Distance de sécurité tuyau de poêle avec laine de roche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Distance de sécurité tuyau de poêle avec laine de roche



  1. #1
    dazmarc

    Distance de sécurité tuyau de poêle avec laine de roche


    ------

    Bonsoir,

    Un artisan doit m'installer un poêle dont le tubage passera dans une cheminée préexistante. A la base de cette cheminée il y a une poutre en façade qui la soutient en partie. Le chauffagiste pensait au départ pouvoir l'enlever, mais finalement il compte simplement intercaler de la laine de roche entre le conduit et la poutre. Je m'interroge sur la distance à respecter entre le conduit et un tel élément en matériau combustible, les normes disponibles ne mentionnant pas le cas où de la laine de roche est utilisée comme isolant. Le diamètre du conduit est de 120, la distance à la poutre est de 6/7 cm.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    siana2005

    Re : Distance de sécurité tuyau de poêle avec laine de roche

    Bonjour, je dirais que la laine de roche ne changera rien au fait que le tubage est trop proche d'un matériau combustible.
    Déjà, avec un conduit isolé il faut 8 cms d'écart au feu, alors avec un simple tubage... Et pire encore, si vous entendez par "conduit" le tuyau de sortie du poêle, la règle est 3 fois le diamètre du tuyau, donc si c'est un 15cms, l'écart au feu devrait être de 45cms. Cette distance peut être réduite à 1.5 fois si on a une protection en matériau non combustible + un vide d'air, mais on a encore 23 cms à respecter.

  3. #3
    dazmarc

    Re : Distance de sécurité tuyau de poêle avec laine de roche

    Merci pour votre réponse.

    Comme je me doutais que l'écart n'était pas suffisant, j'ai fait enlever la poutre, simple élément de décoration. Le poêle est désormais installé, et en chauffe depuis une semaine. Je constate maintenant un autre problème. La sortie arrière du poêle étant utilisé, le tuyau est équipé d'un T à angle droit. La peinture sur ce T, apportée par le chauffagiste au moment de l'installation, cloque, s'écaille et paraît être à l'origine de mauvaises odeurs. Le chauffagiste m'a assuré que la peinture utilisée est spécialement adaptée à cet usage. A l'installation, j'ai trouvé bizarre qu'il peigne à la bombe des éléments du tuyau, mais je n'ai pas alors poser de questions. Qu'en pensez-vous ?

Discussions similaires

  1. [ISOLATION COMBLES] laine de roche, avec ou sans pare vapeur
    Par mazkagaz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2013, 13h44
  2. Distance entre tuyau poele à bois et mur ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/10/2012, 18h41
  3. distance entre tuyau de poêle et mur en brique
    Par pej80 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2011, 07h37
  4. isolation grenier avec récup de laine de roche
    Par max56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2010, 18h41
  5. refaire l'isolation avec laine de roche ?
    Par invite26cd91f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/06/2010, 20h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...