Humidité dans le CH4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Humidité dans le CH4



  1. #1
    seb6051

    Humidité dans le CH4


    ------

    BONJOUR ,

    j'aimerais savoir les effet d'une humidité importante dans le CH4 mise a part les performances thermique qui seront atténuer je vois rien d 'autre
    et pour la presence importante de CO2 dans ce gas j'aimerai avoir votre avis j'ai mis la meme raison que pour l eau

    merci bien

    -----

  2. #2
    moco

    Re : humidité dans le CH4

    La quantité relative de vapeur d'eau dans le méthane est toujours très faible, de l'ordre de 2 à 3%. Tandis qu'il n'y a pas de limite à la quantité de CO2 qu'on peut ajouter au méthane.

  3. #3
    RomVi

    Re : humidité dans le CH4

    Bonjour

    La quantité de vapeur d'eau n'a qu'une faible influence sur le PCI, puisqu'il n'y a pas transformation, on passe de vapeur à vapeur, contrairement à un solide contenant de l'eau humide, qui doit donc se vaporiser.
    Le vrai problème de l'humidité dans le méthane est que le mélange forme des clathrates solides sous haute pression, qui se déposent et peuvent aller jusqu'à boucher les conduites, d'où la nécessité d'ajouter une étape de déshydratation, souvent à l'éthylène glycol.
    Dernière modification par RomVi ; 05/04/2017 à 20h56.

  4. #4
    seb6051

    Re : humidité dans le CH4

    Bonjour
    je voudrai savoir si la pression et la température ont une influence sur le coefficient d'absorption (je pense que oui ) et si j'ai pas un tableau des especes avec les valeurs et les pressions avec les coefficients d'absorption merci bien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : humidité dans le CH4

    De quel coefficient d'absorption veux-tu parler ?

  7. #6
    seb6051

    Re : humidité dans le CH4

    s est le coefficient d'absorption moléculaire

  8. #7
    moco

    Re : humidité dans le CH4

    Oui, mais tu parles d'une absorption de quoi (eau ou méthane), et sur quel support ?

  9. #8
    seb6051

    Re : Humidité dans le CH4

    Bonjour

    je parle de l'eau sinon en gros je cherche les coefficients d'absorptions de l'eau ,du H2S et du méthane
    ensuite par rapport à la loi de Beer Lambert A=ElC OU E: epsilone , l:longueur de la cavité ,C:concentration ,A: absorption

    j'aimerais qu'on me donne les unitées légales de l'absorbance je ne vois pas vraiment d'unitée qui correspond à cette mesure .

    Ensuite j'aimerais savoir ou je pourrai trouver des tableaux qui me convertissent l'absorption en fonction de la concnetration svp merci

    ah oui autre question j'aimerais savoir comment convertir des ppm en mol/L je pense qu'il y a moyen car mes données sont en ppm

    Pour résumé j'ai des valeurs en ppm données pour chaque élément à détecter suite a cela connaissant la loi de Beer Lambert je vais pouvoir connaitre les coeeficient d'absorption et aussi la longueur d'onde a laquelle je dois faire travailler ma Tunable diode laser je ne sais pas si j'ai ete clair dans mes explications pour ma part je vais chercher aujourd hui comment faire cela mais si quequ'un peut me mettre sur la piste me conseiller je suis preneur .

    Encore Merci
    Dernière modification par seb6051 ; 10/04/2017 à 08h54.

  10. #9
    moco

    Re : Humidité dans le CH4

    L'absorbance A est un paramètre sans dimension. Car c'est une puissance de 10. Et les puissances n'ont jamais de dimensions.

    Pour convertir l'absorbance en concentration, tu appliques la formule que tu as toi même donnée

    En aparté, je ne vois pas très bien comment appliquer la loi de Beer-Lambert à l'absorption de gaz comme le méthane et H2S. Ces gaz n'absorbent pas dans le visible et l'ultra-violet proche. Dans quelle région du spectre électromagnétique veux-tu travailler ?

  11. #10
    seb6051

    Re : Humidité dans le CH4

    En faite j'ai les concentrations en ppm donc s'est à moi de trouver dans quel domaine spectrale je vais travailler,
    pour la valeur de H2S j'ai une consigne de 4 ppm donc je pense que à partir de cette valeur et la valeur du coefficient d'absorption je peux trouver mon domaine spectral n es ce pas ?

  12. #11
    RomVi

    Re : Humidité dans le CH4

    Bonjour

    On doit pouvoir détecter et mesurer ces gaz dans l'IR, mais je ne sais pas si la méthode sera assez sensible à 4ppm. Les détecteurs industriels fonctionnent sur le principe d'une membrane sélective.

  13. #12
    moco

    Re : Humidité dans le CH4

    Tu risques de ne trouver aucun domaine spectral dans lequel tes molécules absorbent. A mon sens, elles sont toutes transparentes dans tout le domaine visible-UV.

Discussions similaires

  1. Humidité dans l'air
    Par samdubai dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2014, 08h58
  2. mesure humidité dans mur
    Par ROCKER dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2011, 09h37
  3. humidite dans chambre
    Par invite5d611b5a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/10/2009, 16h20
  4. [Blanc] Humidité dans les frigos
    Par cherve dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2007, 10h11