Manque bouche air foyer fermé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Manque bouche air foyer fermé



  1. #1
    jc112

    Manque bouche air foyer fermé


    ------

    Bonjour, j'ai fais installer un foyer Visio 8 seguin avec un convecteur 4 sorties , j'ai souvent 1 sortie des 4 qui ne sort aucune chaleur, c'est bizarre, pour l'amorcer, il faut en boucher une qui est a coté mais pas toujours ma même. après la chaleur va sortir mais souvent cela s'arrête par la suite. savez vous de quoi cela pourrai venir? Sachant que tout se fait par convection naturelle, il y une entrée d'air sur le coté du foyer en 100 qui vient de la cave.

    -----

  2. #2
    hugoain

    Re : Manque bouche air foyer fermé

    BONJOUR
    quand vous parler d"entrée d'air !!! ces le seul passage entrée air froid en 100mm
    si ces cela ces bien trop petit comme section
    sur une cheminée entrée d'air en facade sous le foyer montage classique on a bien 50cm de large par 20/25 cm de haut

  3. #3
    jc112

    Re : Manque bouche air foyer fermé

    C'est l'arrivée d'air qui arrive dans le caisson de convection, cela doit servir aussi a la double combustion je pense. la doc technique demande 120 mm, mais ne parle pas de l'utilisation avec le
    convecteur

  4. #4
    wizz

    Re : Manque bouche air foyer fermé

    quelques photos?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jc112

    Re : Manque bouche air foyer fermé

    voilà une photo
    Nom : 123.jpg
Affichages : 215
Taille : 759,3 Ko

  7. #6
    wizz

    Re : Manque bouche air foyer fermé

    si c'est une seule photo, prise de face, alors on pourrait très bien de notre côté nous contenter de la photo, de l'illustration du site du fabricant!!!

    le soucis est que la fabricant a conçu une chose, mais que l'installateur peut montrer bien comme il faut, ou mal comme il ne faut pas

    bref, si tu me bandes les yeux, m'amène dans ton salon, me fait assoir sur le canapé en face de ta cheminée, sans bouger, alors je ne serai pas plus avancer pour te dire ce qu'il ne va pas dans ton installation

    alors fais en des photos, de tous les côtés, de l'intérieur s'il est possible d'y introduire ton appareil photo...


    si demain, ta belle soeur vient avec son monospace compacte et te dis qu'il y a un briut bizarre sur sa voiture, n'est ce pas que tu ne vas pas te contenter de regarder à l'arrière l'inscription TOURAN 1.6 TDI que tu vas trouver la cause de son problème???
    Tu va ouvrir le capot moteur, y regarder sous tous les angles, tater, secouer quelques composants.
    Tu vas te mettre à 4pattes pour regarder sous la voiture
    Tu vas te plonger dans la voiture sous la planche de bord, etc...

    Bref, c'est pareil pour nous avec ton installation. Sauf que physiquement, on n'est pas dans ta maison, pas devant ta cheminée, pas à côté de ta cheminée, pas à se pencher pour regarder à travers la grille de face, puis la grille de côté, etc...
    Donc si tu ne montres pas plus que ça, alors ça va être difficile de faire du diagnostic, et d'émettre des hypothèses...

  8. #7
    hugoain

    Re : Manque bouche air foyer fermé

    il ne faut pas confondre l'air pour la combustion ou pour cause de vmc on fait une entrée extérieure est la un carré de 10 cm peu suffire
    est l'air qui doit étre rechauffé la faut des grande ouverture entrée sortie

  9. #8
    jc112

    Re : Manque bouche air foyer fermé

    grande ouverture entrée sortie c'est à dire?

  10. #9
    hugoain

    Re : Manque bouche air foyer fermé

    sur la photo on voit 4 gaine sortie air chaud on est d'accord elle doive faire 125 mm chacune !!!!
    l'air a réchauffer vient d'ou ???un passage sous le foyer ??? y a t'il un ventilateur pour faire sortir cet air chaud ????

  11. #10
    wizz

    Re : Manque bouche air foyer fermé

    http://www.cheminees-seguin.com/foyer-insert/visio-8/

    TU STOPPES TOUS LES TRAVAUX IMMEDIATEMENT


    Il n'y a que des incohérences dans ton projet
    Avec tel que c'est fait, je garantie que tu ne parviendras meme pas à chauffer une pièce de 15m²

    Des remarques et des questions:
    -d'abord, Visio 8, c'est un foyer, pas un insert. Vérifie pour voir quel est le modèle exact qui est ici

    -qui a fait ces travaux? Un professionnel ou toi?

    -une entrée d'air froid de 100cm² pour la convection naturelle avec 4 sorties de la même section, il n'y a pas assez d'air pour évacuer la chaleur du feu. Il faudrait au moins 2000 à 3000m3/h pour évacuer efficacement la chaleur de l'insert. Avec une convection naturelle de section d'entrée 100cm², tu auras quelques dizaines de m3/h

    -qui a décidé d'isoler l'appareil de chauffe?

    -qui a décidé de prendre de l'air frais de la cave pour chauffer, et non du salon lui même?

    -quelle est la hauteur de la maison?

    -je vois qu'il y a au moins une gaine contre le mur du fond. Est ce que tu comptes envoyer de l'air chaud dans les autres pièces de la maison?

    -faire la description de la maison (ou poster le plan, même dessiné brièvement à la main)

    -faire 3 pas en arrière, et prends une photo de la cheminée, jusqu'au plafond

    -faire une photo DANS la cheminée, pour qu'on voit ce qu'il y a au-dessus

    -faire une description de la suite des travaux, tel que ça aurait dû continuer...

  12. #11
    wizz

    Re : Manque bouche air foyer fermé

    je rapporte une rectification

    C'est bien un Visio 8, avec l'option un carénage pour transformer en insert.
    Mais le reste de mes questions, de mes remarques demeure valable

  13. #12
    wizz

    Re : Manque bouche air foyer fermé

    j'apporte une autre remarque
    dans le cas où tu aurais pris l'option alimentation d'air extérieur, alors la gaine de la cave sert à alimenter en air le foyer pour bruler le bois, pas pour être chauffé par l'insert

    vérifie le branchement de cette gaine provenant de la cave

  14. #13
    f6bes

    Re : Manque bouche air foyer fermé

    Citation Envoyé par jc112 Voir le message
    Sachant que tout se fait par convection naturelle, il y une entrée d'air sur le coté du foyer en 100 qui vient de la cave.
    Bonjour à toi,
    Ben dans ce cas ( convectiion NATURELLE) faut pas espérer la "lune" !!
    Faut pousser au "cul" (ventilo) si tu veux espérer qq chose !
    Cela en complément des remarques de Wizz

    Bonne journée

  15. #14
    jc112

    Re : Manque bouche air foyer fermé

    pour répondre aux questions:
    _c'est un pro
    _entrée d'air surement juste pour double combustion.
    _isoler l'appareil c'est le pro.
    _je pense que c'est l'air du salon qui sert à la convection?
    _hauteur maison 8 mètres
    _l'air chaud par à l'étage et à l’arrière du foyer
    Par rapport à la chauffe c'est pas trop mal chauffe 3 pièces soit 80 m2 à 20° dans une maison pierre apparente mais avec un feu assez costaud.
    si y a des trucs qui vous paraisse bizarre dite le moi, ou des améliorations?
    Une question faut-il isoler le conduit de cheminée? car j'aimerai récupérer l'énorme chaleur qui s'en dégage. et est-ce normal que le conduit soit très chaud même trappe fumée fermé?
    cela ne répond pas à ma question pourquoi j'ai une bouche de temps en temps qui ne sort pas d'air chaud ?

  16. #15
    wizz

    Re : Manque bouche air foyer fermé

    comme tu ne nous as pas invité à diner chez toi le week end dernier, alors on n'a pas eu le loisir d'examiner ton installation
    alors, il faudrait que tu fasses:
    -une photo de l'ensemble, depuis le sol jusqu'au plafond

    -une photo à l'intérieur de la hotte, dirigé vers le haut

  17. #16
    GeraM

    Re : Manque bouche air foyer fermé

    Bonjour jc112 et tous.

    Malgré le peu d'informations communiquées, on peut supposer que la bouche qui ne donne pas de chaleur est l'une des deux débouchant dans ce qui doit être la "hotte décorative" .
    Ce phénomène est certainement du au déséquilibre de longueur existant entre les différentes gaines de convection, les plus longues vont siphonner les plus courtes, il s'agit d'un thermosiphon.
    Peut être aussi que le phénomène est accentué par la différence de température qui existe entre le volume ou se trouve le foyer et celui ou débouchent les deux gaines les plus longues ...
    Peut être aussi que la section de l'entrée d'air de convection est trop faible comparé à celui des 4 sorties ...
    Surement un savant mélange de tout ça !

    Quelques photos et indications complémentaires se rapportant aux longueurs et sections permettraient une meilleure compréhension du phénomène ...

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Foyer fermé + air frais
    Par invite27eb5279 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2013, 23h37
  2. Foyer fermé avec distribution air chaud ou foyer chaudière ?
    Par invite30e64dbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2011, 06h35
  3. foyer fermé ou insert
    Par invitefb0751e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2010, 07h05
  4. [Thermique] pb foyer fermé
    Par apisto dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 17h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...