Plain-pied ou étage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Plain-pied ou étage

felvic

Plain-pied ou étage

------

Bonsoir à tous,

Une question qui a rarement été abordée:

Dans le cas d'une construction de 170 m2 de shon avec un RDC imposé de 135 m2 par exemple, vaut-il mieux un étage de 35 m2 ou rajouter ces 35 m2 au RDC?

Sachant qu'on gagne la surface x2 de l'emprise de l'escalier mais qu'on va perdre un peu plus en distribution d'une multitude de pièces...

-----
    Dernière modification par felvic ; 04/10/2011 à 22h00.

fix_k

Re : Plain-pied ou étage

J'ai envie de dire :

avec étage pour garder le max de jardin/terrain dispo,
    de plain pied si tu as des ennuies de santé ou un âge avancé...

yves35

bonsoir,

la bonne solution dans un second temps est celle qui présente la plus petite surface en contact avec l'extérieur . Car les déperditions sont le produit KxSx Dt( avec K =isolation de la paroi,S= la surface déperditive et Dt la différence de température ) On peut jouer
    -avec le U des parois
    -avec le S en faisant une forme simple
    -avec le Dt en déménageant pour des contrées ou il n'y a pas besoin de pardessus l'hiver

Sinon dans un premier temps , il y a la solution de faire une maison plus petite ... Ou encore mieux mitoyenne... Ou encore plus mieux mitoyenne et superposée (un immeuble d’habitation en fait )qui permet de minorer la part du foncier pour se rapprocher de son travail et des écoles et commerces (mais je suis bien conscient que c'est futuriste pour le moment)

Faites l'expérience dans la marge de vos plans de calculer ce que vous allez bruler en carburant pour vos déplacements "obligés" boulots, courses,enfants et tentez de "compenser" en augmentant l'isolation de votre batiment....c'est démoralisant

yves

ps: j'ai bien conscience de répondre en partie à coté
    Dernière modification par yves35 ; 04/10/2011 à 22h47.

cornychon

Bonsoir,

En dehors des investissements, lorsque le terrain le permet, il faut viser une maison de 170 m2 habitable sur un seul niveau.

En dehors des coûts éventuels, quels sont les avantages d’avoir un étage ? Aucun !
    Même les dépendances sont à faire sur un seul niveau.
    A la limite, des combles pour y entreposer des fameuses choses qui peuvent servir mais que l’on n’utilise jamais.

Construire ou acheter une maison déjà construite correspond généralement à un investissement qui cible le long terme. Les gens souhaitent y vivre pendant 40 ans voire y terminer leurs jours.

Il faut donc éviter de se focaliser sur les besoins immédiats mais essayer d’anticiper sur les événements probables et les incidents graves toujours possibles. Se retrouver avec une mobilité réduite n’est pas chose exceptionnelle.

J’ai vécu jusqu’à 60 ans dans une maison à étages. J’ai laissé cette maison à un de mes fils et j’ai acheté une maison de 100 m2 sans étage. Les portes et fenêtres donnent directement sur la verdure et les fleurs. Depuis 15 ans, j’ai l’impression de vivre dans une maison de vacances.
    Les dépendances sont au même niveau et accolées à la maison.

Avec l’âge, nous perdons ma femme et moi une partie de la mobilité que nous avions auparavant.
    Monter ou descendre des escaliers devient un exercice moins facile, douloureux et dangereux.
    En cas de nécessité, nous pouvons aller dans toutes les pièces avec un déambulateur.

Si nous avions besoin de faire des économies de chauffage, il est facile de ne plus chauffer deux chambres.

Nous avons des amis qui avaient fait construire une maison avec un étage avec la salle de bain en haut. Ils avaient environ 40 ans. Après une année passée dans cette maison, le mari, mécanicien sur un chalutier, a perdu une jambe dans un accident en mer. Vous devinez les difficultés qu’ils ont au quotidien pour vivre dans cette maison. Ils ont aujourd’hui environ 60 ans.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. creation etage
    Par pl1975 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/12/2011, 11h03
  2. support parquet sur pièce RdC de plain pied ?
    Par invite4cc55636 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2009, 19h59
  3. rajouter un étage
    Par invite0739baa0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2008, 16h03
  4. Etage de puissance ?
    Par invite1e842170 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2008, 18h07
  5. construction plain-pied + combles
    Par inviteb5b39b5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2008, 00h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...