Bonjour,
je suis un petit nouveau a ecrire mais pas a vous lire depuis quelques mois ! depuis que je me suis mis en tete d'acheter en charente maritime une vieille batisse en pierre et de la faire revivre le plus proprement possible. J'ai deja resolu pas mal de probleme rencontré en lissant les articles posté sur le forum mais là je coince serieusement !
Explication :
la maison est un cube 45m2 sur deux etage avec la facade Nord qui donne sur la rue le mur Ouest donne sous un porche, le mur Sud prend le soleil toute la journée et le mur Est est acollé a d'autres morceaux de batiment. j'ai commencé mon projet par le haut. Pallier grande chambre et salle de bain. le mur nord et doublé laine de chanre en 80mm sur bois, mur Ouest idem, mur Sud pierre apparentes et mur Est moitier pierre motié doublé.(tous les murs isolé sont doulé en fermacell) sans chauffage lorsqu'il fait 4° dehors je sui a 14° dedans.(super !) C'est là que ca se gate
En bas : mur Nord isolé comme en haut, mur Ouest pas isolé mais a l'abri sous le porche, mur Est pas isolé mais qui ne donne pas sur l'exterieur et mur Sud comme en haut pierre app. le tout sur un plancher massif 30 cm d'ep sur vide sanitaire sec de 40cm aeré. Lorsqu'il fait 4° dehors je suis a 2° dedans et lorsqu'il fait comme ces derniers jours un bon 19 20° dehors il fait 10° dedans. Je me demande si il est necessaire d'isoler tout le mur Ouest du bas ou est ce que tout viens du sol ? si c'est bien (comme je pense de plus en plus) mon sol qui gele, quel solution pour conserver mon magnifique plancher massif en chene ?
Merci pour vos impressions, connaissances, idées...
-----