Salutations,
Suite à un déménagement sur Paris, j'habite à présent une rue "particulièrement" résonnante à défaut d'être trèèèèès bruyante. Je suis locataire. Je suis au 2ème étage de l'immeuble, mais à près de 15m de haut (les plafonds sont à 3.40m minimum). Les bruits sont des bruits humains (discussions) ou de circulation (moins), gênants en soirée et la nuit, notamment à cause des nombreux bars/pubs du quartier et des restaurants de groupe. Je cherche donc à m'isoler phoniquement.
L'immeuble est ancien. La menuiserie en bois et les fenêtres en double vitrage pas très épais. Il n'est pas possible de changer les fenêtres ! Je ne peux donc agir qu'à l'intérieur. Les volets sont en métal ajouré dans la partie haute. Chaque fenêtre fait 2.40m de haut sur 1.30m de large. Les fenêtres sont "encastrés" par rapport au mur d'une petite dizaine de centimètre.
J'ai déjà traité la partie joint : j'ai refait un joint avec du "mastic" et bande de démoulage. Gain appréciable mais loin d'être suffisant.
Mes pistes de recherche actuelles :
- coller du liège sur les volets en métal par bande : les volets se ferment sur eux mêmes en trois parties.
- fabriquer des volets intérieurs : comment (roulant, latéraux...) ? Quels matériaux...
- fabriquer des plaques occultantes qu'on mettrait le soir et qu'on enlèverait le matin : idem quels matériaux ?
- mettre en sus des rideaux : combien ? Quels matériaux ?
- bref, je cherche à briser le son par tous les moyens, avec mes contraintes fortes qui font que je ne peux agir qu'à l'intérieur.
- un seul matériau ou plusieurs superposés ?
Au niveau des matériaux, j'ai lu des choses intéressantes sur : le liège (prometteur selon les vendeurs, mais qu'en est-il ?), le verticalm, les mousses isolantes avec forme, l'isophonix...
Je cherche seulement à atténuer le plus possible cette nuisance, sachant que je ne pourrais l'annuler.
Merci de me faire part de vos expériences, de vos idées...
Pigibus
-----