Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Plancher chauffant parquet massif et pose

  1. #1
    Cyn10

    Plancher chauffant parquet massif et pose

    Bonjour
    Je vais faire poser un plancher chauffant au rez de chaussée par dessus l'isolation du sol. Je souhaiterais utiliser comme revêtement le matériau le plus écologique possible (énergie grise, recyclage etc). Le bois massif me semble être le mieux. Je voudrais le poser en pause flottante, technique que j'ai déjà appliquée, et qui permettrait de plus facilement changer une lame si un pb arrive, voire de permettre un réemploi. Le pb c'est que la dtu ne valide qu'une pose collée.
    Je comprends bien que lame d'air+bois matériau isolant va ralentir la chaleur, mais est-ce que ca va juste décaler la montée en chauffe (qq jours de surconsommation par an) ou au contraire me faire surconsommer tout l'hiver ?
    Merci d'avance de vos retours

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    yves35

    Re : Plancher chauffant parquet massif et pose

    bonjour,

    plusieurs remarques;
    -est il judicieux de mettre du plancher bois massif en rdc? je pense à l'entretien ,préparez une collection de patins pour vous et vos visiteurs !!! Quel reproche faites vous aux sols carrelé?
    -Ce plancher sera un peu isolant , certes la conséquence sera peut être que le plancher chauffant devra fonctionner un peu plus haut en température pour délivrer la même quantité d'énergie. Ce qui peut avoir un impact léger sur la consommation de la chaudière si il y a récupération de la condensation(gaz,fuel) ou diminuer un apport par capteur solaire puisque vous demandez une température plus haute.
    -je ne connais pas le comportement du bois aux alternances extrême chaud-froid . Le bois massif risque de gercer de se gondoler de se rétracter-dilater suivant sa qualité et sa coupe

    yves

  4. #3
    lucienpel

    Re : Plancher chauffant parquet massif et pose

    Bonjour
    vous pourrez lire par exemple ces conseils:
    https://conseils.decoplus-parquet.co...l-chauffant-2/

    (pas d'actions dans la maison....)
    Cdt

  5. #4
    Cyn10

    Re : Plancher chauffant parquet massif et pose

    Je vis déjà dans un appart tout parquet, après avoir vécu dans un appart tout carrelage. Je trouve que l'entretien du parquet est moins contraignant que le carrelage. Mais ce n'est pas vraiment ca le reproche que j'ai envers les carrelages. Le carrelage est du consommable : même très bien posé, il sera fatalement changé au bout de quelques décennies. Les formes et les motifs varient énormément, et notre goût avec. Hors terre cuite ou carreaux de ciment traditionnels j'entends. Nous voulons faire des travaux qui ont une chance de ne pas être défaits. D'où notre envie de poser du flottant : s'il faut intervenir dans quelques années pour changer/réparer le chauffage au sol, le revêtement ne sera pas perdu.
    Vis à vis des alternances chaud, froid, le parquet est utilisable sur plancher chauffant dans les règles professionnelles, moyennant une épaisseur réduite de 14mm et la pose collée. D'où ma question sur des retours de pose différente.

  6. #5
    grandgui

    Re : Plancher chauffant parquet massif et pose

    une alternative intéressante au carrelage est de faire uniquement une chape béton lissée aux quartz.
    les avantages sont:
    - une mise en œuvres rapide, en une seule étape... on fait l'enrobage des tuyaux en même temps que la finition du sol.
    - coût réduit... chape béton tradi, saupoudrage de quartz, lissage manuel ou mécanique (hélicoptère) (les fournitures en quartz revienne à environ 10euros/m²)
    - choix des teintes pour le quartz
    - revêtement d'un seul tenant dont facile à entretenir (pas de joint creux...)
    - bonne émissivité du béton et apport d'inertie dans le bâti

    ou alors plus écolo, une dalle chauffante en terre crue....

    perso j'ai fait une chape ciment + quartz teintée anthracite lissée à la mains plus finition huile dure, et le rendu est sympas, on a fait des joints de fractionnement pour faire un quadrillage du sol d'environ 2m*1.5m... le fait du lissage à la mains et du quadrillage donne l’impression d'avoir un sol en ardoise naturelle en grande plaque.
    facile d'entretien, apport d'inertie, résistance au poinçonnement/rayures/taches, esthétique... tout bon pour nous!

    une fois l'enrobage des tuyaux fait, il n'y pas de raison d'avoir à intervenir sur ceux-ci (pas de raccords dans la chape...)

    le jour ou vous voulez changer d'esthétique vous pourrez toujours y collé un carrelage ou un parquet massif (après ponçage de la chape au quartz) si vous laissez 15-20mm de garde au niveau des seuils de baies vitrée, portes....

Discussions similaires

  1. Pose parquet massif collé sur OSB flottant
    Par yab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/03/2016, 08h53
  2. Conseils pour le choix et la pose d’un parquet massif sur plancher chauffant
    Par Saint-Sandouz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2015, 14h35
  3. Technique pose parquet massif collé sur plancher
    Par manu_71 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2013, 16h28
  4. parquet massif pose collée obligatoire?
    Par cold.apok dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2012, 21h41