Comment ventiler ma cave très humide ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Comment ventiler ma cave très humide ?



  1. #31
    phoenix440

    Re : Comment ventiler ma cave très humide ?


    ------

    Bonjour emie59.

    J'ai exactement le même problème que toi en ce moment, ma cave, en pierre, en Bretagne aussi est hyper humide. Çà doit être la saison qui veut ça.
    Si je passe les mains sur les murs, j'ai la main trempée.
    La différence chez moi est que la dalle est en ciment, mais visiblement ça ne change rien. Dommage qu'elle ne soit pas en chaux.
    Les joints entre les pierres sont aussi en ciment.
    Ca ne m'inquiète pas trop, sauf pour les solives. je vais vérifier si elle sont pas trop humide ce week-end. Je crois qu'à part ventiler et bien vérifier si les gouttière de la maison ne fuit pas il n'y a rien à faire

    -----

  2. #32
    Mickele91

    Re : Comment ventiler ma cave très humide ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par phoenix440
    Je crois qu'à part ventiler et bien vérifier si les gouttière de la maison ne fuit pas il n'y a rien à faire
    Si, il y a à faire...

    Je n'ai pas tout à fait la même configuration que vous deux (emie59 & phoenix440) ma maison n'est pas en "pierre", mais j'avais également de gros problèmes d'humidité dans ma cave...que j'ai résolu...

    La difficulté, c'est que ce qu'il y a à faire, suppose d'attaquer l'humidité à "l'artillerie lourde"...En effet, avec les situations d'humidité que vous nous dépeignez, ce n'est pas à "coup de ventilation", que cela va se résoudre...

    Il vous faut commencer par étancher et drainer à l'extérieur...et si cela ne suffit pas, comme ce fut le cas chez moi, il vous faudra aussi drainer
    et étancher à l'intérieur...

    Cordialement

  3. #33
    emie59

    Re : Comment ventiler ma cave très humide ?

    Merci. Pour nous la maison n'est pas souvent chauffée ça n'arrange rien. Comme toi, c'est trempé mais très très souvent. Je vais creuser ...

    Emie

  4. #34
    cornychon

    Re : Comment ventiler ma cave très humide ?

    Citation Envoyé par phoenix440 Voir le message
    J'ai exactement le même problème que toi en ce moment, ma cave, en pierre, en Bretagne aussi est hyper humide. Çà doit être la saison qui veut ça.
    Si je passe les mains sur les murs, j'ai la main trempée.
    Bonjour,

    Oui c’est la saison qui veut ça ! ! Ta cave a gardé la fraicheur de l’hiver.
    A l’extérieur, l’air est chaud et humide.
    L’air qui vient de l’extérieur, se débarrasse de son humidité contre les murs de la cave.
    Ce serrait anormal qu’il en soit autrement !

    La seule bonne méthode est d’identifier l’hygrométrie de l’air
    .
    Ca veut dire qu’il faut :
    - Mesurer dans l’air extérieur, son humidité relative et sa température
    - Mesurer dans l’air de la cave, son humidité relative et sa température

    Voir page 4 du lien ci-dessous. Essayer de tout lire pour comprendre ce qu’est l’hygrométrie.

    Regardons et analysons au moins la page 4.
    Nous avons en bas la température de 15°C
    La courbe de l’humidité relative de 45%
    Le point de rencontre des 15°C et des 45% d’HR, l y a environ 5.8 gr d’eau par m3 d’air. (Humidité absolue)
    L’horizontale qui passe par .8 gr et 100 % d’humidité relative est nommée point de rosée.
    http://perso.numericable.fr/assoamsa...ygrometrie.pdf

    Il faut faire une copie papier du graphique page 2.
    Faire le même tracé que ci-dessus pour l’air extérieur et l’air de la cave (cave non ventilée).

    Si le point de rosée de l’air extérieur est plus haut que celui de la cave, il y a condensation
    Si le point de rosée de l’air extérieur est plus bas que celui de la cave, il n’y a pas condensation
    C’est dans ce deuxième cas, que l’on sèche en ventilant. Les conditions optimales sont l’hiver.

    Pour faciliter la compréhension, voir l’exemple page 15 de ce lien. Cliquer 4 fois pour tracer les courbes.
    http://caue14.com/wp-content/uploads...5,Condensation

    J’ai eu entre 1963 et 1992 une belle cave à vin. Un ancien souterrain, 2m sous terre, qui mesurait en gros 2.5 m x 30 m de longueur.
    Une ventilation pouvait envoyer au fond de la cave, jusqu’à 300 m3/h d’air extérieur. Je pouvais même souffler dans l’autre sens, pour évacuer l’air à partir de fond de la cave.
    Il était bien sur impossible de ventiler l’été sans avoir de condensation.
    Pour maitriser parfaitement ces problèmes, j’avais un déshumidificateur.

    Un engin de ce genre :
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...ur-e1401283598
    J’avais fait un petit puisard, pour évacuer sous terre, les eaux de condensation.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. #35
    Mickele91

    Re : Comment ventiler ma cave très humide ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par emie59
    Je vais creuser ...
    Je ne sais dans quel sens tu utilises le mot "creuser"....mais c'est bien au sens propre, qu'il te faudra effectivement creuser...

    Pour être plus précis, il te faudra commencer par décaisser ta terre battue, jusqu'au niveau des "fondations" de tes murs....

    Puis, drainer tout le pourtour de tes fondations, envoyer ce circuit de drainage dans un puisard et recouvrir l'ensemble de "cailloux", de manière à réaliser ce que l'on appelle un "hérisson"...

    Au dessus de ce "hérisson", tu poses un isolant bien jointif et insensible à l'humidité et au dessus de cet isolant, en fonction de si tu as agit sur les murs ou pas, soit tu réalises une "dalle flottante", soit tu poses un "plancher léger"...

    Et là...crois moi pour l'avoir fait chez moi, déjà au niveau de ton sol...tu auras quelque chose de sain...

    Cordialement

  6. #36
    Larzacien

    Re : Comment ventiler ma cave très humide ?

    Bonjour, Si c'est aussi humide et avec les pluies qu'on a eu, partout c'est humide, à faire un puisard, on y met une pompe vide cave qui sort l'eau automatiquement lorsqu'il y en a, car creuser et mettre des cailloux, c'est bien joli, mais si l'eau ne s'infiltre pas, si la nappe phréatique n'est pas loin, l'eau ne partira pas, et l'humidité restera.

  7. #37
    Mickele91

    Re : Comment ventiler ma cave très humide ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Larzacien
    si la nappe phréatique n'est pas loin, l'eau ne partira pas, et l'humidité restera.
    Si comme tu le dis, la nappe phréatique n'est pas loin, vu le contexte de l'existant, il est alors complètement illusoire de penser que l'on va se débarrasser de l'humidité...

    C'est un peu comme le gars qui naviguant sur un radeau, espérerait conserver ses fesses au sec......

    Cordialement

  8. #38
    Larzacien

    Re : Comment ventiler ma cave très humide ?

    bonjour : Le niveau d'une nappe phréatique varie, donc lorsque l'hiver tout est bien gorgé d'eau, et surtout comme maintenant où depuis un mois il pleut presque en continu, on a des conditions inhabituelles, donc il peut être intéressant de pouvoir sortir l'eau, sinon ça ne peut pas s'infiltrer comme en période de sécheresse. De plus si le terrain est argileux, ça ne s'infiltre guère.
    Partout ce n'est pas comme dans ta cave personnelle.

  9. #39
    Mickele91

    Re : Comment ventiler ma cave très humide ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Larzacien
    Partout ce n'est pas comme dans ta cave personnelle.
    C'est à dire ?...

    Cordialement

  10. #40
    Larzacien

    Re : Comment ventiler ma cave très humide ?

    bonjour, "c'est à dire" ? tu fais exprès de ne pas comprendre ou pas ?

    Pas cordialement.

  11. #41
    Mickele91

    Re : Comment ventiler ma cave très humide ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Larzacien
    tu fais exprès de ne pas comprendre ou pas ?
    Non je ne fais pas exprès...car visiblement, tu as l'air de très bien connaitre ma cave personnelle.....

    Alors que je n'ai donné que des généralités...mais bon....j'insiste pas...

    Pour ma part...Cordialement quand même !...

  12. #42
    Larzacien

    Re : Comment ventiler ma cave très humide ?

    bonjour, je ne connais pas ta cave personnelle, mais je me réfère à ce que tu en dis... vraiment c'est de la mauvaise foi.

  13. #43
    Mickele91

    Re : Comment ventiler ma cave très humide ?

    Bonjour,

    Non, ce n'est pas de la mauvaise foi...

    Tu me dis
    Citation Envoyé par Larzacien
    Partout ce n'est pas comme dans ta cave personnelle.
    Alors que de ce que j'ai fait dans ma cave personnelle....je n'en ai donné, comme déjà dit, que des généralités...Mis à part le fait que j'ai réalisé un drainage et un hérisson...tu n'en sais pas plus...

    Et je n'en ai volontairement donné que des généralités, parce que si notre amie, emie59, n'est pas disposée à creuser et à drainer...il est totalement inutile que je rentre dans plus de détails...

    Et toujours...Cordialement......

  14. #44
    Larzacien

    Re : Comment ventiler ma cave très humide ?

    Et oui, si tu draines et que tu ne fasses rien pour que l'eau s'évacue (sol saturé comme en ce moment et nappe phréatique qui monte, à la limite il pourra y avoir de l'eau au fond de la cave.

    il faut prévoir de sortir l'eau, même si ça ne sert pas en continu, sinon on est beau avec le hérisson... Et les pompes vide cave ont été inventées pour cela.

    On ne peut pas dire que tu aies l'esprit ouvert, tu es plutôt borné, donc pas très fiable dans tes réponses.

    sinon dans ta cave, tu fais ce que tu veux, tu peux aussi acheter des bottes ou des cuissardes pour aller écoper éventuellement.
    Dernière modification par Larzacien ; 11/06/2018 à 06h23.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Ventiler ma cave
    Par 30bjl dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 16/08/2015, 09h41
  2. Comment ventiler une cave humide ?
    Par santorin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2014, 09h55
  3. Ventiler une cave de 40 m2 !
    Par invite2deb39c0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2012, 17h48
  4. Ventiler aerer une cave voutee humide en centre ville
    Par invitedc1e6f99 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2011, 10h08
  5. ventiler correctement sa cave...
    Par eric59fr dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2009, 15h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...