Aide Chaudière Okofen - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 11 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 327

Aide Chaudière Okofen



  1. #91
    Did67

    Re : Aide Chaudière Okofen


    ------

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    il te reste à demander moins de puissance en fermant des robinets !
    Oui, effectivement. C'est encore un diagnostic rapide qui permet de savoir si dans cette éventalité, on arrive à décoller de la partie basse de la courbe de modulation de la chaudière.

    Et qui validerait le fait qu'il y a un déséquélibre entre la production de chaleur au niveau de la chaudière et la consommation au niveau des radiateurs.

    Il nous resterait à déterminer ce qui se passe de quel coté de l'équation mais cela écarterait une erreur de paramétrage vicieuse quelque part. Ou un défaut.

    -----

  2. #92
    Tam

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Erreur de v3v: elle est mal montée ou ses commandes sont inversées...
    Vérifiable en observant la cohérence de ses mouvements par rapport aux ordres reçus.
    Dans ton cas, si la t° de départ n'est pas atteinte, tu dois la voir ouverte à 100% (idem le mitigeur de ta douche à fond du côté rouge)

  3. #93
    evilryu62

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Erreur de v3v: elle est mal montée ou ses commandes sont inversées...
    Vérifiable en observant la cohérence de ses mouvements par rapport aux ordres reçus.
    Dans ton cas, si la t° de départ n'est pas atteinte, tu dois la voir ouverte à 100% (idem le mitigeur de ta douche à fond du côté rouge)
    il me semble que ce n'est pas le cas....?

  4. #94
    evilryu62

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Erreur de v3v: elle est mal montée ou ses commandes sont inversées...
    Vérifiable en observant la cohérence de ses mouvements par rapport aux ordres reçus.
    Dans ton cas, si la t° de départ n'est pas atteinte, tu dois la voir ouverte à 100% (idem le mitigeur de ta douche à fond du côté rouge)
    je ne crois pas qu'elle soit tjrs dans le rouge à fond effectivement

  5. #95
    phil7759

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Ton cas est un peu compliqué car il peut y avoir beaucoup de symptome. Si on réfléchissait comme Dr house....
    Je crois que le point fondamental sur lequel il faut se concentrer c'est une t° flamme faible alors que la régul ordonne une amené de pellets énorme.
    Comme pour un docteur, il faut voir les selles qu'il fait... en d'autres termes c'est cendres sont il de la poussière sans grumeau ou des morceaux de pellets non consommé.

    Pourquoi il y a t'il une mauvaise combustion. Je suppose que tu n'a jamais vu ta chaudière a plus de 600° de t ° flamme.

  6. #96
    evilryu62

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Ton cas est un peu compliqué car il peut y avoir beaucoup de symptome. Si on réfléchissait comme Dr house....
    Je crois que le point fondamental sur lequel il faut se concentrer c'est une t° flamme faible alors que la régul ordonne une amené de pellets énorme.
    Comme pour un docteur, il faut voir les selles qu'il fait... en d'autres termes c'est cendres sont il de la poussière sans grumeau ou des morceaux de pellets non consommé.

    Pourquoi il y a t'il une mauvaise combustion. Je suppose que tu n'a jamais vu ta chaudière a plus de 600° de t ° flamme.
    les cendres sont parfaites... pas de pellets non brûlés... je ne me souviens plus si au début elle montait dans les 700 ou pas... j'y ai vraiment regarde car il comme ce a faire froid

  7. #97
    phil7759

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Si t'es cendres sont parfaites, alors la combustion se fait dans sa totalité de pellets amené.

    Je vois deux direction, peut être il y en a t'il d'autres...
    - Ta chaudière ne serait pas étanche et une entrée d'air frais se ferait à l'intérieur, genre porte mal fermé des cendres ou du coté de la vis sans fin.
    - Ou t'as vis sans fin ne marche pas très bien et amène qu'une partie des pellets, genre un cran sur deux

    Par rapport aux réglages, je ne vois pas trop où le bas blesse. Après il y a une fonction réglage d'usine, mais à ne pas utiliser sans être conscient de ce qu'on fait.

    Je commence à sécher et tu risques d'avoir froid quand il fera 0°.
    Selon une source météo, neige prévu chez nous pour le 7/8 décembre avec décrochage polaire !

  8. #98
    Tam

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Bien vu l'idée de l'examen des cendres, phil ! Si l'injection est excessive, les granulés imbrulés doivent être nombreux. Si c'est le cas, restera à trouver pourquoi.

    evilryu62, sur cette photo ma v3v est ouverte à ~25% (l'index fixe est matérialisé par le trait horizontal fixe, le croissant rouge tourne avec le boisseau)
    Une fois ma consigne de départ rapidement atteinte (27° ici) la vanne ne bouge plus. La modulation stabilisée... parfait quoi.

    Dernière modification par Tam ; 28/11/2013 à 20h10.

  9. #99
    Tam

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Je vois deux direction, peut être il y en a t'il d'autres...
    - Ta chaudière ne serait pas étanche et une entrée d'air frais se ferait à l'intérieur, genre porte mal fermé des cendres ou du coté de la vis sans fin.
    - Ou t'as vis sans fin ne marche pas très bien et amène qu'une partie des pellets, genre un cran sur deux
    - pb étanchéïté => vérifier la mesure dépression comme dit plus haut (mais il doit y avoir des limites qui mettent la chaudière en défaut?)
    - vis d'injection mal remplie => ça me parait improbable car le capteur situé en aval de la Bélimo arrêterait la chaudière pour défaut d'alimentation.

  10. #100
    evilryu62

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Je vais essayer de recontacter mon installateur pour voir..
    Je vous tient au courant...

  11. #101
    phil7759

    Re : Aide Chaudière Okofen

    En parlant de dépression,
    on a une ligne qui est affiché tout le temps
    par exemple là je suis à 107Eh de dépression à 74.5 de t° chaudière et mode ralenti. C'est un chiffre que je vois souvent au environ de 100/110 même avec une t° chaud plus basse sauf au début où il est plus bas genre 80eh car il démarre à peine.
    A tout hasard, si tu vois ton chiffre incohérent par rapport au miens.

  12. #102
    Tam

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Faut se prendre un peu la tête pour analyser les variations du capteur de dépression, faudrait que je retrouve mon analyse.
    Un enregistrement aide bien à suivre l'effet des 2 ventilateurs.

    evilryu62, bonne chance pour la suite et merci de nous tenir au courant.
    Dernière modification par Tam ; 28/11/2013 à 20h50.

  13. #103
    evilryu62

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    En parlant de dépression,
    on a une ligne qui est affiché tout le temps
    par exemple là je suis à 107Eh de dépression à 74.5 de t° chaudière et mode ralenti. C'est un chiffre que je vois souvent au environ de 100/110 même avec une t° chaud plus basse sauf au début où il est plus bas genre 80eh car il démarre à peine.
    A tout hasard, si tu vois ton chiffre incohérent par rapport au miens.
    La chaudière est a l'arrêt depuis un long moment , dépression 51 EH

  14. #104
    Tam

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Cette dépression est conforme à celle de l’arrêt sur mon relevé (j'ai une dizaine de mètres de conduit avec un raccordement chaudière pas super étanche).

  15. #105
    Did67

    Re : Aide Chaudière Okofen

    On a bien là un "mystère ténébreux" !

    a) des durées de vis élevées, ce qui laisserait penser qu'elle en avale beaucoup

    b) mais a priori une bonne combustion, ce qui laisserait penser que les pellets sont bien brulés

    c) beaucoup de pellets bine brulés, cela devrait faire une quantité de chaleur à faire rougir la chaudière...

    d) mais celle-ci n'arrive pas à sa température maxi, ni à satisfaire le "besoin" de chauffage : la V3V flirte régulièrement avec les mini qui enclenchent la fermeture des vannes (protection anti-condensation).

    Deux questions, avant de raisonner plus loin:

    a) quand au début, tu nous parlais de temp consigne de 60° pas atteinte, tu parles précisément de quelle consigne ? La consigne de la temp de départ je suppose ? Donc celle qui est calculée par la régulation en fonction de la temp externe, sur la base des paramètres de la courbe de chauffe je suppose toujours ???

    C'est juste pour être sûr.

    b) Du coup, qu'est-ce qui déclenche l'arrêt de la chaudière ??? Elle n'a pas atteint son maxi, on est daccord [cela doiut être quelque chose comme 75° si le paramètre d'usine n'a pas changé] ??? Et il ya toujours un "besoin" puisque les températures souhaitées ne sont pas atteintes ??? Donc aucune raison que la régulation annule le signal de demande, qui peut aussi déclencher l'arrêt...

    Et donc je ne comprends plus pourquoi elle s'arrête ?

    Peut-être que cela nous aiderait à trouver ce qui cloche ?

    ET je m'adresse aux spécailistes de la Pelletronic (blanche) : n'y a-t-il pas une consigne chaudière (quelque chose comme "chauff++" ?), qui est la temp de départ calculée + une "réserve" ? Pas quelque chose à creuser là ? Qui ferait que la chaudière ne vise pas les 70° (temp nominale) mais plutôt les 60 ° ???

    c) D'où une autre question à evilryu : as-tu pu repérer le paramètre "niveau de modulation" [entre 0 et 17] et si oui, peux-tu nous dire, sur un cycle, quelle est son évolution, en parallèle avec la temp chaudière ?

  16. #106
    phil7759

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Bonjour Did, je peux répondre à quelques de tes questions pour avoir suivi
    Déjà , je trouve que tu as bien résumé le "mystère"

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    On a bien là un "mystère ténébreux" !

    a
    a) quand au début, tu nous parlais de temp consigne de 60° pas atteinte, tu parles précisément de quelle consigne ? La consigne de la temp de départ je suppose ? Donc celle qui est calculée par la régulation en fonction de la temp externe, sur la base des paramètres de la courbe de chauffe je suppose toujours ???

    >>> oui c''était bien t° départ pour les 60°, il a déjà confirmé que sa t° consigne chaudière était de 70°

    Et donc je ne comprends plus pourquoi elle s'arrête ? >>>> elle s'arrete au baut de 4h de fonctionnement le matin pour avoir atteins sa t° ambiante de 20°, il a mis hystérisis 0, donc elle s'arrete dès qu'elle touche.


    b) Du coup, qu'est-ce qui déclenche l'arrêt de la chaudière ??? Elle n'a pas atteint son maxi, on est daccord [cela doiut être quelque chose comme 75° si le paramètre d'usine n'a pas changé] ??? Et il ya toujours un "besoin" puisque les températures souhaitées ne sont pas atteintes ??? Donc aucune raison que la régulation annule le signal de demande, qui peut aussi déclencher l'arrêt...

    Et donc je ne comprends plus pourquoi elle s'arrête ? >>>> elle s'arrete au baut de 4h de fonctionnement le matin pour avoir atteins sa t° ambiante de 20°, il a mis hystérisis 0, donc elle s'arrete dès qu'elle touche.

    c) D'où une autre question à evilryu : as-tu pu repérer le paramètre "niveau de modulation" [entre 0 et 17] et si oui, peux-tu nous dire, sur un cycle, quelle est son évolution, en parallèle avec la temp chaudière ?

    >>>> pour avoir la touch aussi, c'est pas un pellet control mais un pourcentage de puissance qui varie de 30% à 100%, par contre il n'a pas répondu sur le suivi de cet indicateur qui je pense sera de l'ordre de 100% tout le temps, je pense.

  17. #107
    Did67

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Merci de faire la liaison ! [je m'emmêle entre trop d'affaires à la fois - notamment par mails privés un cas assez ardu d'une Firefox avec sa régul sans aucune notice, ni en allemand, ni en français, juste les copies d'écran !]

    Mais :

    1) c'est de la température nominale de 70° qu'il était question ; je ne sais pas si sur la Pelletronic, dans la paetie "chauidère" il n'y a pas le calcul d'un température de chaudière, en fonction de la temp de départ calculée, + une "réserve"... Je ne suis pas fortiche, mais quelqu'un qui est familier de la Pelltronic blanche devrait "checker" ça

    2) La consigne de temp ambiante atteinte + hystérésis concerne le chauffage, les circulateurs, pas directement la chaudière me semble-t-il... Elle devrait s'arrêtre quand temp départ + réserve est atteint... Cela rejoint mon point ci-dessus...

    3) OK pour la "Touch" ; ils ont converti en %, ce qui dénote un effort de "lisibilité" [plutôt que : modulation 13 = 13/17ème]. Il faut qu'on sache si pendant toute cette période elle turbine à 100 % !

    Si elle est à 100 %, si elle consomme énormément de pellets (vis aux maxi), s'il n'y a pas de déchets dans la combustion, c'est que la chaudière produit un max de calories...

    a) ... à moins que les pellets soient... "du vent", ou "du creux" ou ... "de l'eau" ! [d'où l'intérêt de la mesure de l'humidité ; mais même s'il faut vérifier, je doute que des pellets "qui se tiennent durablement" puisse contenir assez d'eau pour que le PCI diminue d'autant - 5 ou 10 % de rendement, je veux bien ; mais là, on aurait, par des temp externe voisinnes de 0, une chauidère à fond qui ne fournit pas ; donc une perte de 50 % au minimum ??? Peu probable]

    b) Sinon : où vont ces calories si "non a" ???

    C'est là que j'en suis arrivé à mon histoire de "yoyo" : on peut consommer énormément dans un bouchon sans avancer grandement... La comparaison bien sûr ne vaut que ce que vaut l'image...

  18. #108
    Did67

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Le t pause est normal
    Le t alim ??? 64zs ???? au départ le mien se met à 30zs juste pour se mettre en route et ensuite il varie entre 20 et 6zs.
    Bref, ca sent la surconsommation, comme si ton feu s'étoufferai de trop de pellet
    et ta t° flamme n'est pas assez forte tant qu'elle n'a pas atteins son objectif.
    500° c'est bien si t'es en mode l'eau est déjà bien chaude et faut juste compenser les calories du cicruit.
    .
    Comme je n'avais plus les données en tête, j'ai jeté un coup d'oeil sur mes données, en passant, aujourd'hui...

    Et en effet, j'ai des temps de pause de 80 / 84 zs (ce sont des dixièmes de seconde).

    Et le temps de vis a été tantôt vers des 12/14 (à modulation 0) et aussi vers les 30...

    Température foyer j'ai vu du 724° et un peu plus de 650 à modulation 0...

  19. #109
    phil7759

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Tes relevé, did, confirme qu'il a un grand problème sur sa chaudière.

  20. #110
    luxfuit

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Bonjour,


    J'a une Okofen 15 Kw depuis deux ans et des problèmes pour régler correctement la température requise. Jusqu'ici je n'avais pas de sonde extérieure et pour tenter d'affiner les réglages j'en ai fait poser une dans la pièce la plus froide, qui n'est donc pas équipée d'un robinet thermostatique au niveau du radiateur. A l'heure actuelle la modulation de la sonde intérieure est au max, ce qui ne laisse pas beaucoup de marge si on veut avoir plus chaud un soir où on veut regarder un film par exemple. D'après ce que j'ai compris la sonde-thermostat intérieure agit avec la sonde extérieure. Par contre ce qui n'est pas clair c'est le réglage de la courbe de chauffe. A l'heure actuelle la loi d'eau est à 3.0 et le point fixe à 40°c. D'après mon installateur tout est réglé par le thermostat. D'après un technicien Okofen le thermostat n'agit que sur un des paramamètres ( lequel, j'ai oublié).
    Pourriez-vous m'aider car j'ai peur de surconsommer avec les réglages actuels ?
    Et je voudrai également baisser le réglage du thermostat intérieur et toujours avoir 19.

    Merci d'avance

    Luxfuit

  21. #111
    tomgey

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Hello,
    Tu n'avais pas de sonde extérieure??
    On va reprendre. En principe tu dois avoir :
    - une vanne 3 voies à la sortie de la chaudière sur laquelle sont branchés le départ et le retour radiateurs
    - une sonde de température extérieure
    - éventuellement une sonde de température intérieure, non indispensable, qu'il ne faut pas considérer comme un thermostat au sens classique.

    S'il te manque un des deux premiers éléments, ça va être un peu dur de t'aider.

    Ton installateur n'a pas très bien compris le fonctionnement de la chaudière qu'il t'a installé : la sonde intérieure n'agit que de façon complémentaire, je dirais presque minoritaire, sur la régulation qui se base avant tout sur la température extérieure et calcule la température de départ en fonction de la courbe de chauffe (la formule est dans le manuel utilisateur si je me souviens bien), le but étant de compenser en permanence les pertes de la maison. La sonde intérieure ne fait qu'introduire une compensation vers le haut ou le bas proportionnelle au facteur de compensation réglé sur la régulation afin de compenser par exemple d'éventuels apports externes de type poêle ou baises vitrées.
    Pour ma part j'ai récemment désactivé cette sonde et je trouve que la température de la maison est beaucoup plus stable.

    Si tu as ça, il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur ta maison (surface, isolation, autres sources de chaleur...)
    Je suis un peu (euphémisme) surpris du point fixe à 40 et de la pente à 3. Si je mettais ça chez moi ce serait une étuve! J'ai un point fixe à 24.5 et une pente à 1.2 pour une maison de 300m² moyennement isolée et une consigne à 19°C. Je ne dis pas que ce sont les réglages qu'il faut que tu adoptes : chaque maison est différente et nécessite des réglages spécifiques de la courbe de chauffe. On y passe un peu de temps au début et puis on oublie...

  22. #112
    Did67

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Même avis.

    La sonde d'ambiance corrige le calcul que fait la régulation de la tempérarture de départ de l'eau. Elle "informe" la régulation d'un éventuel écart entre la temp demandée dans la pièce ("consigne") et de la température qu'elle mesure.

    Et donc en fonction d'un coéfficient k qu'on paramètre, elle va corriger de k (consigne - temp interne mesurée)...

    Donc si k = 3 et l'écart est de 2° (il fait 18 mais tu veux 20), elle va rajouter 6° à la température calculée pour la temp de dpéart de l'eau.

    Mais avec point fixe et pente que tu as, s'il fait 0° dehors, tu dois avoir :

    temp de départ = 40° + 3 (18 - 0) = 94 ° ce que la chaudière ne peut pas atteindre, de toute façon !

    Corriger cela de 6° ne changera strictement rien !

    Le problème est ailleurs : si avec une telle pente et un tel point fixe tu n'as pas chaud, c'est qu'il y a un problème majeur !

    - V3V non motorisée, ou motorisée mais non branchée ou branchée à l'envers ou pas branchée sur la bonne borne de la régulation???
    - ou pas de sonde température de dpéart sur le circuit de chauffage ? ou mal branchée ?

    Pour le diagnostic : nous indiquer tes températures de départ ; si sonde départ branchée correctement, tu as cela sur l'affichage...

    - débit insuffisant : circulateur en panne ? pas branché ? que sais-je...

    PS : bien évidemment que si tu chuaffes correctement, ta conso risque d'augmenter ! Chauffer, c'est toujours "verser" des calories dans une maison qui les perd... Donc plus il fait chaud, plus on consomme. Ou inversement, le chauffage le plus économique c'est de vivre à la temp ambiante... Une régulation sert juste à "avoir juste assez chaud quand il faut" sans consommer de trop et inutilement... Donc pas de miracle possible, en dehros de l'isolation.

  23. #113
    luxfuit

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Bonjour,


    Merci pour vos réponses. En fait je n'ai pas trop chaud car les thermostatiques font leur effet. Par contre effectivement j'ai eu l'impression de sur-consommer car visiblement la courbe de chauffe n'était pas optimale. Je suis repassée hier à une courbe de chauffe standard préconisée par le technicien Okofen soit 1.8 en loi d'eau et un point fixe à 35°c. Ma maison de 250 m2 en pierres est isolée de l'intérieur , au niveau des murs et du sol mais moyennement car l'isolation a déjà 15 ans. J'ai des radiateurs standard en fonte d'aluminium tous équipés de thermostatiques ( à part là ou est la sonde intérieure).

    Tout le reste marche correctement , c'est simplement que jusqu'ici on avait du mal à avoir la température souhaitée le matin malgré une anticipation d'une heure et des radiateurs qui chauffaient parfois la nuit alors que la température de nuit n'était pas atteinte.

    Et surtout une sur-consommation. je peux recommencer tous mes réglages mais à quel niveau commencer ?

  24. #114
    Did67

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Citation Envoyé par luxfuit Voir le message

    En fait je n'ai pas trop chaud car les thermostatiques font leur effet.
    Une régulation avec "courbe de chauffe" et avec par ailleurs des "thermostatiques", cela ne va pas ensemble ! Je t'invite à faire une recherche [il ya un moteur de recherche en haut, sur le forum] sur la régulation par courbe de chauffe, dans mes posts. J'ai décrit ça une demi-douzaine de fois, et je fatigue...

    En résumé, ce qui s epasse : tu as une courbe de chauffe "folle", qui envoie l'eau très très chaude, et des RT (robinets thremostatiques) qui "limitente" les températures. Tout se passe comme si tu n'avais pas de courbe de chauffe ni de sonde externe ! Et bien sûr, la sonde d'ambaince ne corrige rien du tout, car même si elle baisse de quelques degrés, tu es toujours "infinement" trop haut ! Mais les RT "masquent" tout.

    Quelle tristese, un montage / réglage pareil !

    La conso, c'est autre chose : la courbe de chauffe ne va pas ni augmenter ni diminuer la consommation. C'est l'isolation de la maison et la différencede tempéarture intérieur / extérieur. En ayant une courbe "dingue", tu perds un peu de rendement et tu augmentes quelques pertes dans les conduites. Mais c'est au pire, quelques %... Vraiment "quelques"...

    Une bonne régulation permet des économies à la marge, tout en ayant un confort optimum. Mais c'est tout.

  25. #115
    evilryu62

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Bonsoir
    Je reviens vous donner des nouvelles.... mon installateur est venu cette semaine.... il a modifié les paramètres d'ouverture et fermeture de la vanne 3 voies....
    Je ne trouve pour l'instant pas de changement....
    Il m'a dit que ce n'était pas grave que la température de flamme n'arrive pas dans les 600 ou 700 degrés.....
    Pouvez vous me dire en combien de temps votre chaudière parvient a chauffer l.eau de départ a environ 60 degres? Cette température reste elle stable?

  26. #116
    tomgey

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Si on part sur une chaudière éteinte avec une réserve d'eau à température ambiante, genre 15-20°, faut une demi heure environ je pense. Je dois avouer que je n'ai jamais chronométré...
    Et là je te parle de chauffer la réserve d'eau à 60°, pas d'envoyer de l'eau à 60° dans le circuit.
    Envoyer de l'eau à 60° dans un circuit de radiateurs est tout de même rare, faut vraiment avoir des températures fortement négatives dehors...
    Concernant la stabilité, tout dépend de quoi on parle :
    - circuit : la température de l'eau envoyée est calculée par la régulation et dépend de la température extérieure et de ta courbe de chauffe, éventuellement pondérée par une sonde intérieure. Donc en fonction des conditions météo la température de l'eau envoyée dans le circuit varie.
    - réserve d'eau : l'idéal est de tendre vers une stabilité de la température pour favoriser les cycles longs. Le Saint Graal du geek de la chaudière à pellets est le fonctionnement en continu. Mais il y a toujours un moment où soit les besoins sont inférieurs à ce qui est produit, la réserve atteint sa Tmax et se coupe. Ou au contraire un gros boost de la demande, typiquement la mise en charge du ballon ECS qui vient pomper rapidement des calories et fait baisser la température en dessous des 63° où la V3V se ferme et les circulateurs se coupent pour éviter d'atteindre le point de rosée au niveau des échangeurs qui peut générer de la condensation et donc de la corrosion.

  27. #117
    evilryu62

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Ce matin après 3h de fonctionnement :
    Température de départ de 50.8 alors que consigne de 60.6

  28. #118
    manet942

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Je vais insister lourdement....
    Si tu as une sonde ext.; ouvre en grand TOUS les robinets thermostatiques et annule la sonde int. en mettant la compensation à 0.
    Vérifie que l'hystérésis ne soit pas à 0.
    Maintenant, vois ce que cela donne et affine ta courbe de chauffe car point fixe à 40° et pente de 3, c'est pas possible...que l'installateur laisse cela ! La chaudière ne dépasse pas les 76° !

    Je tiens à te dire qu'il y a 5 ans, j'ai des difficultés pour régler ma courbe à cause des robinets thermostatiques et aussi des circulateurs auto réglables. Depuis les RT sont ouverts (sauf 2, pièces au sud) et les circulateurs sur vitesse fixe. Radiateurs surdimensionnés, pt fixe 30, pente 0,8.
    60° au départ, chez moi c'est quand il fait très froid,-10° environ.

    Essaye aussi de fonctionner avec seulement la moitié des radiateurs pour voir si ces 60° peuvent être atteints.
    Dernière modification par manet942 ; 05/12/2013 à 09h01. Motif: complément

  29. #119
    phil7759

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Bonjour

    Je vais aussi insister lourdement...
    Si ta chaudière ne sais pas atteindre les 600/700° ce n'est pas normal.
    Si elle ne sait pas envoyer de l'eau à 60° au bout de 3h ce n'est pas normal.

    Pour te donner une idée, j'ai du faire un réamorcage sur ma chaudière car j'ai une panne que j'essaie de résoudre. Et avec du pellet de moyenne qualité, j'ai atteins les 860° de t° flamme, car l'assiette était bien pleine.
    Et oui 500° suffit mais quand la chaudière a pris les choses en mains ! Quand elle doit cavaler, elle a besoin de beaucoup plus.

    Maintenant que je maitrise un peu, si j'étais à ta place et parce que j'ai compris un peu les méthodes : je tenterais sur chaudière éteinte et froide de faire un réamorcage. J'ouvrirais la porte de la chaudière pour voir l'arrivée des pellets et de l'arreter quand l'assiette est pleine. Après avoir fermé la porte de la chaudière, je mettrais en route la chaudière. Si au bout de 15/20 min, tu n'atteins pas les 700°. Tes pellets ont un sacré problème. Et personne ne pourra t'aider.

    Par contre, si tu atteins les 700° avec cette assiette là. Il faut se pencher sur le paramétrage de ta vis qui n'amènerait pas assez de pellets en fonction des dizièmes de secondes demandé.

  30. #120
    christina86

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    Je vais insister lourdement....
    Si tu as une sonde ext.; ouvre en grand TOUS les robinets thermostatiques et annule la sonde int. en mettant la compensation à 0.
    Vérifie que l'hystérésis ne soit pas à 0.
    Maintenant, vois ce que cela donne et affine ta courbe de chauffe car point fixe à 40° et pente de 3, c'est pas possible...
    Manet, la pente à 3 c'est luxfuit, celle d'evilryu est à 1,5 (mais pied à 40 aussi) - et son hystéresis est à 0...

    @Evilryu :
    Did, entre autres, a donné une marche à suivre ICI
    Vous avez répondu : Il vaut mieux régler la courbe quand j'aurai réglé mon 1er problème, non ?
    Mais c'est justement pour tenter de régler le problème... pourquoi pas essayer ?

    J'ai aussi, comme bcp, eu des soucis de réglage au début et quand il faisait froid, pas facile pour remonter après le réduit.
    La chaudière était en 12kW alors et je chauffe aussi 130m² (vielle maison en pierres dont la moitié n'est pas isolée)

    Maintenant la chaudière est en 10kW - consigne 17°C et réduit 15 à l'atelier (partie isolée) et 19° à la maison 24h/24
    Consigne respectée, température stable, confort top.
    Pour cela :
    - j'ai supprimé le réduit à la maison (trop inertielle)
    - j'ai désactivé (compensation=0) la sonde intérieure à la maison (et je l'ai laissée désactivée, ça marche trop bien comme ça)
    - mes circuits sont ouverts à fond (murs chauffants)
    - j'ai bien réglé ma courbe

    -> et surtout on a réglé P170 sur 1 : fini l'oscillation avec les V3V, plus de yoyo - le vôtre, est-il à 0 ou 1 ?

    la consigne eau chauffage est à 40° en ce moment pour la maison (mais avec des radiateurs pas basse temp. ce serait plus)
    quand elle est à fond, modulation 17, chaudière à 59°, le tps fct vis P116 est à 43 (après un arrêt de 20-30min, pas à froid)

    et là entretemps elle est à 72°, module 5, temp. flamme à 635 (cons. à 665) et fct vis 22

    édit :
    ah oui, courbe atelier 26 et 0,6 - courbe maison 29 et 1,2
    (les murs chauffants c'est qq chose à mi-chemin entre le PC et les radiateurs)
    Dernière modification par christina86 ; 05/12/2013 à 12h25.

Page 4 sur 11 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. T ambiante chaudière OKOFEN
    Par Jean-P22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/02/2014, 09h54
  2. recherche aide reglages chaudière okofen PE 15
    Par invite9a884719 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2013, 17h48
  3. Chaudiere a granule okofen
    Par invite07a610f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/04/2012, 14h50
  4. chaudiere okofen
    Par invite1d5e901c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2011, 20h02
  5. Chaudière à granulés KWB ou OKOFEN ?
    Par invite6c868e20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 19/05/2010, 22h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...