'échange thermique de la VMCDF, par exemple le caisson au-dessus de la porte garage-cellier.

    Pour le caisson échangeur thermique DF:http://vmc-double-flux-auto-construction.blogspot.fr/
    Si DF à cet endroit, alors laisse la porte du cellier ouvert, pour permettre à l'air frais de revenir dans le salon

  11. #10
    herbe10

    Re : Ventilation longére....

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    quelques remarques:
    le soucis d'une isolation thermique par intérieur, c'est qu'il y a tant d'endroit où la chaleur peut s'échapper (ou le froid entrer)
    par exemple le mur séparant la chambre 1 avec le salon (et la cheminée). D'après le plan, ce mur n'est pas isolé. Ce mur sera chauffée par la maison. Et comme ce mur intérieur est en contact avec le mur extérieur de la cour, alors il y aura une communication, un passage pour la chaleur de sortir
    Idem pour l'autre mur de la même chambre. Ce n'est qu'un mur séparant la chambre 1 et la salle de bain. Mais ce mur intérieur est aussi en contact avec le mur extérieur. Etc...
    Alors cela ne fait pas partie du sujet mais je me sert des mur de refend pour l'inertie et conserver des pierres apparentes, c'est un choix et je ne cherche pas un maison passive j'en suis conscient.

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Pour la chaudière. Investir dans une chaudière à bois en remplacement de la chaudière au fuel est une erreur, à mon avis
    La chaudière au fuel, elle est déjà amortie. Elle est vendue avec la maison
    Si vous devez acheter une chaudière pour une maison qui n'en disposait pas (chauffage élect par exemple), alors oui, bois, granulet, gaz ou fuel. La question est à se poser. Mais dans votre cas, c'est un package "all included", c'est à prendre ou à laisser. Sauf si cette chaudière est en ruine, et risque de rendre l'ame d'ici peu, sinon il vaut mieux faire avec
    C'est une maison avec le chauffage au fuel, donc toute la tuyauterie et radiateurs sont déjà là. Pour optimiser, ce sera donc une poele à bois bouilleur, à raccorder avec le circuit d'eau de la chaudière fuel. Cette chaudière est dans la cave. Et pour des raisons pratiques (et esthétiques), le poele bouilleur sera dans le salon au RDC. Il faudrait juste faire un raccord pour descendre dans la cave et relier le poele bouilleur à la chaudière fuel et son circuit de chauffage central. L'eau constitue une excellente inertie. Il évitera un surchauffe dans le salon (s'il en en a un jour...)
    Le fuel est Hors de prix et tout le réseau est à refaire pour 4 raisons : Son âge les tuyaux ne sont même pas en cuivre, le fuel dans la cave ça ne sent pas bon, le réseau n'a pas tourner pendant 3 ans donc très mauvais, j'isole par l'intérieur (obligé et choix), donc je vais pas laisser les tuyaux se geler coté mur. Bref Le fuel est mort, par contre un poele/insert bouilleur/hydro est encore en cour d'étude, reste à savoir si c'est mieux que un systéme identique mais canalisable...

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    La VMC, simple ou double flux.
    Pas besoin de faire un système centralisé, et toute la tuyauterie qui traverse la maison. Une bouche aération dans la salle de bain au RDC. Idem pour le salle de bain à l'étage

    Pour le WC au DRC, si tu pouvais la changer de place, la mettre dans le sellier. Cela simplifie le circuit d'air de la VMC:
    salon->chambre->SdB->WC->garage, où il y aura le ventilateur d'aspiration. Comme ce n'est pas de la place qui manque dans le garage, alors tu y installeras le caisson d'échange thermique de la VMCDF, par exemple le caisson au-dessus de la porte garage-cellier.

    Pour le caisson échangeur thermique DF:http://vmc-double-flux-auto-construction.blogspot.fr/
    Si DF à cet endroit, alors laisse la porte du cellier ouvert, pour permettre à l'air frais de revenir dans le salon
    Si je met une VMC double flux je suis bien obliger de mettre des bouches dans séjour et chambres....?
    Ton systéme est linéaire , je ne vois pas le rapport avec une VMc double flux ?
    Je ne peux pas mettre le caisson échangeur thermique dans le garage car il doit être dans un endroit chauffé, même si j'aime ma voiture je ne vais pas chauffer mon garage


    On me confirme que je ne peux pas faire passer une gaine de VMC dans l'isolation des murs ? Cela concerne simplement sous les rampant puis les murs de létage car après les bouches seront au plafond du RDC. ?

  12. #11
    wizz

    Re : Ventilation longére....

    Citation Envoyé par herbe10 Voir le message
    Alors cela ne fait pas partie du sujet mais je me sert des mur de refend pour l'inertie et conserver des pierres apparentes, c'est un choix et je ne cherche pas un maison passive j'en suis conscient.
    un peu d'inertie....mais aussi un pont thermique


    Le fuel est Hors de prix et tout le réseau est à refaire pour 4 raisons : Son âge les tuyaux ne sont même pas en cuivre, le fuel dans la cave ça ne sent pas bon, le réseau n'a pas tourner pendant 3 ans donc très mauvais, j'isole par l'intérieur (obligé et choix), donc je vais pas laisser les tuyaux se geler coté mur. Bref Le fuel est mort, par contre un poele/insert bouilleur/hydro est encore en cour d'étude, reste à savoir si c'est mieux que un systéme identique mais canalisable...
    ...fallait le deviner

    Maintenant, l'idée n"était pas de se chauffer au fuel principalement, mais de le garder comme complément.
    Si tu comptes te chauffer avec un poele bouilleur, alors il faudrait que ce soit automatisé, c'est à dire une chaudière. Ou sinon à buche mais avec une grosse cuve tampon. Et puis de toute façon, il reste à résoudre le problème hors gel de la maison si à buche. Bref, un poele à buche ne peut pas être l'unique moyen de chauffage. Il te faudra un appoint, que ce soit des radiateurs électriques ou autres


    Si je met une VMC double flux je suis bien obliger de mettre des bouches dans séjour et chambres....?
    Ton systéme est linéaire , je ne vois pas le rapport avec une VMc double flux ?
    Je ne peux pas mettre le caisson échangeur thermique dans le garage car il doit être dans un endroit chauffé, même si j'aime ma voiture je ne vais pas chauffer mon garage
    C'est juste que ta maison est grande, "compliquée". Et lorsqu'on pense VMC, on pense à un système centralisé, donc des gaines à tirer partout à travers la maison pour relier au (unique) ventilateur de la VMC
    Et donc pour éviter ce soucis, on fait 2 évacuations: une dans chaque salle de bain. Comme la maison est sur 2 niveaux, alors le plus simple est d'avoir "2 VMC indépendantes"

    Et non plus, tu n'es pas obligé de mettre une bouche entrée air frais partout dans chaque pièce où tu mets une évacuation VMC. Parce que je ne pense pas que tu aies des portes super étanches façon bunker de survie atomique. L'air va passer sous la porte, en provenant du couloir, du salon, etc..., et ce débit est plus que suffisant pour le fonctionnement de la VMC

    Oui, le système est linéaire, justement pour éviter de mettre une bouche d'aspiration dans les toilettes, et une autre dans la salle de bain, et devoir équilibrer les aspirations de chaque bouche. Donc en faisant ; "pièce X -> pièce Y -> SdB -> WC", tu ne poses pas la question d'équilibrage de 2 flux d'air de 2 bouches
    Et dans le sens SdB->WC parce que ce ne sont pas les odeurs de la salle de bain qui va plomber le WC, avec le flux d'air SdB->WC->Ext. L'inverse oui WC->SdB->Ext
    Idem pour l'étage

    Non. Ce n'est pas parce que tu mets le caisson échange thermique dans le garage que tu vas chauffer le garage.
    Dans la plupart des maison, le caisson échange thermique de la VMCDF est dans les combles. Est ce qu'on chauffe les combles?
    Un cellier est petit. Mais pas ton garage.
    Une VMCDF performante coute cher, autour de 1000€. C'est aussi parce qu'il n'y a qu'une seule VMCDF dans une maison.
    Mais comme j'avais l'idée de faire "2 VMC" dans la maison, alors il sera absurde d'acheter 2 VMCDF. C'est pour cela que j'avais envoyé le lien sur comment fabriquer un caisson échange thermique double flux.
    Non, ce caisson échange thermique ne chauffera pas le garage

    Air salon -> chambre -> SdB -> WC -> CET (caisson échange thermique) -> Extérieur

    Air Extérieur -> CET -> Cellier -> Salon
    Avec les gaines qui passeront dans le garage pour sortir dehors, moins moche que si ça passe dans la maison

  13. #12
    Larzacien

    Re : Ventilation longére....

    Bonjour, Il faut savoir aussi qu'une VMC DF comporte deux moteurs : un qui aspire l'air vicié, le second qui pousse l'air neuf réchauffé dans les pièces dites sèches : séjour chambres, donc l'étanchéité, même si elle est moins bonne que dans une maison neuve, ne pose pas vraiment problème puisqu'il n'y a pas de dépression. Et bien sûr avec une VMC DF, les aérations en haut des fenêtres deviennent inutiles.

    Mais enfin, se compliquer avec une VMC DF, alors qu'on laisse un mur en pierre non isolé, c'est dommage. La pierre isole pratiquement pas.

    Comme dit ci dessus, pour que le mur servent de mur d'inertie, il faudrait qu'il soit isolé par dehors, sinon la chaleur part pour les oiseaux. Même si on ne fait pas une maison BBC, il ne faut pas laisser un mur non isolé.

    Et aussi, pour le rez-de-chaussée, il serait bon de penser à isoler le sol, car un sol qui rayonne du froid, ça contrecarre le chauffage et ça rend la pièce inconfortable.

    On peut soit décaisser et mettre de l'isolant et chape par dessus, ou plus simplement, au moins dans le séjour et chambre, mettre soit un bon plancher classique sur lambourdes avec isolant styrodur entre les lambourdes (séjour et chambre) ou au minimum un plancher stratifié avec un peu d'isolant dessous, ça va jusqu'à 6 mm l'isolant. C'est peu certes, mais ça coupe malgré tout le froid, surtout si on a de jeunes enfants qui jouent sur le sol...

  14. #13
    herbe10

    Re : Ventilation longére....

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Bonjour, Il faut savoir aussi qu'une VMC DF comporte deux moteurs : un qui aspire l'air vicié, le second qui pousse l'air neuf réchauffé dans les pièces dites sèches : séjour chambres, donc l'étanchéité, même si elle est moins bonne que dans une maison neuve, ne pose pas vraiment problème puisqu'il n'y a pas de dépression. Et bien sûr avec une VMC DF, les aérations en haut des fenêtres deviennent inutiles.

    Mais enfin, se compliquer avec une VMC DF, alors qu'on laisse un mur en pierre non isolé, c'est dommage. La pierre isole pratiquement pas.

    Comme dit ci dessus, pour que le mur servent de mur d'inertie, il faudrait qu'il soit isolé par dehors, sinon la chaleur part pour les oiseaux. Même si on ne fait pas une maison BBC, il ne faut pas laisser un mur non isolé.

    Et aussi, pour le rez-de-chaussée, il serait bon de penser à isoler le sol, car un sol qui rayonne du froid, ça contrecarre le chauffage et ça rend la pièce inconfortable.

    On peut soit décaisser et mettre de l'isolant et chape par dessus, ou plus simplement, au moins dans le séjour et chambre, mettre soit un bon plancher classique sur lambourdes avec isolant styrodur entre les lambourdes (séjour et chambre) ou au minimum un plancher stratifié avec un peu d'isolant dessous, ça va jusqu'à 6 mm l'isolant. C'est peu certes, mais ça coupe malgré tout le froid, surtout si on a de jeunes enfants qui jouent sur le sol...
    Dans les autres sujet que j'ai ouvert j'explique que l'ITE est impossible. Ensuite le mur de refend c'est pour avoir de la pierre apparente à l'intérieure, ce sera juste dans le séjour car les autres pièces auront au minimum du placo et quelque centimètre suivant la place qu'il me reste.
    Au passage la surface du mur de refend va surtout communiquer avec les autres pièces, très peut a l'exterieur donc avant de chauffer les oiseaux quand on vois ce certains disent de mettre un enduit de 2cm et rien de plus sur toute la maison.... Mes mur de refend sont tous en communication avec le sud, aucun non isolé avec le nord déjà...

    Je ne peux pas isoler le sol, je l'ai dis dans un autre sujet car cave en voutain donc je vais isoler ensuite par la cave.
    Je vais enlever le carrelage actuel et remettre un autre revetement sur la dalle béton, j'ai demandé sans réponse quoi mettre en isolant efficace mais mince avant de poser mon nouveau carrelage. Si tu me donne une réponse ou des piste à explorer c'est avec plaisir !

  15. #14
    herbe10

    Re : Ventilation longére....

    Citation Envoyé par wizz Voir le message

    Maintenant, l'idée n"était pas de se chauffer au fuel principalement, mais de le garder comme complément.
    Si tu comptes te chauffer avec un poele bouilleur, alors il faudrait que ce soit automatisé, c'est à dire une chaudière. Ou sinon à buche mais avec une grosse cuve tampon. Et puis de toute façon, il reste à résoudre le problème hors gel de la maison si à buche. Bref, un poele à buche ne peut pas être l'unique moyen de chauffage. Il te faudra un appoint, que ce soit des radiateurs électriques ou autres
    Effectivement un chauffage bois buches semble réaliste simplement avec une chaudière et ballon tampon. Nous voulons un "feu" dans la pièce à vivre donc pour notre budget on ne peut pas choisir une chaudière + un poele.

    Nous hésitons aujourd'hui avec un poele/insert à pellet (canalisable) et un poele/insert a pellet hydro. Ce sont des systémes qui nous offre une certaine autonomie, mais un surcout et une technique plus complexe pour l'"hydro.

    Citation Envoyé par wizz Voir le message

    C'est juste que ta maison est grande, "compliquée". Et lorsqu'on pense VMC, on pense à un système centralisé, donc des gaines à tirer partout à travers la maison pour relier au (unique) ventilateur de la VMC
    Et donc pour éviter ce soucis, on fait 2 évacuations: une dans chaque salle de bain. Comme la maison est sur 2 niveaux, alors le plus simple est d'avoir "2 VMC indépendantes"

    Et non plus, tu n'es pas obligé de mettre une bouche entrée air frais partout dans chaque pièce où tu mets une évacuation VMC. Parce que je ne pense pas que tu aies des portes super étanches façon bunker de survie atomique. L'air va passer sous la porte, en provenant du couloir, du salon, etc..., et ce débit est plus que suffisant pour le fonctionnement de la VMC

    Oui, le système est linéaire, justement pour éviter de mettre une bouche d'aspiration dans les toilettes, et une autre dans la salle de bain, et devoir équilibrer les aspirations de chaque bouche. Donc en faisant ; "pièce X -> pièce Y -> SdB -> WC", tu ne poses pas la question d'équilibrage de 2 flux d'air de 2 bouches
    Et dans le sens SdB->WC parce que ce ne sont pas les odeurs de la salle de bain qui va plomber le WC, avec le flux d'air SdB->WC->Ext. L'inverse oui WC->SdB->Ext
    Idem pour l'étage

    Non. Ce n'est pas parce que tu mets le caisson échange thermique dans le garage que tu vas chauffer le garage.
    Dans la plupart des maison, le caisson échange thermique de la VMCDF est dans les combles. Est ce qu'on chauffe les combles?
    Un cellier est petit. Mais pas ton garage.
    Une VMCDF performante coute cher, autour de 1000€. C'est aussi parce qu'il n'y a qu'une seule VMCDF dans une maison.
    Mais comme j'avais l'idée de faire "2 VMC" dans la maison, alors il sera absurde d'acheter 2 VMCDF. C'est pour cela que j'avais envoyé le lien sur comment fabriquer un caisson échange thermique double flux.
    Non, ce caisson échange thermique ne chauffera pas le garage

    Air salon -> chambre -> SdB -> WC -> CET (caisson échange thermique) -> Extérieur

    Air Extérieur -> CET -> Cellier -> Salon
    Avec les gaines qui passeront dans le garage pour sortir dehors, moins moche que si ça passe dans la maison
    Quelque chose me géne dans ce système linéaire : On parle bien de VMC hydro , pas double flux ?
    La double flux a plusieurs avantage pour moi : Avec un chauffage type poêle la chaleur sera mieux répartie. et je perd moins en énergie comparé à un simple flux.
    Sinon on ne chauffe pas les comble mais je peux t'assurer que l'air monte et il fait chaud quand tu va dedans, dans mon garage il fait plus froid surtout l'hivers !.

    J'étudie la DF avant de faire mes travaux pour penser au passage de gaine justement, maintenant j'ai une question encore sans réponse.
    Puis-je passer des gaines dans l'isolation de mes rampant (entre 24 et 30cm je pense)?

  16. #15
    wizz

    Re : Ventilation longére....

    Quelque chose me géne dans ce système linéaire : On parle bien de VMC hydro , pas double flux ?
    La double flux a plusieurs avantage pour moi : Avec un chauffage type poêle la chaleur sera mieux répartie. et je perd moins en énergie comparé à un simple flux.
    c'est bien un double flux

    une VMCDF, ce sont des ventilateurs, avec 2 flux d'air, qui se "croisent" au niveau d'un échangeur thermique

    cuisine + SdB + WC +..... -> VMCDF -> dehors (autant de bouche, de gaine que de pièces)

    air neuf dehors -> VMCDF -> quelques parts dans la maison

    ici, c'est un branchement en parallèle

    pour moi, dans ton cas

    salon -> chambre -> WC -> VMCDF -> dehors (mais avec une seule bouche aspiration qui est dans le WC, et des pièces communicantes entre le salon et la chambre, entre la chambre et la salle de bain, entre la salle de bain et le WC, et finalement entre le WC et la VMCDF, et bien entendu entre la VMCDF et dehors

    ici, c'est un branchement en série


    Une VMC, ce n'est rien de plus qu'un ventilateur
    Ce qui fait la différence entre une VMCSF et une VMCDF, c'est juste un échangeur thermique à plaques. Or, lorsque tu vois la dimension d'une VMCDF, et que tu compares avec celle d'une VMCSF, alors tu te poses la question sur la taille de cet échangeur thermique à l'intérieur.
    Bref, achète deux ventilateurs dans ce genre
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...a-KA1238XA2BMT
    puis achète des plaques, et fabrique toi un échangeur thermique de plusieurs m²
    http://vmc-double-flux-auto-construction.blogspot.fr/


    Idem à l'étage, où tu as des chambres, une salle de bain et un WC

    bref, ce que je veux t'éviter, c'est d'acheter une VMC couteux dans le commerce, pas toujours très performante (par rapport à son prix), et de devoir tirer des gaines partout dans une maison à étage.



    mais si tu ne vois pas l'idée, alors pas grave. laisse tomber

  17. #16
    herbe10

    Re : Ventilation longére....

    JE crois que j'ai compris ton branchement en série mais ce que je ne comprend pas c'est le rapport avec une double flux...

    En effet tu fait : Salon => Chambre => WC => VMCDF => Dehors
    Je ne comprend pas ta logique car tu mélange air vicié et air "neuf"

    De plus dans ton système en série, La pièce la plus proche du ventilo va souffler très fort dedans et celle à l'autre bout n'aura aucun débit...
    Ensuite je veux un système pieuvre pour ne pas entendre ce qu'il se dit dans la pièce voisine...

    Je ne connais personne ayant installé un tel système chez soit !

  18. #17
    wizz

    Re : Ventilation longére....

    Citation Envoyé par herbe10 Voir le message
    JE crois que j'ai compris ton branchement en série mais ce que je ne comprend pas c'est le rapport avec une double flux...

    En effet tu fait : Salon => Chambre => WC => VMCDF => Dehors
    Je ne comprend pas ta logique car tu mélange air vicié et air "neuf"
    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    salon -> chambre -> WC -> VMCDF -> dehors

    air neuf dehors -> VMCDF -> quelques parts dans la maison
    où vois tu que je mélange l'air frais avec l'air vicié?


    De plus dans ton système en série, La pièce la plus proche du ventilo va souffler très fort dedans et celle à l'autre bout n'aura aucun débit...
    si tu tires un tuyau sur 50m de diamiètre D, alors oui, avec des pertes de charges, et au bout, il y aura un faible débit

    Entre la salle de bain (en bas) et le WC, il n'y a qu'un cloison
    Entre la chambre 1 et la salle de bain, il y a une porte
    Entre le salon et la chambre, il y a une porte aussi
    Donc sauf si tu as des portes quasi-étanches, et sauf si tu fais un trou minuscule entre le WC et SdB, sinon il n'y a presque aucune perte de charge

    ps: sauf si le WC en bas est déjà construit, ou que le tuyau d'évacuation est à cet endroit là et pas ailleurs, sinon rien ne t'oblige à le mettre "dans" la chambre. Parce qu'il faudrait penser le jour où tu y dors, et quelqu'un d'autre va au WC et tire la chasse. ALors autant que ce bruit soit plus loin, dans le cellier côté garage que du côté chambre


    Ensuite je veux un système pieuvre pour ne pas entendre ce qu'il se dit dans la pièce voisine...
    la pièce voisine, c'est le salon. Et je n'ai pas dit qu'il faut faire un trou dans le mur entre le salon et la chambre. L'air passera par la porte. Alors tu n'entendras pas plus le bruit de la pièce voisine, sauf si tu as une porte hermétique et blindée


    Je ne connais personne ayant installé un tel système chez soi!
    OK, tu as surement raison. Je ne connais personne. C'est donc pas bien.
    Il y a quelques années, lorsque certaines personnes ont fait de l'isolation par extérieur, les gens ont aussi dit "je ne connais personne qui l'ait fait ainsi....."
    Il y a quelques années, lorsqu'on a mis sur le marché les premières VMCDF, les gens ont aussi dit "je ne connais personne qui l'ait fait ainsi..."
    C'est vrai quoi. On regarde les autres, et on fait pareil...


    Je vais finir par un dernier exemple, qui n'a rien à voir avec la ventilation
    Dans toutes les maisons "classique" (comme touuuuuut le monde), on a la cuve de la chasse d'eau alimenté par de l'eau potable. Et une fois tiré la chasse, tout part dans les égouts.
    Et parfois, dans le WC, on a mis un lavabo pour se laver les mains après avoir torché son derrière. Le lavabo est alimenté par l'eau potable. Et idem, quand on se lave les mains, tout l'eau part dans les égouts aussi

    Alors une petite réflexion:
    -a t on besoin d'une eau potable pour chasser son caca dans les égouts?
    -l'eau qu'on a utilisé pour se laver les main est elle encore suffisamment propre pour chasser son caca dans les égouts
    =>et donc, si jamais on réhausse un peu le lavabo, et au lieu de faire couler l'eau "sale" de ses mains dans les canalisations, on le fait couler dans la cuve de la chasse d'eau, qui servira ensuite à la personne suivante pour tirer la chasse, qui elle même se lavera les mains, et donc remplit plus ou moins le réservoir, etc...

    (il suffirait de mettre le robinet de remplissage sur un très très faible débit, afin qu'on ait le temps de se laver les mains, et que c'est cette eau qui rempli la cuve, avant le remplissage classique régulé par le flotteur.)

    Mais là aussi, je suppose que tu n'as jamais vu quelqu'un le faire ainsi. Et donc tu feras comme tout le monde:
    -un robinet qui remplit intégralement la cuve
    -et le lavabo qui est relié directement à l'égout

    Bref, on fait comme tout le monde. Les yeux en mode ON, et le cerveau en mode OFF.

  19. #18
    herbe10

    Re : Ventilation longére....

    Pour le coup des WC je connais déjà, je trouve que c'est une bonne chose, d'ailleurs utilisé l'eau de pluie pour remplir les WC est à mon sens une bonne idée !
    Pour la VMC, dois-je préférer des gaines souple / semi rigide / rigide ?
    Des gaines plates sont-elle mieux que ronde ? (soucis de place ) ?

    Merci

  20. #19
    palus06

    Re : Ventilation longére....

    l'eau qu'on a utilisée pour se laver les mains est-elle encore suffisamment propre pour chasser son "caca" dans les égouts
    voilà une question qu'elle est bonne!
    ben non, dans l'absolu
    et pis après réflexion, y a qu'à pas se laver les mains pendant qu'on y ait!
    plus de lavabo ainsi
    si on se lave les mains, c'est qu'on a les mains sales avec des bactéries (entre autres), en plus de la crasse
    si tu envoies ça dans ton réservoir de cuvette vécée, c'est ta cuvette qui va devenir rapidement un nid d'infestation... que tu vas devoir nettoyer assez souvent, en plus de tes vécés
    personne n'a envie de nettoyer son réservoir de cuvette vécé
    donc je pense pas que ça soit une super idée, même si personne ne l'a jamais fait!
    voilà, fin du hors sujet
    car je crois que ce fil parle de tout autre chose...
    @+

  21. #20
    wizz

    Re : Ventilation longére....

    si on se lave les mains, c'est qu'on a les mains sales avec des bactéries (entre autres), en plus de la crasse
    si tu envoies ça dans ton réservoir de cuvette vécée, c'est ta cuvette qui va devenir rapidement un nid d'infestation...
    enfin, personnellement, je me lave les mains avec du savon, en prenant soin de frotter longtemps, etc...

    chez toi, je ne sais pas
    peut être que c'est juste rincer les mains
    mais bon, ça ne me concerne pas....

  22. #21
    herbe10

    Re : Ventilation longére....

    Et pour mes questions

  23. #22
    herbe10

    Re : Ventilation longére....

    Bonjour,

    Je remonte ce post que j'avais crée il y a déjà longtemps car le temps à passé et cette question de ventilation revient au gout du jour...
    Les travaux de mon RDC sont maintenant bien avancé et forcément si je dois passé des gaines dans le plafond avant de l'isoler et de faire le plancher de l'étage je vais devoir statuer...

    Alors déjà par rapport à avant presque rien n'a changé, la maison est toujours en pierre, isolé avec des menuiserie neuves....
    Certains ont des maisons anciennes sans ventilation, mais je ressent bien au fur et a mesure des travaux que la maison devient plus étanche et donc la ventilation est quand même inévitable..

    Pour ventilé j'ai donc toujours les système simple flux , mais l'idée de jeter la chaleur dehors par un gros tuyau tout en faisant rentrer de l'air froid ne me plait pas. Quel gâchis d'isoler et de payer un chauffage pour le jeter comme si je laisse mes fenêtres ouverte finalement
    La double flux c'est un peut mieux quand même, par contre Est-ce que passé des gaines de 15/20m de long je vais vraiment y gagner quelque chose ? avec une installation très couteuse au final : Gaine + local technique + entretient + conso elec + matériel.....

    Ais-je une autre alternative à ces 2 solutions ?

  24. #23
    Ouakks

    Re : Ventilation longére....

    Je ne suis pas convaincu qu'on puisse rentabiliser dans un délai raisonnable une VMC DF dans une vieille maison car il est bien difficile de mettre en place une étanchéité à l'air vraiment correcte. A mon avis une hygro B suffit.

    Sinon, il existe un système de modules DF autonomes qu'on installe pièce par pièce, en traversée de mur.
    faire une recherche sur "vmc double flux autonome"

  25. #24
    herbe10

    Re : Ventilation longére....

    Je ne connaissais pas.
    Vus que mes mur sont déjà fait c'est difficilement intégrable.
    Par contre esthétiquement c'est pas pensable pour moi, 35cm de Ø quand même !
    Et le prix : 1000€ pour 1 unité sachant qu'il en faut dans toute les pièces...

    Bref merci mais pas pour moi.

    Pour la VMC hygro ce qui me dérange c'est les ouvertures sur fenêtres, je suis franchement contre j'ai déjà eu ça dans un autre logement et a part avoir un air froid énorme.....
    On ne peux pas ventiler autrement que par vmc ?

  26. #25
    antek

    Re : Ventilation longére....

    Citation Envoyé par herbe10 Voir le message
    On ne peux pas ventiler autrement que par vmc ?
    On ventile comme on veut.
    Mais quoiqu'on fasse, l'air sortant est remplacé par de l'air extérieur, sinon ce n'est plus de la ventilation.
    Une ventilation naturelle n'est pas interdite.

  27. #26
    Ouakks

    Re : Ventilation longére....

    pour une raison d'acoustique, j'ai choisi de ne pas installer les entrées d'air dans mes ouvrants.
    j'ai installé une VMC hygro B et mon système de distribution est "pensé" mais pas encore complètement installé.
    En gros, je fais une CTA.

    j'ai prévu ça :
    je prends l'air neuf sur mon toit. L'été, à l'ombsur le versant Nord, l'hiver, sur le versant sud, avec réchauffage par un capteur solaire.
    j'amène l'air dans un caisson où il est filtré puis distribué aux pièces par des gaines. Chaque arrivée d'air est équipée d'une bouche hygrovariable.

    l'inconvénient c'est les longueurs de gaines, il faudra que j'ajoute un ventilo pour pousser et éviter de fatiguer la VMC.

  28. #27
    Larzacien

    Re : Ventilation longére....

    bonjour, On peut installer aussi une VMC STANDARD ou hygro avec bouches d'extraction : une dans la cuisine, une dans la salle de bain et une dans le WC, et ensuite, fabriquer une sorte de VMI qui utiliserait la chaleur du poêle pour insuffler de l'air chaud, uniquement lorsque le poêle fonctionne. Donc un point où ça souffle.

    Les petits extracteurs, même ceux qui ne sont pas bruyants et qui fonctionnent en continu, ce n'est pas extraordinnaire, ni très puissant.

  29. #28
    herbe10

    Re : Ventilation longére....

    Donc tu voudrais que je mette une VMC standard pour les pièces humide et que l'insufflation d'air chaud se fasse pas le biais du poêle lorsque celui ci est en marche ? Cela revient a faire un poêle canalisable donc ?
    Si au final j'ai mon poêle qui souffle de l'air car c'est un poêle a granulé, il n'y a pas insufflation naturelle d'air chaud ? le poêle a une prise d'air direct sur l'extérieur je précise.
    Par contre pour une VMC simple flux, hygro surement, il y a t-il une distance maxi de longueur de gaine à l'image d'une DF ?

  30. #29
    herbe10

    Re : Ventilation longére....

    Question basique..
    Si je ne met pas de Double flux cause tarif, est-il possible de mettre une VMC simple flux économique donc Hygro B si j'ai bien compris, mais pour les entrée d'air de faire des bouche d'aération au plafond dans les pièces séches , avec un conduit qui débouche en toiture après s'étre baladé au chaud dans l'isolant (voir prés du conduit du poêle) pour "réchauffé" l'air ?
    La double flux avec 20m de gaine (pour la cuisine) c'est utopique non ?

  31. #30
    herbe10

    Re : Ventilation longére....

    Après bréflexion...
    Si je met une VMC SF , pour l'arrivé d'air je ne la fait pas sur les fenetres mais plutôt en toiture. Je souhaiterais aussi utilisé au mieux la chaleur de mon poele a pellets.
    je m'explique : Le poele est tubé dans un ancien conduit maconné comprenant 2 conduits...
    J'ai bien pensé tubé le 2 eme qui est juste à coté (séparé d'une cloison en brique refractaire...) pour l'arrivé d'air neuf, seulement cela veux aussi dire que la prise d'air neuf est juste a coté de l'evacuation du poele...

    Avez vous une idée ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.
    Par vinsurvain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 480
    Dernier message: 04/06/2017, 14h56
  2. Chauffage longére... compliqué !
    Par herbe10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/10/2013, 19h35
  3. renovation longère
    Par invite1edaf4fc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2009, 09h14
  4. restauration longere
    Par invite436d99e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2009, 07h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...