Comment ventiler ma cave très humide ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Comment ventiler ma cave très humide ?



  1. #1
    invitec9a6054e

    Comment ventiler ma cave très humide ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis le propriétaire d'une cave voûtée d'environ 68 m² qui se divisent en deux salles, une de 50 m² et l'autre de 18 m².
    Jusqu'à présent, tout était très humide, il n'y avait aucune ouverture, et il était impossible de stocker quoi que ce soit sans que cela ne se détériore.
    Le sol est constitué d'une sorte de sable très fin.
    On accède à cette cave par un escalier donnant à l'entrée de la première cave.
    Il y a également une cheminée à cette entrée, elle servait auparavant pour une chaudière qui ne fonctionne plus.
    Vendredi dernier, j'ai réussi à percer un trou dans la cave du fond, c'est à dire à l'autre extrémité. C'était en fait un vasistas qui avait été bouché. Ce trou fait environ une vingtaine de centimètres de large sur 4 à 5 centimètres de haut.
    J'ai donc pensé pour assécher cette cave mettre un extracteur d'air à ce trou pour évacuer l'air vicié, et un autre à la cheminée pour apporter de l'air neuf.
    Qu'en pensez vous ?
    L'un de vous pourrait-il me conseiller sur le type d'extracteur que je doit prendre ?
    Car j'ai beau chercher sur internet, je ne trouve pas les indications dont j'ai besoin.
    Il devra tourner en permanence, et si possible ne pas consommer beaucoup...
    La surface totale est donc de 68 m².
    Le but serait de récupérer ces deux pièces pour en faire des pièces à vivre...
    J'espère que ce système sera suffisant pour cela.
    Donc si l'un de vous pourrait me dire quels modèles conviendraient le mieux pour l'extraction de l'air vicié dans la cave du fond et le remplacement par de l'air neuf au niveau de la cheminée, j'en serai très heureux,
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Comment ventiler ma cave très humide ?

    Bonjour,

    Un moyen simple,

    Tu peux utiliser cet aérateur.
    http://www.castorama.fr/store/Aerate...nce&navCount=0

    Il consomme 15 W. Sur une année, la consommation électrique te coutera 22 €.

    Pour utiliser ce ventilateur, tu fabriques un cube de 500 x 500 x 500 mm avec un contreplaqué marine de 10 mm d’épaisseur.
    Tu laisses une face libre que tu plaques et fixe au mur, contre l’ouverture de 200 x 50. Tu assures l’étanchéité tout autour avec un joint silicone.

    Sur la face opposée, tu réalises un trou de 120 mm correspondant au diamètre de l’extracteur. Il te reste à fixer le ventilateur sur cette face ;

    Le ventilateur va Envoyer de l’air dans le caisson, cet air va sortir par l’ouverture de 50 x 200 mm du mur.

    Inutile de prévoir autre chose. L’air va rentrer par le dessous des portes et autres fuites.

    Laisser tourner le ventilateur 24h sur 24h
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    SK69202

    Re : Comment ventiler ma cave très humide ?

    Je profiterai du tirage naturelle de la cheminée pour extraire (l'aérateur rejetant dedans), l'air entrant par où il veut, le mieux étant de maximiser le balayage.
    Par contre pour assécher au point d'en faire des pièces à vivre, il va falloir du temps, prendre un ventilateur le moins cher avec le plus fort débit dans un premier temps et prendre aussi un petit hygromètre pour voir les progrès.
    Ne pas ventiler par temps lourd et orageux.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Larzacien

    Re : Comment ventiler ma cave très humide ?

    bonjour, Vous pourriez en plus, mais pas en même temps, faire fonctionner un deshumidificateur.

    On loue des deshumidificateurs très puissants. Vous verriez ce que ça donne, et comment et par où l'humidité revient.

    Pour faire des pièces à vivre, ce sera difficile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec9a6054e

    Re : Comment ventiler ma cave très humide ?

    Merci de vos réponses,
    Mais je ne comprends pas pourquoi serait-il difficile de transformer cette cave en pièce de vie.
    Avec une bonne extraction à l'une des extrémités, et à l'autre extrémité soit une prise d'air suffisante pour le renouvellement, soit un aérateur avec une gaine pour transporter l'air nouveau à l'endroit le plus stratégique, l'humidité de l'air ne pourrait-elle pas devenir en très peu de temps la même que celle de l'extérieur...
    Le renouvellement sera permanent.
    L'humidité des mur aura sans doute plus de mal à se dissiper, mais pour ce qui est de l'air ambiant, comme il sera renouvelé en permanence, le problème ne pourrait-il pas être bien diminué ?
    Je vais mettre également quelques radiateurs.
    Comme il s'agit d'une cave, même si l'air circule, peut-être que trois radiateurs de 1000 watts pourront faire l'affaire, qu'en pensez vous ?
    Je vais de ce pas chercher à Casto, ou à Bricodépot un extracteur permanent pour essayer de le fixer aujourd'hui.
    Je vous souhaite une bonne journée à tous.

  7. #6
    wizz

    Re : Comment ventiler ma cave très humide ?

    Ce n'est pas parce qu'il fera plus chaud que ça sèchera plus vite
    Le taux d'humidité, la saturation d'humidité dans l'air, ça compte aussi

    Dans un premier temps, contente toi de ventiler
    Et pour les murs, tu peux éventuellement utiliser un ventilateur de salon sur pied, avec la fonction balayage, en soufflant dessus en oblique

    Cet été, si tu as une clim split mobile, tu pourrais mettre le bloc chaud dans la cave, et le bloc fraicheur dans la maison

  8. #7
    invitec9a6054e

    Re : Comment ventiler ma cave très humide ?

    Merci,
    Les radiateurs, c'est surtout pour pouvoir y vivre un peu.
    Le but étant d'y faire les fêtes de fin d'année.
    Je vis actuellement dans un micro appartement construit juste au dessus, et dans lequel je ne peux vraiment pas recevoir... (8m²).
    Avec cette cave, le problème sera complètement réglé !!!
    Si tout va bien, on pourra y mettre un bel arbre de Noël...

  9. #8
    Larzacien

    Re : Comment ventiler ma cave très humide ?

    bonjour, Si vous laissez les murs de cette cave bruts, vous pourrez faire sortir l'humidité par un renouvellement de l'air,

    Mais si vous faites un habillage, il bloquera l'humidité, et là, ça fera du vilain.

    Si c'est pour une utilisation occasionnelle. Quel genre de radiateurs voulez vous installer ? En plus, avec la grande humidité, les radiateurs se dégraderont vite.

    Perso, dans un tel cas de figure, donc pour une courte durée, je verrais des radiateurs soufflants électriques d'appoint, que j'enlèverais entre deux utilisation.

    Je crois que l'achat d'un deshumidificateur ne serait pas un luxe.

    Enfin, c'était juste mon avis.

  10. #9
    feumar

    Re : Comment ventiler ma cave très humide ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Un moyen simple,

    Tu peux utiliser cet aérateur.
    http://www.castorama.fr/store/Aerate...nce&navCount=0
    Ça risque de ne pas être assez puissant. Vu le volume, je passerai directement au caisson VMC.
    Dernière modification par feumar ; 09/11/2015 à 08h42.

  11. #10
    Blueskies

    Re : Comment ventiler ma cave très humide ?

    Tout à fait d'accord, une VMC. Les moteurs de VMC sont fait pour fonctionner 24h/24, pas ceux des aérateurs.
    J'en ai installé une dans ma cave, avec seconde vitesse enclenchée sur un seuil hygrométrique, ça ne coute guerre plus cher qu'un aérateur.

  12. #11
    SK69202

    Re : Comment ventiler ma cave très humide ?

    J'ai des aérateurs ordinaires qui ont tourné 24/24 pendant 5 ans.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    invitec9a6054e

    Re : Comment ventiler ma cave très humide ?

    A Castoramo ils n'avaient vraiment pas grand chose, mais en fouillant sur internet, on peut trouver certaines choses dont je me demande si ce ne serait pas mieux adapté qu'une VMC.
    Ça par exemple :
    http://www.amazon.fr/PK-rohrventilat...A+KLIMA+PK+200
    Le problème est la consommation électrique qui est quand même importante, mais si le résultat est au rendez vous, pourquoi pas ?
    Qu'en pensez vous ?

  14. #13
    invitec9a6054e

    Re : Comment ventiler ma cave très humide ?

    Je crois avoir trouvé l'idéal pour aérer une cave.
    C'est apparemment nouveau.
    Cela ne consomme pratiquement pas, 10 watt, et cela aspire plus de 150 m3 d'air par heure en permanence.
    Le seul problème est son coût, 150 euros, plus un variateur dont j'ignore encore le prix.
    http://www.helios-fr.com/pdf/helios_m1_6p_1111_f.pdf
    Je pense que je vais me laisser tenter. Il aspire apparemment beaucoup plus qu'une VMC, et est conçu pour fonctionner en permanence...
    Qu'en pensez vous ?

  15. #14
    feumar

    Re : Comment ventiler ma cave très humide ?

    Une VMC premier prix fait mieux, pour 3 fois moins cher et elle sait gérer 2 pièces contre une seule pour cet appareil.

  16. #15
    BoB71

    Re : Comment ventiler ma cave très humide ?

    Bonjour,

    une vmc premier prix à plus ou moins le même débit (300m3/h ; ton lien 230 - 360m3/h), mets une vmc à 40€ çà ira très bien. tu peux utiliser ton conduit cheminée, mais pas pour aspirer l'air mais plutôt le ressortir.

    Trou cave pour aspirer l'air neuf. (pas la peine qu'il soit plus gros que la sortie de la vmc)
    Cheminée pour extraire l'air via la vmc. Mettre les tuyau de vmc au endroit le plus humide et pres du sol dans un premier temps. le tuyau de sortie dans le conduit.
    Suivant l'accumulation, faire baisser le taux d'humidité peut être très long. Voir si tu peux te faire préter car cher (j ai du en acheter un) un déshumidificateur électrique

    Si quand bien même le taux d'humidité à du mal à descendre, c'est que tu as des infiltrations ou autres.

    EDIT : message croisé avec Feumar

  17. #16
    invitec9a6054e

    Re : Comment ventiler ma cave très humide ?

    Merci,
    Vous avez vraiment raison.
    Excusez moi, je fais des erreurs car je suis trop pressé.
    Heureusement que vous me reprenez, j'étais prêt à commander...
    Je vais donc retourner dans un des supermarchés de bricolage.

  18. #17
    BoB71

    Re : Comment ventiler ma cave très humide ?

    Avec plaisir, des personnes extérieurs permettent souvent de voir ce que l'on ne voit pas le nez dedans

    pense vmc + gaines des bons diamètres (les moins cher ) + câble pour alimenter (sur fusible ou disjoncteur 2A de mémoire)

  19. #18
    invitec9a6054e

    Re : Comment ventiler ma cave très humide ?

    Je viens d'en trouver un qui extrait 400 m3 à l'heure, pour... 50 euros !!!
    Je vais le chercher demain matin :
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...equation-e8642

  20. #19
    wizz

    Re : Comment ventiler ma cave très humide ?

    quelques remarques

    Tu habites dans une "coquette studette". L'abonnement électrique doit l'être aussi. Est il possible de tirer une rallonge pour alimenter des radiateurs élect dans la cave?
    Sinon, est il possible de brancher sur une prise commune dans l'escalier (avec l'accord du syndic ou des autres habitants)?

    Ensuite, comment est la cave? Je suppose que tu n'es pas le seul à posséder des box?
    Il se pourrait que d'autres personnes y stockent "leur bien". Donc si tu ventiles la cave, alors ils ne seront pas contre. En revanche, y chauffer, certains s'y opposeraient éventuellement (ceux qui laissent leur bouteilles de pinard dans la cave)

    Pourrais tu faire un rapide croquis de la cave, ainsi que la disposition des box, et de la positions des aérations et de la porte

  21. #20
    PIXEL

    Re : Comment ventiler ma cave très humide ?

    pourquoi ne pas envisager un cuvelage ?

  22. #21
    invitec9a6054e

    Re : Comment ventiler ma cave très humide ?

    En fait, cette cave m'appartient entièrement.
    C'est la raison pour laquelle j'envisage de la transformer en un lieu de vie, car mon coquet studio n'est apparemment pas idéal pour recevoir des invités à l'occasion des fêtes de fin d'année et pour les autres occasions...
    Cette VMC de 400 m3/heure suffira sans doute, du moins j'espère. Mais si cela ne suffisait pas, pour 50 euros, j'en prendrais une seconde.
    Mais je préférerais largement en rester à une seule pour des raisons de consommation électrique.
    Elle consommera 30 W en permanence, ce qui fera quand même 660 W par jours...
    Pour le plan, c'est assez simple, il y a une première salle d'environ 48 m², voûtée, environ 4 mètres de hauteur au plus haut, faisant environ 8 X 6 m au sol, reliée par une autre salle, plus petite, et moins haute, d'une vingtaine de m².
    C'est dans cette seconde salle que j'ai percé l'aération par laquelle je mettrai l'extracteur.
    La cheminée de la première cave est très récente, une cinquantaine d'année sans doute. Elle monte jusqu'en haut du toit et domine Paris que l'on aperçoit au loin du haut de la bute de Dammartin en Goële. L'air devrait y être assez pur, en tout cas beaucoup plus que s'il était pompé à côté de la chaussée.
    C'est en fait une très vieille cave, moyenâgeuse. Il y a d'ailleurs un départ de 4 souterrains juste en dessous, ou plutôt un croisement de souterrains. Ils ont été bouchés il y a bien longtemps avec du sable. J'avais essayé de les rouvrir avec mes enfants, mais il y a beaucoup trop de travail, et puis avec une pelle et des seaux, ce n'est vraiment pas facile.

  23. #22
    invitec9a6054e

    Re : Comment ventiler ma cave très humide ?

    Pour l'électricité, oui, bien sûr, mon coquet studio est situé juste en haut des escaliers de la cave...
    L'escalier de cette cave fait partie intégrante du studio puisque, du fait de sa largeur, j'ai pu y aménager un coin bureau.
    Et le compteur électrique se trouve juste à l'entrée. Je m’apprête d'ailleurs à tirer deux lignes, une de 2,5 pour les radiateurs, et l'autre de 1,5 pour l'éclairage et la VMC, et peut-être une troisième de 2,5 pour mettre une sono, et quelques appareils électriques.
    Peut-être même que je vais essayer de mettre un deuxième compteur, pris sur le premier, entièrement dédié à cette cave lorsqu'elle sera aménagée.

  24. #23
    wizz

    Re : Comment ventiler ma cave très humide ?

    ah OK
    monsieur a un duplex de 76m²

    blague à part, 660Wh/jour, ce n'est que 10cts, ou 3€/mois, une bière au bistrot, ou fumé en moins d'une demi journée.....

    L'humidité de la cave provient elle:
    -l'air stagné depuis l'éternité? (et donc il suffit de ventiler pour supprimer ce problème)
    -du sol?
    -des murs?


    Dans l'avenir, comment comptes tu aménager cette cave?
    Conserver les murs ou poser des cloisons?
    conserver le sol (en sable) ou poser des dalles?

  25. #24
    invitec9a6054e

    Re : Comment ventiler ma cave très humide ?

    Je ne sais pas vraiment d'où provient cette humidité.
    Cela doit bien faire au moins 50 ans que plus aucune ventilation ne peut entrer...
    Mais dès que le trou a été percé, il m'a semblé ressentir une légère baisse d'humidité.
    Je viens de commander un hygromètre pour voir le taux d'humidité réel. Je devrais l'avoir demain.
    Effectivement, 3 euros par mois pour une bonne ventilation ce n'est pas énorme... Si ce n'est pas assez je pourrai donc encore bien mettre 3 euros de plus avec une seconde VMC !
    Je pense mettre un plancher en bois au dessus du sable, car je suis un peu mélomane et j'aimerais installer une bonne sono pour écouter de la musique et coupler également à un projecteur lorsque cette cave sera devenue vivable. et il semblerait que la présence de sable ne soit pas une mauvaise chose pour l’acoustique. Il n'y aura aucune cloison. Les murs sont en pierre, ils resteront ainsi.

  26. #25
    Larzacien

    Re : Comment ventiler ma cave très humide ?

    bonjour, Il serait possible de brancher l'extracteur sur un programmateur journalier à cavaliers (5 euros en GSB) et ainsi de le faire fonctionner par intermittence. chaque cavalier représente un quart d'heure, et on fait ce qu'on veut.) Mais au début, faire fonctionner en continu, et aussi penser au radon toujours possible.

  27. #26
    invitec9a6054e

    Re : Comment ventiler ma cave très humide ?

    Zut alors, je viens de mettre un message, mais il n’apparaît nul part.
    Je recommence donc.
    Je vous disais que j'étais allé à Leroy Marlin acheter cette VMC à 50 euros.
    Mais, me suis-je fait embobiné par le vendeur ? Toujours est-il que je suis ressorti avec un véritable extracteur d'air à 200 euros !!!
    Celui là : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...-150-mm-e57294
    En fait, je ne regrette pas.
    Le débit de la VMC était annoncé à 400 m3, mais c'était à grande vitesse, et non à la vitesse de croisière qui est largement en dessous de 300...
    Pour cet extracteur, la vitesse de croisière est de 400 m3, et la grande vitesse est de 530 m3.
    Sa garantie est de 5 ans.
    Il s'agit vraiment d'un appareil destiné à extraire l'air. On sent dans son allure que c'est vraiment du sérieux.
    Quant à la consommation, les 68 watts annoncés le sont pour la grande vitesse. A la vitesse de croisière, la consommation tombe en dessous de 50 watts.
    J'ai lu quelque par que pour réellement obtenir un résultat efficace, il était nécessaire que le volume extrait à l'heure soit au moins trois fois supérieur au volume du local. Pour une cave de 68 m², il doit bien y avoir 200 m3 d'air. Les 400 m3 ne représentent donc que deux fois la quantité d'air à l'heure. Mais bon, on verra bien ce que cela donnera.
    Normalement, il devrait quand même y avoir du résultat !!!
    Me voilà donc équipé.
    J'espère que tout cela fonctionnera la semaine prochaine, et que cette cave pourra devenir la pièce de vie que j'en espère pour enfin passer de bonnes fête de fin d'année.

  28. #27
    invite140f2ee5

    Re : Comment ventiler ma cave très humide ?

    Bonjour à tous,

    Désolée de déterrer un vieux post, mais je pense que vous aurez des informations très intéressantes à m'apporter (et à d'autres sans doute) sur votre retour d'expérience.

    Nous recherchons également des solution pour notre cave (en réalité, nous concernant, il s'agit d'un sous sol).
    Ce sous sol :

    - Se situe sous les pièces en plancher bois (déperdition d'énergie +++, froid aux pieds, nuisance sonore car la chaudière fuel se situe au sous sol et fait pas mal de bruit quand elle déclenche,
    - Est enterrée pour moitié ce qui génère énormément d'humidité (en réalité le 1er mètre du bas du mur est VERT sur les murs face nord)
    - Possède un sol en terre battue (et re-humidité +++)
    - Possède 1 ouverture sur chacun des 4 murs
    - Lorsque le temps est humide (Il s'agit d'une maison située en bretagne ), il y a énormément de condensation et donc bingo re-humidité +++
    - Il y a des remontées capilaires, finalement minime par rapport à l'état de certains murs,
    - Il s'agit de mur en pierre granitique
    - 2 des murs ont été isolé par injection (je sais maintenant que cela n'était pas une bonne solution, mais c'est trop tard)
    - Surface 70 m²

    Notre projet à pour objectif :

    - Isoler la cave des pièces de vie sans augmenter les effets de condensation (pour des raisons d'isolation phonique et thermique, comme précisé plus haut)
    - Pour ce faire ajouter une ventilation électrique type VMC, assainir la terre battue, puis isoler de manière "classique" le plancher du sous sol.

    Nous ne voulons pas changer la destination de la pièce, mais juste assainir et faire baisser l'effet condensation.


    J'aimerai avoir votre retour d'expérience sur l'installation de la VMC que vous avez fait chez vous, si cela vous est possible ???


    Merci de vos retours.
    Par ailleurs, je suis ouverte à vos remarques.

    Emie

  29. #28
    invite140f2ee5

    Re : Comment ventiler ma cave très humide ?

    Bonjour à tous,

    Je viens de m'inscrire sur ce site, j'y trouve plein d'informations. J'aimerai avoir votre retour d'expérience sur votre projet.

  30. #29
    yves35

    Re : Comment ventiler ma cave très humide ?

    bonjour emie59,

    sur cette page;
    http://forums.futura-sciences.com/me...103-jfd77.html
    on peut voir que jfd77 n'a plus fréquenté ce forum depuis le 30 11 2015 . Vous auriez intérêt à ouvrir une nouvelle discussion,ce serait plus clair pour tout le monde

    yves

  31. #30
    invite140f2ee5

    Re : Comment ventiler ma cave très humide ?

    Bonjour Yves,
    Je débute sur le forum, je n'ai pas tous les bons réflexes. Merci du conseil. Je vais créer un nouveau post.
    J'ai trouvé pas mal d'info, mais les retours d'expérience sont rares !
    Bonne soirée à vous.
    Emie

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ventiler ma cave
    Par invite841622e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 16/08/2015, 09h41
  2. Comment ventiler une cave humide ?
    Par santorin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2014, 09h55
  3. Ventiler une cave de 40 m2 !
    Par invite2deb39c0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2012, 17h48
  4. Ventiler aerer une cave voutee humide en centre ville
    Par invitedc1e6f99 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2011, 10h08
  5. ventiler correctement sa cave...
    Par invite6a93aa3b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2009, 15h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...