isolation phonique local technique piscine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

isolation phonique local technique piscine



  1. #1
    delomeon

    isolation phonique local technique piscine


    ------

    Bonjour
    j'ai un local technique de piscine construit en parpaings. J'ai un voisin mitoyen dont la maison est située à 10cm environ (construction en parpaing aussi), les deux murs ne se touchent pas. Aucun mur n'est isolé.
    On entend très légèrement le bruit de la pompe de filtration chez le voisin. Rien de grave mais je voudrais agir pour diminuer le bruit chez le voisin.
    Une des difficultés c'est que j'ai peu de profondeur disponible devant le mur mitoyen, 4 ou 5 cm max.

    Je pensais poser un ensemble de plusieurs couches collés sur les parpaings : mousse simfofit - BA13 - Green Blue - Ba13 avec au sol une couche type ecorubber sous cet ensemble.
    Le Simfofit est décrit ici


    Est ce que cet ensemble aura un impact acoustique pour réduire le passage du bruit de la pompe de filtration (3.000 tours / minute) à travers les murs?

    Je pensais aussi couvrir la pompe avec une sorte de caisson en U fabriqué avec plusieurs matériaux mais je dois vérifier que ca ne va pas provoquer un échauffement trop important.

    Merci de vos avis éclairés!

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : isolation phonique local technique piscine

    Bonjour
    quelque petites questions
    comment est constitué le toit ?
    La porte (point faible en acoustique ) est comment :
    étanchéité à l'air, ........
    le parpaing est -il enduit ?
    Comment la pompe est elle fixée : anti vibratiles, .....

    Capotage à mon avis possible mais il faut prévoir des silencieux
    pour les entrées et sorties d'air.
    Cdt

  3. #3
    agitateur

    Re : isolation phonique local technique piscine

    salut,
    un mur en parpaing a déjà en soi un bon isolement.
    Il faut regarder du côté des points faibles, porte et plafond. Je rejoins pleinement lucienpel sur ce coup là.

    Avec un toit sans faux plafond ( je veux dire directement les tuiles sur la charpente sans rien d'autre ) et une porte isoplane, tu perd facile 15 dB aux fréquences de la pompe sur la performance de l'ensemble par rapport à la capacité d'isolement d'une paroi lourde type parpaing. Bref: corriger d'abord les points faibles.

    Difficulté: l'aération pour ne pas transformer le local en serre à pompe pour fusiller le bobinage.....

  4. #4
    delomeon

    Re : isolation phonique local technique piscine

    Bonjour
    merci de vos réponses, Pour compléter :
    - les parpaings de mon coté ne sont pas enduits. Coté voisin, il y a une face enduite, l'intérieur n'est ni enduit ni isolé.
    - le toit est effectivement en tuiles posées sur la charpente, des deux cotés, chez moi et chez le voisin je ne pense pas qu'il ait isolé mais je n'en suis pas sur
    - la porte est en bois, assez lourde avec des joints
    - la pompe est posée sur un tapis en caoutchouc mais assez fin, je vais commencer par le changer en mettant quelque chose de beaucoup plus épais

    Ma porte est sur le mur perpendiculaire à celui qui est mitoyen du voisin. Quand elle est fermée on entend pas grand chose.
    Le bruit qu'on entend chez le voisin à l'intérieur est très léger, un faible ronronnement. Je n'ai pas l'impression qu'il vient du toit ou de la porte, mais j'avais plutôt l'impression aussi que le bruit qu'on entend de chez l'intérieur du voisin passe simplement à travers les deux murs en parpaings plutôt qu'à travers mon toit puis le sien, mais je sais aussi qu'en acoustique, l'impression et l'origine du bruit ca ne veut pas dire grand chose.

    Mon idée était de créer un effet masse-ressort-masse sur le mur mitoyen de mon coté pour limiter ou affaiblir la transmission par les murs. Si je dois isoler le plafond ca devient compliqué et couteux, le changement de pompe pour une à vitesse variable serait probablement une meilleure solution.

    Pour le capotage de la pompe, je pensais soit à un capotage partiel en forme de U qui se poserait dessus et laisserait passer l'air, soit à un capotage plus grand incluant tout le mécanisme avec le filtre donc avec pas mal d'air à l'intérieur pour limiter l'échauffement, soit ajouter des ventilateurs pas trop bruyant type ceux de boitier d'ordinateurs mais il faut une alimentation, les connecter à l'horloge de la filtration etc... Pas impossible mais ca ajoute quelques complexités et il ne faut pas oublier qu'il y a potentiellement de l'eau dans ce local...

    Je vous joins un schémas, pas forcément à l'échelle mais représentatif

    Nom : Capture1.JPG
Affichages : 6546
Taille : 18,8 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : isolation phonique local technique piscine

    Le gain de masse par enduit sera négligeable.

    Isoler un seul mur ( le mitoyen ) serait inutile: tous les murs ou rien.

    Le capotage: mauvaise idée puisqu'il y aurait des trous significatifs ( même par les ventilos ). En plus, le bruit de la pompe se transmet en solidien au tuyau qui par définition finit bien par sortir du capot....

    Tu as dessiné un trait qui relie ton local au mur du voisin: erreur de tracé ou bien il y a un contact direct, même infime ?

    La toiture est un maillon faible indéniable; il est impératif de commencer par là.

    Imaginons ( c'est approximatif mais pas loin du compte sans trop de doutes) qu'on fasse un calcul théorique de l'affaiblissement phonique du local.
    Quelques hypothèses: les 4 murs font la même superficie, celle du toit est égale à 2 murs ( la moitié des 4 murs, donc )
    Poids surfacique couverture 50 Kg / m² en tuile canal et pour parpaing creux 20 cm, disons 300 Kg / m²
    Pas de système ressort / masse ni absorbant intra paroi, ni rien du tout. Le seul effet d'isolement s'obtient par la loi d'action de masse.
    On a donc un Ra de - 32 dB pour le toit.
    Le Ra du parpaing est de -53 dB. Disons que la porte l'affaiblit à -50 ( si elle est vraiment lourde et bien jointée )
    Avec une répartition totale de 33% de la superficie en toiture à -32 dB et 66% en parpaing à -50 dB, on a un résultat final pour l'ensemble global de:....- 38 dB.

    Bon, en pratique, l'isolement est plus faible puisque j'ai pris le Ra, mais le delta amené par les tuiles sur la performance globale est le même.

  7. #6
    lucienpel

    Re : isolation phonique local technique piscine

    Bonjour
    Le problème avec des murs parpaings non enduit, c'est que c'est de véritable passoire vis à vis
    de l'étanchéité à l'air, ont ne peut donc pas leurs appliquer la loi de masse
    Vous pouvez procéder par étape :
    Faire un doublage genre Optima siu le mur mitoyen (ossature métallique , laine minérale + parement)
    ou un doublage collé genre Labelrock, Caibel, .....
    Mettre quelques panneaux absorbants sur les murs et au plafond si c'est possible car le local
    doit être très réverbérant. Pas besoin qu'ils posés de façon continue.
    Cdt

  8. #7
    delomeon

    Re : isolation phonique local technique piscine

    Merci beaucoup de vos réponses encore une fois.
    Le trait que j'ai dessiné correspond bien à un contact direct entre les murs, un joint d'un coté et de l'enduit de l'autre (coté "nord" sur le plan).

    Pour les panneaux absorbants sur le plafond et les murs, vous auriez une recommandation de produit ou de matériau?

  9. #8
    lucienpel

    Re : isolation phonique local technique piscine

    Bonjour
    comme il s'agit d'un local technique ou il n'y a pas de contraintes
    esthétiques ( du moins je le suppose) vous pouvez par exemple prendre des panneaux
    de GR 32 nu en Ep 60 mm et les fixer avec des chevilles étoiles
    ou du Rockmur nu même épaisseur et même fixation
    (ou bien sur des produits équivalent )
    Cdt

  10. #9
    delomeon

    Re : isolation phonique local technique piscine

    ok merci, effectivement aucune contrainte esthétique, plutot une contrainte qualoté / prix bien sur

  11. #10
    agitateur

    Re : isolation phonique local technique piscine

    un contact rigide entre les 2 "boites" conduit le son à la carcasse rigide de la maison depuis ton local. Même un contact de 1 cm carré.
    Quel que soit l'isolement des parois, du toit, et de la porte, tout est anéanti par ce contact. Il faut le virer....

  12. #11
    lucienpel

    Re : isolation phonique local technique piscine

    Bonjour
    <ok merci, effectivement aucune contrainte esthétique, plutot une contrainte qualité / prix bien sur >
    c'est tout ce qu'il y a de classique
    Cdt

  13. #12
    delomeon

    Re : isolation phonique local technique piscine

    Je vais faire les modifications en juin ou juillet, je vous tiendrais au courant, merci pour les conseils.

    Désolidariser les deux bâtiments va être compliqué par contre...

  14. #13
    lucienpel

    Re : isolation phonique local technique piscine

    Bonjour
    la désolidarisation est surtout importante pour les transmissions solidiennes
    Si vous pouvez améliorer ' la fixation' de la pompe au sol , anti vibratiles...
    ça devrait le faire .
    Après rien n'interdit de travailler par étape
    Bon travaux
    Cdt

  15. #14
    agitateur

    Re : isolation phonique local technique piscine

    La non désolidarisation peut écrouler la perf aussi en aérien.

    Imaginons 2 boites isolées phoniquement de manière ultra efficace ( disons 2 boites avec des perf d'isolement supérieures à 70 dB, du genre mur de blockaus). 2 boites voisines, comme ici le local et la maison, mais sans contact. Vous pouvez crier dans une boite, on n'entend rien dans l'autre.
    Posez un manche en bois à cheval sur les 2 boites: parlez dans une boite, on entend du bruit dans l'autre boite......

  16. #15
    lucienpel

    Re : isolation phonique local technique piscine

    Bonjour
    là il s'agit de mettre en vibrations (par voies aériennes) des murs qui ont chacun une
    masse surfacique de l'ordre de 310 daN/m2 s'est sensiblement différent
    Cdt

  17. #16
    agitateur

    Re : isolation phonique local technique piscine

    Ce que j'ai dit est valable, même avec des masse surfacique bien plus élevées que celà. A partir du moment ou il existe une sorte de continuum minime entre 2 parois méga lourdes, tout s'écroule en phonique.

  18. #17
    delomeon

    Re : isolation phonique local technique piscine

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Ce que j'ai dit est valable, même avec des masse surfacique bien plus élevées que celà. A partir du moment ou il existe une sorte de continuum minime entre 2 parois méga lourdes, tout s'écroule en phonique.
    Ne me démoralisez pas
    Ca va être compliqué de désolidariser les deux batiments La bonne nouvelle , c'est que les tuyaux ne touchent pas les murs, ni le sol (ils sont dans du gravier) et que la pompe peut être assez facilement séparée du sol. On va commencer par la.

  19. #18
    lucienpel

    Re : isolation phonique local technique piscine

    Bonjour
    cloison avec une seule BA 13 Rw = 30 dB
    cloison 72/48 sans laine : une BA 13 de chaque coté un montant tout les 60 cm
    et une vis tous les 30 cm, comme liaison ça me parait pas mal
    Rw = 34 dB

    < La non désolidarisation peut écrouler la perf aussi en aérien. >

    ou voyez vous que tout s'écroule ? ( a moins que vous ne pensiez que les Rw allait s'additionner....)
    Cdt

  20. #19
    agitateur

    Re : isolation phonique local technique piscine

    PAr "non désolidarisation" ici, je parle du "pont rigide" qui lie le local à la maison, dont au moins celui qui serait en enduit. Il faudrait voir pour le remplacer par quelque chose de "mou". J'insiste, mais c'est sans nul doute le premier point critique du montage actuel.

  21. #20
    delomeon

    Re : isolation phonique local technique piscine

    Un gros joint en silicone par exemple?

  22. #21
    lucienpel

    Re : isolation phonique local technique piscine

    Bonjour
    j'insiste aussi ; vous avez des résultats de mesures acoustiques aux aériens
    pour étayer vos dires ?
    Je serai très intéressé par des mesures 'officielles' sur le sujet pour ma bibliothèque
    Dans la cas que j'évoquai la liaison ne ce fait pas seulement par les montants et les vis ,
    mas le sol et le plafond, ce qui sont des ponts rigides à ma connaissance, en plus des vis.

    Cdt

  23. #22
    agitateur

    Re : isolation phonique local technique piscine

    là comme çà, non pas de publi.
    Mon message 14 est un exemple vécu. 2 "boites" séparées de 1 mètres, chacune sur plots antivibratiles avec parois simples et lourdes ( vraiment lourdes.... ), portes phoniques pro qui coûtent un rein, etc...avec un manche à balai entre les 2 parois, pschitt, isolement effondré.

    A part çà, si l'intérieur du local doit être doublé, il faudra faire toutes les parois et pas se contenter de la paroi mitoyenne. Mais je commencerai quand même par le seul plafond à commencer par une seule paroi. Même sans enduit, un mur en parpaing n'est pas une passoire non plus.

    Oui, un joint acrylique par exemple. Et çà, c'est pas le plus compliqué ni le plus onéreux pour débuter.....Ou un matériau "caoutchouc" car s'il faut combler 5 centimètres ça fait beaucoup pour un joint appliqué au pistolet.....

  24. #23
    lucienpel

    Re : isolation phonique local technique piscine

    Bonjour

    < là comme çà, non pas de publi. >
    ça ne m'étonne pas

    Maintenant si vous pensez que vos tests sont plus fiable que des tests faits par des labos reconnus
    bien sur libre à vous.
    Je vous engage cependant à lire des publications sur l'acoustique comme celles de Mr BERANEK
    qui font références dans le domaine.


    <Même sans enduit, un mur en parpaing n'est pas une passoire non plus. >
    Vis à vis de l'étanchéité à l'air (essentiel en acoustique) on n'en n'est pas loin car les joints
    verticaux sont soient la plupart du temps mal fait soit carrément inexistant ;
    l'intérêt de l'enduit c'est justement de palier à ces défauts de pose.

    Vous avez déja fait des mesures acoustiques dans des labos type, CSTB, CEBTP, ... ?
    Cdt

Discussions similaires

  1. Raccordement electrique local technique
    Par ddt_seb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2011, 08h49
  2. Quelle est la bonne technique de pose : isolation phonique ?
    Par invitef53bf83d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2011, 06h36
  3. Local technique séparé du puits foré
    Par agathounette dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2010, 10h40
  4. Où placer le local technique ?
    Par Blueskies dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/08/2010, 10h47
  5. Isolation sur local non chauffé
    Par CHEVRIER dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2009, 13h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...