multicouche en dehors ou en dedans?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

multicouche en dehors ou en dedans?



  1. #1
    ericd60

    multicouche en dehors ou en dedans?


    ------

    Bonjour a tous. En prévision de mon chantier d’isolation de nos combles habitables, j’ai besoins de vos conseils pour un petit détail d’isolation. Nous venons de refaire notre toiture dans le 82. Le couvreur à retirer les vieilles tuiles canal, vérifié l’état des liteaux existant (qui étaient tous bons), posé une toile « pare poussière », revu la planéité de la toiture, posé des plaques sous tuiles « Duralit » et repositionné les vieilles tuiles en couvrant seulement. Travail soigné et très propre.

    Maintenant que je passe à la partie isolation, je compte y mettre une tranche d’isolant multicouches (pour éviter le trop chaud l’été) et une bonne épaisseur de Laine de Verre/Laine de Roche/Laine de Bois avec le montage habituel suspentes/placo etc.

    Question : Dois-je mettre le multicouche contre les liteaux et ensuite poser ma LdV sur l’intérieur ou bien le contraire ??....Ci-joint photo de l’intérieur des combles prise avant le travail du couvreur, sachant que rien n’a bougé de ce coté là.

    Merci pour vos recommandations.


    Nom : Isolation.jpg
Affichages : 225
Taille : 174,2 Ko

    -----

  2. #2
    ericd60

    Re : multicouche en dehors ou en dedans?

    ....Les experts sont-ils en vacance ????

  3. #3
    invite2432501b

    Re : multicouche en dehors ou en dedans?

    Salut, mais je penses que le meilleur endroit pour le multi couches est...........

    chez le vendeur!!

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ant-mince.html

    je crois que c'est un mauvais choix, après chacun est libre

    hdsbattus

  4. #4
    warloy

    Re : multicouche en dehors ou en dedans?

    Oublie le multicouche, ça ne sert à rien du tout, été comme hiver. Je parle en connaissance de cause puisque un des imr les plus cher du marché (Actis) il y a quelques années et je regrette énormément aujourd'hui. 33° l'été et je perds 7° en une nuit l'hiver. Donc à proscrire absolument.
    Si tu veux une bonne isolation été comme hiver, mets une bonne épaisseur (30cm) de laine de bois ou de ouate de cellulose en deux ou 3 couches croisées. Ce sont de bons isolants qui possèdent en plus un fort déphasage pour éviter la surchauffe l'été.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ericd60

    Re : multicouche en dehors ou en dedans?

    Bon bah........merci a vous 2

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : multicouche en dehors ou en dedans?

    Sans oublier le frein-vapeur ( conseillé ) ou le pare-vapeur à poser côté chaud sous l'isolant .

    je confirme = le multicouche est cher, presque le double du prix d'un isolant de 40mm d'épaisseur (laine de bois ou laine de roche ) , et s'il n'est pas Hautement Perméable à la Vapeur d'eau , il ne faut pas le mettre côté tuiles , mais côté intérieur : cependant , le meilleur multicouche , pour être efficace , doit être emprisonné entre deux lames d 'air parfaitement immobiles , chose pas facile avec la configuration de ta charpente : 20mm lame d'air + 25mm multicouche +20mm lame d'air : au final, ca revient deux à trois fois plus cher (fourniture +MO+lattes supplémentaires ) qu'un bon isolant (laine de roche par exemple) de 60mm d'épaisseur , avec un R identique dans les deux cas

  8. #7
    drizzt2511

    Re : multicouche en dehors ou en dedans?

    Concernant le multicouches, je fais un retour ici sur son "efficacité" ressentie

    La maison : dans le 44 toiture 4 pans, grenier avec 50cm de muret et ensuite toiture avec 2m10/2m20 à la faitiere : 80m² au sol. Pas d'isolation entre le grenier et les pièces du dessous.

    La situation initiale : toiture non isolée avec ardoise apparente : chaleur à crever l'été (pas eu le temps de tester l'hiver)
    Solution transitoire (faite avant de connaitre le site) : isolant mince 14 couches d'une GSB pas chere, en été chaleur soutenable, en hiver temperature correcte mais ca ne mesure pas les fuites.....
    Ce week-end (30° dehors) : j'ai commencé à poser 2*12 cm de laine de bois. J'ai donc démonté une partie de l'IMR. Chaleur sous les ardoises apparentes à crever on pouvait à peine les toucher de la main. Chaleur et ressenti sous l'IMR vivable. Sous la laine de bois avec une seule couche, une sensation de fraicheur.

    Mes conclusions : un IMR joue un role sur le confort l'été, ça permet de créer une enveloppe étanche à l'air ce qui et pas mal pour éviter les fuites de calories. Sur le gain l'hiver je n'ai pas d'avis, car il suffit de surchauffer la partie habitable, pour qu'il fasse bon dans le grenier....

    J'insiste sur le fait que c'est du ressenti et pas du mesuré !!!

  9. #8
    warloy

    Re : multicouche en dehors ou en dedans?

    C'est sûr que sans aucun isolant, c'est pire. Dès que j'ai mis le mien d'isolant mince (triso super 9 de Actis), c'était mieux que sans rien. C'est un peu comme avec une fenêtre simple vitrage. La fenêtre fermée, c'est mieux que la fenêtre grande ouverte mais c'est quand mais vachement moins bien que qu'une bonne fenêtre double vitrage ou triple vitrage.
    En plus, vu le prix que ça coûte (20€ le m2 pour le mien), c'est quand même super nul de mettre de ce prix pour avoir l'équivalent d'un simple vitrage (2,5cm d'imr) avoir que pour le même prix ou presque, tu peux avoir l'équivalent d'un triple vitrage (30cm de ouate de cellulose)!!

  10. #9
    drizzt2511

    Re : multicouche en dehors ou en dedans?

    J'aime bien ta comparaison, j'ai pas dit que c'était génial et la solution à tout (surtout vu le prix comme tu le dis si bien). J'ai juste constaté que c'était pas mauvais sur le confort en été.

    Après ce forum entre autre m'a convaincu de l'utilité de la laine de bois et c'est pour ca que j'en mets 24cm pour le moment

  11. #10
    warloy

    Re : multicouche en dehors ou en dedans?

    Ben moi, l'été, y fait 33° dans les combles l'été malgré le fait que j'habite en picardie et malgré cette chose qu'on ose appeler un isolant....

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : multicouche en dehors ou en dedans?

    J'ai juste constaté que c'était pas mauvais sur le confort en été.
    Certains avaient remarqué que la sous-face d'un IMR était tiède au "toucher" dans les combles quand le soleil tape fort sur les tuiles ou ardoises .
    As-tu testé "à la main" la température dans ce cas ?

    une surface polie "propre" émet peu dans les IR et c'est sans doute cela qui explique le ressenti d'un certain confort , mais cela n'empêche pas les courants de convection entre l'IMR et l'air des combles de laisser passer de la chaleur insidieusement

    En hiver , la sous-face de l' IMR peut se couvrir de condensation côté combles , quand il fait -8 à -10°C à l'extérieur , d'après certains utilisateurs .

    Bref , l'IMR se comporte comme un banal isolant avec un R de 0.8 environ , tout en rayonnant davantage les IR côté chaud , et moins vers l'intérieur , mais la convection et la conduction sont au final les mêmes qu'à travers un isolant de 20mm .

    Le CSTB avait recouvert de peinture noire une des faces de l'IMR = l'expérimentation a mis en évidence un affaiblissement de la résistance thermique : alors attention à l'empoussièrement de l'IMR .

    Bref , la meilleure association pour les combles sous ardoises :
    -pare-pluie HPV réfléchissant
    -laine de bois de bonne épaisseur :240mm
    -frein-vapeur ou pare-vapeur plus ou moins réfléchissant

  13. #12
    drizzt2511

    Re : multicouche en dehors ou en dedans?

    L'IMR était tiède coté intérieur.

    Ensuite vu le prix il vaut mieux s'orienter vers ta solution herakles et c'est vers ca que je me dirige d'ailleurs

Discussions similaires

  1. le perceptron multicouche
    Par invite008aadbf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2011, 21h58
  2. plomberie : Cu ou multicouche?
    Par invite7bbb4773 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2010, 23h31
  3. Quel animal vit là-dedans...
    Par invite0378944a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2009, 23h19
  4. Froid dedans chaud dehors ?
    Par juloloju dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2009, 19h47
  5. frigo brant bruit d'eau dehors gaz dedans
    Par invite82616ff2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2006, 20h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...