Yoghourt a dit30° de TH, c'est moyennement dur. Dans le bassin parisien, un certain nombre de communes distribuent de l'eau à 50° TH. Les effets sont beaucoup plus nets, pour le lavage et la cuisson des aliments.Pour la conduite "bouchée", à moins de vivre à côté d'une fontaine pétrifiante, je ne suis pas convaincu qu'il y a besoin de détartrage. J'ai une eau dure (désolé, je n'ai pas le degré hydrotimétrique sous la main, ça doit être pas loin de 30°TF), j'ai une paire de robinets d'arrêt partiellement "pétrifiés" par le tartre. J'ai démonté des bouts de conduite eau chaude et eau froide. Quasi pas de tartre. Quand je vois les images de canalisations bouchées exhibées par les VRP, je me demande où ils sont allés les chercher...
Les conduites de distribution publique qui se bouchent partiellement, c'est une réalité lorsque l'eau qu'elles transportent n'est plus à l'équilibre. Ceci se produit notamment avec une eau très dure (souvent issue de forage) qui subit une aération (château d'eau par exemple) qui lui fait perdre une partie du CO2 dissous et le met en sursaturation de Ca CO3.
Dans un chauffe-eau électrique, la montée en température de l'eau diminue la solubilité du CO2, celui-ci dégaze et entraîne une cristallisation du calcaire.
La seule possibilité d'action des aimants et électro-aimants serait de favoriser l'apparition de nombreux germes de cristallisation au sein du fluide de sorte à avoir des grains de calcaire nombreux mais petits plutôt que de grossir la cristallisation déjà présente sur les parois, y compris la résistance chauffante du chauffe-eau. A ma connaissance, cette action n'a jamais été démontrée de manière probante, mais un procédé similaire existe au niveau industriel avec des micro grains de sable en suspension dans une eau en sur-saturation, lesquels s'enrobent de calcaire.
Herve
-----