Où placer le local technique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Où placer le local technique ?



  1. #1
    Blueskies

    Où placer le local technique ?


    ------

    Bonjour

    J'ai un projet de construction en Alsace. La maison sera en ossature bois R+1 sur un sous sol qui sortira de terre d'environ 50cm. Le sous sol sera isolé par l'extérieur.

    Je souhaite intégrer dans ma construction un local technique qui accueillerait le ballon d'un CESI, la vmc double flux avec son arrivée de puit canadien - aéro ou à eau glycolée je n'ai pas encore décidé - et qui ferait office de buanderie (machine à laver, sèche linge, point d'eau).

    Voici mes questions:
    - est-ce que mettre lave linge et sèche linge dans le même local que la VMC double flux est une bonne idée ?
    - est-ce que je peux mettre ce local dans le sous sol ?
    - au passage, est-ce que quelqu'un aurait un retour d'expérience sur le complexe isolant/drainant PERIMATE de DOW ?

    Merci d'avance pour vos réflexions

    Frédéric

    -----

  2. #2
    flopi_flop

    Re : Où placer le local technique ?

    Bonjour Frédéric,
    Comment sera ventilé votre sous-sol ?

  3. #3
    Blueskies

    Re : Où placer le local technique ?

    Une question supplémentaire à ma liste ...
    Je ne sais pas, je n'ai pas encore pensé à ce point

  4. #4
    flopi_flop

    Re : Où placer le local technique ?

    Je suis loin d'être un pro donc prendre mon avis avec des pincettes.
    Mais comme je me suis posé la même question, voilà ce que j'en pense :

    - si le sous-sol est ventilé "naturellement" par des ouvertures alors il faut considérer qu'il est en dehors de l'espace chauffé et il faut isoler entre le RdC et le sous-sol (en soignant l'étanchéité à l'air).

    - si le sous-sol est intégré à l'espace chauffé alors je ne vois qu'une façon de le ventiler (mais encore une fois, je suis loin d'être un pro) : utiliser la VMCDF... mais c'est vraiment dommage de surdimensionner pour des pièces "froides"

    - dans tous les cas, je pense que le bloc VMCDF peut être placé au sous-sol mais si celui-ci n'est pas dans l'espace chauffé, il faudra veiller à isoler la VMC et les tuyaux d'arrivée/d'extraction pour ne pas plomber le rendement de l'appareil

    - je ne vois a priori pas de contre-indication à placer la VMCDF dans la même pièce qu'un lave-ligne/sèche-linge

    Mes deux centimes, en attendant l'avis des experts !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Blueskies

    Re : Où placer le local technique ?

    Je pensais isoler le sous-sol par l'extérieur et la dalle du rez-de-chaussée par le dessous pour conserver de la masse et donc de l'inertie dans le volume chauffé. Il faut que je valide ce point avec mon archi, pour le moment on en est à la phase organisation des pièces et esquisses.

    Idéalement le local technique serait au rez-de-chaussée mais à 1800euros le m2 ça fait cher ...

  7. #6
    Blueskies

    Re : Où placer le local technique ?

    j'ai trouvé des informations contradictoires sur internet : est-ce que le chauffe eau doit être placé dans le volume chauffé ou dans un volume isolé ?

    sachant que je ferai certifier la maison bbc si la règlementation sur les crédits d'impots n'évolue pas en septembre

  8. #7
    eXploNumerik

    Re : Où placer le local technique ?

    Volume chauffé normalement. Sinon dans l'étude thermique ça fausse tout. Ceci dit tout dépend de que tu entends par volume isolé. Si ce dernier est dans la maison mais qu'il n'a pas d'appareil de chauffage à proprement parlé, on considère qu'il fait tout de même partie du volume chauffé dans ce cas (du moins sur l'étude thermique ça ne posera pas de problème).

  9. #8
    Blueskies

    Re : Où placer le local technique ?

    ça serait dans le sous sol enterré, qui serait isolé par l'extérieur (isolation périmétrique + isolation sous les deux dalles)

  10. #9
    Aoz

    Re : Où placer le local technique ?

    Placer le ballon du CESI dans le volume chauffé permet de récupérer pas mal de calories.

    Chez nous, le ballon est placé dans un cellier (donc dans le volume chauffé) et on ne peut pas y stocker de la nourriture comme prévu car il fait très chaud dans cette pièce. La VMC double flux extrait l'air de cette pièce, et cela nous fera un complément de chauffage appréciable cet hiver...

  11. #10
    eXploNumerik

    Re : Où placer le local technique ?

    Citation Envoyé par Blueskies Voir le message
    ça serait dans le sous sol enterré, qui serait isolé par l'extérieur (isolation périmétrique + isolation sous les deux dalles)
    Oui mais ton sous-sol aura une porte de garage, non ? Dans ce cas, à moins de le mettre explicitement en tant que pièce habitable du volume chauffé, ça ne passera jamais pour l'étude. Quelqu'un a été confronté à ce problème récemment il me semble. Son garage était complètement isolé mais considéré dans l'espace non chauffé. D'un autre côté c'est normal, c'est le genre de pièce forcément froide, ne serait-ce qu'à cause de la porte de garage.

  12. #11
    Blueskies

    Re : Où placer le local technique ?

    Non pas de garage au sous sol et l'accès se fera uniquement par l'intérieur de la maison. Je pense que je vais le mettre le local technique en tant que pièce habitable. J'espère que je ne serai pas obliger d'y placer un radiateur ...

Discussions similaires

  1. Où placer l'inertie ?
    Par Downrider dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/06/2010, 17h15
  2. réseau local seulement et non local et internet
    Par fefe28100 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2010, 19h32
  3. passage Maxwell faraday du local au non local
    Par legyptien dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/11/2009, 17h04
  4. technique d'apodisation ou/et technique de lissage
    Par soft001 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2009, 09h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...