Bonjour à tous
Tout d'abord petite description de ma maison
Fermette Gâtinaise située en haut d'une colline. Maison d'environ 200 ans, sans fondations ni vide sanitaire évidemment, murs silex et chaux avec enduits et briques sur les entourages ouvertures.
Sol argileux, et présence d'une mare à environ 7m du mur pignon Est (rôle de stabilisation du sol).
Je refais la pièce Est du rez de chaussée.
Je veux remettre un parquet à coller en Jatoba de 19mm, et j'aimerais savoir selon vous verriez le support.
J'ai débuté le démontage du sol actuel, qui était composé de pierre type de l'Yonne de 2 cm montées sur une chape d'environ 3cm, elle même posée sur une quinzaine de cm de mâchefer.
Jusqu'ici je pensais faire une chape d'une dizaine de cm sur laquelle serait posée des chevrons de 80x60, de l'agglo/OSB, et du liège en rouleau pour faire lien avec le parquet collé.
Entre les chevrons était prévu du liege en vrac (5cm) et des plaques de laine de bois.
Aujourd'hui, en passant dans un magasin de matériaux (comptoir forestier), un chef de service me présente une autre option, en émettant plusieurs doute sur la fiabilité du montage dans le temps (travail du bois avec les remontées humides, malgré bien sûr un polyane prévu sous la chappe).
Il voit lui un isolant type polyester extrudé de 60mm sur polyane, sur lequel est collée la chape de 10. Le parquet est directement collé sur la chape après un réagréage.
Que pensez vous de cette solution, je suis plutôt étonné de voit le parquet comme çà sur le béton. Selon lui même pas besoin de rouleau de liège pour faire liaison comme nécessaire en cas de collage sur dalle agglo/OSB.
Merci de vos conseils
-----