Jotul N 118 qui ne chauffe pas !!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

Jotul N 118 qui ne chauffe pas !!



  1. #1
    tzigane1-1

    Jotul N 118 qui ne chauffe pas !!


    ------

    Bonjour,
    Je viens vers vous pour exposer un problème. J'ai un poele marque Jotul, modèle N 118, acheté d'occasion il y a presque 10 ans. Il est en parfait état, joint porte bon, changé joint du dessus, aucune fissure, tout est en ordre à l'intérieur, plaques suspendues et plaque du dessus, etc ....
    Je laisse de la cendre car c'est un feu qui fonctionne comme ça. J'ai du bois de chêne (vert et blanc) coupé il y a deux ans, séché dehors et rentré à la fin de l'été. Il est bien sec donc.
    Le bois brûle, le poele ne fume pas même à l'allumage, sauf qu'il ne dégage pas de chaleur !!!
    J'y suis à côté et je peux même m'y appuyer quand j'ai trop froid.
    Il est branché dans une cheminée existante foyer ouvert. Le boisseau a été gainé jusqu'en haut, puis entre lui et la gaine il a été mis de la vermiculite (interdit maintenant !! mais il y a 10 ans c'était autorisé) Ceci empêche la condensation qui se fait entre le chaud de la gaine et le froid du boisseau. La cheminée dépasse suffisament sur le toit. Je vois que les cheminées de mes voisins sont faites comme la mienne, quatre briques pour les supports et une dalle dessus.
    Dans la pièce le poele est placé à l'avant de la cheminée car il y a un socle à celle-ci qui empêche de le pousser plus. D'une sortie latérale du poele part un tuyau à l'horizontale puis il y a un coude et une partie de tuyau verticale qui rejoint la gaine. Un pièce (que je compare à un entonnoir) fait la jonction entre tuyau en 125 et gaine un peu plus grande.
    Facile à allumer, sans fumée, bon tirage semble t-il. Quant grosses rafales de "Mistral" ça refoule légèrement et pas souvent. Le bois brule et le poele de dégage pas de chaleur alors que les gens qui ont ces poeles là disent qu'on ne peut pas rester à côté et que ça chauffe une maison entière !!!!
    Ma pièce est grande mais là n'est pas le problème. je comprendrais si le poele était chaud, s'il rayonnait, qu'il ne suffise pas à chauffer le volume. Mais non le problème est que le poele, en lui-même ne dégage pas de chaleur.
    Par contre, si j'ouvre la porte, là le bois brule sur toute la longueur en meme temps donc très vite brulé et ça chauffe bien, ça rayonne !! Mais un poele n'est pas fait pour fonctionner porte ouverte !!
    L'arrivée d'air par la tirette située sur la porte attise, lorsqu'elle est ouverte, attise la braise mais ne donne pas plus de chaleur. L'impression que l'air ne fait que passer dans le poele, rougit la braise, c'est tout !!!
    Est-ce que quelqu'un a eu le même problème. C'est un problème d'installation car le poele en lui-même n'a pas de problème. Un problème de cheminée, de tirage, trop fort ? trop peu ? où part la chaleur du bois qui brule ?
    Voilà je crois que j'ai tout dit.
    Merci pour vos conseils.
    J'ai bien galéré avec ça pendant 3 ans puis mon fils et sa compagne ont occupé la maison plus de 6 ans mais il travaillaient donc pas possible de se chauffer avec un poele à bois et allumé 3 heures le soir c'était comme s'il n'y avait pas de chauffage. Ils étaient aussi, comme moi, conscients d'un problème !
    J'ai repris la maison début avril pensant que j'y arriverai en étant là tout le temps. NON, JE N Y ARRIVE PAS !!
    Merci de m'avoir lu et peut-être merci pour vos conseils.
    Rose

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    bouilland2

    Re : Jotul N 118 qui ne chauffe pas !!

    bonjour,vous pouvez poser la main sur le tuyau apres le poele direction fumée quand le poele est en fonctionnent

  3. #3
    bouilland2

    Re : Jotul N 118 qui ne chauffe pas !!

    avez vous bien les trois plaque de dans(déflecteur)

  4. #4
    tzigane1-1

    Re : Jotul N 118 qui ne chauffe pas !!

    Merci pour vos réponses qui arrivent !
    Je ne peux pas poser la main sur le tuyau à la sortie du poele, il est chaud mais pas comme il devrait être pour ce genre de poele.
    Oui, il y a bien les plaques suspendues et le déflecteur, le tout en parfait état.
    Je reste persuadée que c'est un problème de cheminée et pas du poele en lui-même.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tzigane1-1

    Re : Jotul N 118 qui ne chauffe pas !!

    J'ai mis deux photos mais je crois comprendre qu'elles sont en attente de validation

  7. #6
    bouilland2

    Re : Jotul N 118 qui ne chauffe pas !!

    et en ouvrant la porte (bois de dans)5 a 10 minutes le tuyau change en température

  8. #7
    tzigane1-1

    Re : Jotul N 118 qui ne chauffe pas !!

    Je n'ai pas dit que le conduit de cheminée est bouché à hauteur du plafond de la pièce, normal puisqu'il est rempli de vermiculite. Il traverse la pièce de dessus, mansardée puis sort sur le toit. Le tout semble bien proportionné. P1010001.jpg
    Fuite d'eau suite à pluie ces derniers jours. Fuite qu'on arrive pas à trouver. Mais là n'est pas le problème
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    tzigane1-1

    Re : Jotul N 118 qui ne chauffe pas !!

    Oui, porte ouverte ça chauffe énormément !!

  10. #9
    tzigane1-1

    Re : Jotul N 118 qui ne chauffe pas !!

    Nom : P1010002.jpg
Affichages : 1448
Taille : 320,7 Ko

    Sortie cheminée sur le toit.

  11. #10
    bouilland2

    Re : Jotul N 118 qui ne chauffe pas !!

    a mon avis raccord tuyau gainage si j ai bien comprie plus gros et vue c est appareil la on n'a un bon tirage avec du tuyau du meme diametre que le poele (il a y a mon avis trop de tirage)toute la chaleur part dans le gainage il faut metre un té en sortie de poele avec modérateur de tirage

  12. #11
    tzigane1-1

    Re : Jotul N 118 qui ne chauffe pas !!

    Installation du poele dans la pièce Nom : P1010002.JPG
Affichages : 1426
Taille : 152,6 Ko

  13. #12
    bouilland2

    Re : Jotul N 118 qui ne chauffe pas !!

    pour les photo passe pas désolé

  14. #13
    bouilland2

    Re : Jotul N 118 qui ne chauffe pas !!

    pour les photo ok sa passe ,avez vous une plaque a entrée de la cheminée(depart fumée)autrement toute la chaleur dedans

  15. #14
    tzigane1-1

    Re : Jotul N 118 qui ne chauffe pas !!

    Je pense aussi que toute la chaleur part puisque le bois brule il se produit de la chaleur !! et elle part !!!

  16. #15
    bouilland2

    Re : Jotul N 118 qui ne chauffe pas !!

    j ai regarder la fiche téchnique il est trévue pour 300metres cube sa devrai chauffer

  17. #16
    tzigane1-1

    Re : Jotul N 118 qui ne chauffe pas !!

    Oui, bien sûr que la cheminée est fermée au niveau du plafond, je l'ai dit. Le conduit est rempli de gravillons isolants (vermiculite) donc bien obligé de fermer sinon toute la vermiculite tomberait.
    J'aimerais avoir l'avis de quelqu'un, (ça viendra !) qui utilise ce genre de poele pour savoir comment est faite son installation et surtout savoir combien de bois on brule pas jour ou par mois. C'est important aussi. Car les gens disent que ça chauffe à la folie mais avec combien de kilos de bois ??? Moi j'en mets 10 à 15 kg par jour (pas la nuit) pour rien comme chaleur.
    Dernière modification par tzigane1-1 ; 26/12/2013 à 15h02.

  18. #17
    bouilland2

    Re : Jotul N 118 qui ne chauffe pas !!

    il faudrait faire un essaye appareil redroidie et etre a plusieur metre le poele dans la cheminée si hauteur pour ne plus avoir de tuyau horizontale et essayer

  19. #18
    bouilland2

    Re : Jotul N 118 qui ne chauffe pas !!

    j avais un poele godin de meme capacité de chauffe ,je passai 30 a 40 kilo jour pour une surface 80m2

  20. #19
    tzigane1-1

    Re : Jotul N 118 qui ne chauffe pas !!

    J'aimerais avoir l'avis de quelqu'un qui utilise ce modèle de poele. Les gens se vantent souvent en disant qu'ils chauffent et brulent pas beaucoup de bois. Alors je n'y crois pas et j'aimerais savoir combien de kg de bois (par jour et nuit) les gens mettent pour chauffer leur maison entière.
    Moi je mets 20 kg par jour (pas la nuit) pour rien.
    J'ai dit que ce n'était pas les dimensions de la pièce, de la maison, de l'isolation ... etc .... qui me pose problème
    C'est le fait que l'appareil ne dégage rien comme chaleur.
    J'ai vu un marchand de Jotul qui dit que mon bois n'est pas sec, que c'est la partie horizontale du tuyau qui contrarie le tirage .... que la gaine ne sort pas assez du boisseau sur le toit, que le dessus du boisseau devrait être cimenté autour de la gaine .... enfin. ça me prend vraiment la tête.

  21. #20
    tzigane1-1

    Re : Jotul N 118 qui ne chauffe pas !!

    Oui le marchand m'a dit ça aussi de le mettre dans la cheminée pour ne plus avoir la partie horizontale. Moi je pensais mettre un demi coude (à 45°) à la sortie du poele, un tuyau en oblique et un autre coude (à 45° aussi) pour rejoindre la gaine.
    Il faut faire des essais mais je suis seule, pas facile. Mon fils s'est bloqué le dos et a du faire faire des piqures !! en plus il n'est pas motivé pour faire les choses, dommage !
    Il faudrait essayer de boucher, avec une tole, la sortie du côté nord, puis essayer puis boucher le sud, essayer encore ..... Oh galère !

    Ok pour la quantité que vous utilisiez. Moi j'ai eu un petit Godin il fonctionnait tout à fait différemment. Il brulait du bois pas sec, peu importe. Je ne savais pas que le Jotul, si remonés, étaient si compliqués !!!!
    Dernière modification par tzigane1-1 ; 26/12/2013 à 15h23.

  22. #21
    bouilland2

    Re : Jotul N 118 qui ne chauffe pas !!

    pour la qualité du bois je suis d accord avec vous,mais je brule plus comme vous le faite ,je suis passé a la chaudiere bois et je fait mon bois et quand je dit que je brule du bois de trois ans ,,sa brule,votre appareil est en fonte il faut le faire tirer (des belles flammes)

  23. #22
    tzigane1-1

    Re : Jotul N 118 qui ne chauffe pas !!

    Ma pièce doit faire 150 m3 car il y a une mezzanine ouverte au-dessus. La hauteur est à plus de 5 mètres. Je mets pas 15kg mais 20 !! par jour et ça brule sans chauffer.
    Je l'ai dit ça chauffe très bien porte ouverte mais quand même ça sent un peu la fumée dans la pièce, et puis un poele n'est pas fait pour fonctionner porte ouverte.
    Merci pour m'avoir répondu mais le problème reste entier tant qu'on aura rien modifié au tirage.
    Je suis sûre que tout le souci est là !

  24. #23
    bouilland2

    Re : Jotul N 118 qui ne chauffe pas !!

    trop de tuyau horizontal et bois peu etre pas assez sec

  25. #24
    bouilland2

    Re : Jotul N 118 qui ne chauffe pas !!

    150m2 x voir 2.50= plus mézzanine ,peu etre juste l appareil

  26. #25
    FabStryke

    Re : Jotul N 118 qui ne chauffe pas !

    Bonjour,

    Je pense qu'il est possible que vos tuyaux soient obstrués.
    Causes possibles : utilisation du poêle à feu réduit, ramonage non effectué, obstruction du tuyau pas un oiseau tombé dans la cheminée (vous n'avez pas de té à la fin du tuyau vertical).

    Mettre le poêle dans le foyer serait une bonne idée, ça améliorerait le tirage et vous gagneriez de l'espace. Mais il vous faudra 4 gaillards bien costauds et sans problème de dos.

    Cdt.

  27. #26
    tzigane1-1

    Re : Jotul N 118 qui ne chauffe pas !!

    Oui pour les gaillards !!!
    Depuis environ 10 ans que j'ai ce poele nous avons ramoné plusieurs fois et ce n'était pas mieux après. Demain mon fils doit venir car pas fait de ramonage depuis l'hiver dernier.
    J'ai, moi même ramoné les tuyaux trois fois depuis novembre. La marche au ralenti encrasse bien, je sais.

    Peut-être suis-je trop économe en bois ?? c'est tellement pénible !!

    Je vais le chercher dans le coffre de ma voiture, il est sur un terrain un peu plus loin et pas facile d'accès, puis le jeter dans la cave depuis la route ou on ne peut pas garer. Le ranger un peu, aller le chercher pour alimenter le feu, monter les escaliers ......
    La maison est équipée de convecteurs électriques qui ont 35 ans, installés sous les fenêtres qui n'ont pas de double vitrage. Impossible financièrement de chauffer à l'électricité.

  28. #27
    tzigane1-1

    Re : Jotul N 118 qui ne chauffe pas !!

    Oh, j'ai oublié de demander, mais à quelqu'un qui a le même poële que moi une précision sur la "tirette" de tirage située sur la porte.
    Lorsqu'elle est fermée l'air passe tout de même car elle bascule en arrière dans son emplacement. Ce qui fait qu'elle est plaquée en bas mais pas en haut. De ce fait le poele brule plus de bois et ne peut pas tenir toute la nuit.

  29. #28
    elece

    Re : Jotul N 118 qui ne chauffe pas !!

    Bonjour

    Puisque le poêle fonctionne normalement quand la porte est ouverte , cela veut dire qu'il n'a pas assez d'air porte fermé.
    Avez vous pu vérifiez si l'arrivée d'air du poêle fonctionne et n'est pas obturé par de la cendre ou autre chose.
    sur la photo , on voit une légère contre-pente , votre coude doit se remplir assez rapidement ce qui diminue encore le tirage, si vous ne pouvez déplacer le poêle , un raccordement avec un Té et un raccourçissement du tuyau vertical permettrait d'avoir une petite pente et un ramonage plus simple.

    salutations
    elece

  30. #29
    tzigane1-1

    Re : Jotul N 118 qui ne chauffe pas !!

    Oui, il y a une contre pente sur le tuyau horizontal. Quand mon fils habitait la maison il a mal remboité les tuyaux qui se sont, maintenant, collés. Il faut raccourcir le vertical. Demain nous allons nous occuper de ça.
    Il y a surement plusieurs petits soucis, comme une petite prise d'air à ce niveau : voir photo jointe. J'ai bouché avec du papier alu. C'est là ou l'espèce d'entonnoir rejoint la gaine.Nom : P1010001.JPG
Affichages : 1480
Taille : 232,1 Ko
    Le morceau de gaine coupé, à gauche, n'a rien a voir avec le branchement du poele. C'était la sortie d'air chaud d'un récupérateur de chaleur lorsque la cheminée fonctionnait feu ouvert.

  31. #30
    FabStryke

    Re : Jotul N 118 qui ne chauffe pas !!

    J'ai une cheminée de 26 ans, foyer surdimensionné pour bûches de 50 cm (mais on pourrait en mettre de 70 cm).
    Estimation du rendement à la louche : 30-40%.
    En général je mets 3 bûches de 50 cm et ça me fait un feu d'enfer (jusqu'à 28° dans le salon). Les 3 bûches doivent peser environ une dizaine de kilos.

    Les tirettes de réglage d'arrivée d'air ont une influence énorme chez moi, comme déjà conseillé vérifiez à ce niveau que c'est bien dégagé.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Jotul fs 350
    Par invitebbead8b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/08/2017, 15h44
  2. Déflecteur Jotul FS 350
    Par inviteea2be6b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2011, 08h34
  3. jotul fs 121 6-9 kw
    Par invite02b8218b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2009, 16h16
  4. Jotul F500
    Par LOCO1994 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/02/2009, 18h41
  5. jotul f 602 n
    Par invite1b463d2f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2008, 11h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...