retour d'expérience Rt2012 et auto construction - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 70 sur 70

retour d'expérience Rt2012 et auto construction



  1. #61
    ziko2015

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction


    ------

    Hello Ali
    On a donc 22°maxi avec, si j'ai bien compris un faux plafond, pas un plancher hourdis.
    Et une dalle sur terre plein ou hérisson. Pas un plancher hourdis non plus.

    Parpaings plâtré et dalle (avec forte iso ext ) suffisent pour le confort d'été. avec j'imagine les protections solaires.
    Cool je vais pouvoir faire ma construction en murs sandwich agglos, dalle au sol et plancher haut en poutrelles hourdis
    Merci Ali.

    -----

  2. #62
    aligator427...

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    Et une dalle sur terre plein ou hérisson. Pas un plancher hourdis non plus.
    en fait non, c'est bien un plancher sur hourdis polystyrène avec une partie garage et une autre vide sanitaire.
    comme parties lourdes, j'ai le plancher + chape + carrelage, les murs avec les poteaux et les poutres béton.
    ça suffit largement.
    My flowers are beautiful.

  3. #63
    bast56

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    Salut Aligator,

    Je voulais savoir si tu avais déposé ta DAACT? Si oui, l'attestation de conformité aussi? Si oui, comment tu as fait pour la trouver?
    Ma construction est terminée depuis plus de 2 ans, je n'ai pas déposé de DAACT car pas dépensé 500€ pour avoir mon attestation de conformité.
    merci à toi.

  4. #64
    txikirazk

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    Bonjour à tous.

    Je recherche quelques informations sur la RT 2012, et surtout sur le fait que je ne compte pas trop la respecter lors d'une future construction.
    En effet, à l'horizon 2019, je pense me lancer dans une construction. Il n'est pas question d'auto construction, même si je vais sans doute faire pas mal de choses moi-même. Cependant, j'ai quelques interrogations au sujet de ce qui se passe "à la fin".

    Si je pense utiliser des matériaux isolant, fenêtres (etc...) compatibles avec la RT, je vais me dispenser de pas mal de choses au niveau chauffage. ça sera cheminée à foyer ouvert, et soit élec + ballon d'eau chaude classique, soit chaudière à condensation au gaz. Le tout avec doublage BA13 et isolant performant. Bref, je crois avoir compris que ça ne colle pas avec la RT tout ça.

    évidemment, la demande de PC se fera elle dans les règles imposées.

    D'où ma question : comment ça se passe à la fin des travaux quand je vais faire ma déclaration d'achèvement des travaux ?

    Merci d'avance de votre éclairage avisé.

  5. #65
    JP43100

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    Bonjour, apparemment votre construction respecte les normes de la Rt 2012, une attestation doit être fourni à l'achèvement des travaux et transmise pour certificat de conformité un contrôle peut être effectué par l'administration dans un délai de 5 ans.

    Si constatation de non conformité une plainte est déposé auprès du procureur de la République. Une sanction de 45 000€ peut être appliqué avec obligation de mise en conformité ou démolition et remise en état du terrain.

    Voici donc en théorie grosso modo la législation je ne sais ce qui est appliqué, il y aurait des magouilles et des pots de vin ou des pressions sur les délivreurs des certificats ce pourquoi l'administration se réserve le droit de contrôler à posteriori. Il y a des testeurs d'infiltrométrie qui arrêtent à cause de ces pressions.

    Je ne sais si quelqu'un à eu ce problème. D'après des chiffres émanant de milieux dits autorisés 40% des constructions ne répondraient pas aux normes ce que les spécialistes avaient prévus avant la mise en route de cette RT.

  6. #66
    txikirazk

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    Bonjour et merci de votre réponse.

    J'avais pourtant l'impression que de mettre en place un système de chauffage électrique "classique" (pas les grilles-pain, mais des radiateurs avec fluide caloporteur) et un cumulus "bateau" ne rentrait pas dans la RT 2012. Si c'est le cas, tant mieux.

    Mais ce qui est sûr, c'est que je ne compte absolument pas utiliser de PAC ni de panneaux solaires (interdits, car ZPPAUP) qu'ils soient pour l'eau ou pour la production d'électricité.

    Du coup, il vaut peut-être mieux ne rien installer du tout pour le "contrôle", (après tout, rien n'oblige à se chauffer ni à installer de l'eau chaude chez soi...), et réclamer le certificat de conformité avant d'installer un système de chauffage (quel qu'il soit) dans ce cas ?

    Parce qu'il est quand même d'une stupidité sans borne d'installer un poêle à pellets (par exemple) juste pour un certificat quand on est sûr de ne pas l'installer...

    D'autant que je précise que je n'ai absolument aucune intention d'obtenir le-dit certificat.

    A la rigueur, n'est-il pas possible d'avoir un certificat de "non-conformité" avec la RT 2012, qui précise que le logement ne respecte pas tous le critères (et puis terminé) ?

    Il n'est pas question de magouille ou pot de vin. Je veux juste pouvoir me chauffer (ou pas) comme je veux chez moi, sans être obligé d'adopter un système pas forcément plus performant ni économique, mais plus cher sous prétexte qu'il rentre dans des critères établis.

    J'avais cru comprendre que la conformité n'était nécessaire que pour les prêts 0%, APL, ou autres niches fiscales, bref, rien qui me concerne.

  7. #67
    bast56

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    Bonjour
    Avec une ECS électrique ça ne passera pas dans l'étude, c'est certain.
    Vous pouvez utiliser un ballon thermo avec PAC intégrée si soucis avec les groupes extérieurs.
    Rien ne vous oblige à vous chauffer ni à avoir de l'eau chaude mais ça sera le cas chez vous et pour cela il y a bien des obligations puisque c'est la loi et elle est opposable à tous.

    Si vous n'avez aucune intention d'obtenir le certificat de conformité RT, vous pouvez juste faire l'attestation au dépôt du PC et basta.
    Vous pouvez si vous le souhaiter faire passer un thermicien ou contrôleur en fin de chantier pour constater que la construction n'est pas conforme mais ça ne servira a rien (si vous ne respectez pas le code de la route, pas besoin de le faire constater par un gendarme hein).

    Vous vous exposez effectivement à des contrôles mais...pour que les contrôles soient effectués il faut que votre dossier PC soit clos (DAACT) - Ils ne vont pas venir contrôler une construction qui n'a pas été déclarée achevée et conforme!
    Sauf que, s'il vous manque votre attestation de conformité votre DAACT ne sera pas acceptée.
    En principe, l'absence de DAACT vous empêche de vendre votre logement car c'est une pièce demandée par les notaires...C'est la seule vrai contrainte à mon sens de la non conformité RT2012.

    Je précise que je suis dans ce cas depuis plus de 2 ans. maison achevée, DAACT non déposée car pas d'attestation de conformité.
    Il y a régulièrement des MAJ du code de l'urbanisme et en principe (selon les mairies) lorsqu'une construction est passée sous une ancienne réglementation, ils ne délivrent plus les DAACT (ce refus pourrait vous sauver devant le notaire qui exige ce document si un jour vous voulez vendre).

    Pour finir, je rappelle quand même que la RT2012 est une norme écologique et non économique. Elle ne vous sert pas à gagner de l'argent (en tout cas sur l'investissement de sources d'énergies renouvelable)! Si vous ne voulez pas la respecter, faites quand même bien les choses : pour vous et votre logement. Une faible consommation électrique devient un argument de vente!

  8. #68
    JP43100

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    Bon j'ai été un peu vite, s'il s'agit de faire construire l'entreprise devra respecter la RT car ce sera elle qui subira les conséquences . Ce qui pose un problème c'est le chauffage et l'eau chaude.

    Pour l'horizon 2019 ou plutôt un peu plus tard se profile la Rt 2020 qui sera plus contraignante.


    Avec le permis devra être déposé le formulaire spécifiant que la Rt 2012 soit respectée avec les différents moyens mis en oeuvre.

    A réception des travaux un contrôle est opéré dans ce cas c'est le constructeur qui est responsable. Si non conformité l'administration qui reçoit celle ci intervient, en principe il s'agit d'un délit

    Si conformité accordée un fonctionnaire est susceptible de contrôler et si non conformité même situation qu'auparavant.

    Si la déclaration préalable n'est pas valable le permis ne sera pas accordé.

    Je suis en zppaup et il n'est pas interdit de placer des capteurs, une construction n'est considérée comme habitable que si elle dispose d'un moyen de chauffage. La cheminée ouverte ne passera pas sauf si elle peut être fermée hérmétiquement et encore et si un autre moyen de chauffage agréé est installé des radiateurs électrique peuvent être admis dans certains cas.


    Bon tout ceci est un peu compliqué il faut de toute manière passer par un bureau d'études thermiques.

    Le site promotelec entre autre donne pas mal d'informations là dessus.

  9. #69
    FabStryke

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    Bonjour,

    Citation Envoyé par txikirazk Voir le message
    Mais ce qui est sûr, c'est que je ne compte absolument pas utiliser de PAC ni de panneaux solaires (interdits, car ZPPAUP) qu'ils soient pour l'eau ou pour la production d'électricité.
    Pour l'obligation d'utilisation d'énergie verte, 1 ou 2 panneaux photovoltaiques peuvent faire l'affaire, c'est souvent un bon compromis pour le coût. Pour votre cas particulier il faut voir si une pose au sol dans un jardin est possible.

    Citation Envoyé par txikirazk Voir le message
    D'autant que je précise que je n'ai absolument aucune intention d'obtenir le-dit certificat.

    A la rigueur, n'est-il pas possible d'avoir un certificat de "non-conformité" avec la RT 2012, qui précise que le logement ne respecte pas tous le critères (et puis terminé) ?
    C'est une loi, en ne la respectant pas vous vous exposez à 45000 euros d'amende et 6 mois de prison (en cas de récidive).
    Ce que vous envisagez, c'est comme si vous demandiez une dérogation pour ne pas respecter les limites de vitesse en voiture ...

    Votre sujet n'est pas vraiment dans la thématique discutée sur ce forum, voyez plutôt sur forumconstruire.

    Cdt.
    Dernière modification par FabStryke ; 26/01/2017 à 14h55.

  10. #70
    pkdick2

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    Bonjour,

    La RT 2012 n'est pas là pour embêter le monde mais pour définir un cadre permettant d'améliorer la qualité du bâtiment en général. Il faut en passer la par loi parce qu'en laissant les gens faire ce qu'ils veulent, on fait du sur place, quand ce n'est pas encore pire...
    On ne fait pas ce que l'on veut chez soi, les lois continuent à s'appliquer au sein d'une propriété privée (et heureusement).

    Votre construction devra être accompagnée d'une étude thermique définissant les besoins énergétiques en fonction des choix techniques réalisés. Ces besoins doivent respecter certaines contraintes pour être validés. La RT 2012 n'est pas facultative, ce n'est pas un option mais elle doit être respectée pour être dans la légalité.

    Pour le chauffage électrique, c'est possible avec les contraintes de la RT2012 à conditions d'avoir de très faibles déperditions thermiques au niveau d'une maison passive (<= 20 kWh/m².an pour les besoins de chauffage).
    Il faut aussi satisfaire la contrainte d'avoir une partie de "renouvelable" dans les énergies utilisées, ce qui me semble un peu hors cadre parce qu'on pourrait très bien se contenter d'une très très basse consommation.

    Avec le chauffage au gaz, le besoin d'isolation est moindre parce l'énergie gaz n'est pas pénalisée au même niveau que l'électricité (coef de 2,58) ce qui permet de faire un logement mal isolé malgré tout.

    Pour les radiateurs, les grilles pains et les radiateurs à fluide caloporteur ont strictement le même rendement de 100 %. Si les besoins en chauffage sont faibles, vous ne verrez pas la différence (mais cela demande une étude thermique faite avec un grand soin pour bien calibrer les apports solaires et les déperditions).

    Pour la cheminée à foyer ouvert, j'ai du mal à comprendre ce choix tant ce type de chauffage est peu efficace (environ 10% de rendement) et polluant. Avec les fuites d'air provoquées par la cheminée, même avec la trappe fermée soigneusement après chaque utilisation, le bilan annuel est négatif.

    Ça me parait quand même bizarre de chercher à contourner une loi qui vise à améliorer la qualité de la construction. Si je cherchais à faire construire, je ferais mon possible pour faire mieux que ce que la RT 2012 impose plutôt que de chercher à en faire moins.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Retour d"experience construction par un profane en iti + Pc dans le sud
    Par Tantare dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2012, 13h46
  2. Auto-construction MOB
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/04/2011, 16h25
  3. Retour d'expérience d'auto-entrepreneurs
    Par vducloux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2010, 10h26
  4. Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2009, 21h55
  5. Auto construction d'un PDM
    Par invite55f67e45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2006, 15h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...