humidité dans le mur de la rue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

humidité dans le mur de la rue



  1. #1
    delagui

    humidité dans le mur de la rue


    ------

    Bonjour à tous

    Tout d'abord, je vous prie de m'excuser si je ne poste pas au bon endroit.

    Le problème: nous avons une maison à flanc de coteau, le long d'une rue en pente. Depuis plus de deux ans, de l'eau rentrait dans la cave par le mur de la rue.
    Nous avons trouvé la cause au printemps: une canalisation d'eau potable était percée et l'eau rentrait dans le sous-sol
    Réparation effectuée fin mars; la cave s'est asséchée lentement mais il reste à ce jour des traces d'humidité.
    Mesure avec un testeur: on arrive dans le haut de la zône rouge...de même les murs de la pièce au-dessus du sous-sol restent humides - zône jaune du testeur -

    A noter que les murs sont en pierres, sable et argile; épaisseur 50 cm; l'extérieur est enduit au ciment et à la chaux et en bon état.

    Ma question: pensez-vous qu'en 6 mois, un mur exposé au sud-ouest puisse sécher totalement ? dans l'affirmative une autre fuite d'eau dans la rue serait à craindre?

    Précision: nous sommes dans l'Indre, un des départements les plus secs et les plus chauds de France...il n'a pas plu depuis bientôt 6 mois.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : humidité dans le mur de la rue

    Bonjour, un mur en plein air sècherait plus vite, mais là, il est dans une cave.

    La canalisation était dans la rue ?

    Même s'il y a sècheresse, si on creuse suffisamment on trouve forcément l'humidité.

    Ce mur est-il totalement enterré ?

    Favorisez la circulation d'air si vous voulez que le mur sèche davantage, mais, ça y mettra un moment. faites courant d'air et faites tourner un ventilateur pour activer la circulation de l'air.

  3. #3
    delagui

    Re : humidité dans le mur de la rue

    Bonjour
    La hauteur de la cave c'est 1.80m
    Le mur humide c'est celui qui donne directement sur la rue; il est enterré sur 1m donc 80 cm sont à l'air extérieur
    Normalement, avec l'exposition au soleil midi et soir, il aurait dû sécher en 6 mois d'autant plus que le sous-sol est aéré - petit courant d'air grâce aux lucarnes-

    La canalisation d'eau potable passe dans la rue, la tuyauterie date de plusieurs décennies et les fuites sont fréquentes. Celle réparée en mars dernier datait d'au moins 2 ans et c'est seulement au début de l'année qu'elle a été détectée...l'eau remontait sur la chaussée! Le terrain en ces lieux, c'est du sable un peu argileux , de la pierre et l'eau peut se répandre dans le sol sans remonter en surface. Je crains qu'il y ait une autre fuite car dans les années passées ( plus humides que maintenant) le sous-sol et les murs étaient parfaitement secs.

  4. #4
    f6bes

    Re : humidité dans le mur de la rue

    Bjr à toi,
    Ce qui est à un métre sous terre,ne voit pas la chaleur du soleil.
    Reste à savoir combien de temps , cela à baigner dans l'eau. Et donc pour " s'évaporer"
    ça va demander un certain temps ou un tvemps certain.
    Toujours ce fameux fut de canon qui prend son temps pour refroidir!!
    Donc 2 ans de fuite, ça laisse des traces !
    Bien sur , si tu étais par içi,ça fait depuis fin avril qu'on n'a pas vu l'humidité d'une goutte de pluie.
    C'est sec de chez sec !!

    Bon ne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : humidité dans le mur de la rue

    Bonjour,

    Citation Envoyé par delagui
    Je crains qu'il y ait une autre fuite car dans les années passées ( plus humides que maintenant) le sous-sol et les murs étaient parfaitement secs.
    Si les fuites sont récurrentes et problématiques, je ne vois qu'une solution...Intervenir à l'extérieur...

    Mais pour ça, si c'est sur le domaine public, il va falloir en parler à la "Mairie"...

    Cordialement

  7. #6
    delagui

    Re : humidité dans le mur de la rue

    Re
    Plus sec que dans l'Indre, c'est difficile! pas une goutte d'eau depuis 6 mois...jadis après le 15/8 on avait des orages mais depuis 3 ou 4 ans, plus rien
    La mairie et le service des eaux sont au courant; ils sont intervenus lorsque la fuite était apparente sur la chaussée mais sans traces extérieures, rien ne prouve que c'est une fuite au niveau du circuit d'eau potable et le service des eaux ne peut rien faire.
    Donc pas de solution!!!

  8. #7
    Mickele91

    Re : humidité dans le mur de la rue

    Re,

    Citation Envoyé par delagui
    La mairie et le service des eaux sont au courant; ils sont intervenus lorsque la fuite était apparente sur la chaussée mais sans traces extérieures, rien ne prouve que c'est une fuite au niveau du circuit d'eau potable et le service des eaux ne peut rien faire.
    Quand j'évoque la mairie, c'est dans le sens de, est-ce qu'elle t'autoriserait à intervenir en "profondeur" sur ton mur, sachant qu'il est sur le domaine public ?...

    Typiquement, est-ce que tu aurais le droit de creuser (ou faire creuser...) une tranché, dans le but d'étanchéifier ton mur ?...

    Cordialement

  9. #8
    delagui

    Re : humidité dans le mur de la rue

    RE

    Intervenir dans la rue, je ne pense pas que ce soit autorisé et même si ça l'était il serait quasi impossible de faire une tranchée le long du mur: le caniveau est en bordure de la maison et la conduite des eaux pluviales passe sous le caniveau!
    il s'agit d'une rue étroite qui passe à flanc de coteau et sans trottoir ni d'un côté ni de l'autre.

    ci-dessous la photo des lieux prise lors de la fuite du printemps dernier


    Nom : IMG_2590.jpg
Affichages : 214
Taille : 267,3 Ko

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : humidité dans le mur de la rue

    Hello!
    Sur un cas similaire (en fin pas tout à fait puisque la fuite qui humidifiait une cave venant de chez le voisin) j'ai fait appel à la garantie "Défense recours" de mon assurance habitation qui, après expertise, à mis le fautif en demeure de réparer sa canalisation. Je pense que tu peux faire la même chose.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    Mickele91

    Re : humidité dans le mur de la rue

    Re,

    Citation Envoyé par delagui
    Intervenir dans la rue, je ne pense pas que ce soit autorisé
    Chez moi c'est autorisé, mais l'ouverture, la fermeture et la remise en état, sont à la charge du particulier demandeur...

    Pour ces trois tâches, ça signifie aussi, de faire intervenir une entreprise de TP...et là, la facture monte très vite...

    Citation Envoyé par delagui
    et même si ça l'était il serait quasi impossible de faire une tranchée le long du mur: le caniveau est en bordure de la maison et la conduite des eaux pluviales passe sous le caniveau!
    Oui...disons que là les travaux seraient d'une ampleur plus que conséquente...vu qu'il ne s'agirait pas...que...de creuser un trou...

    Citation Envoyé par archeos
    Je pense que tu peux faire la même chose.
    Oui effectivement, je suis d'accord avec archeos, c'est au moins une piste à explorer...

    Cordialement

  12. #11
    delagui

    Re : humidité dans le mur de la rue

    Pour faire marcher l'assurance "recours", il faut savoir exactement d'où vient l'eau qui humidifie le mur
    Si c'est une canalisation coupée, pas de problème, l'assurance va fonctionner mais si la fuite vient des terres, elle ne veut rien savoir.
    Encore faut-il être en mesure de prouver que l'eau vient d'une canalisation coupée.

    La maison voisine est inoccupée depuis 2 ans, mais le proprio passe 1 ou 2 fois par an, je vais lui demander de regarder si son mur côté rue est humide afin d'essayer de localiser la fuite.

  13. #12
    archeos
    Modérateur*

    Re : humidité dans le mur de la rue

    Hello!
    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    Pour faire marcher l'assurance "recours", il faut savoir exactement d'où vient l'eau qui humidifie le mur...
    Non!
    Je ne savais pas d'où venait l'eau et c'est pour ça que l'assurance m'a envoyé 2 experts.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Discussions similaires

  1. Humidité dans cave
    Par priest28 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/06/2018, 22h08
  2. Humidité dans le CH4
    Par seb6051 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/04/2017, 22h16
  3. humidité dans dépendance
    Par sebsport dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/07/2016, 18h14
  4. Humidité dans l'air
    Par samdubai dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2014, 08h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...