Aide cheminée qui ne chauffe pas et projet foyer
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Aide cheminée qui ne chauffe pas et projet foyer



  1. #1
    Pax24

    Question Aide cheminée qui ne chauffe pas et projet foyer


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    Bonjour,

    Je viens vers les éclairés du forum pour m'aider à comprendre les problèmes que j'ai avec une cheminée qui ne chauffe pas dans une maison que j'ai acheté récemment et où j'effectue des travaux.

    La maison date du XIXe, en pierres locales, mur de 70cm, bien exposée et située, 55m² au sol, sur cave tempérée pour moitié, plancher bois.
    Isolation au RDC quasi nulle, à l'étage, sous combles plancher hourdis, je viens de la refaire donc pas de soucis.

    Il y a une grosse cheminée traditionnelle (cantou) 1m70 de large, 60cm de profondeur, sur le mur sud-ouest qui a été modifiée au fil du temps et des proprios. A l'origine entièrement en pierre, foyer ouvert, sortie de toit en brique.
    2012-05-22_17-38_192.jpg

    Une première modif dans les années 60 pour ouvrir une porte en haut qui a retiré un quart du conduit initial (désolé pour la photo pas top). Je reviendrais sur cette modif plus loin puisque j'en ai appris plus.
    2013-02-25 17.45.16.jpg

    Ensuite, en 2001 un autre proprio a décidé que le foyer ouvert c'était pas bien pour la location et là y'a eu bidouille, la cheminée a été fermée par une facade très moche en briques, tubée en 153 fermée en sortie autour, et un poêle a été installé dessous. C'est de cette situation là que je pars.
    Le hic c'est que le poêle ne chauffait rien, c'est un petit Godin eco de 9kw en fonte, le bois brûle le poêle est très chaud mais au delà de 2m on ne sent presque pas la chaleur. Par une température extérieure de 7° et intérieure de 11° (y compris les murs), la température intérieure a gagné 1° en 4h de chauffe à fond de chêne super sec. La façade censée être une hotte reste froide.

    Je commence par sortir le poêle devant la cheminée parce qu'il y est trop encastré à mon goût (à peine 10 cm au dessus de lui avant la plaque de fermeture) ça ne change rien ou si peu (2° en 4h). Je me décide donc a tenté une ouverture de type grille sur la hotte, rien aucun air chaud ne passe...
    2013-11-29 13.18.01.jpg

    Comme cette façade moche m'agace, je me décide à tout casser pour voir ce qu'il se passe derrière et là surprise : en fait la modif des années 60 avait aussi ajouté un conduit dans le conduit ! Je découvre donc un avaloir, des boisseaux en parpaing puis briques sur la moitié de largeur du conduit d'origine.
    Je découvre surtout que l'autre moitié n'a pas été fermée en bas (en haut ça rejoint la sortie brique d'origine donc fermé mais pas forcément étanche) et on a donc un beau trou de 80x50cm sur 4m de haut où devait sans doute passer toute la chaleur avant de rejoindre les oiseaux via quelques petits trous (isolation non terminée à cet endroit) qui ont permis aussi un beau nid de frelons en haut.
    2013-11-29 14.21.59.jpg

    Je ferme tout ça, avec isolation, au niveau de la poutre de cheminée. Pour l'avaloir et le tubage qui était fermé en bas avant, je ferme au niveau de l'ancienne plaque de fermeture autour de la gaine, soit à peu près en haut de l'avaloir.
    (photo post suivant)

    Et je remets le poêle devant l'avaloir. Ca va déjà mieux mais ce n'est pas encore ça, je gagne 3° en 4h. J'aurais peut-être dû fermer l'avaloir en bas mais bon. J'ajoute un ventilo dans l'avaloir pour pousser la chaleur vers le bas et donc la pièce. Et là c'est mieux, en 2h je passe de 10 à presque 14° avec un extérieur à 7° mais ça ne monte pas plus haut ensuite.
    2013-11-29 19.56.57.jpg

    J'en suis donc là désormais et je voudrais comprendre pour quoi ça ne marche pas mieux. Certes le poêle n'est pas extraordinaire mais 9kw quand même à feu vif ça devrait chauffer plus, j'espérais atteindre un 17° ayant bien conscience que la maison n'est pas isolée en bas.

    Parmi les problèmes, il y a l'avaloir actuel que je me vois mal enlever sans prendre le reste sur la tête ou alors avec un chevêtre ?
    Le poêle n'est donc pas destiné à rester, je vais le remplacer par un insert ou un foyer. A priori, si j'ai bien compris la différence, un foyer irait à condition de l'habiller ensuite.
    Pour le conduit ma fermeture me semble correcte, reste à voir si je fais un simple crépis sur l'avaloir où si je crée une hotte "par dessus" et dans ce cas il faut sans doute que j'ouvre une trappe sur cet avaloir d'au moins 30x20cm. J'ai d'ailleurs pensé à tester ça avec le poêle mais avant de bousiller l'avaloir je voulais votre avis sur son utilité.

    Je me pose aussi la question du tubage, en 153 pour un foyer ça va pas le faire, quoi que j'en ai vu un en sortie 180 et je crois qu'on peut réduire d'un diamètre même si ce n'est pas conseillé pour le tirage et les fumées. Je voudrais si possible éviter d'investir à nouveau dans 6m de gaine.
    Je me demande d'ailleurs si le tubage était bien nécessaire au vu des boisseaux, l'intérieur rectangulaire fait en gros 45x25cm et est propre, ou alors ne mettre qu'un tube de départ de 2m ?

    Bref, j'attends vos commentaires, merci.

    -----

  2. #2
    Pax24

    Re : Aide cheminée qui ne chauffe pas et projet foyer

    La photo du tubage à l'intérieur du boisseau et de l'avaloir.
    Nom : 2013-11-29 14.21.13.jpg
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  3. #3
    cornychon

    Re : Aide cheminée qui ne chauffe pas et projet foyer

    Bonjour,

    Si tu veux chauffer au bois dans de bonnes conditions, un bon tirage, un bon rendement, une bonne sécurité, le mieux est de passer à un poêle de 14 kW.
    Ne pas placer le poêle dans le foyer de la cheminée.
    Pour le conduit, placer un tubage inox jusqu’à la sortie du conduit de fumée. Le diamètre doit être celui conseillé par le fabricant de poêle.
    Tout le reste n'est que bidouillage.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Pax24

    Re : Aide cheminée qui ne chauffe pas et projet foyer

    Certes mais quelle place perdue alors ! Et quel coût entre le poêle et le retubage ! Espérons d'autres avis et surtout des réponses à mes questions sur le tubage, l'avaloir etc. .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Aide cheminée qui ne chauffe pas et projet foyer

    à mon avis
    au début, c'était une cheminée à l'ancienne, avec donc un énorme conduit, directement sur les pierres
    c'est comme les grosses cheminées des chateaux

    ensuite, comme ça consomme énormement de bois quand il faut bruler, et fait une grande entrée d'air froid quand on ne brule pas, alors on a réduit la taille de cette cheminée. L'entonnoir et la partie en brique rouge, ce n'est rien de plus qu'une petite cheminée, toujours une cheminée ouverte

    la troisième étape, c'est donc la pose d'un foyer dans cette petite cheminée, utilisant un tube pour la fumée, et en fermant au bout de l'entonnoir l'espace en trop

    ton entonnoir, ton avaloir, c'est comme une hotte d'une cheminée....mais que l'on a oublié de faire des trous d'aération pour récupérer de la chaleur

    http://www.hellopro.fr/images/produi...ees-253263.jpg

    http://www.linternaute.com/temoignag...nee_216871.jpg


    dans quelle matière est fait cet avaloir?
    peux tu y faire un découpage? une section de 20x30cm par exemple
    si oui, alors tu feras ce découpage un peu plus bas que le niveau de la poutre en chêne
    dans cet avaloir, au niveau de la découpe, tu isoleras tout ce qui est plus haut, avec une plaque de laine de roche par exemple. De cette manière, la chaleur va ressortir à ce niveau dans la pièce. Si tu n'as pas de panneaux de laine de roche à ta disposition mais du classique laine de verre en vrac, tu peux faire un boudin de laine de verre, enveloppé dans du papier alu (y mettre plusieurs couches, afin d'éviter que des fibres ne s'échappent dans la maison au cas où ça se déchire pendant la manipulation). Avec ton boudin, tu enveloppes le tube, et bouches tout ce qui est dessus

    A ce stade, normalement, tu percevras un fort courant d'air chaud sortant de ce trou de ton entonnoir

    en dehors de cet entonnoir, tu isoleras, tu refermeras l'espace avec le mur. Idem, des panneaux de laine de roche par sécurité
    provisoirement, tu peux aussi y mettre de la tôle

    et très temporairement, et en ta présence uniquement, tu peux utiliser du carton

    le but est de vérifier, de voir ce qu'il se passe si tout l'air chaud reste dans la pièce, et ne part pas dans la cheminée



    Connaissant les Périgourdins, tu vas certainement laisser la pierre apparente à l'intérieur
    Tu vas aussi faire sauter les briques dans la partie basse de la cheminée
    Vu la maison, je confirme la recommandation de Cornichon, d'opter pour un gros poele, un modèle qui offre un maximum de rayonnement
    Il n'y aura pas de hotte
    Tu condamneras la cheminée, en refermant juste sous la poutre en chêne, et laissera passer juste le tube
    Il ne faut pas oublier de boucher à la sortie, afin d'isoler le plus possible le tuyau, de ne pas le faire trop refroidir pour que le poele ait un bon tirage

  7. #6
    Pax24

    Re : Aide cheminée qui ne chauffe pas et projet foyer

    Tu as tout à fait compris l'historique des changements.

    Une photo pour préciser les choses :
    Nom : 2013-11-29 19.56.572.jpg
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    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    ton entonnoir, ton avaloir, c'est comme une hotte d'une cheminée....mais que l'on a oublié de faire des trous d'aération pour récupérer de la chaleur
    dans quelle matière est fait cet avaloir? peux tu y faire un découpage? une section de 20x30cm par exemple
    si oui, alors tu feras ce découpage un peu plus bas que le niveau de la poutre en chêne
    dans cet avaloir, au niveau de la découpe, tu isoleras tout ce qui est plus haut, avec une plaque de laine de roche par exemple. De cette manière, la chaleur va ressortir à ce niveau dans la pièce.
    C'est tout de même bien plus petit qu'une hotte, il fait une cinquantaine de cm de haut seulement. L'avaloir est en ciment, sorte de parpaing, assez épais, environ 3cm d'épaisseur. Je pense, comme je l'ai dit dans mon 1er message, pouvoir y faire une découpe de 30x20 (vert sur la photo) sans que cela ne le fragilise trop, je ne voudrais pas que tout le boisseau me tombe dessus tout de même ! On peut même surement en faire aussi sur les côtés.
    Par contre c'est impossible de faire la découpe et l'isolation intérieure au niveau de la poutre de cheminée, c'est trop haut et regarde la photo du tubage, on ne peut guère passer autour de la gaine c'est à dire au delà du trait bleu sur la photo. Je ne suis pas sûr que cela suffise pour la circulation d'air.

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    en dehors de cet entonnoir, tu isoleras, tu refermeras l'espace avec le mur. Idem, des panneaux de laine de roche par sécurité
    le but est de vérifier, de voir ce qu'il se passe si tout l'air chaud reste dans la pièce, et ne part pas dans la cheminée
    Comme je l'ai dit, j'ai déjà fermé et isolé le haut, derrière la poutre, trait rouge sur la photo. Pour l'instant ce n'est pas extraordinaire, cela dit j'ai passé une sonde derrière l'isolation et ce n'est pas chaud donc c'est isolé. En fait je me pose la question d'isoler aussi ou pas le mur du fond qui reste froid malgré le poêle.


    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Connaissant les Périgourdins, tu vas certainement laisser la pierre apparente à l'intérieur
    Tu vas aussi faire sauter les briques dans la partie basse de la cheminée
    Y'a déjà beaucoup de pierres dans la maison donc non pas forcément. Pour les briques si tu parles des niches, possible, si tu parles des jaunes de chaque côté du poêle, impossible : elles tiennent l'avaloir et donc le boisseau.


    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Il ne faut pas oublier de boucher à la sortie, afin d'isoler le plus possible le tuyau, de ne pas le faire trop refroidir pour que le poele ait un bon tirage
    La sortie de toit est déjà bouchée mais le hic c'est la taille du tubage en 153 pour un futur foyer en 180 ou 200. Quant à un poêle hors de question de le mettre devant la cheminée, trop de place perdue, et sous l'avaloir c'est trop serré.

    J'en reviens à ma question de l'utilité du tubage à l'intérieur du boisseau lui-même à l'intérieur de l'ancien conduit. Et aussi de la compatibilité de cet avaloir avec un foyer. Si c'est compatible alors peut-être ne faut-il pas y faire de trous. Si ça ne l'est pas je me vois mal l'enlever puisqu'il tient tout le boisseau. D'autant plus que si je l'enlève le tubage se retrouverait seul au milieu de l'énorme ancien conduit avec sans doute pas mal de déperdition.
    Bon en fait j'aurais dû démonter cette cheminée avant de faire le hourdis mais ça rajoutait une sacrée somme sur la facture (démontage + nouvelle sortie de toit + nouveau tubage + réfection de toiture etc.). Là il me faut trouver la moins mauvaise solution et ça ne me saute pas aux yeux.
    Dernière modification par Pax24 ; 03/12/2013 à 23h44.

  8. #7
    wizz

    Re : Aide cheminée qui ne chauffe pas et projet foyer

    C'est tout de même bien plus petit qu'une hotte, il fait une cinquantaine de cm de haut seulement.
    quand le sage montre la lune...
    Oui, il est évident que j'ai vu la taille de cet avaloir, que je renomme en entonnoir, et compare avec une hotte dont il n'y a pas de grilles aération.
    Ainsi, tout le monde peut comprendre qu'il y a problème: toute la chaleur est prisonnière dans cet avaloir, et ne sort pas pour chauffer le salon, et ce quelle que soit la taille de cet avaloir...


    Je pense, comme je l'ai dit dans mon 1er message, pouvoir y faire une découpe de 30x20 (vert sur la photo) sans que cela ne le fragilise trop, je ne voudrais pas que tout le boisseau me tombe dessus tout de même ! On peut même surement en faire aussi sur les côtés.
    Par contre c'est impossible de faire la découpe et l'isolation intérieure au niveau de la poutre de cheminée, c'est trop haut et regarde la photo du tubage, on ne peut guère passer autour de la gaine c'est à dire au delà du trait bleu sur la photo. Je ne suis pas sûr que cela suffise pour la circulation d'air.
    avant de faire une découpe, tu vas percer seulement, une mèche de 10mm par exemple, et de constater la consistance, la résistance de l'avaloir.
    Ce n'est qu'ensuite que tu feras, ou pas, cette aération.

    Si tu as des craintes, alors commence avec une petite découpe

    Au niveau du trait bleu, c'est à dire dans la partie droite de l'entonnoir, tu vas rembourrer avec de la laine de roche, ou de verre. L'objectif est d'empêcher l'air chaud de monter plus haut, de se concentrer au fond en haut de ce avaloir. Il faut que la chaleur ressorte dans le salon


    Comme je l'ai dit, j'ai déjà fermé et isolé le haut, derrière la poutre, trait rouge sur la photo. Pour l'instant ce n'est pas extraordinaire, cela dit j'ai passé une sonde derrière l'isolation et ce n'est pas chaud donc c'est isolé. En fait je me pose la question d'isoler aussi ou pas le mur du fond qui reste froid malgré le poêle.
    quand tu verses de l'eau sur le sol, l'eau va couler vers les dépressions, va remplir ces cuvettes, avant de déborder pour aller plus loin
    c'est pareil avec l'air chaud.
    en faisant le trait rouge au bas de la poutre en chêne, tu supprimes cette cuvette. L'air chaud ne vas pas rester dans cette portion de la cheminée, mais va tout de suite passer dans le reste du salon
    en faisant le trait rouge plus haut, tu vas créer une petite cuvette, qui va recueillir de l'air chaud qui va y stagner un peu. Comme c'est de la pierre cette cuvette, bien froide, alors la pierre va absorber cette chaleur, et l'air deviendra un peu moins chaud lorsqu'il sortira, lorsqu'il débordera pour aller dans le salon.


    Y'a déjà beaucoup de pierres dans la maison donc non pas forcément. Pour les briques si tu parles des niches, possible, si tu parles des jaunes de chaque côté du poêle, impossible : elles tiennent l'avaloir et donc le boisseau.

    La sortie de toit est déjà bouchée mais le hic c'est la taille du tubage en 153 pour un futur foyer en 180 ou 200. Quant à un poêle hors de question de le mettre devant la cheminée, trop de place perdue, et sous l'avaloir c'est trop serré.
    ....tu vas tout casser et retrouver la cheminée originelle
    il y aura de la place sous cette cheminée pour y mettre un gros poele
    il faudra refaire la partie finale du boisseau, en haut de la cheminée, jusqu'à dehors
    et il n'y aura plus de soucis pour le futur conduit, 180mm ou 200mm...

  9. #8
    Pax24

    Re : Aide cheminée qui ne chauffe pas et projet foyer

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    quand le sage montre la lune...
    Non mais j'avais bien compris ! Ce que je comprenais mal c'est que tu me disais de faire les trous et/ou l'ouverture au niveau de la poutre en chêne, or si je bourre de laine de roche au niveau du trait bleu (ce que j'ai déjà fait), c'est fermé là et donc les trous doivent être un poil en dessous de ce trait bleu non ?

    avant de faire une découpe, tu vas percer seulement, une mèche de 10mm par exemple, et de constater la consistance, la résistance de l'avaloir.
    Ok pour le poinçonnage, j'en fait combien ? Est-ce que 4 sur la face avant suffisent ? Et/ou bien sur les côtés ?

    en faisant le trait rouge au bas de la poutre en chêne, tu supprimes cette cuvette. L'air chaud ne vas pas rester dans cette portion de la cheminée, mais va tout de suite passer dans le reste du salon
    en faisant le trait rouge plus haut, tu vas créer une petite cuvette, qui va recueillir de l'air chaud qui va y stagner un peu.
    Ok je comprends donc que j'ai fait une erreur en fermant trop haut, c'était pour l'esthétique, pour qu'on ne voit pas la plaque et effectivement ça fait une petite cuvette d'une vingtaine de cm de haut.
    Donc il faut que je descende ma plaque au ras du bas de la poutre si je comprends bien, peut-être même l'arrière un peu plus bas pour faire une légère pente vers le salon ?

    Ou alors au contraire la monter un peu plus parce que j'ai vu de l'intérieur qu'il y avait pile au milieu, environ 30cm sous le niveau du plafond, un ancien trou d'environ 20x20 manifestement rebouché avec 2 pierres peu profondes (à peine 1/3 d'épaisseur des autres), ce qui ferait pour le coup une grande hotte mais je ne sais pas si ça présente un meilleur intérêt de faire comme ça.

    ....tu vas tout casser et retrouver la cheminée originelle
    il y aura de la place sous cette cheminée pour y mettre un gros poele
    il faudra refaire la partie finale du boisseau, en haut de la cheminée, jusqu'à dehors
    et il n'y aura plus de soucis pour le futur conduit, 180mm ou 200mm...
    C'est sûr que c'est une option mais franchement en ce moment si je pouvais éviter...
    Par contre à priori la partie finale du boisseau en haut est d'origine et repose sur le gros conduit en pierres.
    Le "petit" boisseau ciment+brique ajouté dans les années 60 ne va pas tout à fait en haut, il s'arrête 2m avant, en fait là où il rejoint la même taille que l'ancien conduit. Donc je ne pense pas qu'il soutienne la sortie de toit.
    Je me disais juste que peut-être il pouvait servir, sans tubage ou avec juste 2m de tuyau inox, au cas où je passerais à un foyer avec une sortie 200.

  10. #9
    wizz

    Re : Aide cheminée qui ne chauffe pas et projet foyer

    Non mais j'avais bien compris ! Ce que je comprenais mal c'est que tu me disais de faire les trous et/ou l'ouverture au niveau de la poutre en chêne, or si je bourre de laine de roche au niveau du trait bleu (ce que j'ai déjà fait), c'est fermé là et donc les trous doivent être un poil en dessous de ce trait bleu non ?
    initialement, pour moi, le trait bleu et le trait rouge sont au même niveau, c'est à dire au niveau de la poutre

    pour moi, le but est d'avoir un maximum de surface d'échange de chaleur, en utilisant le conduit de fumée, et donc monter le plus haut possible dans l'entonnoir, et donc monter jusqu'au niveau de la poutre en chêne, et donc bourrer la portion juste au-dessus de cette hauteur, pour obliger l'air chaud de sortir par une ouverture à cet hauteur

    mais comme tu crains de trop fragiliser l'avaloir, alors tu peux aussi faire une ouverture là où tu as dessiné en vert, et donc boucher au niveau de (ton) trait bleu



    pour le perçage, puisque tu as peur de casser l'avaloir, alors il faut juste faire 1 SEUL trou, comme si tu veux y accrocher un cadre photo
    l'objectif est de tester la solidité de cet avaloir, et donc ensuite de se dire s'il y a un risque de trop fragiliser cet avaloir ou pas si on fait une grande ouverture

  11. #10
    Pax24

    Re : Aide cheminée qui ne chauffe pas et projet foyer

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    le but est d'avoir un maximum de surface d'échange de chaleur, en utilisant le conduit de fumée, et donc monter le plus haut possible dans l'entonnoir, et donc monter jusqu'au niveau de la poutre en chêne, et donc bourrer la portion juste au-dessus de cette hauteur
    Là le problème c'est surtout que je ne vois pas comment je pourrais aller bourrer si haut vu que la section intérieure fait en gros 45x25cm sans parler de la gaine en plein milieu, impossible d'y passer. Mais c'est sûr que sinon ça serait mieux en terme de surface d'échange.

    Et pour mon histoire de la plaque du haut, tu me conseilles quoi ?

  12. #11
    wizz

    Re : Aide cheminée qui ne chauffe pas et projet foyer

    http://forums.futura-sciences.com/at...9-14.21.13.jpg
    le but est de bourrer l'espace à gauche et à droite du tube, pour éviter que l'air chaud monte encore plus haut, et stagne dans ce volume en haut de ton avaloir

    tu n'as pas besoin de découper proprement une plaque de laine de roche,


    si tu as un petit trou dans le mur, alors rapidement, provisoirement, tu vas faire une boulette de papier, et bourrer ce trou dans le mur

    ici, pas de papier, mais tu peux en faire de même avec deux "boulettes" de laine de verre

  13. #12
    Pax24

    Re : Aide cheminée qui ne chauffe pas et projet foyer

    Ok. D'abord merci Wizz et aussi, même si c'était succinct et définitif, Cornychon.
    Tout cela m'a amené à réfléchir, j'ai inspecté le conduit et constaté que le boisseau a été monté au plus haut possible "humainement", c'est à dire environ 2m au dessus de l'avaloir mais qu'ensuite il y avait un vide (bien sûr le tubage lui n'a pas d'interruption).
    2013-12-08 07.59.31.jpg

    Et donc quoi que je fasse je ne pourrais utiliser cet ancien conduit des années 60 qui au fond me posait trop de problèmes. J'ai donc pris mon courage à 2 mains et une échelle. Le cantou débarrassé de son appendice a tout de même meilleure gueule. On retrouve de la sincérité, de la simplicité, ça agrandit la pièce.
    2013-12-07 15.48.52.jpg

    Et j'en reviens donc à ma solution "foyer à bâtir". J'ai abaissé ma fermeture du haut pour arriver au raz bas de la poutre et éviter l'effet "cuvette". J'ai ensuite inséré un foyer 14kw plat basique, posé sur le socle qui contient l'arrivée d'air extérieur par l'arrière. J'ai monté autour en mode TEST une structure en briques pour voir ce que ça donne. Pour l'instant la hotte n'est pas faite, le firerock n'est pas partout, mais la circulation d'air se fait (merci la toile d'araignée au plafond qui s'agite comme une folle).
    2013-12-09 17.39.38-2.jpg

    Alors bon il reste des questions.
    D'abord je crois que je ne vais pas échapper à l'obligation de changer mon tubage qui est en 153 alors que le foyer sort en 180, voire au modérateur de tirage. J'ai tenté la réduction au bout d'1m de tuyau 180 mais j'ai du surtirage, là sur la photo par exemple le tirage du cendrier est totalement fermé et on voit bien que ça crame sérieux quand même. J'imagine qu'il y a une effet entonnoir, siphon, qui accélère la sortie de fumée et le tirage. Je pense passer à un tubage en 200 histoire d'être compatible avec une évolution future vers un poêle de masse ou un foyer plus gros.

    Ensuite j'aimerais faire un four en briques réfractaires sur le dessus du foyer. L'idée c'est de faire un habillage plus large de 10cm sur la gauche pour avoir en gros un espace de 35cm de large sur 30 de profondeur et une quinzaine de haut à l'intérieur de la hotte sur la gauche du tube, histoire non pas de cuire mais de garder au chaud une tarte par exemple, ou d'y laisser mijoter une cocotte pendant des heures. Je me doute que cette fantaisie fera perdre quelques calories mais c'est un plus auquel je tiens.
    2013-12-09-17.39-3.jpg

    Ensuite il y a l'histoire du caisson de décompression, vu le peu de hauteur de la hotte qui se finira sous la poutre, vu que le plafond est bien plus haut (env. 60cm) et seulement en "devant" de la hotte, vu qu'ensuite, au dessus de la fermeture, il y a un conduit ancien très grand (1m70x0,50), il ne me semble pas nécessaire d'en faire un mais je me trompe peut-être ? Ou alors le faire au dessus de la fermeture dans l'ancien conduit mais est-ce utile ?
    Dernière modification par Pax24 ; 09/12/2013 à 22h53.

  14. #13
    wizz

    Re : Aide cheminée qui ne chauffe pas et projet foyer

    c'est.....un immense gachi
    tant sur le point d'efficacité thermique que le côté esthétique, la mise en valeur de cette cheminée!!!

    tout ce qu'il ne fallait pas faire, tu les as fait
    il est tard
    je développerai demain

  15. #14
    Pax24

    Re : Aide cheminée qui ne chauffe pas et projet foyer

    Gâchis ?! S'être débarrassé de l'ancien avaloir et boisseau prévus pour un foyer ouvert et qui prenait une place phénoménale était nécessaire, idem pour toutes les briques rajoutées, collées sur la pierre qui en souffrait. Là au moins la cheminée retrouve son aspect d'origine de cantou. Le reste n'est pas fini, ni défini, esthétisme, emplacement etc... Quant à ce que j'ai fait qu'il "n'aurait pas fallu faire" je ne vois pas, j'ai abaissé la plaque de fermeture comme tu l'as demandé, donc bon...

  16. #15
    wizz

    Re : Aide cheminée qui ne chauffe pas et projet foyer

    Oui, oui, oui
    Tu as fait sauter cette partie dégueue qui a été rajoutée sur cette cheminée, et mettre en valeur cette magnifique cheminée. Je l'avais déjà dit, que tu ferais surement sauter ces briques en dessous, mettre les pierre en apparence...
    Idem, tu as mis un panneau d'isolation, juste au niveau de la poutre, et tu as constaté que l'air chaud ne stagne pas sous la cheminée, mais part chauffer la pièce
    C'est par rapport aux restes que je trouve que c'est du gachi


    Chapitre 1: l'aspect technique
    Commençons par comprendre l'évolution du feu de bois dans une maison, en tant que moyen pour se chauffer
    On va faire un feu au milieu d'une maison, sans rien. Le feu est dans la maison. Toute la chaleur du feu sera dans la maison et chauffer la maison. Le soucis est que toute la fumée est aussi dans la maison...

    Cette fois ci, pour éviter que la fumée étouffe la maison, on va faire une cheminée. C'est un entonnoir au-dessus du feu. La fumée est évacuée par cette cheminée. Le soucis est que la majorité de la chaleur aussi

    3eme étape, on va mettre le feu dans un récipient, en métal, en fonte, en acier. Le feu va chauffer ce récipient, qui à son tour va chauffer l'air de la maison. On met un tuyau au-dessus de ce récipient pour canaliser la fumée et l'évacuer dehors. En passant, comme la fumée est chaude, alors elle va aussi chauffer le tuyau, qui à son tour va chauffer la maison. Youpi, tu viens d'inventer un poele

    4eme étape. Certaines maisons ont déjà une cheminée. Il est donc judicieux de mettre ce poele dans la cheminée.
    Le poele chauffe l'air autour de lui. Comme ce poele est dans la cheminée, alors il va chauffer l'air dans la cheminée. Comme une cheminée est ouverte en haut, alors l'air chaud au-dessus du poele va monter....et sortir dehors par le boisseau. Ce n'est pas bien...

    5eme étape. Il faut empêcher cet air chaud de s'échapper dans le boisseau, et garder l'air chaud du salon dans la maison.
    On va donc fermer le boisseau, en ne laissant passer que le conduit de fumée, avec une plaque en fibre de roche par exemple. On met cette plaque "au niveau du plafond de la maison" (ps: j'épargne les détails technique du caisson de décompression, inutile ici, pour la compréhension du pourquoi, du comment conserver la chaleur dans la maison). Notre récipient, ce poele, va donc chauffer l'air, qui va monter dans la cheminée, et sera prisonnier au niveau de notre plaque de fibre de roche. On va donc faire une sortie, une grille dans la cheminée, dans la hotte
    http://www.cheminees-confort.com/img...inee3_zoom.jpg
    Sur cette photo, l'air froid entre par en-dessous, est chauffé par notre récipient, et ressort par la grille en haut
    Pour ce genre de construction, on ne dit pas un poele encastré dans une cheminée, mais on dit un foyer

    6eme étape. Similaire au cas précédent, sauf que l'on ne veut pas toucher à la cheminée. C'est le genre de cheminée que l'on trouve dans des appartements haussmanniens
    http://imworld.aufeminin.com/dossier...2-095545_L.jpg
    Comme on ne peut pas fermer le boisseau au niveau du plafond en ouvrant une grille d'aération, alors la seule possibilité, c'est de fermer là où c'est accessible, c'est à dire à la portée de la main, c'est à dire au niveau du tablier en marbre. Ainsi, on pourra y mettre un poele à l'intérieur, sans que l'air chaud ne sorte par le boisseau.
    Le soucis, c'est que la cheminée est déjà petite, et donc un poele dans ce petit volume, en laissant un passage tout autour, il faudrait faire un mini-poele, fonctionnant avec des mini-buches, pour produire une mini quantité de chaleur
    Comme les flammes montent grace à sa chaleur, alors c'est le dessus du poele qu'il y fait le plus chaud. Alors on peut utiliser toute la largeur disponible de ces petites cheminées pour dimensionner le poele à encastrer dans cette cheminée. Pour récupérer de la chaleur, on fait circuler l'air froid sous l'appareil, passant derrière, passer au-dessus, avant de ressortir par le devant.
    Pour que ce soit plus pratique, au lieu fermer cette cheminée à sa base, puis d'y glisser un poele, on fabrique un carénage autour de ce poele, et on glisse le tout dans la cheminée.
    Pour ce genre de construction, on ne dit pas un foyer caréné, mais on dit un insert
    http://forums.futura-sciences.com/at...t-imgp8025.jpg
    Tu as déjà ouvert ton ordinateur. Tu as vu le radiateur du processeur, qui est là pour évacuer de la chaleur produite par le processeur
    Si le radiateur est de petite dimension, comportant peu de surface de dissipation, alors il faut un ventilateur puissant pour souffler beaucoup d'air, et évacuer cette chaleur, fonctionnant dans un vacarme
    Si tu as un gros radiateur, qui offre une grande surface de dissipation, alors il ventilateur tournant lentement suffit pour évacuer autant de chaleur, le tout en silence
    Et si tu as un énorme radiateur, alors il n'a meme pas besoin d'un ventilateur pour évacuer toute cette chaleur. Il peut fonctionner en mode passif. C'est zéro bruit
    C'est pareil pour le chauffage au bois. Avec l'insert, il y a peu de surface de dissipation. Et donc pour évacuer efficacement la chaleur du feu, il faut un ventilateur soufflant fort. Parfois, c'est pénible


    Voilà en résumé l'historique du chauffage au bois, et ses différentes possibilités
    Dans ton cas, ce n'est pas la place qui manque dans cette immense cheminée. Alors il faut mettre un poele pour que les parois chauffent directement l'air du salon. Moins il y a d'intermédiaire, moins c'est encastré, mieux c'est.
    De plus, un paroi chaud, ça diffuse la chaleur par convection, et par radiation. Le mode de chauffage par radiation est très efficace pour le ressenti de la chaleur. Par exemple tu te promènes dans la campagne. Il fait froid et tu es gelé. Tu entres dans une maison, une auberge où se trouve un poele. La chaleur monte, mais tu ne mettras pas tes mains au-dessus du poele pour te réchauffer. Tu mettras tes mains plus bas, devant la vitre du poele. Les rayons infra-rouge réchaufferont tes mains bien plus rapidement...

    Bref, comme cela a été dit par cornychon, sans trop d'explication: il faut tout casser et mettre un gros poele à la place. Avec un poele, tu vas chauffer par convection, par les rayons IR de la face vitrée....ainsi que par les rayons IR émis par toute la surface métallique du poele. Si l'objectif est de chauffer efficacement une pièce, le salon par exemple, voire de chauffer les pièces à proximité en laissant la porte ouverte, alors un poele est le meilleur choix

  17. #16
    wizz

    Re : Aide cheminée qui ne chauffe pas et projet foyer

    Lis ça, essaie de comprendre
    Demain, j'aborderai le côté esthétisme pour ce genre de situation, comment mettre en valeur cette cheminée, tout en étant efficace sur le plan énergétique

  18. #17
    cornychon

    Re : Aide cheminée qui ne chauffe pas et projet foyer

    Bonjour,

    Juste pour faire avancer le schmilblick ! !

    A ta place, je m’inspirerais de ces inserts pour faire évoluer le tien dans une direction qui me semble plus rationnelle.

    En faisant découper des plaques de tôle de 3mm d’épaisseur et quelques bouts de cornières, il est facile de faire un four. L’isolation du four peut se faire avec des plaques de laine de roche densifiées spéciales fumisterie.
    Déporter un four en briques ou autres ne m’inspire rien de bon sur le plan mécanique, thermique, esthétique.
    Que le conduit de fumée passe dans le four ne pose aucun problème.
    En surélevant un peu la plaque basse du four, les sorties d’air peuvent se faire librement sur le coté. (ou sur l'avant en partie haute)
    Pour faciliter le transfert de chaleur entre l’insert et la plaque basse du four, il est toujours possible de mettre des entretoises métalliques. Entretoises simplement posées ou maintenues par un moyen mécanique quelconque.


    http://naturaconcept.org/inserts/55-...ois-19-kw.html

    http://naturaconcept.org/poeles-a-bo...kw-ibagno.html

    http://naturaconcept.org/inserts/245...ile-13-kw.html

    http://naturaconcept.org/poeles-a-bo...gle-10-kw.html
    Dernière modification par cornychon ; 10/12/2013 à 21h43.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    Pax24

    Re : Aide cheminée qui ne chauffe pas et projet foyer

    Merci pour ce long post.
    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    On met cette plaque "au niveau du plafond de la maison" (ps: j'épargne les détails technique du caisson de décompression, inutile ici, pour la compréhension du pourquoi, du comment conserver la chaleur dans la maison).
    Ah ben c'est dommage puisque ça fait partie des quelques questions qui me restent, vu que je ne le crois pas utile dans cette configuration ou alors bien plus haut cf mon post précédent.

    il faut tout casser et mettre un gros poele à la place.
    Ok pour plus tard mais dans l'immédiat je préfère un foyer aménagé.

  20. #19
    Pax24

    Re : Aide cheminée qui ne chauffe pas et projet foyer

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Déporter un four en briques ou autres ne m’inspire rien de bon sur le plan mécanique, thermique, esthétique.
    Hello,
    Je me doutais un peu de cette remarque je l'ai même anticipée dans mon post d'avant, j'imagine qu'on perd des calories à chauffer les briques, c'est vrai que les images que tu montres de fours tout faits en métal sont tentantes, j'ai par ailleurs un Godin Chamonix avec un four comme ça et ça marche bien mais là j'aimerais rester au plus simple.

    Par ailleurs aucun avis sur mon problème de tirage ?

  21. #20
    mikegive

    Re : Aide cheminée qui ne chauffe pas et projet foyer

    Pour le tirage: as-tu vérifié les joints de porte ?
    Et le jointage des différents éléments de l'insert ?
    Perso en mettant un hallogène dans mon poele j'ai vu filtrer de la lumiere à l'extérieur: la pâte d'étanchéité au raccord des plaques de fonte etait partie d'où de nombreuses fuite d'air empechant de réguler le tirage.

  22. #21
    Pax24

    Re : Aide cheminée qui ne chauffe pas et projet foyer

    Je vais tester le coup de l'halogène, on ne sait jamais effectivement.
    Par contre pour la porte, vu que c'est un "vitre porte" (tu parles) il y a forcément un léger écart d'un demi mm sur presque tout le tour (sauf côté charnières).

  23. #22
    Pax24

    Re : Aide cheminée qui ne chauffe pas et projet foyer

    "vitre propre" tsss...

  24. #23
    Pax24

    Re : Aide cheminée qui ne chauffe pas et projet foyer

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Demain, j'aborderai le côté esthétisme pour ce genre de situation, comment mettre en valeur cette cheminée, tout en étant efficace sur le plan énergétique
    J'ai hâte !

  25. #24
    wizz

    Re : Aide cheminée qui ne chauffe pas et projet foyer

    Il te faut un poele. Il y a des modèles style très moderne, et d'autres avec une allure rustique. A toi de voir ce que tu préfères.
    Maintenant, le poele va chauffer l'air tout autour de lui, ainsi que rayonner tout autour de lui. Et donc le mur du fond de la cheminée va prendre une partie de cette chaleur. Ce n'est pas grave s'il peut restituer cette chaleur plus tard: c'est ce qu'on appelle de l'inertie thermique
    Le soucis, c'est que le mur derrière la cheminée, c'est souvent aussi un mur extérieur. Plus on chauffera ce mur, et plus ça va transmettre de la chaleur vers dehors. Et si tu isoles, alors c'est moche, et va gacher le cachet de cette cheminée

    On va donc masquer cette isolation. Monter des charnières, fixer des panneaux de fibres de roche, avec une face alu (vers l'intérieur de la maison). Ensuite, il ne te reste plus qu'à faire un parement par-dessus. Soit en pierre, soit en brique. De cette manière, tu "sauves" l'apparence d'une ancienne cheminée. Ce mur de parement va emmagasiner la chaleur diffusée par le poele dans sa direction. Mais avec la couche de fibre de roche derrière, alors cette chaleur ne part pas vers l'extérieur. Tu peux sécuriser ce mur de décoration avec des tirants métalliques, qui donneront un air authentique à ta cheminée A sceller dans le mur derrière, à travers le panneau de fibre.
    http://www.malakoff-patrimoine.fr/IMG/arton1132.jpg

    Pour faire vieillir ce mur, tu prendras de la suie, mélanger avec de l'eau, et badigeonner ce mur. Une partie de cette crasse va bien s'incruster dans le mur.
    Avec un panneau de contre plaqué, ferme cette cheminée, en laissant un petit orifice en bas. A l'intérieur, tu installes un "petit barbecue" posé au près du mur, faire un petit feu et qui produit un peu de fumée. Le panneau de contre plaqué permet de ne pas enfumer la maison pendant tes travaux. Déplace ton petit barbecue sur tout le long du mur. Cela va donner un air ancien à ton nouveau mur du fond de la cheminée. Un petit feu à la fois pour ne pas trop chauffer ce nouveau mur. C'est une possibilité. Tu peux le faire ou pas. Si tu le fais, c'est bien entendu avant de fermer le haut de ta cheminée...

    Tu peux mettre une plaque de fond de cheminée, un peu à titre décorative, un peu aussi en tant que moyen d'emmagasiner de la chaleur rayonné au dos du poele. Dans le Périgord, tu dois pouvoir trouver des jolies plaques
    http://www.conseil-cheminee.com/images/pop/687712.jpg


    Pour le conduit de fumée, ce sera de l'inox pour éviter toute emmerde plus tard. Un conduit brillant inox dans une vieille cheminée, ça fait tache. Si tu ne trouves pas en noir, alors tu pourrais masquer ce tube en inox dans un gros tube en tôle émaillé noir, comme cet exemple
    http://www.poujoulat.fr/images/produ...tile218964.jpg

    http://www.chemineesphilippe13.fr/si...e0ff3c22a2.jpg
    un poele comme celui ci, mis dans une cheminée ancienne, avec un tuyau en inox brillant, ça fait tache

    Un conduit de fumée en inox, ça diffuse aussi de la chaleur, beaucoup de chaleur. Si on enferme ce tuyau, alors cette chaleur sera perdue. Donc sur le tuyau de décoration en noir, il faudrait prévoir des ouvertures en bas et en haut (juste au niveau de fermeture de la cheminée, au niveau de la poutre en chêne), afin que l'air puisse y circuler, et évacuer de la chaleur émise par le conduit de fumée.
    Pour que ce soit discret, tu feras ces ouvertures à l'arrière

    Pour la fermeture de la cheminée, pour masquer les panneaux de fibre de roche, tu peux utiliser une tôle peinte en noir, ou émaillée.

    A gauche de la cheminée, contre le mur, tu peux y stocker quelques buches. Pour éviter que ça ne roule, tu peux utiliser des chenets pour cela, assortis avec le cachet de ta cheminée
    http://img1.iwascoding.com/4/paid/20...50BC00B636.jpg


    Pour maintenir une marmite à mijoter longuement au feu, quelques poeles ont un dessus à plat, et qui ont été prévu pour.
    Quant au four, je pense qu'il vaut mieux abandonner. Difficilement intégrable

  26. #25
    Pax24

    Re : Aide cheminée qui ne chauffe pas et projet foyer

    Citation Envoyé par Pax24 Voir le message
    Ok pour plus tard mais dans l'immédiat je préfère un foyer aménagé.
    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Il te faut un poele.
    Ca doit être ce qu'on appelle un dialogue de sourds.

    Bon, ben il me reste la question primordiale sur le caisson de décompression, sur le tirage trop fort, et le sujet du four, même si Cornychon a pas mal répondu déjà là dessus.
    Je sais bien que c'est pas l'idéal, d'ailleurs on trouve très peu de photos d'une cheminée incluant foyer/insert + four, ce qui sans doute confirme que cette solution n'est pas top. Mais j'y tiens, pour finir des cuissons, garder au chaud et donc économiser du gaz et de l'électricité.

    Si quelqu'un peut me répondre sur le caisson, c'est urgent.

    Merci.

  27. #26
    wizz

    Re : Aide cheminée qui ne chauffe pas et projet foyer

    Citation Envoyé par Pax24 Voir le message
    Ca doit être ce qu'on appelle un dialogue de sourds.
    je finissais mon idée, du matériel dans le cas idéal, et du comment aménager la cheminée, suite du commentaire d'hier

    ton problème d'installation, on verra par la suite

    Citation Envoyé par Pax24 Voir le message

    Et j'en reviens donc à ma solution "foyer à bâtir". J'ai abaissé ma fermeture du haut pour arriver au raz bas de la poutre et éviter l'effet "cuvette". J'ai ensuite inséré un foyer 14kw plat basique, posé sur le socle qui contient l'arrivée d'air extérieur par l'arrière. J'ai monté autour en mode TEST une structure en briques pour voir ce que ça donne. Pour l'instant la hotte n'est pas faite, le firerock n'est pas partout, mais la circulation d'air se fait (merci la toile d'araignée au plafond qui s'agite comme une folle).
    L'air extérieur arrivant par derrière, il alimente quoi?
    On aimerait voir cette phase de construction

    As tu pris des photos de ton appareil de chauffage?
    Vu sa face de devant, je dirai que c'est un insert, mais que je ne vois pas de "grandes ouvertures" par devant, au-dessus
    Pourrais tu nous renseigner aussi sur ce modèle?
    Refais la photo de face, de près, bien visible
    Confirmer l'utilité des 2 aérations sur les côtés, en bas, à l'avant de l'appareil

    Pourrais tu prendre une photo du dessus, pour qu'on voit à quoi ressemble ton appareil
    Idem à l'arrière, entre le mur du fond et l'arrière de ton appareil de chauffe

    Dans l'état actuel des choses, prendre de l'air de l'extérieur, je trouve que c'est une mauvaise idée (sauf si c'est pour alimenter le feu)



    Alors bon il reste des questions.
    D'abord je crois que je ne vais pas échapper à l'obligation de changer mon tubage qui est en 153 alors que le foyer sort en 180, voire au modérateur de tirage. J'ai tenté la réduction au bout d'1m de tuyau 180 mais j'ai du surtirage, là sur la photo par exemple le tirage du cendrier est totalement fermé et on voit bien que ça crame sérieux quand même. J'imagine qu'il y a une effet entonnoir, siphon, qui accélère la sortie de fumée et le tirage. Je pense passer à un tubage en 200 histoire d'être compatible avec une évolution future vers un poêle de masse ou un foyer plus gros.
    Un tirage excessif, c'est aussi parce que l'appareil ne parvient pas à évacuer la chaleur produite
    Un gaz chaud, c'est léger et ça monte. Ici, ça monte donc dans le tuyau.
    Imaginons qu'on parvient à récupérer toute la chaleur produite par le feu, alors la fumée serait à la même température que l'air environnante, et donc n'aura pas un mouvement ascendant. Ça va stagner, bouchonner. Et on dira que ça fume dans la maison.

    Et cette fois ci, imaginons qu'on ne parvient pas à évacuer la chaleur du feu. Alors toute cette chaleur va partir dans le tuyau, va faire augmenter la température de la fumée, qui va s'élever encore plus vite. Or, en quittant l'appareil de chauffe, c'est un volume gazeux qui doit être remplacé....par de l'air frais du salon. Donc plus vite montera la fumée, et plus vite ça va aspirer de l'air frais du salon, qui va apporter encore plus d'oxygène à la flamme, qui va bruler encore plus fortement, va chauffer encore plus fort, qui donnera une fumée encore plus chaude, qui montera encore plus vite....

    Bref, j'ai l'impression que ton appareil de chauffe (insert ou foyer?) ne parvient pas à évacuer la chaleur. Ton bout de conduit a déjà bruni. Ça doit chauffer fort à l'intérieur. On comprendra un peu plus lorsqu'on aura vu les photos en question

    Dans l'hypothèse où c'est un problème d'évacuation de la chaleur de la flamme, si tu enfermes cet appareil, et que tu enfermes aussi le conduit de fumée, alors ça va évacuer encore moins de chaleur, et accélèrera d'autant plus le tirage, et donc la combustion des buches

    Ensuite il y a l'histoire du caisson de décompression, vu le peu de hauteur de la hotte qui se finira sous la poutre, vu que le plafond est bien plus haut (env. 60cm) et seulement en "devant" de la hotte, vu qu'ensuite, au dessus de la fermeture, il y a un conduit ancien très grand (1m70x0,50), il ne me semble pas nécessaire d'en faire un mais je me trompe peut-être ? Ou alors le faire au dessus de la fermeture dans l'ancien conduit mais est-ce utile ?
    Ce caisson de décompression, on en reparlera plus tard, après les photos

  28. #27
    Pax24

    Re : Aide cheminée qui ne chauffe pas et projet foyer

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    L'air extérieur arrivant par derrière, il alimente quoi?
    On aimerait voir cette phase de construction
    (NB: pour l'instant tout ça est juste posé pour les tests, je n'ai pas vraiment "construit" encore.)
    Alors l'air extérieur est une bouche ronde de diamètre 150 qui à l'origine amenait l'air à des clapets de chaque côté du foyer ouvert. Tel que c'est là, la bouche alimente l'arrière du foyer via une ouverture sur l'arrière du socle. C'est ce qui fait office d'arrivée d'air extérieur obturable pour la pièce.

    Vu sa face de devant, je dirai que c'est un insert, mais que je ne vois pas de "grandes ouvertures" par devant, au-dessus
    Pourrais tu nous renseigner aussi sur ce modèle?
    Confirmer l'utilité des 2 aérations sur les côtés, en bas, à l'avant de l'appareil
    C'est un foyer basique, le 700 d'Invicta. Si tu parles des trous plat à côté du cendrier ce sont les entrées d'air ambiant (idem en haut). Elles sont alignées en hauteur sur les zig-zag de circulation ce qui laisse à penser qu'on peut mettre le firerock quasiment contre ces zig-zag qui font 3 cm de haut.
    Nom : 61361025_600632.jpg
Affichages : 353
Taille : 20,8 Ko

    Dans l'état actuel des choses, prendre de l'air de l'extérieur, je trouve que c'est une mauvaise idée (sauf si c'est pour alimenter le feu)
    Il me semblait que c'était obligatoire mais bon je peux la fermer si besoin.



    Un tirage excessif, c'est aussi parce que l'appareil ne parvient pas à évacuer la chaleur produite
    .../...
    Ton bout de conduit a déjà bruni. Ça doit chauffer fort à l'intérieur.
    Ne te fie pas à lui c'est une récup, il était déjà brun comme ça. Oui je pense aussi que trop de chaleur part dans le tuyau (même si ça chauffe mieux qu'avant !) air secondaire fermé totalement je ne devrais presque pas avoir de flamme en théorie et là ça flambe toujours. Je crois hélas que je ne vais pas couper au changement du tubage 150 pour du 200.

    Dans l'hypothèse où c'est un problème d'évacuation de la chaleur de la flamme, si tu enfermes cet appareil, et que tu enfermes aussi le conduit de fumée, alors ça va évacuer encore moins de chaleur, et accélèrera d'autant plus le tirage, et donc la combustion des buches
    C'est effectivement une possibilité, je vais faire un test sans les briques pour voir si ça évacue mieux la chaleur et donc tire moins. Je pourrais aussi écarter l'habillage laine de roche que j'ai mis pratiquement au raz des zig-zag mais comme dit plus haut ça semble plutôt fait pour être comme ça.

  29. #28
    Pax24

    Re : Aide cheminée qui ne chauffe pas et projet foyer

    Photo de l'arrière avec au fond l'ouverture "air extérieur"
    Nom : 2013-12-12 16.50.47.jpg
Affichages : 314
Taille : 277,3 Ko

  30. #29
    wizz

    Re : Aide cheminée qui ne chauffe pas et projet foyer

    OK, on voit mieux déjà
    Non, ton appareil n'est pas un foyer, mais un insert qui a perdu son enveloppe
    http://www.invicta-sa.com/portail/fr...8-inserts.html

    Les 2 grilles en bas, de chaque côté, c'est pour l'entrée d'air froid
    Il y a soit des petits ventilateurs en bas intégré dans cet insert, soit c'est un système d'aspiration externe, comme un kit de distribution de chaleur

    Le fait que tu dis avoir posé les panneaux de fibre contre les ailettes, alors ça devient donc un foyer (un poele qui va se retrouver dans une hotte)

    D'abord, bouche l'arrivée d'air froid de l'extérieur, avec un système réversible, ou un clapet (on ne sait jamais, dans X années...où tu aurais peut être besoin, dans ton futur projet). Ta maison n'est pas étanche. Il y a suffisamment d'air frais qui entre. Ce sera de l'air qui vient du salon, pour être réchauffé par le foyer, avant de ressortir dans le salon, qui peu à peu, après plusieurs boucles, finira par devenir chaud. Si tu aspires de l'air froid de dehors, alors ce sera toujours un air froid à chauffer entièrement, alors qu'en boucles fermées, l'air du salon deviendra de plus en plus chaud
    Tu laisseras l'air du salon entrer sous le foyer, soit par l'avant, soit par le côté. En gros, enlève les briques creuses,

    Ensuite, il faudra écarter le foyer du bord, afin que l'air puisse circuler autour, d'être réchauffé par les parois et ailettes. Idem derrière
    Tout cet air chaud va donc monter dans un volume au-dessus du foyer, un volume enfermé qu'on appelle une hotte. C'est une cavité où il fera très chaud. C'est là que c'est important de comprendre le rôle d'un caisson de décompression

    Imagine qu'on ne fait qu'un seul volume au-dessus du foyer. Ce volume ira donc jusqu'au plafond d'une maison normale
    Le plafond, c'est du platre, de l'isolant derrière le platre, laine de verre, de roche...ou du polystyrène. Sans compter les cables électriques. Comme ce volume va jusqu'au plafond directement, alors ça va chauffer énormement le plafond. On a beau mettre un panneau de laine de roche, ce n'est pas toujours suffisant

    On va alors faire 2 caissons, 2 volumes entre le foyer et le plafond. Il y a un panneau de laine de roche qui sépare ces 2 volumes
    Le premier volume s'arrête à 30cm du plafond. Il y a une grille aération permettant à l'air chaud de sortir dans le salon. Pour éviter de faire effet cuvette, la grille aération sera le plus haut possible dans ce premier caisson, c'est à dire au niveau de séparation entre ces 2 caissons.
    Un maximum de chaleur va donc sortir par cette grille. Il y a quand même une certaine quantité de chaleur qui finira par traverser et aller au-dessus. Mais comme on a mis un autre caisson, un volume d'air, alors cette chaleur qui a pu monter par conduction va céder cette chaleur à l'air qui se trouve dans ce caisson. Et via 2 ouvertures (une en bas de ce caisson, et une autre en haut de ce caisson), cela permet de ventiler, de renouveler naturellement l'air dans ce caisson, qu'on appelle un caisson de décompression. Dès lors, le plafond ne risque plus d'être brulé (tout en étant protégé par un panneau de fibre aussi)
    http://p1.storage.canalblog.com/13/0...90/8798251.jpg

    Voilà en ce qui concerne une construction "normale" d'un foyer (pas de four intégré modèle périgourdin bricoleur)

  31. #30
    wizz

    Re : Aide cheminée qui ne chauffe pas et projet foyer

    Maintenant, on va faire le four, sans trop se compliquer la vie. On va faire "un caisson dans un caisson"

    http://forums.futura-sciences.com/at...025_600632.jpg
    ça, c'est ton foyer
    Il fait très chaud sur la face supérieure, ainsi qu'au niveau du conduit de fumée

    Tu vas récupérer un vieux four. Les gens en jettent à la décheterie
    De ce four, tu vas découper un cercle sur la face dessus. Tu vas découper un rectangle sur la face dessous....de manière à emboiter le dessus du poele. Il faudra faire une structure externe pour supporter le poids de ce four
    http://www.raf-cuisine-pro.com/photo...4_YGG0511M.jpg

    Donc:
    -les faces latérales et la face arrière du foyer vont chauffer la hotte, comme sur une construction classique

    -la face dessus du foyer, ainsi que les 40cm de conduit de fumée seront dans le four. Tu ne pourras pas mettre un grand plat dans ce four, puisque gené par le conduit de fumée, mais seulement des plats de petites dimensions. Sauf si tu excentres un peu ton four, afin d'avoir un peu plus d'espace d'un côté
    http://www.godin.fr/notices-siteweb/660136_insert_.pdf
    vu la température de la fumée, et vu la température des flammes en général, on peut dire qu'il fera bien chaud dans ce four
    Pense à bien ajuster le raccord entre le four et le foyer (à cause de la poussière circulée par une hotte)

    -il faudrait faire la sortie d'air chaud de la hotte sur le côté, c'est à dire dans la vieille cheminée. Ainsi, l'air chaud va un peu se diluer avant de passer dans le salon, au lieu de sortir très chaud par devant et lécher la poutre en chêne

    Quant au four, soit tu refermes la porte, et tu gardes la chaleur pour faire la cuisine
    Soit tu ouvres la porte, et la chaleur ira dans le salon. Rien ne se perdra lorsque la cuisine est terminée

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    Par invite5f05b9f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
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    Dernier message: 21/02/2011, 09h11
  3. Choix foyer cheminée
    Par davd80 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
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    Dernier message: 01/11/2010, 09h31
  4. choix foyer cheminee
    Par invite403422e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
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    Dernier message: 04/10/2009, 18h12
  5. Choix foyer cheminée
    Par invitee33de281 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
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    Dernier message: 23/03/2007, 16h20
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