Humidité dans cave
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Humidité dans cave



  1. #1
    priest28

    Unhappy Humidité dans cave


    ------

    Bonjour
    En ces temps pluvieux, une partie d'un mur de la cave "transpire".
    On voit les gouttes d'eau sur les parpaings et on sent très bien l'humidité.
    J'ai installé un caisson de VMC de récupération mais, si cela fait bien circuler l'air, l'humidité persiste.
    Y a-t-il un moyen simple de faire baisser le taux d'humidité ? On m'a parlé d'un produit spécial, genre peinture, à appliquer sur le mur.

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Humidité dans cave

    Bonjour,

    Votre vmc fait peut être rentrer dans la cave un air chargé d'eau qui vient condenser sur le mur parce que les conditions y sont réunies... En cette saison, ça arrive. Sauf si le renouvellement est assez important pour que ça ne se produise pas.
    Mais vous avez peut être aussi une infiltration, cause à éliminer en premier lieu.

    En l'absence d'infiltration, essayez avec la vmc en marche forcée.
    Puis si ça ne fonctionne pas, essayez en coupant la vmc le temps que les murs se réchauffent et que le taux d'eau dans l'air diminue.

    Aucun produit ne sert à rien. C'est le couple température du mur/humidité de l'air qui est en cause.
    En revanche, un déshumidificateur électrique peut être utile, puisqu'il abaisse le taux d'humidité de l'air.

  3. #3
    priest28

    Re : Humidité dans cave

    Bonjour
    J'ai eu une infiltration mais je pensais l'avoir éliminée...
    Avant que je n'utilise la VMC, il y avait déjà de l'humidité et j'ai l'impression que cela n'améliore rien.
    J'avais pensé à un déshumidificateur électrique mais j'avais des doutes sur l'efficacité...

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Humidité dans cave

    Re,

    une impression ne sert pas à grand chose : il vous faut passer par des relevés pour mesurer des faits.

    Par contre, soyez certain que les déshumidificateurs fonctionnent très bien, et que les modèles à évacuation directe (si vous pouvez brancher le tuyau des condensats à un système de vidange) sont les plus pratiques : ils peuvent prélever 10 litres par jour pour certains, voire plus, ce qui commence à faire!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    priest28

    Re : Humidité dans cave

    J'ai posé un afficheur d'humidité mais j'ai des doutes sur la fiabilité de la mesure sachant que le taux ne varie pas et reste à 96 %... Et ce, depuis à peu près 8 mois ! Et je l'avais posé avant de mettre en route la VMC...
    Cet afficheur donne également la température et celle-ci varie bien par contre...
    Pour les déshumidificateurs, avez-vous une marque particulière à conseiller ?

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Humidité dans cave

    Re,

    il est HS.

    Impossible de ne faire varier qu'une valeur, puisque les deux sont liées (HR = humidité relative)
    De plus 96% c'est presque de la saturation : un climat tropical, ou du brouillard, ont élu domicile chez vous!

    Pour les appareils, seuls conseils : grand bac et-ou évacuation en continu possible + modèle adapté au volume à assainir.

  8. #7
    cornychon

    Re : Humidité dans cave

    Bonjour,

    Il faut commencer par identifier l’hygrométrie de l’air qui se trouve dans la cave et celui de l’air extérieur.

    Ca veut dire qu’il faut :
    - Mesurer dans l’air extérieur, l’humidité relative et la température
    - Mesurer dans l’air de la cave, l’humidité relative et la température

    Voir page 4 du lien ci-dessous. Essayer de tout lire pour comprendre ce qu’est l’hygrométrie.

    Regardons et analysons au moins la page 4.
    Nous avons en bas la température de 15°C
    La courbe de l’humidité relative de 45%
    Le point de rencontre des 15°C et des 45% d’HR, l y a environ 5.8 gr d’eau par m3 d’air. (Humidité absolue)
    L’horizontale qui passe par .8 gr et 100 % d’humidité relative est nommée point de rosée.
    http://perso.numericable.fr/assoamsa...ygrometrie.pdf

    Il faut faire une copie papier du graphique page 2.
    Faire le même tracé que ci-dessus pour l’air extérieur et l’air de la cave (cave non ventilée).

    Si le point de rosée de l’air extérieur est plus haut que celui de la cave, il y a condensation
    Si le point de rosée de l’air extérieur est plus bas que celui de la cave, il n’y a pas condensation
    C’est dans ce deuxieme cas, que l’on sèche en ventilant. C’est ce qu’il se passe l’hiver.

    Pour faciliter la compréhension, voir l’exemple page 15 de ce lien. Cliquer 4 fois pour tracer les courbes.
    http://caue14.com/wp-content/uploads...5,Condensation
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    ericd60

    Re : Humidité dans cave

    Quel est la nature du sol de ctte cave?

  10. #9
    priest28

    Re : Humidité dans cave

    Citation Envoyé par ericd60 Voir le message
    Quel est la nature du sol de ctte cave?
    Le sol de la cave est en béton.

  11. #10
    priest28

    Re : Humidité dans cave

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Il faut commencer par identifier l’hygrométrie de l’air qui se trouve dans la cave et celui de l’air extérieur.

    Ca veut dire qu’il faut :
    - Mesurer dans l’air extérieur, l’humidité relative et la température
    - Mesurer dans l’air de la cave, l’humidité relative et la température

    Voir page 4 du lien ci-dessous. Essayer de tout lire pour comprendre ce qu’est l’hygrométrie.

    Regardons et analysons au moins la page 4.
    Nous avons en bas la température de 15°C
    La courbe de l’humidité relative de 45%
    Le point de rencontre des 15°C et des 45% d’HR, l y a environ 5.8 gr d’eau par m3 d’air. (Humidité absolue)
    L’horizontale qui passe par .8 gr et 100 % d’humidité relative est nommée point de rosée.
    http://perso.numericable.fr/assoamsa...ygrometrie.pdf

    Il faut faire une copie papier du graphique page 2.
    Faire le même tracé que ci-dessus pour l’air extérieur et l’air de la cave (cave non ventilée).

    Si le point de rosée de l’air extérieur est plus haut que celui de la cave, il y a condensation
    Si le point de rosée de l’air extérieur est plus bas que celui de la cave, il n’y a pas condensation
    C’est dans ce deuxieme cas, que l’on sèche en ventilant. C’est ce qu’il se passe l’hiver.

    Pour faciliter la compréhension, voir l’exemple page 15 de ce lien. Cliquer 4 fois pour tracer les courbes.
    http://caue14.com/wp-content/uploads...5,Condensation
    Bonjour

    J'étudie tout ça ce soir...

  12. #11
    lucienpel

    Re : Humidité dans cave

    Bonjour
    < Avant que je n'utilise la VMC, il y avait déjà de l'humidité et ..... >
    Ça semble donc être en permanence votre problème il faudrait peut être
    voir comment est réalisée l'étanchéité du mur sur sa partie enterrée.
    Cdt

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Humidité dans cave

    Oui, mais combien? Entre un air qui semble humide parce que frais, et un air à la limite de la saturation comme en ce moment dans le Loiret, il y a une foule de combinaisons...

    J'insiste : excepté les rares moments dans l'année où l'air extérieur est plus chargé que l'air intérieur, la vmc est toujours bénéfique chez moi.

  14. #13
    cornychon

    Re : Humidité dans cave

    J'insiste : excepté les rares moments dans l'année où l'air extérieur est plus chargé que l'air intérieur, la vmc est toujours bénéfique chez moi.
    Tu as une explication ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Humidité dans cave

    Ben ouais.
    Les conditions ne sont pas réunies pour que ça condense. D'où l'intérêt des mesures.

    Relis l'intégrale de Mollier... surtout page 8, ou 12, ou je ne sais plus... Et surtout... Arrête de saouler, tu vas encore pourrir un post qui se passait de toi.

  16. #15
    ericd60

    Re : Humidité dans cave

    Citation Envoyé par priest28 Voir le message
    Le sol de la cave est en béton.
    ..... et cette dalle béton touche les murs ???? Si oui, voila ta source d'ennuis !!

  17. #16
    TioChanclas

    Re : Humidité dans cave

    béton de quoi? De chaux ou de ciment?

    Chez moi sol en béton de chaux qui touche les murs = zéro problème.

    Le coup de l'infiltration je n'y crois pas... Pas avec du parpaing qui ne suinterait pas mais resterait totalement imprégné... La capillarité non plus, c'est assez marqué comme phénomène...

    Il nous faut des mesures fiables : chez moi, air presque à saturation en ce moment... Chez vous aussi probablement, avec la forêt, les averses etc... MAis il faut le vérifier.

  18. #17
    ericd60

    Re : Humidité dans cave

    Citation Envoyé par ericd60 Voir le message
    ..... et cette dalle béton touche les murs ???? Si oui, voila ta source d'ennuis !!
    C'est juste que j'ai eu ce même problème sur un mur en brique en interne. Derrière ce mur était l'ancien local a charbon (1m x 1m) sur 3 mur (le 4em cote était la porte pour l’accès à l’extérieur. Le tout en rez-de-chaussée. La cave à charbon avait une chappe béton/ciment qui touchait mon mur en brique sur 3 cotes. La lecture d'humidité était très forte sur le côté interne et le papier peint était bien humide.
    J'ai cassé la chape sur le pourtour du local en créant un gap de 3cm. Depuis (et cela fait maintenant presque 20 ans), le mur interne est sec de chez sec. Je ne crois pas qu'un béton de ciment ou de chaux fasse une grande différence car si le béton de chaux est humide, il y aura capillarité sur le mur.

  19. #18
    TioChanclas

    Re : Humidité dans cave

    Ce n'est pas tout à fait pareil... Le béton de chaux régule l'humidité, quand le béton de ciment lui fait une barrière quasiment étanche.

  20. #19
    ericd60

    Re : Humidité dans cave

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Ce n'est pas tout à fait pareil... Le béton de chaux régule l'humidité, quand le béton de ciment lui fait une barrière quasiment étanche.
    Il regule sur les murs qui eux sechent avec le beau temps. La chape c'est different .....

  21. #20
    Mickele91

    Re : Humidité dans cave

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par lucienpel
    Ça semble donc être en permanence votre problème il faudrait peut être
    voir comment est réalisée l'étanchéité du mur sur sa partie enterrée.
    Oui...je suis aussi du même avis que Lucien...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Humidité dans la cave
    Par buzzer59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 22/01/2014, 08h50
  2. probléme humidité dans une cave - quelle VMC chosir
    Par invite97ab1bd8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/02/2012, 19h45
  3. Refaire la terrasse pour empécher l'humidité dans la cave
    Par warloy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2011, 07h27
  4. Humidité de 80 % dans la cave
    Par invite1285dc77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2009, 10h13
  5. Humidité cave à vin
    Par jlchaps dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2009, 21h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...