Feuille de polystirene isolation interieure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Feuille de polystirene isolation interieure



  1. #1
    Faren43

    Feuille de polystirene isolation interieure


    ------

    bonjour

    j ai une vieille maison des années 50, qui est restee fermee 2 ans et qui est assez humide.
    Ca commence a s arranger un peu car on aere en permanence.
    Il faudra voir ce que ca donne, cote humidité, en hiver.

    Par contre les murs interieurs sont recouverts d'une fine couche de polystirene de 3 ou 4 mm d epaisseur.
    Je voudrais nettoyer, raffraichir et repreindre bien propre mes murs.

    Mais que faire du polystirene du murs ?
    -L'enlever et voir comment c'est dessous, car de toute facon ca n apporte aucune isolation ?
    -L'enlever, nettoyer dessous et en remettre ?
    -Le laisser et repeindre par dessus ?
    -autre solution ?

    Merci a vous


    -----

  2. #2
    bfx

    Re : Feuille de polystirene isolation interieure

    Bonjour,
    en effet le polystirène n'est pas là pour l'isolation. Vous n'auriez pas un bon enduit ciment sur l'extérieur et une dalle béton avec un petit polyane dessous? Et aussi quel est le système d'isolation utilisé? Il doit avoir été posé pour éviter que les remontées d'humidité ne ressortent sur le bas du papier peint ou autre finition. L'eau reste dans les murs et peut les abimer surtout les murs extérieurs soumis aux cycles de gel-dégel en hiver.
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  3. #3
    Faren43

    Re : Feuille de polystirene isolation interieure

    Bonjour et merci pour ton message

    il s'agit d'une maison des années 50 en pierre, sans isolation interieure ni exterieure. Les murs font 45 cm d epaisseur.

    Au sol il y a du carrelage et sous le carrelage de la terre.
    sr les murs interieure un enduit platre et coté exterieure un enduit ciment.


    Au printemps, quand on est rentre dans cette maison qui est restee fermee 2 ans, il y avait de l'humidite au sol sur les 2 pieces du nord, cote mur, lorsqu'il pleuvait.
    Il faut dire que j'ai aussi reparé les gouttieres qui s'ecoulaient sur les murs exterieurs car les descentes etaient deboitees.

    Ensuite on a aéré la maison, et nettoyé les zones d humidité sur les murs a la javel pure pour les pieces au sud. Il n y avait des traces noires de moisissures que dans les placards de murs fermés.

    Maintenant on va commencer les 2 pieces cote nord (chambres) qui etaient humides.

    on ne sait pas encore ce qu'il y a derriere le polystirene colle au mur, mais je comptais tout enlever voir s'il y a de la moisissure, javeliser les murs s'ils sont propres et les peindre en glycero blanche

    On en profite egalement pour changer les fenetres d'epoque qui n ont que 2mm d'epaisseur de vitres, pour faire de la renov 4-16-4 a la place.

    Par contre, je ne sais pas quoi faire avec ce polystirene, a garder, a enlever, a remplacer ou autre


  4. #4
    bfx

    Re : Feuille de polystirene isolation interieure

    Le carrelage est posé directement sur le sol?
    Personnellement, et évidement sous réserve de temps et d'argent, je virerai l'enduit ciment et le poly pour faire respirer et assainir les murs. Continuez la ventilation, évidemment. Ensuite, il faut trouver l'origine de l'humidité, si c'est en bas du mur, il est fort possible que ça vienne des remontées capillaires. Un drain pourrait être une solution et une fois bien lancé, une ITE respirante pour toute la maison et ensuite les fenêtres au droit de l'isolation. Bon, ça fait du taf, c'est sur. Il faut essayer de penser globalement pour la rénovation. Pour la peinture, il faut qu'elle puisse laisser le mur respirer dans le 2 sens (je crois que la glycéro est pas vraiment appropriée, mais c'est à vérifier), un badigeon à la chaux pourrait être économique et bien rendre dans une vieille maison.
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Faren43

    Re : Feuille de polystirene isolation interieure

    Merci pour tes conseils.
    Je pense a l'ITE aussi par la suite, car pour cette année on a planifié la renov interieure de la maison (plomberie, electricite aux normes, installation cuisine, sanitaires ....)

    Je ne sais pas ce qu'est un badigeon a la chaux.
    La chaux c est en sac (genre 25 kg) mais pour le mur ca se passe au rouleau, ou bien comment ?


  7. #6
    marsan09

    Re : Feuille de polystirene isolation interieure

    bonjour,
    personnellement, je ferais une isolation intérieure ou extérieure, à étudier sérieusement.
    Bien sur, suivre les conseils de bfx en ce qui concerne l'humidité.

  8. #7
    Faren43

    Re : Feuille de polystirene isolation interieure

    Citation Envoyé par marsan09 Voir le message
    bonjour,
    personnellement, je ferais une isolation intérieure ou extérieure, à étudier sérieusement.
    Bien sur, suivre les conseils de bfx en ce qui concerne l'humidité.
    Exact, c est prevu dans le "budget" 2011 de faire de l'isolation exterieure

  9. #8
    bfx

    Re : Feuille de polystirene isolation interieure

    Le badigeon à la chaux se passe à la brosse. Une recherche gogol te donnera les éléments. Il est possible d'y incorporer des pigments ou des oxydes pour la couleur.
    Ne pas changer les fenêtres avant de faire l'isolation extérieure, si possible. Quel est le système de chauffage actuel? Quelle évolution envisagez vous?
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  10. #9
    Faren43

    Re : Feuille de polystirene isolation interieure

    Merci pour cette reponse
    je ne connais pas la chaux, ou du moins son utilisation, je vais rechercher.
    Est-ce un bon produit pour un mur potentiellement humide ?

    L'ancien chauffage etait au gaz, la chaudiere datait de quelques decennies et etait a changer, ainsi que les radiateurs vetustes d'epoque.
    N'ayant qu'un petit budget pour la renov de la maison, j ai opté pour un chauffage electrique

    La maison n'est pas bien grande, il y a 2 chambres, une cuisine, un salon et un sanitaire. Le tout sur une surface de 8.50 * 8.50m, soit 72 M2 de plain pied sans couloir. Pour un couple ca suffit bien. Hauteur sous plafond de 2.70m.
    Expo nord (chambres)/ sud (salon et cuisine) dans le Gard (hiver pas trop rigoureux)

    Actuellement on a fini toute la cuisine : saignées pour encastrement electricité, prises elec, arrivée eau chaude et froide pour la cuisine, ecoulement vers le tout a l egout) installation d'une vraie cuisine (evier, meubles...), peintures,

    Semaine prochaine on va commencer une chambre du nord (encastrement elect, prises, peintures, renov fenetre, ...)

  11. #10
    bfx

    Re : Feuille de polystirene isolation interieure

    Dommage pour le chauffage central... Surtout pour de l'électrique... et en plus dans le Gard
    Quelque soit la finition envisagée, il faut d'abord remédier à la cause de l'humidité et assainir les murs. Ensuite les murs ne seront plus humides même potentiellement.
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  12. #11
    bfx

    Re : Feuille de polystirene isolation interieure

    Radiateurs vétustes = radiateurs en fonte sur pieds?
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  13. #12
    Faren43

    Re : Feuille de polystirene isolation interieure

    Non non ce n'etait pas de la fonte.

    Pour le badigeon a la chaux, est-ce qu'il s'agit de ce type de produit ? : ###http://www.bricodepot.fr/nimes/node/480068

    ouille ouille 45€ le pot de 10l
    Dernière modification par Linn ; 02/05/2010 à 11h41. Motif: image refusée

  14. #13
    invite290c402e

    Re : Feuille de polystirene isolation interieure

    N'utilisez pas des peintures façon chaux... Avec un sac de chaux de Saint Astier qui coute quelques euros, plus des pigments, vous pouvez badigeonner la maison en entier...ou presque...

  15. #14
    Faren43

    Re : Feuille de polystirene isolation interieure

    Citation Envoyé par Papro Voir le message
    N'utilisez pas des peintures façon chaux... Avec un sac de chaux de Saint Astier qui coute quelques euros, plus des pigments, vous pouvez badigeonner la maison en entier...ou presque...
    Merci pour votre message.
    Je n'ai jamais utilisé de la chaux.
    Cela s'utilise comme si on faisait du platre ?
    De la chaux, on y melange les pigment, on melange a l'eau, on attend un peu, on mouille un peu le mur et on passe au badigeon ?

  16. #15
    invite290c402e

    Re : Feuille de polystirene isolation interieure

    On te l'a dit: des recettes pour faire un badigeon de chaux, il y en a des dizaines sur Google...Faut chercher! Quel gros boulot...hi hi...

  17. #16
    Faren43

    Re : Feuille de polystirene isolation interieure

    je vais rechercher.

    Merci a vous


  18. #17
    Faren43

    Re : Feuille de polystirene isolation interieure

    Citation Envoyé par Faren43 Voir le message
    ...sur les murs interieure un enduit platre et coté exterieure un enduit ciment.
    etes vous sur que l'on peut faire un badigeon a la chaux sur un enduit interieur au platre ?
    Il faut peut etre rajouter quelquechose , non ?

  19. #18
    bfx

    Re : Feuille de polystirene isolation interieure

    Ca marche pour le platre, c'est ce qui est courament employé dans les pays chauds, ça donne de la luminosité à l'intérieur (complémentaire aux petites fenêtres et volets fermés en journée, comme dans votre coin ) et assainit les murs des p'tites bêbêtes.
    J'ai bien parlé de badigeon à la chaux pas de peinture toute faite, c'est horriblement cher comme tout produit "ecolo". Attention à la manipulation de la chaux et son mélange avec de l'eau, gants, masques, lunettes et vêtements longs sont de rigueur.
    ok pour les radiateurs en "pas fonte" (acier?) mais dommage quand même, au pire on trouve des chaudières d'occas pas trop chère.
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  20. #19
    invite290c402e

    Re : Feuille de polystirene isolation interieure

    Citation Envoyé par bfx Voir le message
    Attention à la manipulation de la chaux et son mélange avec de l'eau, gants, masques, lunettes et vêtements longs sont de rigueur.
    Ouille! on va effrayer notre ami!
    Pour un badigeon il n'est pas nécessaire de mettre des gants (sauf si tu as pleins de petites coupures aux mains: dans ce cas, ça pique!)...Enfin c'est de la chaux éteinte hein? pas vive...donc ça va. Pour les lunettes, la plupart des lunettes de soleil feront l'affaire: se taper un mur avec des lunettes de chantier façon aviateur des années folles, j'ai jamais pu...
    Le masque n'est vraiment utile qu'au moment où tu verse ta chaux pour la préparation depuis le sac jusque dans un seau; une fois que tu as mis l'eau ce n'est pas indispensable...
    Pendant 5 ans j'ai fait des enduits et des badigeons à la chaux; je ne me suis brûlé qu'une fois: la taloche frottait contre mon avant-bras et au fil des heures ce petit frottement associé à l'enduit a produit une petite cicatrice que j'ai encore 10 ans après...Mais là le sable rajoute au côté corrosif du mélange. Pour un badigeon, pas de sable...
    Enfin j'ai badigeonné quelques centaines (milliers?) de mètres carrés et il m'est arrivé de prendre une goutte dans l'œil; pas de panique: il suffit d'avoir une bouteille d'eau et de bien "laver" l'œil atteint. Sinon ça pique!
    Bref un produit très sympa avec pour seul vrai défaut qu'il farine beaucoup; en clair si tu frottes un mur avec ta veste, elle se "tache". Bon ça part en frottant avec la main... Pour limiter ce défaut, il faut rajouter quelques ingrédients type résine, ou blanc d'oeuf...Enfin les recettes sont si nombreuses que je ne m'avance pas plus: tu verras sur le net...

  21. #20
    bfx

    Re : Feuille de polystirene isolation interieure

    vi mais toi tu es un pro du domaine, moi je préfére prendre mes précautions. J'ai déjà perdu en audition bêtement alors, je tiens au reste. Mais c'est comme tout bricolage, il faut respecter les précautions d'emploi et s'équiper en conséquence. Bien vu pour la chaux éteinte, j'avais vu faire un badigeon pour arbre fruitier, ça dégageait pas mal donc chaux vive certainement. Et sinon il existe d'autres types de lunettes beaucoup plus facile à porter. J'avais entendu parler des sels d'alun pour stabiliser?
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  22. #21
    Faren43

    Re : Feuille de polystirene isolation interieure

    Eh bien je vous remercie beaucoup pour tous vos conseils bien detaillés.
    Maintenant je sais un peu mieux ou je vais, et je vais faire du "badigeon a la chaux"


    Bfx : c etait des radiateur en acier. avec les tuyaux en acier installés depuis des lustres.
    Je m'en suis vu pour decouper des longueurs de tuyaux a la meuleuse et disque acier. J ai tout amené a la dechetterie et le receptionniste a ete tres sympathique avec moi ... lol !

    Je ne voulais pas de gaz. Tu sais parfois on peut bloquer sur des details bébètes :
    -La chaudiere etait installée au point le + loin des sanitaires. Il fallait "jeter" 2 seaux d'eau avant d'avoir de l'eau tiede en cuisine.
    -Ca n'avais jamais ete entretenu depuis des années, a tel point que les personnes agées qu'il y avait avant moi avaient rajouté des radiateurs a bain d'huile dans les 2 pieces du nord.
    Pourquoi ? Ca chauffait pas assez ? la chaudiere etait hs ? manque d'entretien ?

    Le gaz c'etait avantageux il y a 25 ans. Je ne suis pas sur aujourd'hui que c'est toujours le cas, sachant qu'il fallait certainement racheter une chaudiere, rajoute a ca l entretien annuel obligatoire, l abo gaz ...
    J avais 5 converteurs elec neufs. Je les installe au fur et a mesure de ma renov en les connectant a ma nouvelle installation elec integree.
    Ca m'a paru simple, pas couteux, et propre pour le moment.
    Solution de facilité


  23. #22
    invite290c402e

    Re : Feuille de polystirene isolation interieure

    Oui les sels d'alun sont souvent conseillés...Faudrait que je remette la main sur mon manuel fait par l'Ecole d'Avignon pour en trouver d'autres...

  24. #23
    bfx

    Re : Feuille de polystirene isolation interieure

    Citation Envoyé par Papro Voir le message
    Oui les sels d'alun sont souvent conseillés...Faudrait que je remette la main sur mon manuel fait par l'Ecole d'Avignon pour en trouver d'autres...
    Si tu as d'autres infos dans le domaine sur ton manuel, je suis preneur.
    Citation Envoyé par Faren43 Voir le message
    Je m'en suis vu pour decouper des longueurs de tuyaux a la meuleuse et disque acier. J ai tout amené a la dechetterie et le receptionniste a ete tres sympathique avec moi ... lol !
    Vi je comprends bien, il a du être content le gars!!!
    Je ne voulais pas de gaz. Tu sais parfois on peut bloquer sur des details bébètes :
    -La chaudiere etait installée au point le + loin des sanitaires. Il fallait "jeter" 2 seaux d'eau avant d'avoir de l'eau tiede en cuisine.
    -Ca n'avais jamais ete entretenu depuis des années, a tel point que les personnes agées qu'il y avait avant moi avaient rajouté des radiateurs a bain d'huile dans les 2 pieces du nord.
    Pourquoi ? Ca chauffait pas assez ? la chaudiere etait hs ? manque d'entretien ?
    Le gaz c'etait avantageux il y a 25 ans. Je ne suis pas sur aujourd'hui que c'est toujours le cas, sachant qu'il fallait certainement racheter une chaudiere, rajoute a ca l entretien annuel obligatoire, l abo gaz ...
    Je ne discute pas les gouts et les couleurs, et pis c'est ton installation, c'est vous qui voyez!!! Y'en a qui ont essayé....
    Je trouve que le système central est plus simple à moduler et à commander que l'électrique. Pour les petits pbs évoqués, des solutions assez simples étaient possibles mais après on aime ou pas les tuyaux. Bon, je préfére les vieux radiateurs en fonte, ça se fond bien dans l'ancien. L'ajout des bains d'huile était peut être du à l'humidité et à l'absence d'isolation? PAs sur que l'électrique revienne moins cher que le gaz, mais peut être avez vous supprimé le gaz pour être tout élec?
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

Discussions similaires

  1. Isolation des fondations en renovation / maison parpaing + polystirène-placo de 1986
    Par apap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2014, 14h41
  2. Complément isolation intérieure sur isolation extérieure ancienne
    Par invitee7c03ed8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2010, 14h21
  3. Isolation interieure
    Par invite58502636 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2009, 13h29
  4. isoler un toit : isolation exterieure + isolation interieure
    Par david.guilhaumon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 13h15
  5. Isolation intérieure
    Par invitec3bfbd56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2009, 11h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...