Pose parquet massif collé sur OSB flottant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pose parquet massif collé sur OSB flottant



  1. #1
    yab

    Pose parquet massif collé sur OSB flottant


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite poser du parquet massif chêne 22mm sur tout un étage de ma maison (actuellement recouvert de carrelage). Le problème, c'est que le dit étage est divisé en deux parties, avec un décalage de 18mm entre les deux.
    Pour palier au problème je pensais poser une dalle d'osb sur la partie la plus basse pour rattraper ce décalage, en ayant préalablement poser un film (sous l'osb donc), de ceux qu'on pose sous un parquet flottant, pour finalement déposer les plaque d'osb en flottant, juste collées entre elles par la rainure (colle pare vapeur / mur). Et enfin coller le parquet sur l'osb.

    Ma question est donc la suivante : Est-ce que cela vous semble complètement saugrenu, et si oui, vers quelles solutions me tourner, sachant que j'aimerais éviter un réagréage de 18mm. Faut-il visser (ou coller) les plaques d'osb au sol ?
    Un primaire avant de coller le parquet sur l'osb est-il indispensable ?

    Voila. En espérant que vous pourrez m'éclairer. Merci d'avance pour votre aide et bonne semaine.

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Pose parquet massif collé sur OSB flottant

    Bjr,
    Je pense que ça ne pose pas de problèmes, tout au moins au regard du DTU 51.2. A noter quand même, que bien que très répendue (par commodité)la pose "par collage au cordon" n'est toujours pas normée. Si une garantie doit être engagée c'est impérativement du "collage pleine masse".
    Cdt.

  3. #3
    yab

    Re : Pose parquet massif collé sur OSB flottant

    Bonjour 40CDV20 et merci pour votre réponse,
    Il n'y aura pas de garantie d'engagée, puisque je fais moi-même les travaux.

    Juste une petite question concernant la nécessité d'appliquer un primaire sur l'OSB avant de coller le parquet ?

    Merci encore

  4. #4
    40CDV20

    Re : Pose parquet massif collé sur OSB flottant

    Bjr,
    Effectivement il faut appliquer avant un primaire compatible avec la colle, ce qui est recherché ici est une régulation du fond pour faciliter la pose.
    L'OSB devra être fixé au sol ou collé par plots et plus particulièrement dans la zone de jonction entre le sol dur et l'OSB. Un pontage de la ligne de jonction par un treillis polyester noyé dans l'adhésif est un plus.
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yab

    Re : Pose parquet massif collé sur OSB flottant

    Bonjour,
    Désolé de répondre si tardivement.
    Merci déjà pour ces informations.

    Ce que j'en déduit donc c'est que mon idée de départ de poser l'osb en “flottant” sur le carrelage n'était pas la bonne, pas plus que celle de disposer un film entre le carrelage et l'osb, puisque le fait de fixer l'osb sur le carrelage (je crois que je préfèrerais le visser que le coller) rendrait le film inutile. C'est bien ça ?

    Je ne comprend pas bien cette phrase : “plus particulièrement dans la zone de jonction entre le sol dur et l'OSB”. L'osb sera nécessairement partout en jonction avec le sol dur (carrelage) non ?

    Merci encore.

  7. #6
    40CDV20

    Re : Pose parquet massif collé sur OSB flottant

    Bjr,
    Pour le parquet massif le comportement dimensionnel est celui du bois, zéro variation dans le sens de la longueur, ça bouge uniquement sur la largeur (à un moindre degré sur l'épaisseur) en fonction de l'équilibre hydrique du bois. L'OSB se comporte de façon quasi isotrope, la variation dimensionnelle se fait sur les deux axes, tout comme le parquet composite. De fait, il faut soigner la jonction sol stable/OSB et dans la mesure du possible poser les lames de parquet orthogonalement à la ligne de jonction (entre 45-90°)
    Cdt.

  8. #7
    yab

    Re : Pose parquet massif collé sur OSB flottant

    Merci pour votre réponse et pour ces précisions importantes.

    Donc vous me le confirmez : pas de film entre l'osb et le carrelage ?
    Pas de risque que de l'humidité vienne se loger entre l'osb et le carrelage, puis remonte vers le parquet ?
    Sachant que sous la pièce se trouve la cave qui est relativement tempérée toute l'année (chaudière).

    Encore une chose : Si d'aventure je choisissais de coller l'osb sur le carrelage, quelle type de colle me conseilleriez-vous ?

  9. #8
    40CDV20

    Re : Pose parquet massif collé sur OSB flottant

    Bjr,
    Il est clair que la pose d'un film impose une fixation mécanique de l'osb. Quant à son utilité c'est difficile de statuer à distance.
    En ce qui concerne la colle, la première chose à vérifier est qu'il n'y ait aucune réserve émise par le fabricant du parquet et par prolongement de l'OSB. Ce point est d'importance pour certaines essences de bois, essentiellement exotiques. Mais pas exclusivement, tels mélèze, thuya,...Pour l'OSB il peut exister des contraintes en relation avec le classement de celui-çi (std, retardé feu,...). Au final, à priori une seule et même colle doit faire l'affaire.
    Dans la négative, il faut retenir une colle sans eau, c'est à dire :
    -Pu polyuréthane,
    -MS polymers,
    -Hybrid.
    Globalement, il n'y a pas d'écart significatif en terme de résistance structurelle, mais des différences qui seront d'importance inégale selon Pierre, Paul ou Marie, telle la présence ou l'absence d'isocyanates (Pu). D'autres considérations pratiques sont à examiner, le coût, le conditionnement, l'extrait sec (important s'il y a des zones à recharger en épaisseur, moins de retrait), la facilité de mise en oeuvre, le temps ouvert, des exigences de réduction de transmission phonique,....
    Le plus simple est d'aller sur le site de Bostik (particuliers et bâtiment) qui regroupe les marques de premier rang, de faire un choix et de regarder la distribution (GSB, filière bois, généralistes tel Point P ou autre,...
    Cdt.

  10. #9
    yab

    Re : Pose parquet massif collé sur OSB flottant

    Bonjour,
    Et bien merci pour toutes ces informations 40CDV20. Je pense que je vais partir sur une pose collée de l'OSB également, et je pense que j'ai tout ce qu'il faut pour me lancer.
    Bonne continuation

Discussions similaires

  1. Pose de parquet massif collé sur dallage de sous - sol humide.
    Par Batito dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2015, 13h29
  2. Technique pose parquet massif collé sur plancher
    Par manu_71 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2013, 16h28
  3. parquet massif: flottant ou collé?
    Par invite2bb134c4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2010, 12h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...