Bonjour,
Je viens vers vous pour exposer un problème. J'ai un poele marque Jotul, modèle N 118, acheté d'occasion il y a presque 10 ans. Il est en parfait état, joint porte bon, changé joint du dessus, aucune fissure, tout est en ordre à l'intérieur, plaques suspendues et plaque du dessus, etc ....
Je laisse de la cendre car c'est un feu qui fonctionne comme ça. J'ai du bois de chêne (vert et blanc) coupé il y a deux ans, séché dehors et rentré à la fin de l'été. Il est bien sec donc.
Le bois brûle, le poele ne fume pas même à l'allumage, sauf qu'il ne dégage pas de chaleur !!!
J'y suis à côté et je peux même m'y appuyer quand j'ai trop froid.
Il est branché dans une cheminée existante foyer ouvert. Le boisseau a été gainé jusqu'en haut, puis entre lui et la gaine il a été mis de la vermiculite (interdit maintenant !! mais il y a 10 ans c'était autorisé) Ceci empêche la condensation qui se fait entre le chaud de la gaine et le froid du boisseau. La cheminée dépasse suffisament sur le toit. Je vois que les cheminées de mes voisins sont faites comme la mienne, quatre briques pour les supports et une dalle dessus.
Dans la pièce le poele est placé à l'avant de la cheminée car il y a un socle à celle-ci qui empêche de le pousser plus. D'une sortie latérale du poele part un tuyau à l'horizontale puis il y a un coude et une partie de tuyau verticale qui rejoint la gaine. Un pièce (que je compare à un entonnoir) fait la jonction entre tuyau en 125 et gaine un peu plus grande.
Facile à allumer, sans fumée, bon tirage semble t-il. Quant grosses rafales de "Mistral" ça refoule légèrement et pas souvent. Le bois brule et le poele de dégage pas de chaleur alors que les gens qui ont ces poeles là disent qu'on ne peut pas rester à côté et que ça chauffe une maison entière !!!!
Ma pièce est grande mais là n'est pas le problème. je comprendrais si le poele était chaud, s'il rayonnait, qu'il ne suffise pas à chauffer le volume. Mais non le problème est que le poele, en lui-même ne dégage pas de chaleur.
Par contre, si j'ouvre la porte, là le bois brule sur toute la longueur en meme temps donc très vite brulé et ça chauffe bien, ça rayonne !! Mais un poele n'est pas fait pour fonctionner porte ouverte !!
L'arrivée d'air par la tirette située sur la porte attise, lorsqu'elle est ouverte, attise la braise mais ne donne pas plus de chaleur. L'impression que l'air ne fait que passer dans le poele, rougit la braise, c'est tout !!!
Est-ce que quelqu'un a eu le même problème. C'est un problème d'installation car le poele en lui-même n'a pas de problème. Un problème de cheminée, de tirage, trop fort ? trop peu ? où part la chaleur du bois qui brule ?
Voilà je crois que j'ai tout dit.
Merci pour vos conseils.
J'ai bien galéré avec ça pendant 3 ans puis mon fils et sa compagne ont occupé la maison plus de 6 ans mais il travaillaient donc pas possible de se chauffer avec un poele à bois et allumé 3 heures le soir c'était comme s'il n'y avait pas de chauffage. Ils étaient aussi, comme moi, conscients d'un problème !
J'ai repris la maison début avril pensant que j'y arriverai en étant là tout le temps. NON, JE N Y ARRIVE PAS !!
Merci de m'avoir lu et peut-être merci pour vos conseils.
Rose
-----