Quel animal vit là-dedans...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quel animal vit là-dedans...



  1. #1
    invite0378944a

    Quel animal vit là-dedans...


    ------

    Bonjour à tous!

    J'aimerais avoir une idée sur ce qu'est cet insecte que j'ai trouvé à mon plafond.
    Je pensais à une sorte de chenille mais étant donné que cet insecte se déplace en sortant une partie de son corps d'une coquille... de plus malgré ce qui semble être des pattes, il adhère aux murs à l'aide d'une sécretion visqueuse à la manière d'un escargot (d'ailleurs il laisse le même genre de traces).
    Et pour finir il produit un fil de soie par l'extrémité de cette coquille (un bon mètre, c'est ce qui a attiré mon attention).
    Rétractée dans sa coquille/cocon, la plus grande longueur fait -+4mm.
    Si ça peut aider, il ne vient pas -directement- de dehors, ses traces de baves sortaient de l'endroit où le câble électrique débouche du plafond vers la lampe.




    ICI une image de la bestiole -morte hélas- suspendue dans la boîte aux fils qu'elle s'est tissé.

    Des images "fraîches" :
    ICI

    ICI

    ICI

    ICI


    Pour éviter de poster à répétition, une amie a vu ce week-end une araignée qui visiblement n'a aucun mal à passer de l'eau (gelée) à l'air. Ce qui est spécial à son propos est qu'elle n'a ni tête ni thorax. En tout cas, ils sont fusionnées en une boule "comme les gros chewing-gums" selon sa description. Toute poilue et avec "trop d'yeux"qui font fort saillie. ^^
    Mes quelques souvenirs du cours de biologie m'ont laissé l'impression qu'une araignée a une tête et un thorax...et qu'elle respire de l'oxygène gazeux.



    Merci pour toutes les infos!

    -----

  2. #2
    Larixd

    Re : Quel animal vit là-dedans...

    Bonjour,
    Selon toute vraisemblance il s'agit d'une larve de trichoptère dont l'espèce la plus connue est la phrygane (porte-bois, traîne-bûche).

  3. #3
    invite0378944a

    Re : Quel animal vit là-dedans...

    En effet, c'est probablement ça! Merci!

    Mais je vois qu'elles vivent dans l'eau, c'est exact?

  4. #4
    Larixd

    Re : Quel animal vit là-dedans...

    Au stade de larves, oui effectivement, mais je ne garantis pas, je ne suis pas entomologiste et il existe quelque chose comme 350 espèces de trichoptères.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Quel animal vit là-dedans...

    Bonjour,
    ON a déjà eu une bestiole similaire ici:
    http://forums.futura-sciences.com/id...e-bizarre.html
    Les proposition (par Apus apus) étaient plutôt:
    Peut-être des larves de psychés (Psychidae) ou encore d'Adelidae, Coleophoridae ou Tineidae.
    (dans les bestioles potentiellement embêtantes y a Tinea et Tineola...).
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Quel est cet animal?
    Par invitee5cb9184 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/04/2009, 11h51
  2. Quel est cet animal?
    Par invite3bc8fe11 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 21h03
  3. [Identification] Quel est cette animal?
    Par invite4adcaa03 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2008, 15h52
  4. Quel est cet animal?
    Par invite21ea5323 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/03/2008, 11h57
  5. c'est quel animal ?
    Par calypso06 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2006, 16h53