Anti calcaire magnétique - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 80 sur 80

Anti calcaire magnétique



  1. #61
    herve78500

    Re : Anti calcaire magnetique


    ------

    Yoghourt a dit
    Pour la conduite "bouchée", à moins de vivre à côté d'une fontaine pétrifiante, je ne suis pas convaincu qu'il y a besoin de détartrage. J'ai une eau dure (désolé, je n'ai pas le degré hydrotimétrique sous la main, ça doit être pas loin de 30°TF), j'ai une paire de robinets d'arrêt partiellement "pétrifiés" par le tartre. J'ai démonté des bouts de conduite eau chaude et eau froide. Quasi pas de tartre. Quand je vois les images de canalisations bouchées exhibées par les VRP, je me demande où ils sont allés les chercher...
    30° de TH, c'est moyennement dur. Dans le bassin parisien, un certain nombre de communes distribuent de l'eau à 50° TH. Les effets sont beaucoup plus nets, pour le lavage et la cuisson des aliments.
    Les conduites de distribution publique qui se bouchent partiellement, c'est une réalité lorsque l'eau qu'elles transportent n'est plus à l'équilibre. Ceci se produit notamment avec une eau très dure (souvent issue de forage) qui subit une aération (château d'eau par exemple) qui lui fait perdre une partie du CO2 dissous et le met en sursaturation de Ca CO3.
    Dans un chauffe-eau électrique, la montée en température de l'eau diminue la solubilité du CO2, celui-ci dégaze et entraîne une cristallisation du calcaire.

    La seule possibilité d'action des aimants et électro-aimants serait de favoriser l'apparition de nombreux germes de cristallisation au sein du fluide de sorte à avoir des grains de calcaire nombreux mais petits plutôt que de grossir la cristallisation déjà présente sur les parois, y compris la résistance chauffante du chauffe-eau. A ma connaissance, cette action n'a jamais été démontrée de manière probante, mais un procédé similaire existe au niveau industriel avec des micro grains de sable en suspension dans une eau en sur-saturation, lesquels s'enrobent de calcaire.
    Herve

    -----

  2. #62
    cricri78

    Re : Anti calcaire magnetique

    Bonjour à tous,
    Je viens de poster sur le forum physique puis de me rendre compte que ce serait mieux ici.
    J'ai donc un problème avec le calcaire. Ma chaudière ne produisait presque plus d'eau chaude (instantanée, pas de ballon) et j'ai fait procéder à un détartrage (pompe en circuit fermé avec un acide...) par ma société d'entretien : c'était en novembre dernier, la chaudière (hydromotrix frisquet) n'a que 6-7 ans, elle est un peu sur-dimensionnée (32 kw alors que 24 suffiraient, ce qui peut expliquer en partie mon problème (?)).
    Aujourd'hui rebelotte et je n'ai plus qu'un filet d'eau : va donc falloir remettre le "couvert".

    Avant ou de suite après ce détartrage obligé, j'ai bien envie de mettre un système adoucisseur ou palliatif...
    Sachant que l'eau est donnée actuellement pour 31.5 °F en moyenne par le distributeur et que celui-ci s'est engagé à mettre en place un adoucisseur (décarbonatation)ramenant l'eau à une moyenne de 20 °F pour début 2017 en principe, je n'ai vraiment pas envie d'investir beaucoup (aussi pour le porte monnaie).
    Je suis aussi plutôt opposé à un adoucisseur par résine ou par CO2.

    Alors, bien que je sois relativement sceptique sur les systèmes dits magnétiques, j'ai quand même bien envie d'essayer ! Contrairement à la lecture du long sujet dans le forum physique, la lecture de celui-ci m'inciterait à y croire davantage.

    Autre point, ce midi j'ai ouvert la bouilloire : pratiquement pas de calcaire. Auparavant ma femme la détartrait régulièrement et lorsque je lui ai demandé si elle l'avait fait récemment, elle m'a répondu que non, que cela fait très longtemps...
    Or, depuis quelque temps, nous avons une plaque mixte, gaz et induction et, depuis, nous n'utilisons plus que l'induction pour la bouilloire.

    J'en déduis donc un effet de l'induction qui empêcherait la précipitation du calcaire ?
    Qu'en pensez-vous ?
    Maintenant, est-ce qu'une installation d'adoucisseur magnétique est susceptible de générer des champs aussi forts et similaires à ceux d'une plaque à induction ?

    J'avoue que je ne sais plus trop quoi faire ! Et encore, heureusement que l'eau n'est pas trop froide en ce moment !

    Où trouver des conseils pour acheter un système magnétique, sachant que je ne me sens pas trop à l'aise pour en bricoler un ?
    Je crois qu'il y en a en vente dans les GS type BHV, Casto, Brico et autres. Mais lequel choisir et comment, le moins cher possible bien sûr !
    Merci pour vos avis... et bonne fin de journée

  3. #63
    guilders

    Re : Anti calcaire magnetique

    Citation Envoyé par wakiwakisciences Voir le message
    Bonjour,
    Après tous les débats de ceux pour qui ça marche et ceux pour qui cela ne marche pas je voulais en avoir le coeur net. Je me suis lancé ce matin. J'ai reçu mes 4 aimants néodyme tellement puissants que cela m'a coûté un gros pinçons sur le pouce et un bleu sur le doigt. Impossible de les séparer à la main. Il fallait une pince et des gants de travail pour les séparer. Je viens de les mettre en place sur le tube de cuivre de 14mm de diamètre juste après mon compteur d'eau. Je vous ferais un retour dans quelques mois.
    Je les ai placé en attraction car vu leur puissance je ne sais même pas comment faire pour de la répulsion.
    Bref...la réponse dans quelques temps.
    Christophe.
    Alors, un petit retour sur ton installation?

    Cela fonctionne-t-il ?

    Pas clair si ça doit être installé en opposition ou pas.

  4. #64
    herve78500

    Re : Anti calcaire magnetique

    Le message précédent me laisse septique, cela ressemble à une publicité déguisée sous forme de témoignage utilisateur, notamment le "bon rapport qualité-prix" pour un appareil vendu 169 €.
    Ceci étant, l'appareil cité fait partie des candidats les moins fantaisistes, car il produit un champ alternatif au sein du fluide, le long de l'axe de la conduite, pour autant que les parois de la conduite le permettent, donc conduite acier proscrite.
    J'ai rappelé le principe dans un message ci dessus: créer de nombreux germes de cristallisation dans le flux d'eau, pour que la cristallisation s'effectue principalement dans l'eau et non sur les parois des conduites ou celles des récipients de cuisson ou du chauffe-eau. Il n'y a donc aucune suppression ou diminution du calcaire (sous forme dissoute ou sous forme cristallisée), mais seulement une modification des conditions de cristallisation d'une solution en sur saturation.
    Selon moi, les germes de cristallisation du carbonate de calcium ne peuvent être créés ex nihilo mais plutôt à partir de particules colloïdales existantes et véhiculés par l'eau. Ceci entraîne au mieux une forte variabilité de l'efficacité du procédé, toutes les particules ne peuvent être modifiées par le champ électromagnétique pour devenir un germe de cristallisation. Ainsi, une particule totalement organique, non chargée, non magnétique, sera quasiment insensible au champ électromagnétique ci dessus. Inversement une particule minérale de silice constitue un bon germe de cristallisation, avec ou sans champ électromagnétique.
    Il est probable que la présence en quantité suffisante de particules adéquates pour constituer des germes, en présence du champ électromagnétique adapté, soit très variable selon l'origine de l'eau, son traitement, l'état et la nature des canalisations qu'elle a traversée, d'où une efficacité du procédé elle même très variable...

  5. #65
    57bebert

    Re : Anti calcaire magnétique

    Bonjour a tous,

    Je viens a mon tour apporter mes constatations.J'utilise de l'eau de mon puits pour mon lave linge ,l'eau chaude et wc et cette eau a une dureté de 52°F (vérifiée par un labo puis par moi même car je ne croyais pas que l'eau était aussi dure.L'utilisation de cette eau date d'une quinzaine d'année .A l'époque j'avais mis un aimant qui se met autour de la tuyauterie cuivre de D22 de mon installation.Tout les 4 a 5 mois je mets les mousseurs des robinets dans un verre de vinaigre pour les détartrer car ils sont un peu entartrés.Cette année je me suis décidé a ouvrir mon chauffe eau électrique qui va avoir 20 ans et surprise il n'y a que peu de tartre dedans.J'en conclue donc que ces aimants doivent certainement jouer un rôle dans tout ceci.Ce n'est pas un adoucisseur mais je pense que ça doit empêche le tartre de se déposer,ou du moins en partie.

    Cordialement

  6. #66
    Jeryko

    Re : Anti calcaire magnétique

    Bonjour à tous,

    Information complémentaire : Et c'est gratuit !

    Dans les fours à micro-ondes HS de récupération, vous trouverez (sur le magnétron) 2 aimants en anneau (une face N et une face S)
    très puissants.
    Le diamètre intérieur est de l'ordre de 21 mm (1) et peut très bien recevoir un tuyau de CUIVRE ou PLASTIQUE.
    (pas de tuyau ferreux qui court-circuiterait le flux magnétique)

    2 possibilités sur un tuyau:
    - des aimants ( 2 ou 4 ou plus ?) espacés 5cm ayant des flux attractifs.
    Les espacements seront maintenus par de "écarteurs" non ferreux.

    - des aimants ( 2 ou 4 ou plus ?) espacés 5cm ayant des flux répulsifs.
    Les espacements seront maintenus automatiquement. Seuls les 2 en extrémités sont à maintenir par un système non ferreux.

    (1) Ces aimants mesurent environ (suivant la marque) : grand diamètre 55 mm, diamètre trou 22 mm, hauteur 12 mm

    Y aurait-il un meilleur résultat ainsi ? Je n'y crois toujours pas mais on peux toujours rêver et espérer !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #67
    Fabulo

    Re : Anti calcaire magnétique

    Bonjour, je lis votre post (un peu ancien mais c'est tant mieux). Je souhaite m'équiper du système dont vous parlez "J'ai trouvé un Aimant anti calcaire industriel avec une force de 7500 Gauss". Pouvez-vous me faire un retour svp? Les 7500 Gauss ont-ils été efficaces pour votre habitation? Merci d'avance - Fabulo

  8. #68
    opto45

    Re : Anti calcaire magnetique

    Bonjour à tous.

    Petit déterrage de topic.
    mcarre1, wakiwakisciences, êtes vous en mesure de nous faire un retour?

    De mon coté, j'étais trés tenté par une solution anticalcaire magnétique, jusqu'a lire ceci, qui est venu contrarier ma réflexion:
    https://www.supermagnete.fr/faq/Avez...ant-de-x-Gauss
    Il y a apparemment des résultats avec ce type de système, mais lorsque l'on voit les Gauss résiduels dés que les aimants sont écartés, ça laisse perplexe!!! Même avec une petite canalisation d'arrivée en cuivre diametre 16 (ce qui est mon cas, mais tous le monde n'a pas un diametre aussi faible), en tablant sur un aimant déjà costaud (de 10800 Gauss par exemple) placé sur cette canalisation, (et donc avec un entre fer de 16mm), offrirait un champs résiduel plutôt infime. Je vous laisse imaginer avec un tuyau de diamètre plus important, ou un aimant moins puissant...

    Du coup, un champs aussi faible, voir même dans certains cas négligeable, a-t-il une réelle incidence sur la structure de l'eau? J'emet quelques doutes...

    Donc l'entre fer est inévitablement variable puisque propre à chaque installation. C'est tout de même curieux qu'aucun vendeur ne préconise une puissance magnétique appropriée à une plage de diametres restreinte de canalisation, non?

    Et puis deux autre points ne sont pas trés clairs non plus.
    - Il semblerait que la vitesse de passage de l'eau a travers le champs magnétique ait une incidence capitale sur l'efficience. Pas sur que toutes les maisons du monde aient le même débit, du fait des diametres de canalisation évidemment, mais aussi du nombres d'occupants et de tirage simultanés, de la pression du réseau,...
    - et tout le monde ne semble pas d'accord quant au orientations des pôles sur la conduite d'eau. Certains préconisent de disposer les aimant en position repulsive, quand d'autre conseils un vis a vis en attirance.


    Bref, j'ai subitement l'impression de nager en eaux troubles!!! Il restent le temoignage des gens qui se disent satisfait, en ayant constaté une nette amélioration....

    Voici des liens depetites études, qui enrichirons, je l'espère, un peu plus ce fil de discussion:
    https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01835212/document
    http://geologie-alpine.ujf-grenoble...._34__207_0.pdf

    @+...

  9. #69
    f6bes

    Re : Anti calcaire magnetique

    Citation Envoyé par opto45 Voir le message
    Bonjour à tous.

    Petit déterrage de topic.
    mcarre1, wakiwakisciences, êtes vous en mesure de nous faire un retour?

    ..
    Bjr à toi, Les sieurs cités ont DISPARU de Futura...depuis.....2015.
    Bonne journée

  10. #70
    soraka

    Re : Anti calcaire magnétique

    Bonjour Opto 45,
    Je viens de fabriquer un tel système en utilisant des aimants 40x40x20 au neodyme.Chercher sur Aliexpress ...
    60 euros d'aimants tout de même !
    4 aimants côte à cote en ligne avec alternance des pôles n/s/n/s en face de 4 autres aimants s/n/s/n
    L'astuce pour réduire l'entrefer est de prendre un tube de 22 ou 28 en cuivre et de le recuire.Puis le coincer entre les machoires d'un étau et l'écraser jusqu'à réduire la section intérieure à 3 ou 4 mm (mais sur une grande largeur)
    Les extrémités n'étant pas écrasées, on peut y braser des mamelons U3P ou autres pour le raccordement à l'installation.
    Filtrer au moins à 50microns avant le passage dans l'appareil.
    L'ensemble tube écrasé et aimants est pris en sandwich entre 2 plaques d'acier de 4mm, le tout maintenu par des boulons.
    le champ magnetique est exercé sur 16 cm de longueur.
    Il semble que l'inversion brutale des pôles (ici 4 fois) agisse aussi sur l'efficacité.
    Le système est installé depuis 3 jours, donc aucun retour d'expérience pour le moment.
    Faire très attention car ces aimants sont très puissants et on peut y laisser des doigts. Je me suis fait quelques frayeurs ...

  11. #71
    yves35

    Re : Anti calcaire magnétique

    bonsoir,

    2 petites choses pour enrichir ( ? ) le débat :

    -1- une eau calcaire "protège" le ballon de la corrosion électrolytique selon sebasol . Donc ne pleurez pas trop

    -2-post 62
    Autre point, ce midi j'ai ouvert la bouilloire : pratiquement pas de calcaire. Auparavant ma femme la détartrait régulièrement et lorsque je lui ai demandé si elle l'avait fait récemment, elle m'a répondu que non, que cela fait très longtemps...
    Or, depuis quelque temps, nous avons une plaque mixte, gaz et induction et, depuis, nous n'utilisons plus que l'induction pour la bouilloire.

    J'en déduis donc un effet de l'induction qui empêcherait la précipitation du calcaire ?
    Qu'en pensez-vous ?
    Maintenant, est-ce qu'une installation d'adoucisseur magnétique est susceptible de générer des champs aussi forts et similaires à ceux d'une plaque à inductio
    n ?

    il est toujours difficile de savoir si ce qui est observé et ce qui est décrit sont les mêmes événements . Il est fait mention plus haut par un participant d'une "protection "de la précipitation de calcaire d'eau chauffée sur des plaques à induction. Je ne pratique pas ces plaques mais les champs électriques et magnétiques mis en œuvre pour transférer l'énergie n'ont peut être rien à voir avec l'effet observé et tout à voir avec le fait que l'énergie transmise n'échauffe pas beaucoup le récipient ( le delta température du métal-température du liquide chauffé est plus faible qu'avec du gaz par exemple) . Ceux qui font chauffer du lait sur le gaz et doivent gratter la casserole comprendront ...

    wiki et induction:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Plaque_%C3%A0_induction
    Sécurité : la surface de la plaque reste relativement froide : elle n'est chauffée que par le rayonnement et la conduction de la chaleur du récipient qu'elle supporte. Il y a ainsi moins de risques de se brûler en touchant la plaque après retrait de l'ustensile. Les parois du récipient sont aussi moins chauffées, ainsi qu'un éventuel couvercle.

    IL est possible que ce soit cette "basse température" de chauffage qui ne permette pas la précipitation du calcaire.
    Ce qui m'y fait penser ,c'est que les accumulateurs combinés utilisés dans les installation de chauffage solaire n'ont pas de problème de calcaire dans le ballon interne (et heureusement car il est inaccessible ) . L'ensemble fonctionne à relativement basse température .
    Pour info 3 éléments dans un accu combiné:
    -2 serpentins (haut et bas)qui contiennent le liquide caloporteur (donc "eau morte")
    -1 ballon intérieur qui contient l'"eau courante" (donc susceptible de précipiter) et qui se trouve en bain marie dans
    -un ballon extérieur . L'eau du bain marie est de l' eau morte donc pas de précipitation possible. Il est possible de faire le complément de chauffage pour avoir la bonne température de l'ecs avec une résistance électrique ,mais à la différence d'un ballon électrique conventionnel ou la résistance baigne dans l'eau "courante" la résistance d'un accumulateur combiné chauffe l'eau du bain marie ("eau morte") qui elle même chauffe le ballon intérieur qui transmet à l'eau courante.

    yves

  12. #72
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Anti calcaire magnetique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par opto45 Voir le message
    Voici des liens depetites études, qui enrichirons, je l'espère, un peu plus ce fil de discussion:
    https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01835212/document
    Je regarde ce document et je tombe sur (page 46) :

    L’eau étant une molécule dipolaire, elle peut s’aligner avec les lignes de force sousl’action d’un champ magnétique.
    J'ai failli tomber de ma chaise. C'est tout simplement inouie de lire ce genre de chose dans un document avec le mot "thèse" écrit dessus, même si c'est une thèse d'exercice, donc pas de sciences, dans le domaine de la pharmacie, donc pas des sciences (ah zut, je l'ai déjà dit).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #73
    yves35

    Re : Anti calcaire magnétique

    bonjour,

    pour vérifier l'hypothèse que c'est la "basse "température de chauffage de l'eau qui protège de la précipitation du calcaire ,est ce qu'un forumeur qui aurait de le l'eau bien calcaire chez lui pourrait faire un bain marie bien chaud et "chauffer un peu d'eau calcaire dans un récipient en verre pour voir ce que ça donne ?

    sinon quelle eau minérale en bouteille est bien calcaire?

    yves

  14. #74
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Anti calcaire magnétique

    Salut,

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    J'ai failli tomber de ma chaise. C'est tout simplement inouie de lire ce genre de chose dans un document avec le mot "thèse" écrit dessus, même si c'est une thèse d'exercice, donc pas de sciences, dans le domaine de la pharmacie, donc pas des sciences (ah zut, je l'ai déjà dit).
    Pour préciser (pour les non physiciens, vu le forum), l'eau est une molécule dipolaire électrique (contrairement aux ions fer qui sont dipolaires magnétiques) et s'alignet sous un champ électrique (et encore, un champ très intense pour avoir un effet notable) pas magnétique (le fer oui, comme tout bon ferromagnétique).

    Mais les textes teintés de pseudo-scientisme sont friand de "magnétisme"

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    pour vérifier l'hypothèse que c'est la "basse "température de chauffage de l'eau qui protège de la précipitation du calcaire ,est ce qu'un forumeur qui aurait de le l'eau bien calcaire chez lui pourrait faire un bain marie bien chaud et "chauffer un peu d'eau calcaire dans un récipient en verre pour voir ce que ça donne ?
    C'est le cas chez moi (Charleroi, Belgique) mais pas au travail (Namur)
    Résultat (une plaie) : dépôt de calcaire (mais pas au travail, merci pour mon perco )

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    sinon quelle eau minérale en bouteille est bien calcaire?
    Vichy.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Vichy_C%C3%A9lestins
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #75
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Anti calcaire magnétique

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    pour vérifier l'hypothèse que c'est la "basse "température de chauffage de l'eau qui protège de la précipitation du calcaire"
    Y'a pas de "protection" par la basse température. Ca précipite plus lentement, c'est tout. Y'aura autant de calcaire déposé si vous laissez s'évaporer à température ambiante une casserole pleine d'eau (si l'eau est à suffisamment stérile, sinon ça risque de tourner à la boite de Pétri).

    L'eau pure se vaporise à 100°C. Le calcaire devient de la chaux vive à 900°C, alors avant de vaporiser le calcaire dissous, va falloir sacrément chauffer!
    L'eau se barre en vapeur, le calcaire reste => ça se dépose d'autant plus rapidement.

    Une flamme de gazinière est bleue, la température de flamme à cet endroit est de l'ordre de 1200°C.
    La casserole répartit la chaleur avec pas mal de déperditions. Il y a aussi des déperditions par la surface de l'eau, surtout s'il n'y a pas de couvercle sur la casserole. La capacité thermique de l'eau est très importante => il faut qu'elle accumule beaucoup de chaleur pour monter en température. A moins de touiller, et tant que ça ne bout pas, la répartition de la chaleur se fait pas conduction-convection, c'est pas immédiat.
    Du coup, ça n'a rien d'exceptionnel d'avoir une température en fond de casserole de l'ordre de 100°C alors qu'au milieu on est à 80°C = eau frémissante.

    Et, Ô miracle, quand on s'arrête à eau frémissante sans aller jusqu'au gros bouillon, y'a nettement moins de calcaire qui se dépose.

    Le vrai miracle, c'est que le thé vert c'est bon, c'est bon pour la santé, et ça se chauffe à 75°C seulement. Moyennant une bouilloire à température réglable, c'est un plaisir d'avoir moins vaisselle-détartrage-grattage-ou-vinagre-blanc-qui pue-et-pique-dans-mes-doigts-crevassés.

    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  16. #76
    brico6767

    Re : Anti calcaire magnétique

    Bonjour,

    Il y a une quinzaine d'années un technicien sonne à ma porte, m'explique qu'il cherche des foyers ayant une eau dure pour faire des essais avec un aimant . Test gratuit sur une période d'environ 2 mois. Notre eau a un TH de 40°.
    Avec notre accord il nous a installé deux gros aimants sur l'arrivée d'eau ( en PVC ou PER ?), installation faite en à peine 5 mn. Nous avons signé juste un document comme quoi il a installé cet appareil gratuitement , sans aucun engagement , à titre d'essai et qu'il le récupère après les deux mois d'essai.

    Le technicien est revenu 8 mois plus tard pour récupérer cet aimant, sans vraiment me le proposer à la vente. Il m'a juste invité à remplir une fiche avec les constations que j'ai pu faire.

    J'ai noté sur sa fiche : "les dépôts de calcaire sur divers éléments ( paroi de douche, plan en granit , verres, assiettes ...) me semblaient un peu plus grands . Mais ces dépôts peuvent être éliminés beaucoup plus facilement , simplement avec un chiffon sec. Ce n'était pas le cas auparavant où il fallait utiliser un produit anticalcaire".

    Cette constatation a pu être faite , par contre sur les chauffe eau, canalisations, LL et LV, ... je n'ai pas donné de renseignements vu que je n'ai rien constaté ou plutôt vérifié.

    Cordialement

  17. #77
    opto45

    Re : Anti calcaire magnétique

    Bonjour,

    Sans avoir un retour très concret, j’ai déjà eu une expérience avec ce type de matériel, en quittant mon appartement en location sur Montpellier à l’eau hyper calcaire, pour notre appartement acheté entre Nîmes et Montpellier, pas forcément beaucoup mieux lotis en terme de dureté. Cet appartement étant à refaire à 100%, nous avons opté pour un anticalcaire magnétique de ce type :

    A 200€ de mémoire, que nous avons fait poser par le plombier.
    Je ne saurai jamais ce que cela aurait été sans cet anticalcaire, mais nous avons été infiniment moins embêté avec le calcaire que sur Montpellier, et nous étions de ceux (sur les huit résidents de l’immeuble) a nous en plaindre le moins.

    J'ai même eu une seconde expérience plus récente et bien plus probante avec la cuvette des WC. Dans la maison que nous occupons actuellement, la cuvette s’entartrait a vitesse folle, et surtout le réservoir et le mécanisme de chasse avait la fâcheuse tendance a se colmater de tarte, jusqu’à bloquer en 1 ou 2 ans le mécanisme de chasse.
    J’ai inséré un anneau magnétique prévu a cette effet dans le réservoir. Le constat est sans appel !!! Si la cuvette s’entarte légèrement moins, le réservoir, lui, plus du tout !!! Il n’y a plus aucun dépôt sur la ligne d’eau (alors qu’il y avait une grosse collerette de plusieurs milimetres avant, dont je venais à bout par un grattage acharné), et le mécanisme de chasse en plastique est comme je l’ai laissé il y a de cela presque 4 ans maintenant, après l'avoir détartré complètement (trempage vinaigre, puis trempage coca cola).

    Finalement, j'ai donc investi dans deux modeles puissants en néodyme de 10800 Gauss, un pour l'arrivée général et un pour la dérivation de celle-ci vers le ballon thermodynamique. Ainsi, l'eau destinée au circuit d'eau froide passe une fois a travers ce champs magnétique, et l'eau destinée a être chauffée (et donc d'avantage exposée à la fixation du calcaire), y transitera à deux reprises.
    J'ai complémenté l'installation de deux embouts de type ''rallonge'' 20x27 à visser entre le robinet d'eau et le flexible du lave vaisselle et du lave linge. Ils contiennent chacun une paire d'aimants néodyme de 20500 Gauss (j'y ai inséré la pointe d'un tourne vis, et effectivement, ça ''colle'' très fort!!!).

    Enfin, je vais également ajouter trois de ces mêmes embouts de type ''rallonge'' sur le pommeau de douche, sur le pommeau de baignoire et sur la colonne de douche. Ceux-ci sont en 15x21, et intègrent des aimants néodymes un peu moins puissant de 14000 Gauss.

    Investissement 295€. Effets à confirmer à l'usage....

    @+...

  18. #78
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Anti calcaire magnétique

    Et j'avais fait mumuse avec des aimants costauds que j'avais sous la main sur la canalisation principale (plastique), ainsi que dans une de mes cuvettes de WC qui a tendance à fuire par le trop-plein (pb de flotteur) et donc très sujette à l'entartrage.
    Résultat : avec ou sans, aucun changement.
    Conclusion : la croix vitafor, c'est marrant 5 minutes, mais je préfère les systèmes basés sur une démarche scientifique. Ca va se terminer avec de l'eau de pluie micro-filtrée pour toilette et linge, un filtre sur l'eau de ville, et basta.

    Je rectifie un message antérieur de ma part : la dureté de l'eau dans ma commune est de l'ordre de 45°THF.
    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  19. #79
    trebor

    Re : Anti calcaire magnétique

    Bonjour,

    Pour l'eau de pluie, une triple filtration, le dernier au charbon actif :
    https://www.google.com/search?client...mg.0cBS37jycyU
    Dernière modification par trebor ; 05/06/2019 à 10h05.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #80
    opto45

    Re : Anti calcaire magnétique

    Oui, si on fait fi de la dimension ecologique, cette solution est probablement le meilleur rapport efficacité/prix. Perso, ce n'était pas envisageable. Avec un budget supérieur, je me serait peut être laissé tenter par une solution au CO2.
    @+...

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Anti calcaire et le CO2
    Par invite496c8f5c dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/10/2021, 09h38
  2. quel(s) filtre(s) avant anti calcaire magnetique
    Par gentil.dauphin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/08/2015, 20h25
  3. Anti calcaire
    Par Tof57 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/04/2013, 10h58
  4. Anti-calcaire : adoucisseur ou magnétique ?
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2009, 13h05
  5. Anti calcaire et le CO2
    Par invite496c8f5c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2008, 10h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...