Eclairage et chauffage domestiques.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Eclairage et chauffage domestiques.



  1. #1
    invite58238425

    Eclairage et chauffage domestiques.


    ------

    Bonjour,

    Réalise-t'on une économie d'énergie en éteignant les lumières dans un logement muni d'un chauffage à thermostat, en hiver? (la question porte sur l'économie d'énergie réalisée localement uniquement, pas sur le remplacement des ampoules et leur fabrication).

    Merci

    -----

  2. #2
    patouchka

    Re : Eclairage et chauffage domestiques.

    Bjr, je dirais négligeable donc non.

    Même en se téléportant dans une grande maison en 1990, avec que des ampoules 100w, au mieux 5 ampoules allumées pendant 4 heures en hiver = 2000w .
    Un chauffage pour une tel maison devait au moins être de 15000w et il devait tourner au moins 5 heures....

    Dites si je me trompe....

  3. #3
    invite58238425

    Re : Eclairage et chauffage domestiques.

    Merci Patouchka pour votre réponse.

    Citation Envoyé par patouchka Voir le message
    Bjr, je dirais négligeable donc non.

    Même en se téléportant dans une grande maison en 1990, avec que des ampoules 100w, au mieux 5 ampoules allumées pendant 4 heures en hiver = 2000w .
    Mais au-là de l'écart entre le niveau de consommation de chacun des 2 consommateurs d'énergie comparés l'un à l'autre, c'est la comparaison des consommations globales ( somme des appareils de chauffage plus d'éclairage) qui m'interpelle. Existe-t'il un écart (même négligeable) de consommation, relativement à cette somme, entre un logement laissant ses lumières allumés et le même les laissant complètement éteintes ( en hiver s'entend, et quelquesoit le niveau de modernité des appareils, du moment que le chauffage est muni d'un thermostat)?

    Ce que je recherche ici :
    S'il y a un écart entre l'un et l'autre, ça vaut le coup d'éteindre les lumières dans les pièces à vivre, quand on n'y est pas.
    Si il n'y a absolument aucun écart entre l'un et l'autre, alors j'achète tout de suite plein d'appliques lumineuses et je mets des ampoules partout, (même à incandescence, ça n'a alors plus d'importance) que je laisse constamment allumées, pour un confort visuel accru, et zéro consommation supplémentaire.

    Merci beaucoup.
    Merci.

  4. #4
    patouchka

    Re : Eclairage et chauffage domestiques.

    Je suis entrain de bosser sur ma conso elec, par ex mon chauffe eau me coute 1€ par jour... calcul la puissance x le temps x 0,152 ( environ du prix du kWh avec abonnement).

    Dans une maison l'éclairage doit consommer entre 5 & 15 % de la conso, en fonction du type, de la durée. Dans mon cas je n'ai que des leds sur un réseau basse tension, ma conso max tout allumé est de 200w / heure, c'est négligeable rapport a ma conso totale : 20kw par jour en ce moment.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Eclairage et chauffage domestiques.

    Citation Envoyé par petitstick Voir le message
    Bonjour,

    Réalise-t'on une économie d'énergie en éteignant les lumières dans un logement muni d'un chauffage à thermostat, en hiver? (la question porte sur l'économie d'énergie réalisée localement uniquement, pas sur le remplacement des ampoules et leur fabrication).

    Merci
    Bonjour,

    Pour chauffer ton logement au niveau de confort que tu souhaites, il faut produire une certaine quantité de chaleur.
    La température est régulée par les thermostats installés sur chaque radiateur.

    Lorsque tu laisses fonctionner tes lumières, les radiateurs chaufferont un peu moins. Le bilan consommation est le même.

    Exemples simples :
    Pour te chauffer, imaginons que tu ais besoin à un moment donné de dissiper 3 kW.
    Si les radiateurs représentent la seule source de chaleur, ils vont dissiper 3 kW.

    Si tu as deux lumières de 100 Watts, tes radiateurs vont dissiper 2.8 kW.

    Si tu mets 20 ampoules de 100 Watts pour y voir bien clair, les ampoules vont produire une chaleur de 20 x 100 = 2000 Watts = 2 kW.
    Dans ce cas, tes radiateurs n’auront à fournir que 3 – 2 = 1 kW
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    cchristof

    Re : Eclairage et chauffage domestiques.

    Citation Envoyé par petitstick Voir le message
    Bonjour,

    Réalise-t'on une économie d'énergie en éteignant les lumières dans un logement muni d'un chauffage à thermostat, en hiver? (la question porte sur l'économie d'énergie réalisée localement uniquement, pas sur le remplacement des ampoules et leur fabrication).

    Merci
    Bonsoir,

    C'est rigolo comme question, je suis sûr qu'on est plein à se l'être posée !
    Je pense que oui.
    En gros, une lampe transforme de l'énergie électrique en lumière visible et en chaleur et à part ce qui passe à travers les vitres, la lumière est absorbée dans la maison par les parois et objets qui s'échauffent... Pratiquement tout est transformé en chaleur dans la maison.
    Mais quelle économie ?
    ça dépend de l'énergie utilisée pour le chauffage :
    Si c'est de l'électricité "effet joule classique" : peu, puisque les lampes se comportent thermiquement comme des petits convecteurs/radiants au plafond, mais un peu quand même :
    • Parce que de la chaleur émise au plafond sera moins utile qu'émise en bas.
    • Parce que ce n'est pas régulé (pas de thermostat) : il y a donc des dépassements de consigne de température, et donc de l'énergie perdue, puisque tout dépassement de consigne avec une énergie pas complétement gratuite, non polluante et renouvelable représente une perte d'énergie dommageable. C'est comme si une partie du chauffage n'était pas régulé.

    Si le chauffage n'est pas électrique, admettons, cas extrême qu'il soit très peu cher, énergie renouvelable...
    Avec les lampes allumées il y aura une part du chauffage assurée par une énergie chère, polluante, consommatrice de ressources et dans de mauvaises conditions (au plafond, non régulé), le fait de laisser les lumières allumées pour rien sera donc un gâchis intégral.

    Je dis ça mais "j'oublie" souvent d'éteindre des pièces !

  8. #7
    wizz

    Re : Eclairage et chauffage domestiques.

    reste le coût des ampoules

    un radiateur électrique (rustique) fonctionnera pendant des années et des années
    une ampoule électrique incandescence, ça a une durée de fonctionnement restreint...

  9. #8
    invite58238425

    Re : Eclairage et chauffage domestiques.

    Merci pour vos contributions, le tour est fait, chacune dans son domaine a amené la pierre nécessaire pour qu'on y voit bien clair, selon les équipements. Un peu dommage que les anciens ne soient pas nombreux sur ce forum : tant d'entre-eux se prennent tant la tête à lire difficilement dans la pénombre, au nom d'une lutte contre un gaspillage fictif...Ne me reste plus qu'à choisir les luminaires. Et que la lumière soit.
    Merci à tous.

  10. #9
    cornychon

    Re : Eclairage et chauffage domestiques.

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Bonsoir,
    En gros, une lampe transforme de l'énergie électrique en lumière visible et en chaleur
    Non ! Une lampe, un radiateur, un réfrigérateur, un ordinateur, consomment de l’énergie lorsqu’ils fonctionnent. Lorsque chacun de ces appareils consomment au compteur 1 kWh, ils dissipent dans le local ou ils se trouvent une chaleur de 1 kWh.

    Cette chaleur est transférée sous trois formes, conduction, rayonnement et convection.
    Lorsqu’une ampoule consomme 1 kWh elle va se débarrasser de cette chaleur par conduction, rayonnement et convection. La somme de ces trois modes de transmission est égale à 1 kWh.

    La seule chose que l’on peut dire, c’est qu’une ampoule transfère probablement plus d’énergie par rayonnement qu’un réfrigérateur.
    Dernière modification par cornychon ; 03/12/2013 à 23h32.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    cchristof

    Re : Eclairage et chauffage domestiques.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Non !
    Bonjour Cornychon,
    V'là que je m'autocite (suite de la phrase que tu cites...) !
    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    ...la lumière est absorbée dans la maison par les parois et objets qui s'échauffent... Pratiquement tout est transformé en chaleur dans la maison.

  12. #11
    trebor

    Re : Eclairage et chauffage domestiques.

    Bonjour à tous,
    Les lampes leds et SMD éclairent bien plus qu'elle ne chauffent l'air entourant la lampe.

    Elles ne participent quasiment pas à chauffer une pièce d'habitation, comparé aux lampes anciennes avec filament car
    elles consomment bien plus mais chauffent bien plus fortement.

    Ai-je raison ou tort ?

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    cchristof

    Re : Eclairage et chauffage domestiques.

    C'est vrai que quand on creuse un peu c'est pas si simple...
    Les leds et fluos donnent qq chose comme 20lumen/W je crois, et les incandescence de base et halogène dans les 5 lumen/W (4-5 fois mieux).
    Mais dans tous les cas elles chauffent plus qu'elles n'éclairent (1 ou 2% en puissance lumineuse pour les incandescence contre une dizaine pour fluo-led si je me rappelle de l'ordre de grandeur).
    Et pour Cornychon oui cette lumière finit en chaleur...
    Euh, et si il y a photosynthèse au passage (la plante verte sur la télé)? Une réaction chimique favorisée par la lumière ? Oups, pas si simple alors. Mais chaleur un jour ou l'autre... Comme tout ce qu'on fait, y compris brasser du vent ici... Entropie de l'univers qui augmente ? ça me dit vaguement qq chose...
    Et puis avec le facteur de puissance (fluo et led) inférieur à 1, il y a surconsommation du réseau (pas à la maison) puisque plus de courant, qu'il faut bien répercuter d'une façon ou d'une autre (c'est fait chez les gros consommateurs type industries qui doivent "compenser" avec des batteries de condensateur pour ne pas payer de pénalité). Mais ce n'est pas compté chez le particulier.

    Mais bon, dans tous les cas il vaut mieux éteindre la lumière et utiliser pour s'éclairer la technologie la plus efficace. De ce point de vue les incandescences sont bien loin il me semble.

  14. #13
    pkdick2

    Re : Eclairage et chauffage domestiques.

    Je me permets d'ajouter qu'il n'y a pas que des saisons de chauffe dans l'année. En été, il est quand même appréciable d'avoir un éclairage produisant moins de chaleur.

    Pour la question de la part de chauffage non régulé émise par les lampes, il n'y aura sans doute pas de surchauffe parce que ça reste limité comme puissance et ce sont les thermostats des chauffages qui vont compenser.

    Pas simple, la question de l'éclairage.

  15. #14
    cornychon

    Re : Eclairage et chauffage domestiques.

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    C'est vrai que quand on creuse un peu c'est pas si simple...
    .
    C’est au contraire très simple, le tout est de ne pas "bordéliser" en introduisant des paramètres qui au bout du compte font parti du rayonnement.
    Le tout est de savoir que lorsqu’on consomme 1 Watt/h au compteur on produit dans tous les cas 1 Watt/h de chaleur.

    Pour rester simple et ludique :

    Plusieurs lampes LED peuvent dissiper 50 Watts.
    Elles vont en gros chauffer la pièce avec :
    - 80 % de rayonnement,
    - 10% de conduction,
    - 10% de convection.

    Plusieurs ampoules à filament peuvent dissiper 50 Watts.
    Elles vont en gros chauffer la pièce avec :
    - 10% de rayonnement,
    - 10% par conduction,
    - 80% par convection.

    Dans les deux cas, la chaleur introduite dans la pièce est de 50 Watts.

    Que ce soit des ampoules, des LED, des fers à repasser, des ordinateurs, des radiateurs, le tout est de dissiper dans la maison la chaleur nécessaire pour avoir le confort attendu. soit par par exemple 3 kW.
    Dernière modification par cornychon ; 04/12/2013 à 10h13.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Eclairage et chauffage domestiques.

    Bonjour

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Non ! Une lampe, un radiateur, un réfrigérateur, un ordinateur, consomment de l’énergie lorsqu’ils fonctionnent. Lorsque chacun de ces appareils consomment au compteur 1 kWh, ils dissipent dans le local ou ils se trouvent une chaleur de 1 kWh.

    Cette chaleur est transférée sous trois formes, conduction, rayonnement et convection.
    Lorsqu’une ampoule consomme 1 kWh elle va se débarrasser de cette chaleur par conduction, rayonnement et convection. La somme de ces trois modes de transmission est égale à 1 kWh.
    Pas tout a fait, car une petite partie de l’énergie est perdue sous forme magnétique, mais la différence est négligeable. Il faut également prendre en compte les pertes par effet joule dans les conducteurs.

    La seule chose que l’on peut dire, c’est qu’une ampoule transfère probablement plus d’énergie par rayonnement qu’un réfrigérateur.
    En effet, grossièrement une ampoule à incandescence transmet 70% de sa puissance par rayonnement et 30% par convection.
    Toutefois ce rayonnement est émis dans toutes les direction. Pour une meilleure efficacité comme moyen de chauffage il faut un réflecteur (afin de ne pas chauffer le plafond).

  17. #16
    cornychon

    Re : Eclairage et chauffage domestiques.

    Citation Envoyé par petitstick Voir le message
    Merci pour vos contributions, le tour est fait, chacune dans son domaine a amené la pierre nécessaire pour qu'on y voit bien clair, selon les équipements. Un peu dommage que les anciens ne soient pas nombreux sur ce forum : tant d'entre-eux se prennent tant la tête à lire difficilement dans la pénombre, au nom d'une lutte contre un gaspillage fictif...Ne me reste plus qu'à choisir les luminaires. Et que la lumière soit.
    Merci à tous.
    Un ancien c’est quoi ?

    Effectivement, tu peux choisir tes luminaires et ne pas avoir peur de les utiliser.

    S’il y a au total trop de puissance pour chauffer, tu peux toujours réguler en désactivant ou réactivant certains éclairages.

    A la limite, tu peux utiliser l’éclairage en chauffage principal et garder tes radiateurs en chauffage de substitution.

    Dans tous les cas, c’est l’énergie mangée au compteur qui chauffera ta maison.

    (sauf l’énergie utilisée à l’extérieur des surfaces habitables)
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #17
    SK69202

    Re : Eclairage et chauffage domestiques.

    Et puis avec le facteur de puissance (fluo et led) inférieur à 1, il y a surconsommation du réseau (pas à la maison) puisque plus de courant, qu'il faut bien répercuter d'une façon ou d'une autre (c'est fait chez les gros consommateurs type industries qui doivent "compenser" avec des batteries de condensateur pour ne pas payer de pénalité). Mais ce n'est pas compté chez le particulier.
    Avec tous les appareils électroniques d'aujourd'hui (fluocompacte et autres compris), cela ne va peut être pas durer, je mesure également des facteurs de puissance aussi faible que 0.6/0.5 sur des appareils électroménagers modernes et performants (les puissances appelées sont toutefois faibles), je ne parle pas des alim ordinateurs où c'est encore plus mauvais.
    Les meilleurs cos phi, je les trouve sur les pompes et mon compresseurs (2.2kW) étonnant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    invite58238425

    Re : Eclairage et chauffage domestiques.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Un ancien c’est quoi ?
    Juste une poignée de mots, pour préciser le hors-sujet que j'ai malencontreusement initié :
    Ce n'est pas un ancien en terme d'ancienneté de connaissances dans le domaine évoqué, ou sur ce forum. C'est simplement le mot que j'utilise, et que je trouve adapté, pour qualifier cette personne que d'autres appellent un "vieux". Commençant à mordre un âge où un qualificatif lié m'est quelquefois attribué, je trouve celui-ci ("ancien" ) valorisant, tout en montrant la ride, alors bienvenue. Plutôt sympa comme terme, comme dire "-Mamy, écarte ton parapluie" amène un plein sourire en face, et " -la vioque, tu fais chi.. avec ta breloque" risque de la faire s'en servir comme d'une arme...
    Fin du hors-sujet, il importait que ce fût dis.

    S’il y a au total trop de puissance pour chauffer, tu peux toujours réguler en désactivant ou réactivant certains éclairages.

    A la limite, tu peux utiliser l’éclairage en chauffage principal et garder tes radiateurs en chauffage de substitution.
    J'ai adoré. J'en rigole encore, et pourtant que de faisabilité issues de ton propos. je vais essayer de répartir exactement suffisamment de luminaires aux puissances adaptées pour qu'ils procurent une température cumulée légèrement inférieure au déclenchement de mon (oui, il n'y en a qu'un chez moi, je n'ai que 2 pièces à vivre superposées. Petite maison en pierre, mais correctement isolée) radiateur électrique, lorsque la température dehors correspond à une demi-saison, début ou fin de chauffage dans l'année.

    Et des propos des uns et des autres, il en ressort que j'ai certainement fait une erreur en plaçant les appareils de lavage (lave-linge, lave-vaisselle) dans le cagibi extérieur. Ca me porte à penser à peut-être revenir à la situation précédente, à l'intérieur. (bon, maintenant, faut tenir compte du bruit...

  20. #19
    cornychon

    Re : Eclairage et chauffage domestiques.

    Citation Envoyé par petitstick Voir le message
    Et des propos des uns et des autres, il en ressort que j'ai certainement fait une erreur en plaçant les appareils de lavage (lave-linge, lave-vaisselle) dans le cagibi extérieur. Ca me porte à penser à peut-être revenir à la situation précédente, à l'intérieur. (bon, maintenant, faut tenir compte du bruit...
    C’est un peu hors sujet, mais c’est une info qu’il faut connaître !

    Chez moi, le lave linge se trouve en dehors des surfaces habitables chauffées.
    Il faut éviter de gaspiller l’énergie, mais pas au detriment de la qualité de vie que l’on se donne avec l’air ambiant.
    Chez moi, le lave linge se trouve en dehors des surfaces habitables chauffées.

    Pour la cuisine, j’utilise une hotte à évacuation directe. Avec un débit de 1000 m3/h, elle participe au gaspillage d’énergie.
    Lorsqu’il fait 0°C dehors et +20°C à l’intérieur, je mets dehors 100 Wh/mn soit 6 kWh si je laisse tourner une heure. C’est en gros la durée cumulée dans une journée.

    Si je fais une moyenne annuelle été hiver, c’est en gros 600 kWh/an que je consomme juste pour la hotte

    Je ne supporte pas que des vapeurs contenant des graisses viennent se déposer contres les parois intérieures de ma maison. Lorsqu’on cuisine sans hotte à évacuation directe, c’est plusieurs kg de gras crade qui se dépose uniformément sur les murs et les meubles.

    Une hotte à recyclage se contente de renvoyer dans la figure 98% des saloperies qu’elle aspire.
    La VMC peut participer à l’évacuation des vapeurs grasses à raison d’environ 10% max
    Dernière modification par cornychon ; 04/12/2013 à 20h44.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Chauffage et éclairage
    Par ecolami dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2012, 19h58
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 29/07/2010, 07h57
  3. [Blanc] polarité des prises 220V domestiques
    Par JPA80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/01/2007, 21h32
  4. Comportement des gaz domestiques
    Par invite078f6d64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2006, 16h11
  5. Renards domestiques
    Par invite6198bcc6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2005, 16h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...