Aide cheminée qui ne chauffe pas et projet foyer - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Aide cheminée qui ne chauffe pas et projet foyer



  1. #31
    Pax24

    Re : Aide cheminée qui ne chauffe pas et projet foyer


    ------

    Je te répondrais plus tard mais juste un test de plus, j'ai bouché l'entrée d'air extérieur, enlevé les briques creuses et mis un ventilo à la place pour "voir".
    Ben y'a pas photo, avant je gagnais 1° par heure avec une stagnation autour de 15°, là je suis monté de 5° en 2 heures et je suis au dessus de 16°. L'air chaud sort pulsé et remplit mieux la pièce, plus de débit.
    Par contre ça tire toujours aussi fort alors que le ventilo refroidit forcément un peu plus le foyer, donc le tirage fort vient sans doute du conduit.

    Nom : 2013-12-13 14.03.55.jpg
Affichages : 331
Taille : 74,8 Ko

    -----

  2. #32
    Pax24

    Re : Aide cheminée qui ne chauffe pas et projet foyer

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Non, ton appareil n'est pas un foyer, mais un insert qui a perdu son enveloppe
    Ca n'a aucune importance mais bon c'est toujours vendu pour un foyer, tu ne le trouveras pas sur le site d'Inivcta parce c'est leur entrée de gamme et donc ils le cachent (boouuuhhh !)
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...2-14-kw-e58034
    http://produits.bricomarche.com/nos-...oyere-700.html

    D'abord, bouche l'arrivée d'air froid de l'extérieur
    Ok cf message précédent.

    C'est là que c'est important de comprendre le rôle d'un caisson de décompression

    Imagine qu'on ne fait qu'un seul volume au-dessus du foyer. Ce volume ira donc jusqu'au plafond d'une maison normale
    Le plafond, c'est du platre, de l'isolant derrière le platre, laine de verre, de roche...ou du polystyrène. Sans compter les cables électriques
    Ok sauf que moi on est loin du plafond, y'a 70cm de marge vu qu'on arrive sous la poutre. Donc je ne vois aucune utilité à ce caisson. A la rigueur s'il devait exister ça serait au delà de la plaque de fermeture dans l'ancien conduit mais pas sous la plaque à 60cm du plafond.


    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    il faudrait faire la sortie d'air chaud de la hotte sur le côté, c'est à dire dans la vieille cheminée. Ainsi, l'air chaud va un peu se diluer avant de passer dans le salon, au lieu de sortir très chaud par devant et lécher la poutre en chêne
    Tu penses quoi des grilles avec des lamelles inclinées vers le bas ?

    Je suis monté à la cheminée (avec une grande échelle et de bons cordages) en sortie de tubage, près de 6m au delà de la sortie de fumée du foyer, je suis à 145° ça m'a l'air beaucoup non ?

    Dans le conduit ancien, au delà de la plaque de fermeture je suis à 21-22° , pas énorme mais correct, est ce que ça ne vaudrait pas le coup d'ouvrir des bouches à l'étage dans les pierres du conduit ? Au ras du sol, l'air chaud sortira-t-il ou bien il faut un soufflage ?

  3. #33
    Pax24

    Re : Aide cheminée qui ne chauffe pas et projet foyer

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Non, ton appareil n'est pas un foyer, mais un insert qui a perdu son enveloppe
    http://www.invicta-sa.com/portail/fr...8-inserts.html
    En regardant la gamme Invicta, je viens de comprendre ce que tu voulais dire, effectivement mon foyer a la même façade que le 600 par exemple, et si on enlève les tôles d'habillage, c'est peut-être le même "foyer" (200€ en foyer 500€ en insert, pas données les 5 tôles et la turbine !).
    Ce qui est aussi présenté comme un foyer chez Invicta, le foyer Minos est le même que moi, sauf dessus en biseau, et se trouve dans ce même cas de l'insert "déshabillé" contrairement au foyer 700 compact et tous les autres de la gamme foyers qui ont une façade avec moins de bouches d'air.

    Tout ça n'a pas grand intérêt dans ce forum mais c'était juste pour préciser les astuces marketing des marques et parce que j'ai mis longtemps à comprendre la différence insert/foyer et que là ça me semble clair.

  4. #34
    Pax24

    Re : Aide cheminée qui ne chauffe pas et projet foyer

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Tu vas récupérer un vieux four. Les gens en jettent à la décheterie
    De ce four, tu vas découper un cercle sur la face dessus. Tu vas découper un rectangle sur la face dessous....de manière à emboiter le dessus du poele. Il faudra faire une structure externe pour supporter le poids de ce four
    http://www.raf-cuisine-pro.com/photo...4_YGG0511M.jpg
    Ca serait beau d'en trouver un comme ça à la déchetterie
    Ok si je te comprends bien, le cercle au dessus pour laisser passer le conduit et en dessous tu enlèverais tout le fond pour le poser sur le haut du foyer ? Donc y'a plus de fond, ce sont les ailettes, je mets quoi ? des briques ?

    Pense à bien ajuster le raccord entre le four et le foyer (à cause de la poussière circulée par une hotte)
    Oui ça risque d'être le souci, y'a forcément de la poussière dans l'air qui circule, donc soit on fait un four pas hermétique et il faut toujours des plats fermés, soit on fait un caisson hermétique mais alors il faut le déporter parce qu'on ne peut pas passer le conduit dedans. A réfléchir.

  5. #35
    wizz

    Re : Aide cheminée qui ne chauffe pas et projet foyer

    Citation Envoyé par Pax24 Voir le message
    En regardant la gamme Invicta, je viens de comprendre ce que tu voulais dire, effectivement mon foyer a la même façade que le 600 par exemple, et si on enlève les tôles d'habillage, c'est peut-être le même "foyer" (200€ en foyer 500€ en insert, pas données les 5 tôles et la turbine !).
    Ce qui est aussi présenté comme un foyer chez Invicta, le foyer Minos est le même que moi, sauf dessus en biseau, et se trouve dans ce même cas de l'insert "déshabillé" contrairement au foyer 700 compact et tous les autres de la gamme foyers qui ont une façade avec moins de bouches d'air.

    Tout ça n'a pas grand intérêt dans ce forum mais c'était juste pour préciser les astuces marketing des marques et parce que j'ai mis longtemps à comprendre la différence insert/foyer et que là ça me semble clair.
    Justement, ça a tout intérêt dans un forum, parce ce que ça sert d'exemple pour d'autres lecteurs

    On résume donc:
    Un poele, c'est mettre des buches dans un récipient en acier ou en fonte, directement au milieu du salon. Les flammes chauffent les parois du poele, qui chauffent l'air du salon. Un poele, ça a ses avantages et ses inconvénients, selon ce qu'on cherche à chauffer dans une maison


    Un foyer, c'est un poele dont on va construire une nouvelle cheminée tout autour. Dès lors, les dimensions et la forme du foyer n'a aucune importance pour le montage de la nouvelle cheminée, puisqu'elle sera construite en dernier.
    Comme un poele, les flammes vont chauffer les parois du foyer, qui va ensuite chauffer l'air dans cette cheminée, dans sa hotte, qui ensuite sortira dans le salon. Et donc plus le foyer aura de surface en contact avec l'air, et plus il y aura d'échange de chaleur avec l'air, et plus ça sera efficace. Pour augmenter la surface de dissipation, on met souvent un dome sur le dessus, comme cette photo
    Ensuite, le fonctionnement est classique, comme expliqué ici


    Alors pourquoi utiliser un insert
    Dans quelques cas, la cheminée est déjà en place. Et parfois, la cheminée est troooooop belle pour madame la marquise accepte qu'on fasse des travaux dessus, comme dans ce genre d'appartement.
    L'appareil de chauffe en question DOIT être plus petit que cette entrée pour pouvoir passer sous son marbre blanc, ne doit pas laisser l'air chaud monter à perte dans la cheminée, doit faire ressortir de l'air chaud dans le salon.
    On met alors un poele dans un carénage, que l'on glissera sous la cheminée, comme ici
    Il y a donc moins de surface de dissipation avec l'air. On doit alors utiliser un ventilateur pour augmenter la quantité d'air qui ira lécher les parois internes de l'insert. Soit on chauffe bien mais ça fait un vacarme si on met le ventilo à fond. Soit on met le ventilo à faible vitesse, et on se gèle dans le salon.

  6. #36
    wizz

    Re : Aide cheminée qui ne chauffe pas et projet foyer

    Citation Envoyé par Pax24 Voir le message
    Ca serait beau d'en trouver un comme ça à la déchetterie
    Ok si je te comprends bien, le cercle au dessus pour laisser passer le conduit et en dessous tu enlèverais tout le fond pour le poser sur le haut du foyer ? Donc y'a plus de fond, ce sont les ailettes, je mets quoi ? des briques ?
    il n'y a aucune chance pour que tu trouves ça à la décheterie
    c'est un four "professionnel", que l'on retrouve souvent dans la cuisine collectivité
    le bas, c'est un porte plateaux, que l'on met au four au fur et à mesure du service

    ce qui est important de relever, ce n'est pas le four mais ce support, qui supportera le poids de ton four, et non pas le faire reposer entièrement sur ton foyer
    quelques barreaux et tubes, souder ou visser...

    et non, tu ne découpes pas tout le fond, mais juste la dimension par rapport aux rebords de la face supérieure de ton foyer (il y a un petit rebord plat qui fait le tour)
    et pour rendre plus ou moins étanche à la poussière, utilise un joint fibre (ce que tu utilises pour remplacer sur la porte de ton four par exemple
    http://www.pieces-tout-electromenage...d=930&path=230

    tu laisses passer le conduit de fumée à l'intérieur, parce que la fumée est très chaude, et donc efficace pour bien chauffer ton four

    et pour les plats, ce ne sera pas comme poser un roti au four classique
    tu t'adapteras le mode de cuisson, avec une cocotte en fonte par exemple..

  7. #37
    wizz

    Re : Aide cheminée qui ne chauffe pas et projet foyer

    Citation Envoyé par Pax24 Voir le message
    Je suis monté à la cheminée (avec une grande échelle et de bons cordages) en sortie de tubage, près de 6m au delà de la sortie de fumée du foyer, je suis à 145° ça m'a l'air beaucoup non ?
    est ce que la sortie possède une plaque d'étancheité?
    normalement oui, sinon toute la chaleur dégagée par le conduit est perdue, va sortir par le haut de la cheminée
    http://www.poele-scandinave.fr/gaine...ite,32-273.htm

    Dans le conduit ancien, au delà de la plaque de fermeture je suis à 21-22° , pas énorme mais correct, est ce que ça ne vaudrait pas le coup d'ouvrir des bouches à l'étage dans les pierres du conduit ? Au ras du sol, l'air chaud sortira-t-il ou bien il faut un soufflage ?
    oui, et c'est même recommandée
    http://www.promethee-eurl.fr/images/...-de-fumee7.jpg
    c'est exactement ton cas
    en bas, c'est la cheminée avec sa hotte qui va presque au plafond, puis le caisson de décompression pour protéger le plafond

    au-dessus, c'est l'étage, donc le boisseau, et il y a bien des aérations pour évacuer de la chaleur par sécurité
    en fonctionnement, le conduit va s'encrasser plus ou moins, avec un feu au ralenti
    parfois, ce dépot peut s'enflammer, lorsque le feu dans le foyer est au taquet, surchauffant donc le conduit inox
    Dans une maison moderne, le boisseau est de petite dimension, pas d'inertie, avec des matières inflammables à proximité. Cette accumulation de chaleur va donc surchauffer le boisseau, et tout ce qui est à proximité et donc risque d'incendie
    On fait donc des aérations dans le boisseau. L'air chaud sort, remplacé par l'air froid en bas. Cela permet d'évacuer cette chaleur, et éviter l'incendie

    Il faudrait donc que tu fasses 2 aérations à l'étage. Un au ras du sol, et un autre à environ 30cm du plafond (sous comble). En cas d'incendie dans le conduit, il ne faudrait pas que l'air surchauffé, en sortant, lèche directement le plafond pour créer un point chaud mais se dilue dans la pièce
    Bien entendu, fermer le boisseau au niveau de cette ouverture. Essaie de mettre des grilles aération avec des volets obturables. Pour démarrer le feu, il faudrait laisser le tube prendre de la température, afin de faciliter le tirage. Ensuite, une fois chaud, on peut envisager d'y prendre des calories. Donc en cas de difficulté à démarrer le feu, penser à fermer les aérations à l'étage
    Il va de soi que ton tube doit être étanche, parfaitement étanche


    Un puriste pourrait penser à isoler le boisseau, afin de garder cette chaleur, et non servir à chauffer le mur extérieure, donc davantage de chaleur à récupérer pour la pièce du dessus. Ça va être fun pour fixer des rails et panneaux de fibres de roche. Mais d'un autre côté, en cas d'incendie du conduit, avec les tonnes de pierre du boisseau et du mur, ça va aider à encaisser la chaleur dégagée...

  8. #38
    pueblo

    Re : Aide cheminée qui ne chauffe pas et projet foyer

    pour info il est interdit d'ouvrir le conduit ;à moins que le tubage ne soit un conduit isolé et non une gaine inox !!!

  9. #39
    wizz

    Re : Aide cheminée qui ne chauffe pas et projet foyer

    oh my god

    http://forums.futura-sciences.com/ha...e-legende.html

    ils ont cassé tout le conduit, toute la cheminée, tout le boisseau
    ils ont carrement mis le conduit (presque) à nu

    http://forums.futura-sciences.com/at...egende-bas.jpg

    http://forums.futura-sciences.com/at...e-legende-.jpg

    dans ce cas là, il suffit de casser la partie haute de la cheminée à l'étage, et de laisser le conduit à nu

  10. #40
    wizz

    Re : Aide cheminée qui ne chauffe pas et projet foyer

    bon, plus sérieusement
    oui, on ne fait pas avec une gaine, non pas qu'elle soit en inox, mais parce qu'une gaine est mince, très mince (faut que ça soit souple pour faire accordéon)
    il y a une possibilité qu'elle soit abimée, soit percée, et donc ça va fumer toute la maison, voire faire crever ses habitants

    maintenant, si c'est un conduit bien rigide, bien épais, alors pas de risque
    ce sont des tubes qu'on met sur un poele au milieu du salon, et il n'y a aucune contre indication pour cela
    donc si tu mets un conduit sur ton foyer, alors tout ira bien

  11. #41
    Pax24

    Re : Aide cheminée qui ne chauffe pas et projet foyer

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    est ce que la sortie possède une plaque d'étancheité?
    normalement oui, sinon toute la chaleur dégagée par le conduit est perdue, va sortir par le haut de la cheminée
    Pas de plaque mais le tube a été maçonné tout autour pour fermer, sans doute efficace par contre bonjour pour changer le tube... Après avoir un peu cherché sur le forum j'ai lu que mes 145° en sortie sont plutôt dans la "norme", rien d'inquiétant à priori donc.

    Il va de soi que ton tube doit être étanche, parfaitement étanche
    Donc apparemment pas autorisé avec une gaine même neuve.

    Un puriste pourrait penser à isoler le boisseau, afin de garder cette chaleur, et non servir à chauffer le mur extérieure, donc davantage de chaleur à récupérer pour la pièce du dessus. Ça va être fun pour fixer des rails et panneaux de fibres de roche.
    Et ben justement j'y avais pensé faire une sorte de second caisson autour du conduit, du moins mettre des panneaux de laine de roche sur les parois de l'ancien conduit, on peut les coller c'est moins compliqué que les rails. Par contre je ne pourrais pas aller très haut, le conduit se rétrécit assez vite à 20cm. Je dois pouvoir monter 1m à 1m50 au dessus du plancher de l'étage, soit 2m avant la souche.

  12. #42
    Pax24

    Re : Aide cheminée qui ne chauffe pas et projet foyer

    Bonjour,

    Un petit point sur l'avancement du sujet. Suite aux diverses réponses, je suis reparti de quasi zéro.
    J'ai refait le socle, gardé l'entrée d'air extérieur au cas où avec une obturation possible, en bas à droite un petit caisson pour un passage d'air ambiant pulsé par un ventilo en supplément des ouvertures sur la face du foyer.
    foyer1.jpg

    Bien sûr le tout isolé laine de roche. J'ai ensuite posé le foyer et monté la hotte isolée. Pour l'instant je n'ai pas encore mis le four, je verrais plus tard.
    foyer2.jpg

    J'ai aussi installé un modérateur de tirage sur un té juste au dessus de la sortie de hotte. Ça a bien amélioré mon problème de surtirage, ce n'est pas encore parfait sans doute mais ça ne tire plus comme une forge.

    Du point de vue chauffe, on monte à 17/18° (avec 8° dehors), ce qui dans cette maison non isolée au RDC me semble très correct.
    Le ventilo permet de monter plus vite en chauffe au fond de la pièce parce que l'air pulsé va plus loin mais pas de monter plus chaud, une fois arrivé à 17° et que ça ne bouge plus, si je le coupe, ça ne baisse pas voire ça monte un poil même ! de 0,2°.

    En sortie de grille l'air est à 120° et ça chauffe pas mal le bout de plaque et la poutre (pas loin de 100°), rien d'inquiétant je crois mais je me demandais si je n'allais pas faire une sorte de rallonge à la grille pour qu'elle sorte devant la poutre et non dessous, ou bien mettre une grille à lamelle vers le bas.

  13. #43
    tzigane1-1

    Re : Aide cheminée qui ne chauffe pas et projet foyer

    Bonjour,
    Je suis femme ! lol, nouvelle ici mais chez moi, chez mes parents nous nous sommes toujours chauffés au bois. Donc je connais un peu.
    Je n'ai pas tout lu dans ce post, c'est long !
    Mes frères ont été maçons, ont fait des cheminées (il n'y avait pas de normes à l'époque) certaines étaient parfaites, d'autres nulles !!! même après modifications.
    Quelle galère !!!!
    N'ayant pas tout lu j'ai une question importante à poser. Que l'on arrive pas à chauffer une maison pas isolée, c'est mon cas, maison ancienne pas de double vitrage, courants d'air sous les portes .... on connait les vieilles maisons !!!
    Mais l'important est de savoir si quand tu es à côté de ce poele tu sens qu'il dégage de la chaleur ?
    Tout est là !!!
    Je viens d'ouvrir un post, une discussion pour mon Jotul N 118 qui ne dégage pas de chaleur. ça vient du tirage mais à quel niveau ???????
    Courage on est là pour s'entraider.
    A bientôt

  14. #44
    cornychon

    Re : Aide cheminée qui ne chauffe pas et projet foyer

    Bonjour,

    Le titrage joue sur le rendement, mais de là à ne plus chauffer, pas facile à faire !

    Un poêle dégage de la chaleur, à condition de faire bruler du bois à l’intérieur !

    1 kg de bois sec produit en brulant en gros 4 kWh
    Amuses toi à peser le bois que tu fais manger à ton poêle chaque heure.
    S’il avale 4 kg de bois chaque heure, il produit au total une chaleur de 16 kWh.
    Avec un rendement de 80% il chauffe ta maison à raison de 16 – 30%¨= 11 kWh

    Si tu as une grande maison de 200 m2 très mal isolée, un chauffage de 11 kW est nettement insuffisant.
    Si tu as une petite maison de 10 m2, mal isolée, un chauffage de 11 kW est largement suffisant.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Foyer de cheminée M Design
    Par dvdbar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/06/2012, 18h31
  2. foyer cheminée les radiantes
    Par invite5f05b9f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2011, 09h11
  3. Choix foyer cheminée
    Par davd80 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2010, 09h31
  4. choix foyer cheminee
    Par invite403422e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2009, 18h12
  5. Choix foyer cheminée
    Par invitee33de281 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2007, 16h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...