Refaire la terrasse pour empécher l'humidité dans la cave
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Refaire la terrasse pour empécher l'humidité dans la cave



  1. #1
    warloy

    Refaire la terrasse pour empécher l'humidité dans la cave


    ------

    Salut à tous.
    J'envisage de refaire ma vieille terrasse, située au nord, car en cas de fortes pluies (fréquentes chez moi), l'eau pénètre assez facilement et finit dans le mur de la cave enterrée en brique.
    Elle est faite de dalles gravillonnées cassée ou fendues pour la plupart, posées sur un lit de cailloux genre mâchefer.
    J'aimerai refaire cette terrasse à moindre coût en la rendant suffisamment étanche pour que l'eau s'écoule vers le jardin.
    J'ai pensé à faire une terrasse en stabilisé. Je décaisse une partie du mâchefer , je tasse au rouleau compresseur le reste avec une légère pente opposée à la maison, je pose un film étanche, je remets le mâchefer que j'ai décaissé, je repasse le rouleau puis je finis avec une couche de gravier fin tassé également au rouleau.
    Mais certains me disent que le film risque d'empêcher le mur enterrée de ma cave en contact avec la terrasse de respirer. Existe t-il un film hpv que je puisse mettre sous la terrasse. Comme ça, cela empêchera l'eau de s'infiltrer mais n'empêchera la vapeur d'eau des murs de s'évacuer?
    Ou bien la légère pente suffira t-elle à empêcher toute infiltration dans la cave?

    Merci de vos conseils!!

    -----
    Dernière modification par warloy ; 04/10/2011 à 13h20.

  2. #2
    ririmason

    Re : Refaire la terrasse pour empécher l'humidité dans la cave

    Salut,

    Pourquoi mettre un film? Une pente de 1 à 2% sur le stabilisé suffit. Prévoir un joint de dilatation entre le stabilisé et la maison qui sera rempli au silicone. Tant que tu y es prévois aussi un drain pour recueillir l'eau.

    a+
    acheter moins, acheter mieux

  3. #3
    warloy

    Re : Refaire la terrasse pour empécher l'humidité dans la cave

    Pourquoi un joint de dilatation? C'est pas du ciment, y va pas se fissurer le stabilisé quand même, si? Et puis comment le remplir de silicone? Le silicone ne tiendra pas sur du gravier, même si il est tassé...
    Bonne idée pour le drain mais je la fais couler vers où l'eau recueillie? Et à quelle profondeur doit-on mettre le drain? J'ai bien un caniveau à l'autre bout de la terrasse mais il est à fleur du sol...

  4. #4
    ririmason

    Re : Refaire la terrasse pour empécher l'humidité dans la cave

    La on se comprend pas! Je pensais que tu parlais de stabilisé ( 6 parts sable 1 part de ciment ) qui une fois durci est compact et dur même si il est relativement friable. Apparemment tu avais quelque chose d'autre en tête. Mais quoi?

    Toujours est-il que le joint de dilatation entre quelque chose de dur et la maison est souvent ignoré. De ce fait il est souvent la cause de bon nombre d'infiltrations sournoises.

    Pour le drain, il faudrait une photo histoire de visualiser.
    acheter moins, acheter mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    warloy

    Re : Refaire la terrasse pour empécher l'humidité dans la cave

    Effectivement, on ne se comprend pas.
    je pensais juste tasser les différentes couches sans ajouter de ciment. Je ne savais pas qu'un stabilisé, c'était fait avec une part de ciment pour 6 parts de sable.
    C'est comme ça que sont fait les terrains de sport?

  7. #6
    ririmason

    Re : Refaire la terrasse pour empécher l'humidité dans la cave

    Non. Les terrains de sport sont souvent faits avec de la dolomie ou de la brique de granulométrie fine ( des déchets en fait ). C'est un mélange de fins morceaux et de la poussière. C'est souvent assez épais et très bien tassé. Le grand avantage c'est que cela ne coûte pratiquement rien, ce qui est appréciable pour des grandes surfaces. L'autre avantage c'est que c'est très drainant à condition qu'en dessous il y ait un système de drain adéquat. A défaut, c'est une catastrophe car l'eau ne s'évacuant pas, c'est vite de la boue.

    L'inconvénient c'est que c'est un buvard qui aspire toute l'eau des alentours. A éviter près d'un bâtiment.
    acheter moins, acheter mieux

Discussions similaires

  1. Dans ma cave...
    Par invite0c469853 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2011, 20h04
  2. Mesurer l'humidité dans un mur
    Par invite3bfd72e4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2011, 08h15
  3. l'humidité capillaire dans un mur ancien éradiquée par cette technique ?
    Par leymonie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 11/05/2011, 13h32
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2009, 00h08
  5. Refaire le plancher dans une maison de 1920
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2009, 21h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...