Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Contraintes maison de ville



  1. #1
    domicile007

    Contraintes maison de ville


    ------

    Bonsoir,
    Voici un avant projet de construction à Mérignac, Gironde. Un R+1, 8 x 10 m, pour un total de # 110 m². Des contraintes pour une maison de ville.
    Murs extérieurs en stepoc rempli de béton, ITE avec LDR 18 cm.
    Fondation : semelle filante à - 60 cm ou puits béton si stockage inter-saisonnier possible (en fonction des résultats du bureau d’étude).
    1. Pensez vous, que je puisse installer un système de tunnel à galets à # - 2 m (stockage inter-saisonnier) avec capteur à air avec les contraintes suivantes :
    - façade jardin S18°O à 5m de la clôture
    - présence d’une maison R+1 (# 6,5 m de hauteur) côté jardin SO à 4 m de la clôture, donc à 9 m de la façade SO
    - sur le côté O, une maison R+1 en mitoyenneté ; donc problème de fouilles à 2 m

    2. Comment isoler le soubassement du côté rue, façade N : pse + plaque béton ? Comment mettre un drain au niveau de la fondation de ce côté ? Cette façade est alignée contre le trottoir (obligation PLU).

    3. Faut il isoler le côté mitoyen, façade O au niveau du soubassement ? La maison mitoyenne (R+1) a une fondation avec semelle filante à – 60 cm et est isolée au niveau de la dalle par du pse sur 1,2 m en périphérie.
    Pour isoler le mur extérieur de ce côté, je pensais déverser 16-18 cm de ouate de cellulose (ou liège) entre ce mur et le mur mitoyen.
    Merci pour votre aide.

    Image au format JPG fournies par l'auteur
    Merci Philou 67.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 27/03/2009 à 10h52. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur

  2. Publicité
  3. #2
    Philou67

    Re : Contraintes maison de ville


    Bonjour domicile007,

    Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduite sous forme de fichier de type image (JPEG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.
    Pour une aide à la conversion, vous pouvez consulter cette aide : /!\ Merci de lire avant de poster!(dans le cas d'un scan, il est possible de demander une sauvegarde sous forme d'image plutôt que document PDF).

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #3
    domicile007

    Re : Contraintes maison de ville

    bonjour,
    pensez vous qu'un système de stockage inter-saisonnier est possible dans ces conditions ?
    merci pour vos réponses.

  5. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Contraintes maison de ville

    Avec 15 à 18m2 de capteurs en toiture terrasse , il est possible :

    -de chauffer directement la maison entre octobre et Avril
    -de recharger le sockage entre Juin et Septembre
    -d'avoir l'eau chaude sanitaire par le biais d'une batterie d'échange air-eau avec appoint par chauffe eau gaz (tank à gaz)
    - de climatiser la maison en début de stockage

    Je suppose que tu as dévoré toutes les pages de la discussion sur le stockage intersaisonnier , dans ce cas , tu connais les variantes possibles des circuits d'air

    celui que j'ai dessiné est le schéma de base ...avec remontée de l'air par des gaines de 80 noyées dans les alvéoles du Stepoc, pour les chambres

    Suite à des demandes de quelques-uns ,ce schéma-type peut être modifié , comme pour David47, avec un caniveau technique et un plenum central de répartition ( cela suppose de le prévoir au niveau du plancher entre étage et RDC , par exemple au dessus du couloir du RDC ) ou comme ingalss = sans aucun retour de l'air vers la maison ...(phobie des galets... )
    qui permet un double filtrage à la liaison caniveau/galets

    les tunnels sont en 6ml de long , soit environ 8m3 de galets , noyés dans 240m3 de terre qui constitue le stockage principal.

    En hiver , le soleil chauffe surtout apr les vitrages sud , tandis que 'l'air neuf est préchauffé par les capteurs

    En mi-saison , les capteurs chauffent davantage , les vitrages un peu moins

    En été = les vitrages sud (avec casquettes ou brise-soleil ou treille de glycines..) sont ombragés , mais les capteurs travaillent pour l'ECS et pour recharger le stockage à partir de fin Juin , début Juillet (à ajuster selon la rudesse de l'hiver ..)

    Chauffage soit par petits radiateurs JAGA à eau/gaz ou par petits radiants électriques (coût minimum d'investissement et petite consommation)
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 30/03/2009 à 08h28. Motif: Citation inutile

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    domicile007

    Re : Contraintes maison de ville

    merci Herakles ; en attendant la validation des pj,
    - est ce que la présence d'une maison R+1 (6,5 m de haut) côté Sud, à 9 m de distance ne va pas gêner l'ensoleillement des capteurs posés sur le toit et sur la façade sud ?
    - la présence d'une maison mitoyenne côté Ouest, ne va t-elle pas empêcher de creuser à une profondeur de -2 m ou plus ? J'ai peur pour les fondations de la maison mitoyenne.

  8. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Contraintes maison de ville

    La maison ne gênera pas les capteurs en toiture ( presque à la même hauteur ) mais ombragera plus ou moins partiellement les vitrages du RDC entre mi Novembre et mi-Janvier à midi solaire (vers 13h..)
    pas d'inquiétude pour les vitrages de l'étage (c'est "tout juste "..)

    - la présence d'une maison mitoyenne côté Ouest, ne va t-elle pas empêcher de creuser à une profondeur de -2 m ou plus ? J'ai peur pour les fondations de la maison mitoyenne.
    si les fondations de la maison mitoyenne sont à -0.60 , il suffira que la tranchée la plus à l'OUEST (elle est orientée NS) soit éloignée de 2.20m ( règle des 2/3 = entre -0.60 et -2.00 = 1.40m donc 2.10m d'éloignement minimum )

    Dans tous les cas = étude des sols souhaitable et même obligatoire pour trouver le bon sol et la bonne profondeur de vos fondations mitoyennes , chercher s'il y a des infiltrations d'eau , ou s'il y a une nappe phréatique à moins de 4.00m du TN..

  9. Publicité
  10. #7
    domicile007

    Re : Contraintes maison de ville

    merci Herakles ; j'ai bien compris ; j'ai bien sûr adoré toute la discussion sur le stockage inter-saisonnier.

  11. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Contraintes maison de ville

    Comparaison entre 3 variantes de stockage :

    -le schema de base avec lequel j'ai commencé ..(83 à 86 )
    -l'évolution vers un schema avec plenum (maison RAUST )
    -dernière variante avec un rejet permanent à l'extérieur de l'air venant du stockage en ETE = l'habitant ne respire pas un air venant des galets , pour rassurer les anxieux ..

    ces variantes "avec plenum" de redistribution permettent de filtrer aussi bien l'air entrant que l'air sortant ...

  12. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Contraintes maison de ville

    oups ...oublié les schémas .. voila , c'est fait .
    Images attachées Images attachées  

  13. #10
    domicile007

    Re : Contraintes maison de ville

    bonjour,
    merci Herakles, quelques précisions :
    - le faîtage est alignée E-O, les 2 capteurs du schéma sont bien à poser sur le toit, versant sud ? La pente du toit sera de 35 ° (PLU).
    - faut il isoler le soubassement côté Ouest, côté maison mitoyenne ? La dalle de la maison mitoyenne est isolée par 1,2 m de pse sous la dalle.
    - comment isoler le mur plein extérieur côté Ouest, côté maison mitoyenne ?

  14. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Contraintes maison de ville

    - le faîtage est alignée E-O, les 2 capteurs du schéma sont bien à poser sur le toit, versant sud ? La pente du toit sera de 35 ° (PLU).
    35° = 35 degrés OU 35% ???? c'est pas du tout la même chose !!!

    une pente de 35% correspond à un angle de 19.3 degrés ..
    une pente de 35° correspond à un angle de 70% ...

    je pensais que tu ferais une toiture terrasse ?? iet finalement c'est une toiture 2 pentes imposée par le PLU !!! Quand je pense que le célèbre Le Corbusier a fait un lotissement à PESSAC avec des maisons en toiture terrasse , classées au patrimoine architectural , ya de quoi se ... :mit2:

    Bon , effectivement , le pan SUD est utilisable pour des capteurs à air..

    - faut il isoler le soubassement côté Ouest, côté maison mitoyenne ?
    C'est l'idéal = tu interposes une plaque de PSE verticale (40 à 60 mm ) contre les fondations /mur mitoyens avant de couler tes fondations et de monter ton soubassement = pas seulement pour des raisons d'isolation thermique , mais aussi pour se garantir contre les mouvements dûs aux dilatations du gros-oeuvre entre hiver et ete ..le béton bouge en effet avec la chaleur ..

    comment isoler le mur plein extérieur côté Ouest, côté maison mitoyenne ?
    tu continues verticalement avec une interposition de PSE de 40 à 60mm ( il faudra placer un couvre-joint pour protéger la tranche du PSE contre les agressions climatiques )

  15. #12
    domicile007

    Re : Contraintes maison de ville

    merci pour tous ces conseils ; Je n'ai pas terminé l'avant projet et je n'ai pas encore dessiner la toiture. La toiture aura une pente de 35 % (obligation PLU) ; effectivement je me suis trompé entre % et °. Donc, il faudra poser les capteurs sur un plan différent du toit pour atteindre entre 30-40 ° par rapport à l'horizontal.
    Côté rue (nord), du pse épaisseur 10 cm sur 60 cm de profondeur en soubassement, sera-il suffisant ? Ne sera-t-il pas difficile de mettre un drain sur ce côté ?

  16. Publicité
  17. #13
    bv56

    Re : Contraintes maison de ville

    bonjour domicile007

    pour voir ce qui sera ensoleillé ou non (rayons entrant par les baies selon orientation et masques, rayons tombant sur les capteurs) suivant la saison et l'heure du jour, tu peux t'ammuser avec Google Sketchup (version gratuite) , qui permet de dessiner en3D ton projet et le voisinage (masques, faut rester simple bien sur), de le positionner dans ta région (effet de la latitude sur la hauteur du soleil) et de représenter les ombres de ces éléments.

  18. #14
    domicile007

    Re : Contraintes maison de ville

    merci bv 56 pour ces informations ; je connais le diagramme solaire mais pas ce logiciel ; je l'esaierai bien sûr.

  19. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Contraintes maison de ville

    Donc, il faudra poser les capteurs sur un plan différent du toit pour atteindre entre 30-40 ° par rapport à l'horizontal.
    Essaies de négocier avec la DDE pour avoir une toiture terrasse végétalisée sur laquelle tu poses tes capteurs tels que dessinés

    ou imaginer une toiture à 2 pentes différentes = 35% côté NORD
    et 55 à 60% (30° environ) côté SUD = versant "tout capteur"

    ou toit à35% côté rue; terrasse côté SUD avec capteurs intégrès dans la terrasse et accessibles pour nettoyage

    Côté rue (nord), du pse épaisseur 10 cm sur 60 cm de profondeur en soubassement, sera-il suffisant ? Ne sera-t-il pas difficile de mettre un drain sur ce côté ?
    pas de souci, ca marche ..

  20. #16
    domicile007

    Re : Contraintes maison de ville

    merci Herakles, je ne manquerai pas de negocier pour cette toiture quand j'irai à la CAUE. En attendant, je continue à affiner mon projet.

  21. #17
    superphenix33

    Wink Re : Contraintes maison de ville

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ou imaginer une toiture à 2 pentes différentes = 35% côté NORD
    et 55 à 60% (30° environ) côté SUD = versant "tout capteur"

    ou toit à35% côté rue; terrasse côté SUD avec capteurs intégrès dans la terrasse et accessibles pour nettoyage


    pas de souci, ca marche ..
    Bonjour "Domicile007" et herakles

    je ne sais pas si Mérignac est plus "futuriste" que Gradignan , au sujet des toitures ? En tout cas , il faut savoir que les 35% de pente des PLU (Gironde) sont une pente MAXIMALE .
    A la limite une toiture terrassse est une pente à 0% (attention , faut pas pousser , mais ! .... )
    Actuellement , je suis en train de faire une "Modif" du P.C ( rajouter 4 M coté sud + changement pente toiture ) = 2 pentes à 25 % . ( voir P.J ; croquis)
    A priori , ce serait OK (urbanisme) et aussi logique :le gabarit du PLU impose 3,50 M max coté limite voisin , et 4,5 M max ,en retrait de 4 M ( nouvelle surface crée de 30 M² max au dela zone des 17M constructibles ) -> donc un delta de 1 M , sur 4 M = 25% CQFD
    l'ancien plan façade EST , etait à 35% ( P.J)

    Donc toiture NORD = 25% mais SUD aussi !
    En effet 55 à 60% (30° environ) côté SUD = versant "tout capteur", je ne sais pas si cela serait accepté et cela réduit la surface habitable d'au moins 1 m de large à l'étage !!

    Donc (2ème modif en option future du P.C ; pour second oeuvre; horizon 2010 ) , je garde une zone plein SUD verticale ( 2m /2,40 M X 7,50 M ) qui pourrait être équipée de capteur solaire à air ( moins une petite fenêtre intégrée 1,20 M x0,95 M ) ET en complément une zone inclinée (25% ) en toiture sur env 1,50 M (X 7,50 M )
    . Comme cela , pas de PBs avec l'urbanisme , Capteur segmenté en 2 Zones ( équivalent à 1 seul plan incliné ) , et aussi une possibilité de modulation en fonction de la saison .
    verticale = hiver : inclinée = autonne/ printemps
    Si tunnels à galets -> été = rechargement = ECS

    D'apres le logiciel de l'INES : http://www.ines-solaire.com/, " CALSOL" = http://ines.solaire.free.fr/chaufsol_1.php , à 10% près , un capteur segmenté est équivalent à celui incliné à 1 seul pan . ( mais il est necessaire d'installer plus de surface de capteur --> à relativiser , car la rentabilité ne peut s'envisager qu'en auto-construction , comme également les tunnels à galets )

    @ Domicile007 =suit : réponse par MP , au sujet prix centrales à béton
    Images attachées Images attachées

  22. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Contraintes maison de ville

    @ Domicile007 =suit : réponse par MP , au sujet prix centrales à béton
    ca m'intéresse aussi de connaître le prix du M3 livré en toupie , ayant un projet du côté de Castres ...blocs à bancher /ITE en bottes de paille (ou laine de roche..)

  23. Publicité
  24. #19
    superphenix33

    Wink Re : Contraintes maison de ville

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ca m'intéresse aussi de connaître le prix du M3 livré en toupie , ayant un projet du côté de Castres ...blocs à bancher /ITE en bottes de paille (ou laine de roche..)
    bonjour HERAKLES

    je t'envoie par M.P copie de ma réponse ( prix centales à béton / Bordeaux ) à "Domicile 007" , qui contient aussi un "truc" au sujet des camions toupie , qui ne reviennent pas toujours entièrement vides à la centrale ( dit "retours de toupîe ", dans le jargon professionnels des conducteurs ) .
    Que penses tu des capteurs segmentés , comme précedement ( architecturalement , et thermiquement ) ???

  25. #20
    aligator427...

    Re : Contraintes maison de ville

    salut,
    pourquoi ne mets tu pas les prix directement ici.
    ça permettrait de se faire une idée des prix en france et voir jusqu'où on peut marchander....

  26. #21
    superphenix33

    Unhappy prix des centrales à béton

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    salut,
    pourquoi ne mets tu pas les prix directement ici.
    ça permettrait de se faire une idée des prix en france et voir jusqu'où on peut marchander....
    et les règles du forum ??? ou est la limite ??? entre pub et adresses web ??? qu'en dit le modérateur
    pour info : je viens de recevoir un M.P :
    Vous avez reçu un nouveau message privé sur Forum FS Generation de la part de Philou67, appelé « Message supprimé ».

  27. #22
    domicile007

    Re : prix des centrales à béton

    ca m'intéresse aussi de connaître le prix du M3 livré en toupie , ayant un projet du côté de Castres
    J'ai donné les prix dans l'autre discussion "Blocs à bancher ou Banches pour béton".

  28. #23
    domicile007

    Re : prix des centrales à béton

    Merci Superphenix pour tes informations.
    En effet 55 à 60% (30° environ) côté SUD = versant "tout capteur", je ne sais pas si cela serait accepté
    Le PLU auquel je fais référence est celui de la CUB, donc Mérignac doit avoir les mêmes contraintes que Gradignan. Alors, cela va être difficile.

    Tu as coulé du béton entre d'un côté des briques grand format et de l'autre de la tôle avec pu ; peux tu donner des détails techniques afin que je puisse appréhender les difficultés de la mise en oeuvre d'un coffrage "dans les règles de l'art".

Discussions similaires

  1. Rénovation maison de ville
    Par Gadget37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/05/2009, 15h24
  2. calcul contraintes
    Par naf_im dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2007, 13h33
  3. L1/Contraintes stériques
    Par lucieb dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2007, 22h20
  4. Mesure de contraintes
    Par dha_ben dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2006, 12h20
  5. probleme de contraintes
    Par amenis dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2005, 06h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...