Isolation phonique très mauvaise pour fenêtre de toit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Isolation phonique très mauvaise pour fenêtre de toit



  1. #1
    invitee6cac1c0

    Isolation phonique très mauvaise pour fenêtre de toit


    ------

    Bonjour,
    Je suis locataire d'un appartement qui donne sur les toits;
    y'a donc une fenêtre qui est au niveau du plafond,
    le problème est que, bien que ce soit je pense du double vitrage, cette fenêtre en bois isole extrêmement mal du bruit
    et là où j'habite, il y a beaucoup de bruit le soir (non, pas le soir pardon, la nuit).
    C'est même vraiment étonnant ce que le son de la rue, moi étant tout de même au troisième étage, peut porter au niveau des toits, c'est limite une caisse de résonnance.
    Du coup... soit je me couche très très tard, soit j'essaie de dormir en mettant de la zic (calme) pour couvrir le bruit et avec des bouchons dans les oreilles.
    Pas vraiment moyende jouer sur les "nuisances sonores" en se plaignant, c'est un coin de la capitale où 'peut y avoir du bruit c'est tout, ce qui serait parfaitement vivable si c'était bien isolé, seulement ça ne l'est pas.
    Quesque je peux faire pour ça? sachant que le proprio n'investira pas vraiment là dedans (c'est pas lui qui y vit...)

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Isolation phonique très mauvaise pour fenêtre de toit

    Bonsoir.

    A voir:
    Faire un volet intérieur avec un isolant phonique, panneau de ouate, laine de roche, liège etc... avec un contre plaqué fin coté intérieur. (Coller un poster de ciel étoilé dessus )
    Mettre l'épaisseur maximale possible.
    La fixation doit être adaptée pour que ce soit le plus étanche possible à l'air. (le son passe par les fuites, cela diminuera aussi les pertes thermique. )

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invitee6cac1c0

    Re : Isolation phonique très mauvaise pour fenêtre de toit

    Bonjour,

    Merci pour la réponse. Je vais voir avec mon proprio si on peut poser ça.
    Ou est ce qu'on le met par contre? je veux dire... si on le met par dessus la fenêtre le carré de plafond qui est découpé pour la fenêtre, faudra pouvoir enveler le volet intérieur et le remettre facilement (chaque jour)?

    Comment ça se fixe?

  4. #4
    SK69202

    Re : Isolation phonique très mauvaise pour fenêtre de toit

    Bonsoir,

    Oui, bien sûr, c'est à mettre chaque soir et à enlever le matin pour laisser passer la lumière.

    Pour la fixation, faut vraiment voir comment c'est foutu, mais on peut envisager; des tiges fixées sur lesquelles le panneau s'enfile, puis est verrouillé, le velcro, plus simple encore 2 tendeurs qui plaquent le panneau.

    C'est à voir en fonction du budget, de ce que l'on peut percer, de la facilité attendue. Il faut aussi une place pour le stocker quand il ne sert pas.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite90bb2978

    Re : Isolation phonique très mauvaise pour fenêtre de toit

    Si c'est un Velux, on obtient de bons résultats en collant un ruban mousse le long des ouvertures dormant/ouvrant. En fermant le Velux on écrase la mousse et l'insonorisation est bien meilleure.

  7. #6
    cornychon

    Re : Isolation phonique très mauvaise pour fenêtre de toit

    Citation Envoyé par Bibo99 Voir le message
    Bonjour,
    Je suis locataire d'un appartement qui donne sur les toits;
    y'a donc une fenêtre qui est au niveau du plafond,
    Quesque je peux faire pour ça? sachant que le proprio n'investira pas vraiment là dedans (c'est pas lui qui y vit...)

    Tu dis que la fenêtre isole mal le bruit !
    Dans ton local le bruit passe par les murs, la toiture, la fenêtre et les petites ouvertures de la dimension d'un trou de serrure.
    Impossible d'identifier à l'oreille la source de bruit qui domine les autres.

    Une solution:
    Tu achètes un morceau d'isophonix de 7.5 kg au m2 ep 20 mm.
    Tu le plaques contre ta fenêtre en débordant bien sur les bords.
    Pour le maintenir tu te débrouilles avec des bouts de planches. Les unes à plat contre l'isolant et les autres pour soutenir l'ensemble.
    Après avoir fait cet essai, si le bruit est nettement moins fort, tu pourras dire qu'il faut faire un traitement acoustique de ta fenêtre.
    Comment ?
    Avec le matériau que tu auras utilisé pour les essais ……..
    Il existe des fenêtres massives comportant du triple vitrage très épais spécial acoustique, mais seul le propriétaire peut prendre en charge cette transformation.
    En général il est préférable de s'éloigner de la source, vivre à la campagne ! !
    A mon avis, la toiture n'étant pas traitée pour les nuisances acoustiques, le traitement de la fenêtre n'apportera pratiquement rien. Pour en être sur, il faut faire l'essai ! !

    http://www.rt60.net/iso_phonix.htm

    Pour mieux comprendre:
    On ajoute trois décibels lorsqu'on additionne deux bruits de même intensité, et quand la différence entre deux bruits est supérieure ou égale à dix décibels, la somme des deux bruits est égale au bruit le plus élevé (Incidence négligeable de la valeur la plus faible).
    Un bruit à 103 décibels (0,02 watts) est deux fois plus élevé qu'un bruit à 100 décibels (0,01 watts),
    Un bruit à 100 décibels (0,01 watts) est 10 fois plus élevé qu'un bruit à 90 décibels (0,001 watts).
    Une différence de 3 décibels entre deux sources donne une différence du simple au double en terme d'intensité perçue.
    La singularité est due à la particularité de notre mode d'analyse. On additionne des watts, pas des décibels… :
    + 0,01 watts (soit 100 dB)
    + 0,01 watts (soit 100 dB)
    -------------------------------------------------
    = 0,02 watts (soit 103 dB)
    100 dB + 110 dB = 110 dB !

  8. #7
    invitee6cac1c0

    Re : Isolation phonique très mauvaise pour fenêtre de toit

    Bonjour,
    Ok je vais voir si mon proprio accepte de faire quelque chose d'après vos conseils.
    J'espère que la réponse sera positive sinon ça sera pas vivable, surtout que maintenant qu'il fait chaud va y avoir plus de bruit et encore plus tard (ça a déjà commencé..)

    Je pense que j'aurais d'autres choses à demander si on fait quelque chose, je suis pas très bricoleur j'avoue mais je veux faire ça.

    Juste pour répondre à un ou deux points, la campagne non je reste en ville, mais bon jpense qu'on peut vivre en ville tout en étant mieux isolé niveau phonique c'est tout;
    et pour d'où vient le bruit, sauf erreur ça vient bien du "trou" de là où y'a la fenêtre je peux le percevoir.

  9. #8
    invite8b73a16f

    Re : Isolation phonique très mauvaise pour fenêtre de toit

    Bonsoir,
    à mon avis (si le velux est récent et possède ses joint d'étanchéité), le bruit passe par les grilles de ventilation du velux...
    Le plastic n'est pas du tout isolant phonique.
    Pour l'essai, prends un morceau de liège (un pose-plat fera l'affaire), et scotches-le contre la/les grilles de ventilation.
    Le bruit devrait diminuer.
    Après à toi de voir si la diminution est suffisante.
    @+

Discussions similaires

  1. Isolation phonique en milieu très bruyant...
    Par invitecddec2eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 19/01/2012, 20h15
  2. isolation phonique pour home cinéma
    Par invite7818bee9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2010, 16h13
  3. Isolation phonique pour WC?
    Par invite1ae86197 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2010, 11h38
  4. Isolation Phonique Pour Chambre de Bébés
    Par invite774bffa2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 20h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...