Anti calcaire magnétique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 80

Anti calcaire magnétique



  1. #31
    JPA80

    Re : Anti calcaire magnetique


    ------

    Bonsoir,

    Je ne vois pas a priori comment on peut mesurer l'efficacité d'un "anti tartre magnétique". On dose quoi en analyse chimique ou physique avant et après l'"aimant" ?
    Dans le cas de l'adoucisseur avec résine échangeuse d'ions, on dose le calcaire total. Mais dans le cas de l'aimant le calcaire est toujours là même si son comportement ionique a changé. j'essaie juste de comprendre.

    -----

  2. #32
    ririmason

    Re : Anti calcaire magnetique

    Citation Envoyé par jopapin Voir le message
    BSR

    Et ça, ce ne serait pas mieux ?

    http://www.ebay.fr/itm/ANTICALCARE-M...item19cd5488e3

    @+
    Vois pas très bien comment ca se monte? C'est un raccord avec aimants intégrés?
    acheter moins, acheter mieux

  3. #33
    jopapin

    Re : Anti calcaire magnetique


  4. #34
    lustiot

    Re : Anti calcaire magnetique

    un fil de 2007 fermé où on en parlait déjà

    http://forums.futura-sciences.com/br...ucisseurs.html

    depuis ce temps il existe également la technique de l'injection de CO² qui apparait maintenant dans différents comparatifs chez les marchands de telle ou telle solution

    pour la question de la mesure de l’efficacité soulevé par JPA80 que choisir se pose également la question

    http://www.quechoisir.org/environnem...ts-dispositifs
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  5. #35
    Larzacien

    Re : Anti calcaire magnetique

    bonjour, Pour bricoler à rien ne coûte, il suffit d'entourer le tuyau d'eau avec une tôle de fer assez souple pour qu'elle fasse la tour. On pourrait découper une bande sur une boite de conserve, et on applique l'aimant ou les aimants dessus cette tôle. Et on peut scotcher tout ça.

    Et là, on s'amuse, on ne se ruine pas, et si jamais ça marche un tant soi peu, c'est tout bénef...

    Le principe, j'avais entendu ça au télé achat car ils en vendaient à une époque, c'est de réduire le calcaire en fines particules en suspension dans l'eau. Le calcaire ne disparaît pas par l'opération du St Esprit, simplement, il est moins gênant.

  6. #36
    sebastienmax

    Re : Anti calcaire magnetique

    Bonjour,

    Avec les aimant de forte puissance , c'est pour l'arrivée d'eau général ( après le compteur ) , il faut environ 6000 Gauss pour casser le calcaire.
    le produit du dessus, c'est juste pour un robinet ( puissance faible en Gauss )

    cordialement,

  7. #37
    jopapin

    Re : Anti calcaire magnetique

    BJR
    @sebastienmax

    Le WPRO est donné à 16000 gauss !!

    @+

  8. #38
    mcarre1

    Re : Anti calcaire magnetique

    Bonjour sebastienmax,

    où as-tu trouvé les indications de 1800 Gauss et 2400 Gauss pour les Powermag? (ce qui me semble plus réaliste pour ce genre de produit où je suppose que la marge est proportionnelle à l'espoir que le produit suscite chez le client).

    J'avais moi aussi d'abord lu sur un site marchand qu'ils étaient donnés pour 16000-18000 et 22000-24000. Or, lorsqu'on regarde les valeurs pour les aimants, http://fr.wikipedia.org/wiki/Gauss_(unité) plus de 16000 correspond à un gros électro aimant, donc c'est une valeur fantaisiste pour des petits aimants à moins de 15€ la paire.
    Je suis allé sur le site du fabricant http://www.magnet-tool.com/magnetic_water_softener.html et ils ne donnent strictement aucune indication! (comme Bose qui n'indique ni réponse en fréquence, ni rendement. Ben tiens!)
    Bref! Moi qui envisageais aussi cet achat, ça m'a bien refroidi.

    Je crois que je vais plutôt essayer d'acheter des aimants plaquette néodyme de ce type-la http://www.supermagnete.fr/Q-25-25-13-N?img=8
    Pour comparer les prix il faut multiplier par deux puisqu'il faut les mettre par paires mais ça reste moins cher et ils me paraissent nettement plus puissants.
    Aussi il faudra bricoler des cales pour les assembler autour des tuyaux. Mais bon, au moins si ça ne marche pas contre le tartre j'aurai des petits aimants costaud pour peut-être une autre utilisation.

    A priori j'aurais préféré acheter chez Euromag en Isère (cocorico!) plutôt qu'en Allemagne mais je n'ai pas l'impression qu'ils vendent aux particuliers et pas trouvé leurs tarifs. Dommage.

    Voila, si je me lance, je tâcherai de penser à repasser après quelques temps pour donner mon avis.

  9. #39
    jopapin

    Re : Anti calcaire magnetique

    BJR mcarre1

    Je viens également de me procurer ces aimants néodyme.
    J'aimerai savoir comment tu les as montés de sorte qu'ils se repoussent.
    Peut être pouvons nous les percer de chaque côté pour les visser...

    Merci à l'avance.

    @+

  10. #40
    40CDV20

    Re : Anti calcaire magnetique

    Bonsoir,
    Ces anti-tartre sont un peu comme Nessie dans son loch-ness, "ça s'en va et ça revient"
    C'est d'autant plus étonnant que les résultats des évaluations scentifiques sont connus depuis quelques années ?
    Il s'agit de divers procédés "anti-tartre par voie physique". Il existe en gros 4 techniques :
    -les champs H constants (en phase ou inversé) produits par des aimants permanents,
    -les champs H alternatifs pulsés,
    -les rayonnements électromagnétiques à ondes longues,
    -les champs E à basse tension.
    Ce qui a été démontré est que dans des conditions opératoires précises, les champs H et E produisent une perturbation de la géométrie des centres de micro-cristallisation, et de fait induisent un certain retard à la précipitation des sels composant le tartre. Rien de plus, rien de moins.
    Il existe des installations industrielles utilisant ces techniques qui pour des applications précises donnent satisfaction, par contre, pour le domestique si on s'en tient aux retex, c'est tout et son contraire !
    Dans la pratique, avant de jeter son argent, il faudrait pouvoir tester les différentes techniques dans sa configuration.
    Cdt.

  11. #41
    jopapin

    Re : Anti calcaire magnetique

    BSR

    L'action du champ magnétique est d'assurer une dissolution des particules de calcaire et de réduire l'effet de dépôt.
    Le calcaire est donc toujours bien présent dans l'eau mais son action s'en trouve corrigée.
    @+

  12. #42
    40CDV20

    Re : Anti calcaire magnetique

    Bonsoir,
    Pas du tout Jopapin. Dans notre eau de consommation, le calcium et les carbonates sont en solution ou dissous si on préfère. Ce sont donc des ions (cation Ca2+ et anion CO3--) .
    La cristallisation (le dépôt de tartre) intervient dès lors qu'il y a une micro perturbation locale (énergie de surface) qui va modifier l'équilibre de la solubilisation, il y a donc précipitation de sels hydratés. C'est bien plus complexe, mais en gros l'essentiel est là.
    Avec un "anti-tartre physique", les champs H, E, H+E (champ électromagnétique), vont provoquer une sorte d'inhibition de cette singularité et de fait retarder un certain temps le mécanisme de la précipitation. Super,... sauf que ça ne fonctionne pas toujours. Une des principale variable est la balance ionique de l'eau (ensemble des entités ioniques présentes)qui sera traitée.
    Je suis surpris de voir "cette course" à l'intensité (H, c'est une direction et une intensité), c'est sans intérêt. En simplifiant, si son eau est adaptée au traitement et que la configuration de l'installation est favorable, une faible intensité de champ fonctionnera aussi bien. "Arroser un max" n'apportera rien de plus. La "rémanence" n'est pas en relation avec l'intensité du champ.
    Perso, j'avais testé en son temps les diverses techniques, et ce qui fonctionnait le mieux était H pulsé (attention, ce type de champ génère un rayonnement électromagnétique.
    Au bilan, l'effet étant quantativement médiocre, j'ai conservé mon adoucisseur. Ma configuration "tuyautique" est de type grande longueur avec circuit de recirculation.
    Cdt.

  13. #43
    bongo1981

    Re : Anti calcaire magnetique

    Bonjour,

    Je me suis procuré un lave-linge dans une grande enseigne, et on m'a offert un filtre WPRO, j'en suis très content, 16 000 Gauss (d'après l'emballage).
    Sauf que depuis j'ai changé mon lave-linge de place, et par curiosité j'ai essayé de le coller sur mon frigo. Et bien, j'ai pu tester la chute des corps avec, ça n'a pas l'air magnétisé du tout.

    Alors 16 000 Gauss ou pas ?

  14. #44
    JPA80

    Re : Anti calcaire magnetique

    Bonjour,

    Tout est dans le "j'en suis très content". Comment apprécier objectivement un tel engin ? la méthode COUE fonctionne souvent. Mais qu'en pense la machine à laver ?

  15. #45
    f6bes

    Re : Anti calcaire magnetique

    Bjr JPA80,
    Reste à savoir de QUOI bongo 1981 est content... du lave linge ou du filtre !!
    Petit détail un FILTRE c'est pas forcément un anti tartre ( filtre quoi le filtre en question ?)
    http://ecx.images-amazon.com/images/...L._SL1500_.jpg
    M'étonne pas que ne soit pas ...magnétique !!

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 01/05/2014 à 13h57.

  16. #46
    bongo1981

    Re : Anti calcaire magnetique

    Juste content de mon ironie.
    En fait je ne l'ai pas utilisé assez longtemps pour dire si ça évite la formation de calcaire.

    Je peux juste dire qu'ils ont beau communiqué sur un champ magnétique intense, il ne colle pas à mon frigo...

  17. #47
    cornychon

    Re : Anti calcaire magnetique

    Citation Envoyé par bongo1981 Voir le message
    Juste content de mon ironie.
    En fait je ne l'ai pas utilisé assez longtemps pour dire si ça évite la formation de calcaire.
    Je peux juste dire qu'ils ont beau communiqué sur un champ magnétique intense, il ne colle pas à mon frigo...
    Bonjour,

    Pour coller un objet sur ton frigo, il ne faut pas utiliser n’importe quelle colle.

    Les plus universelles sont à base de Cyanoacrylate d’éthyle, genre « superglue.3 ».
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #48
    bongo1981

    Re : Anti calcaire magnetique

    En fait il est comme ça :
    Nom : wpro-anti-calcaire-magnetique-mwc-013-lave-linge-2458-2.png
Affichages : 2005
Taille : 125,5 Ko

  19. #49
    eriche

    Re : Anti calcaire magnetique

    Je dois vous informer de mon expérience personnelle. Notre copropriété,située dans le 18 ème arrondissement de Paris, où l'eau est particulièrement calcaire, a fait installer en 2008 un dispositif anti-tartre magnétique ( systeme statique composé d'un gros aimant cylindrique à travers lequel passe l'eau alimentant la copropriété) appelé "New Ionic Water conditionner modèle 2020S" . Ce dispositif magnétique , d'une capacité de 20 m3/h nous a été vendu pour être la panacée en matière de lutte anti-tartre. L'appareil qui ne demande aucun entretien était censé éliminer le tartre, détartrer les canalisations déjà entartrées ( rien de moins que cela !) , et bien sûr adoucir l'eau. La facture a été très "salée" (> 13000 Euros HT). Le verdict est sans appel! Après plusieurs années d'utilisation, je peux affirmer sans erreur que le système est totalement inefficace et je déconseille tout investissement dans des systèmes de détartrage magnétique, ça ne marche pas! . Non seulement la sensation d'adoucissement est très suggestive ( probablement nulle), mais l'entartrage n'est absolument pas stoppé, et probablement même pas ralenti. j'en veux pour preuve que je détartre mon chauffe eau tous les deux ans et demi , et je continue à en retirer des kilos de tartre à chaque fois. Il n'y a aucune différence entre avant et après la mise en place du système de détartrage magnétique. Ces dispositifs ne répondent absolument pas aux attentes ni aux promesses faites par les vendeurs.

  20. #50
    trebor

    Re : Anti calcaire magnetique

    Bonjour eriche et autres lecteurs,
    Le système utilisé est-il électrique et fonctionne t-il encore bien, sinon voir le service après vente afin de faire un contrôle ?

    Si RAS, je me demande si des associations de consommateurs ont déjà pris en charge des personnes lésées afin de poursuivre en justice les vendeurs de promesses perdues, car 13000 € hors taxe

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #51
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Anti calcaire magnetique

    Les vendeurs de vent ont apparemment de beaux jours devant eux...

    - Aucun dispositif magnétique ou électromagnétique ne retire les ions calcium de l'eau
    - En conditions normales de température et pression, calcium et tartre ne sont ni des gaz, ni des liquides. Ils sont sous forme solide


    Aucun effet de réduction de masse ne peut être attendu pour de l'eau qu'on laisse stagner et s'évaporer, aucun effet franc sur les zones d'évaporation = chauffe-eau, bouilloire, lave-linge et lave-vaisselle vs. cycles > 80°C, goutelettes de lavabo/évier/baignoire, diffuseurs des robinets, micro-fuites des robinets d'arrêt.

    Au mieux, ça peut jouer sur la structure des dépots en les rendant moins incrustants, c'est tout.

    Cdlt,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  22. #52
    Did67

    Re : Anti calcaire magnetique

    Le problème est simple : la "Science" est à la fois à la source de grandes améliorations et de gros désastre. Avec la poudre, on peut fabriquer des armes ou... faire sauter des montagnes pour installer une route, un canal...

    Dès lors, une part (croissante ?) est ouverte à toute démarche "obscurantiste" qui les fait rêver !

    Donc oui, il y aura toujours de sgens, parfois étonnamenet bien formés, qui vont s'imaginer qu'un champs magnétique peut "transmuter" des ions Ca++ !!! Et après, les requins du marketing de toute sorte vont s'engouffrer dans la br^che pour vendre tout et n'importe quoi. Des chaudières "à ions" ["utilisées par la NASA" !], des "anti-calcaires" ["super-magnétiques"!]...

    Là, on est sur une histoire de conduite bouchée ou de théière encrassée. Ce n'est pas grave. Mais cela se fait aussi en matière de santé !!!

  23. #53
    DeConinck

    Re : Anti calcaire magnetique

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Des chaudières "à ions" ["utilisées par la NASA" !], des "anti-calcaires" ["super-magnétiques"!]...
    Ha vi, la chaudière à ions... mais avec un anti-calcaire magnétique en aval, la chaudière à ions redevient une simple chaudière électrique, n'est pas Did 67? ou me fourvoie-je?


    Cordialement.
    DeCo.
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  24. #54
    eriche

    Re : Anti calcaire magnetique

    Comme je l'ai écrit dans mon précédent message, le système acheté par notre copropriété ( 13000 euros HT) est un système qui s'installe au niveau de l'arrivée d'eau de l'immeuble. Il est totalement statique ( pas d'entretien, pas d'alimentation électrique) et le principe est uniquement magnétique ( aimant puissant au travers lequel l'eau passe). Mais je le répète, cela ne fonctionne pas. Avis à ceux qui seraient tenté d'équiper leur immeuble avec ce genre de système à aimant statique.

  25. #55
    trebor

    Re : Anti calcaire magnetique

    13000 € HT pour un aimant percé d'un trou, il est en or celui qui a décidé d'acheter ça, pas un peu sur ses doigts
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #56
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Anti calcaire magnetique

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Là, on est sur une histoire de conduite bouchée ou de théière encrassée. Ce n'est pas grave. Mais cela se fait aussi en matière de santé !!!
    Pour la conduite "bouchée", à moins de vivre à côté d'une fontaine pétrifiante, je ne suis pas convaincu qu'il y a besoin de détartrage. J'ai une eau dure (désolé, je n'ai pas le degré hydrothymétrique sous la main, ça doit être pas loin de 30°TF), j'ai une paire de robinets d'arrêt partiellement "pétrifiés" par le tartre. J'ai démonté des bouts de conduite eau chaude et eau froide. Quasi pas de tartre. Quand je vois les images de canalisations bouchées exhibées par les VRP, je me demande où ils sont allés les chercher...

    Pour la théïère encrassée, malheureux, ça ne se nettoie pas une théïère! On rince, on essuie, basta. Elle se patine avec les tanins, c'est normal, et elle gagne en qualité

    Concernant le fait que le tartre serait moins incrustant après passage de l'eau dure dans un champ magnétique ou électromagnétique, je n'ai jamais rien trouvé de solide à se mettre sous la dent.
    - Il y a un soit disant avis d'expérimentation du CSTB dont le contenu montre que le résultat moyennement probant est à prendre avec des pincettes.
    - Des théories +/- abracadabrantes sans peer review ou publi douteuse dans une obscure revue à la légitimité questionable
    - Des brevets ampoulés sauf qu'on a tout à fait le droit de poser un brevet sur du n'importe quoi pourvu que cela semble être une innovation au sens légal.
    - Et des témoignages isolés. Plein. Dans la plupart des cas, rien n'indique si on est dans l'effet réel, le placebo, ou le nocebo. Dans de très rares cas, le témoignage semble solide, mais sans consensus. Sauf à remettre en question la parole d'Eriche, son témoignage indique un effet nul. Pour info, j'ai fait un test similaire à son cas, avec résultat nul itou. Un collègue plutôt carré dans ses démarches, qui crèche dans une commune pas loin de la mienne, donc source + réseau eau différent, a fait un test un peu différent. Une paire d'aimants à l'arrivée d'eau d'une cuvette de toilettes. Résultat mitigé : la cuvette semble être un peu plus facile à nettoyer (possibilité faible mais non nulle que ce soit un effet placebo ou un effet connexe genre changement de produit de nettoyage ou autre).
    Dans le dossier QueChoisir, la conclusion sur ces anti-tartre magnétiques ou électromagnétiques est identique : pas de faits suffisamment solides pour arriver à conclure sur l'efficacité réelle et dans quelles conditions.

    Reste les adoucisseurs à échange d'ion et les osmoseurs inverses. Là, oui, on sait que ça détartre chimiquement ou physiquement. Didier parlait de santé. Et là, justement :
    - le gros hic pour les adoucisseurs, outre que les vendeurs vendent des trucs inutilement compliqués qui coûtent un oeil, c'est que l'eau rien ne garantit que l'eau adoucie soit potable ou même "propre à la consommation". Au contraire, les fabricants les plus sérieux stipulent que ça ne doit être installé que sur le circuit eau chaude (ou hors points d'eau susceptible d'être bue, même par inadvertance)
    - le petit hic pour les osmoseurs inverses, outre que la membrane est chère (donc pas raisonable à installer pour toute la maisonnée) et qu'on jette 4 à 5l d'eau pour 1l filtré, c'est qu'on obtient de l'eau déminéralisée, presque pure, certes plus douce pour la langue mais moins digeste.

    Du coup, on vit à la maison avec une eau dure et basta. Je compte quand même installer à l'arrivée un filtre en 2 passes (ne serait-ce qu'à cause des blagues quand la commune touche au réseau), et un emplacement pour une cartouche de sel sur l'alimentation du circuit eau chaude.
    Et, surtout, surtout, mettre à terme un circuit alimenté en eau de pluie microfiltrée (et éventuellement passage lampe UV si je suis d'humeur taquine), pour alimenter toilettes, douche/baignoire, lave-linge, et peut-être aussi lave-vaisselle. Ce n'est pas un usage conforme à la loi, qui considère de mémoire que les habitants sont susceptibles de boire l'eau de la douche, suçoter le linge humide, boire dans la cuvette ou autre billevisée.
    L'eau de pluie, par construction, ne contient pas de tartre.

    Ce n'est que mon avis à 2 balles
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  27. #57
    mcarre1

    Re : Anti calcaire magnetique

    Bonjour et bonne année à tous (avec ou sans calcaire),

    suite à mon message du 11/11/2013 voici un petit retour d'expérience peu réjouissant.

    Les aimants néodyme sont très très puissants. Une fois l'un contre l'autre, je n'arrive à les séparer qu'en mettant l'un au bord d'une table et en poussant l'autre vers le bas en pesant dessus fortement.

    Je n'ai PAS encore essayé de les mettre en "répulsion" comme le recommande sébastienmax, parce que ça me pose un problème pour les faire tenir, le tuyau est mal accessible.

    Par contre j'ai testé les deux configurations suivantes sur un tuyau en acier (!?) d'environ 25 mm de diamètre.
    Une paire N/S et une deuxième paire S/N (ce que j'ai vu recommandé sur un autre site) environ 6 ou 7 cm plus loin sur le tuyau, comme ceci:
    http://snag.gy/s3sXt.jpg

    Les aimants tiennent par leur propre attraction! Espacés de 2,5 cm, c'est dire s'ils sont puissants. (Les petits morceaux de goulotte en plastique sont là pour les empêcher de glisser et de se ruer l'un sur l'autre.)

    Je les ai laissés comme ça environ 6 mois et... je n'ai remarqué aucune différence notable. Par exemple sur la vitesse (allez, peut-être un poil moins rapide / placebo?) et la solidité de l'entartrement du fond de cuvette de wc, ou sur une éventuelle accumulation de boues de calcaire détaché dans les mousseurs de robinet.

    Je les ai ensuite mis N/S et N/S, pendant 6 autres mois, et toujours rien de notable.


    Si je trouve un moyen de les mettre en répulsion, je reviendrai dans quelques mois faire un point.
    Dernière modification par mcarre1 ; 04/01/2015 à 16h16.

  28. #58
    ririmason

    Re : Anti calcaire magnetique

    Merci de prendre la peine de nous faire un retour.
    acheter moins, acheter mieux

  29. #59
    cornychon

    Re : Anti calcaire magnetique

    Bonjour,

    Je fais parti de ceux qui considèrent qu’un champ magnétique n’apporte rien sur les problèmes d’entartrage.

    Une remarque importante:
    Sur un tube en acier, le champ magnétique se referme par la ferraille.
    Il n’y a pratiquement aucun champ magnétique qui passe à l’intérieur du tube.

    Il faut soit des tubes en cuivre soit des tubes en plastique
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  30. #60
    wakiwakisciences

    Re : Anti calcaire magnetique

    Bonjour,
    Après tous les débats de ceux pour qui ça marche et ceux pour qui cela ne marche pas je voulais en avoir le coeur net. Je me suis lancé ce matin. J'ai reçu mes 4 aimants néodyme tellement puissants que cela m'a coûté un gros pinçons sur le pouce et un bleu sur le doigt. Impossible de les séparer à la main. Il fallait une pince et des gants de travail pour les séparer. Je viens de les mettre en place sur le tube de cuivre de 14mm de diamètre juste après mon compteur d'eau. Je vous ferais un retour dans quelques mois.
    Je les ai placé en attraction car vu leur puissance je ne sais même pas comment faire pour de la répulsion.
    Bref...la réponse dans quelques temps.
    Christophe.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Anti calcaire et le CO2
    Par invite496c8f5c dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/10/2021, 09h38
  2. quel(s) filtre(s) avant anti calcaire magnetique
    Par gentil.dauphin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/08/2015, 20h25
  3. Anti calcaire
    Par Tof57 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/04/2013, 10h58
  4. Anti-calcaire : adoucisseur ou magnétique ?
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2009, 13h05
  5. Anti calcaire et le CO2
    Par invite496c8f5c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2008, 10h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...