Isolation phonique fenêtre petit budget.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Isolation phonique fenêtre petit budget.



  1. #1
    Hyenes

    Smile Isolation phonique fenêtre petit budget.


    ------

    Bonjour,

    je suis étudiant et je viens de louer un nouvel appartement. Celui-ci me convient parfaitement sauf que mon habitat est situé au rez de chaussée et ma fenêtre isole mal le bruit venant de la rue piétonne entouré de bar (scooter et moto y circulant). La journée la rue est calme et c'est à partir de 18 h 00 que les nuisances sonores sont dérangeantes jusqu'a 1 heure du matin la fermeture des bars. Les principaux sons dérangeants sont les bruits de véhicule (scooter ou moto), musique des bars (basse principalement) et conversation .
    Ma fenêtre actuel dispose d'un double vitrage (dont je doute de son efficacité) et de volets en bois traditionnels. Les volets en bois me permettent d'atténuer le bruit mais ne suffisent pas à l'arrêter.
    Étant étudiant et locataire je ne peux pas rénover ma fenêtre. Je cherche alors des solutions simples et à coût moyens pour l'isoler. J'ai deux idées pour l'isoler mais je doute de son efficacité et j'aimerais que vous me donniez votre avis sur l'efficacité de mes deux propositions (d'autres propositions sont les bienvenues).

    1. coller du liège sur les volets en métal par bande : les volets se ferment en deux parties.
    2. fabriquer des plaques occultantes qu'on mettrait le soir et qu'on enlèverait le matin : idem quels matériaux ?

    Je vous remercie d'avoir lu et de m'aider dans ma mission immobilière

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Isolation phonique fenêtre petit budget.

    bonjour, Vous avez très probablement une fenêtre double vitrage classique, c'est à dire que les deux verres sont d'épaisseur égale. les vitrages acoustiques ont le verre extérieur plus épais que celui intérieur, et c'est bien plus efficace pour atténuer le bruit.

    mais bon, il faut faire avec ce qu'on a, et pour pas trop cher lorsqu'on est locataire.

    A noter que le son passe aussi par les murs, surtout si ces derniers ne sont pas isolés. (souvent on ne change que les fenêtres, et on ne fait rien au mur.

    Il faudrait faire des essais :
    - prendre une couette de récup, et la faire tenir contre la fenêtre le soir. La doubler éventuellement, et voir ce que ça donne.

    Attention, dans des fenêtres PVC, il ne faut pas enfoncer des pointes, même petites, ce qu'on pourrait faire, à la rigueur avec des fenêtres en bois sans trop faire de dégâts. Il existe des tringles de douche qui peuvent se mettre à la bonne dimension et qui font un peu ressort de façon à pouvoir se bloquer entre deux murs, dans le cas où la fenêtre est dans un renfoncement.

    Au fait, quelles sont les dimensions de cette fenêtre ?

    Essayez aussi de trouver un grand carton plat, éventuellement le doubler, et essayez de le mettre à la bonne dimensions, et le soir, lorsque vous fermez les volets, essayez de l'intercaler entre la fenêtre et le volet. Si le volet atténue le bruit, là, ce serait encore mieux.

    Vous pouvez signaler le problème au propriétaire, mais il serait étonnant qu'il change une fenêtre récente.

    A noter que parfois, on voit à l'extérieur une seconde fenêtre coulissante acoustique (2 verres d'épaisseur différente) pour couper le son, et c'est vraiment très très efficace. On peut toujours demander, suggérer, de manière diplomatique, en disant que le logement est bien,mais que le bruit venant de la rue est vraiment gênant, et que c'est dommage.

    Sinon reste les boules quiès.

  3. #3
    cornychon

    Re : Isolation phonique fenêtre petit budget.

    Bonjour,

    Le plus facile à la poser, le plus propre, est la mise en place d’un rideau phonique
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...honique-p.html

    Il faut choisir un rideau épais, lourd.

    Le poser proche dur mur et du sol.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Hyenes

    Re : Isolation phonique fenêtre petit budget.

    Merci pour vos réponses. Effectivement, ma fenêtre est dans un renfoncement et elle a une encadrure en bois. La dimension de ma fenêtre est conséquente elle représente pratiquement la façade entier de mon mur (c'est la seule fenêtre de mon logement). La dimension est égal à du 2 mètre de longueur sur 1 mètre de largeur. Avec cette dimension je pense qu'il serait compliqué de trouver une couette de cette dimension. Pour le carton je peux me débrouiller.
    Pour tester d’où venait le bruit j'ai collé mon oreille à différents endroits de la façade du mur et je n'entends aucun bruit (il faut dire que le mur est très épais et la façade extérieure est en pierre). Cependant quand je colle mon oreille à la fenêtre je perçois tous les bruits. Je ne sais pas donc si ce test est viable pour savoir par ou passe le bruit.
    Concernant les rideaux phoniques, je me suis renseigné mais beaucoup d’acheteurs ne sont pas satisfaits du résultats, je n'ai donc pas envie de prendre le risque (de plus il faut installer des tringles résistantes pour supporter le poids des rideaux).
    Je vais donc essayer d'isoler la fenêtre avec du carton plat et voir ce que ça donne et me renseigner sur les fenêtres coulissantes (avec la dimension de ma fenêtre je pnese que cA sera cher). Concernant mon idée concernant le fait du coller du liège sur les volets (ou un autre matériaux), pensez-vous que ce serait efficace ?

    Merci pour vos réponses
    Dernière modification par Hyenes ; 03/06/2019 à 12h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Isolation phonique fenêtre petit budget.

    bonjour, coller du liège sur le volet ne sera pas très efficace, de plus à la sortie il vous faudra l'enlever,et ce ne sera pas simple.

    Les grandes couettes font 2,20 x 2m de large, mais il faudrait aller à Emmaüs pour en trouver une d'occase pas chère, et si vous dites que vous êtes étudiant, peut-être que vous aurez un meilleur prix, il y a aussi le secours populaire et le secours catholique, et parfois ils donnent les articles

    Vous pouvez aussi y trouver une tringle à rideau d'occasion en bois que vous recouperez à la dimension, très légèrement plus grand pour la coincer entre les deux côtés de mur de la fenêtre.

    Pour la fenêtre coulissante extérieure à ajouter, c'est une suggestion à faire au propriétaire. Il n'a pas d'obligation légale de le faire, donc il faut savoir demander, mais ce n'est pas certain que ça marche.

  7. #6
    lucienpel

    Re : Isolation phonique fenêtre petit budget.

    Bonjour

    < Concernant mon idée concernant le fait du coller du liège sur les volets (ou un autre matériaux), pensez-vous que ce serait efficace ? >

    A mon avis assez peu efficace car l'étanchéité à l'air n'est pas assurée

    Cdt

  8. #7
    Hyenes

    Re : Isolation phonique fenêtre petit budget.

    Je vous remercie pour toutes vos réponses/suggestions. Je vais donc ajouter deux grands cartons plats entre ma fenêtre et les volets puis si cela s'avère inefficace je testerai avec une couette.

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Isolation phonique fenêtre petit budget.

    Bonjour,

    comme le dit Lucien, là où l'air passe, les sons passent...

    L'idée de "casser" la caisse de résonance que constituent les volets peut fonctionner, si c'est vraiment de cette zone que proviennent les sons.
    Pour le savoir, au fond, il suffit de laisser les volets ouverts... Ou de tenter le "coup de la couette" entre volets et fenêtres, ce qui constituerait un "amortisseur-chicane" phonique, mais ça risque d'être laborieux à l'usage et surtout, avoir au final peu d'effet : le son strident d'un 2 roues sera peu atténué, et les basses fréquences, de toutes façons, se transmettent par le sol...

    Cela dit, avec l'habitude, vous allez vite les oublier...

  10. #9
    cornychon

    Re : Isolation phonique fenêtre petit budget.

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,
    L'idée de "casser" la caisse de résonance que constituent les volets peut fonctionner, si c'est vraiment de cette zone que proviennent les sons.
    ..
    Bonjour,

    Je ne savais pas qu'un volet, constituait une caisse de résonnance ! !
    J'ai cru comprendre que les sons indésirables, que l'on appelle bruits, viennent de la rue ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Isolation phonique fenêtre coulissante
    Par florinus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/06/2018, 19h23
  2. conseil fenêtre isolation phonique
    Par aloufalo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2015, 15h28
  3. Isolation phonique fenêtre ... mais par l'intérieur !
    Par Pigibus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2014, 18h24
  4. Isolation phonique volet roulant et fenêtre
    Par invite86bae199 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2013, 18h05
  5. optimiser l'isolation phonique d'une double fenetre
    Par invitec4bb285c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2008, 12h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...