Projet de chauffage à convection sur base pdm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Projet de chauffage à convection sur base pdm



  1. #1
    Cordi

    Projet de chauffage à convection sur base pdm


    ------

    Bonjour à tous, nouvel arrivant sur ce forum j'aimerai pouvoir bénéficier des avis éclairés des membres ayant de l'expérience sur le chauffage via poêle de masse mais plus largement sur le couplage pdm/plan de maison pour obtenir un système de convection globale et efficace.

    Sans rentrer dans des détails pour le moment inutiles, pour information, ce projet ce situe dans le cadre d'une construction neuve en BBC (ou mieux) et comme je suis flemmard et radin ET frileux , je veux tout pour rien, c'est à dire une faible consommation énergétique, pas d'entretien et bien sur être au chaud en hiver...

    Pour ceci, mon concept de base est donc d'enrober un coeur de pdm dans une peau canalisant l'air de la maison. Le challenge est donc de créer les facteurs propices à une convection naturelle, à la fois dans cette peau (qui doit accueillir un air froid pour le restituer chauffé) et dans la maison en elle même pour qu'une circulation homogène se fasse entre le niveau 1 et 2.
    Pour ceci, j'ai dans l'idée qu'il faudrait prendre l'air froid près du sol du niveau 2 (via des conduits) pour l'amener en contact du coeur puis le restituer près du sol du niveau 1. Ensuite la convection naturelle devrait créer un circuit allant du sol du niveau 1 vers le plafond du niveau 2. Voici un schéma pour illustrer le système:

    Nom : Capture d’écran 2013-12-05 à 11.08.59.png
Affichages : 92
Taille : 14,6 Ko

    C'est donc à ce stade très primitif que je demande vos avis pour dès à présent valider ou mettre au placard cette idée. Ensuite seulement viendra le détail technique de la chose mais en attendant, vos commentaires et sentiments sur ce principe de base seront bienvenus et forcément très appréciés!

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    benlamb

    Re : Projet de chauffage à convection sur base pdm

    Bonjour,

    En gros ce que tu propose est de transformer un chauffage fonctionnant essentiellement par rayonnement en un chauffage fonctionnant essentiellement par convection. C'est bien dommage, car les nombreux utilisateurs de PDM sont (normalement) pleinement satisfaits du mode de chauffage par rayonnement. Cela a quelques inconvénients, à savoir par exemple qu'un PDM ne chauffe que ce qu'il voit.
    Mais bon, dans une maison bien isolée et bien ventilée (avec une double flux), la chaleur doit être suffisamment répartie pour être assez homogène.
    A titre d'exemple, j'avais vu dans un exemplaire de la maison écologique un PDM avec un satellite qui permet d'avoir deux point de chauffe au lieu d'un, pour mieux répartir la chaleur. Peut être une piste à étudier...
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  3. #3
    Cordi

    Re : Projet de chauffage à convection sur base pdm

    Non, l'idée n'est pas de convertir complètement le rayonnement mais d'en utiliser une partie pour la convection, quitte à surdimensionner les surfaces d'échanges pour tout de même garder le coté rayonnant autour. Mais en effet un pdm ne chauffant que ce qu'il voit, c'est le point qui me pousse à chercher un moyen de l'intégrer plus "en profondeur" dans la conception générale de la maison...
    Maintenant, si je cherche des avis de personnes connaissant le sujet, c'est vraiment pour valider ou non cette idée. Si le principe même est trop compliqué à mettre en oeuvre ou si simplement ça ne peux pas fonctionner j'irai forcément chercher d'autres solutions...

  4. #4
    cornychon

    Re : Projet de chauffage à convection sur base pdm

    Bonjour,

    Pour exploiter la convection naturelle, il faut utiliser des grandes sections et un circuit basique sans perte de charge.
    Les circuits compliqués et les petites sections sont à proscrire.

    A mon avis, il faut utiliser le poêle de mase dans sa configuration normale. Il va chauffer le bas par convection et rayonnement. Le rayonnement chauffe les murs qui à leurs tours chauffent l’air.
    Cet air chaud ne demande qu’à monter. Une grande trappe au dessus du poêle de masse permettrait de laisser monter l’air du bas le plus chaud (le plus léger)

    Cet air chaud va se refroidir contre les parois froides de l’étage et redescendre au niveau du sol.
    Cet air froid (lourd) poussé par l’air chaud qui monte ne demande qu’à redescendre. Pour se faire, il faut réaliser une trappe (ou plusieurs) la plus éloigné possible de celle qui laisse monter l’air le plus chaud.
    Le réglage peut se faire en jouant sur la section de montée d’air.

    Deux certitudes :
    - Ca fonctionne,
    - Le confort de chauffage n’est pas au top !
    Dernière modification par cornychon ; 05/12/2013 à 17h53.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marchand de poil

    Re : Projet de chauffage à convection sur base pdm

    Bonsoir,

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ??

    Pour commencer, s'il s'agit d'une construction neuve, vous serez en principe soumis à la RT 2012 et vous ne pourrez pas installer n'importe quoi comme chauffage.

    Si vous avez une maison bien isolée, un poêle de masse placé de façon assez centrale et un passage (vide sur séjour ou cage d'escalier) pour que la chaleur puisse circuler toute seule comme un grande (et surtout pas deux trappes distantes qui risquent de vous faire des courants d'air forts désagréables) votre poêle de masse "normal" doit pouvoir chauffer très confortablement l'ensemble.

    Un PDM bien dimensionné peut très bien répondre à votre cahier des charges : "flemmard et radin ET frileux , je veux tout pour rien, c'est à dire une faible consommation énergétique, pas d'entretien et bien sur être au chaud en hiver..."

    Je ne vois pas en quoi votre idée amène un plus par rapport à ce cahier des charges. Au contraire, c'est plus cher, la chaleur par convection est moins confortable et demande globalement plus d'énergie (environ 20%) du fait de l'inévitable stratification de la chaleur (on est "obligé de chauffer plus le plafond pour avoir chaud aux pieds).

    Cordialement

    Hélène Marchand
    Dernière modification par marchand de poil ; 05/12/2013 à 18h53.

  7. #6
    cornychon

    Re : Projet de chauffage à convection sur base pdm

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Bonsoir,
    Si vous avez une maison bien isolée, un poêle de masse placé de façon assez centrale et un passage (vide sur séjour ou cage d'escalier) pour que la chaleur puisse circuler toute seule comme un grande (et surtout pas deux trappes distantes qui risquent de vous faire des courants d'air forts désagréables) votre poêle de masse "normal" doit pouvoir chauffer très confortablement l'ensemble.
    Je suis globalement d’accord avec ta réponse.
    Sauf un détail qui mérite d’être tempéré "des courants d’air forts désagréables":
    Une maison très mal isolée qui consomme beaucoup engendre de très forts débits d’air par convection.
    Une maison très bien isolée qui consomme peu engendre de faibles débits d’air par convection.
    A la limite, une maison parfaitement isolée n’aurait plus de courants de convection.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    Cordi

    Re : Projet de chauffage à convection sur base pdm

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ??
    Bah, pour le plaisir voyons!

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Si vous avez une maison bien isolée, un poêle de masse placé de façon assez centrale et un passage (vide sur séjour ou cage d'escalier) pour que la chaleur puisse circuler toute seule comme un grande (et surtout pas deux trappes distantes qui risquent de vous faire des courants d'air forts désagréables) votre poêle de masse "normal" doit pouvoir chauffer très confortablement l'ensemble.
    ...
    Je ne vois pas en quoi votre idée amène un plus par rapport à ce cahier des charges. Au contraire, c'est plus cher, la chaleur par convection est moins confortable et demande globalement plus d'énergie (environ 20%) du fait de l'inévitable stratification de la chaleur (on est "obligé de chauffer plus le plafond pour avoir chaud aux pieds).
    A priori l'ouverture vers l'étage sur le dessus du pdm me demande de repartir de zéro niveau plan de maison. Mais à ce stade, ce n'est justement pas un problème, du coup je retourne à ma planche à dessin (numérique). Merci déjà pour cette perspective simple qui d'évidence semble être la meilleure. Je reviendrais vers vous si nécessaire.

  9. #8
    elece

    Re : Projet de chauffage à convection sur base pdm

    bonjour
    il n'est pas difficile de produire de l'air chaud dans un poêle a accumulation, il suffit d'y ajouter un récupérateur métallique pour de petit besoin
    ou de choisir un foyer métallique ( BRUNNER LEDA OLSBERG et compagnie) pour des besoin plus important
    il n'y a rien a inventer , cela a déja été fait

    une image du système , d'un foyer avec récupérateur

    elece
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    DocKnock

    Re : Projet de chauffage à convection sur base pdm

    un exemple de derivation d'air
    ici c'est un radiateur en acier, l'air est chauffé directement sur une plaque au contact du foyer

    Nom : 13100202.jpg
Affichages : 45
Taille : 74,8 Ko

    et ici le detail de (partie 1) la construction du poêle de masse (2)

    le cas échéant on peut le faire pomper la chaleur en même temps (que la flambée) ou en différé suivant l'ouverture du circuit d'air
    Dernière modification par DocKnock ; 14/12/2013 à 08h39.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 30/07/2013, 08h05
  2. Problème de chauffage avec insert à convection dynamique TURBO FONTE
    Par invite176bfdfb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/06/2012, 23h09
  3. Chauffage bois : carénage de convection
    Par VZ47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2010, 00h28
  4. Projet technologique à base de LED
    Par inviteef5f5936 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2009, 10h59
  5. Projet perso a base d'un PIC
    Par wave68runner dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/06/2006, 09h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...