Bonjour,
On connait tous la loi de Faraday qui dit que si le flux passant dans une boucle non fermée varie (temporellement) alors la tension aux bornes de cette boucle est égale à la variation du champ magnétique dans cette boucle (puisque la boucle est ouverte alors on peut mesurer cette ddp et elle a un sens).
J'ai une question concernant le passage de la formule Locale de Maxwell-Faraday à la formule non locale est disons un peu étrange:
On a rot E = -dB/dt. On multiplie par ds des deux cotés et on applique le théorème de la circulation. on obtient: int(E.dl)=-dphi/dt.
Le contour dans la formule est fermé pour qu'une surface puisse "prendre appuie" dessus.
on a donc: e=-dphi/dt conformément à ce qu'on devait avoir mais je ne suis pas d'accord pour lui donner le sens physique que j'ai décrit au début du message.
La boucle ne devrait pas être fermée d'après moi pour que l'on puisse mesurer la ddp sinon cela ferait zero. Je pense qu'en toute RIGUEUR, on ne peut pas dire que la loi de faraday découle de l'équation locale de maxwell-Faraday.
Moi j'avais pensé à un truc: Peut être qu'on peut sur le schéma donné précédemment mettre un circuit ouvert et faire tendre (mathématiquement et physiquement) les deux bornes l'une vers l'autre de sorte que l'on tende vers un contour fermé. Dans ce cas là, la surface qui s'appuierait sur ce contour tendrait vers la surface qui existerait si on était en contour fermé. Et la FEM tendrait vers la FEM qu'on aurait en boucle fermée (ça me gène de dire ça) en application stricte du théorème de la circulation. Bref je voulais m'en sortir avec une histoire de limite (au sens mathématique) et d'approximation.
MERCI
-----