Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Rénovation maison de ville



  1. #1
    Gadget37

    Rénovation maison de ville


    ------

    Bonjour à tous,
    Je vous soumets mon projet de rénovation, pour avoir vos remarques et critiques, et pour partager mon expérience si je peux !! Comme vous allez le voir je me pose encore plein de questions.
    Il s’agit d’une maison de ville de 1880 de 120m² sur 3 niveaux. Le DPE donne actuellement une consommation énergétique classe D.
    Les murs sont en pierre de taille (35 cm d’épaisseur).
    Elle est mitoyenne sur les murs est et ouest. Le mur nord est le long de la rue. Le mur sud sur le jardin.
    J’aimerais isoler les combles sous rampants, le mur nord par l’intérieur et le mur sud par l’extérieur. L’isolation par l’extérieur du mur nord est malheureusement impossible, il est directement sur le trottoir et le règlement de la ville en matière d’urbanisme interdit l’isolation par l’extérieur des bâtiments anciens du centre ville. Le problème est que les radiateurs et le réseau de chauffage sont installés le long de ce mur. Ca va être dur (et cher !) à déplacer.
    La plupart des rénovations que j’ai pu voir se contentent de changer les fenêtres et d’isoler les combles. Quel gain puis-je espérer en isolant en plus les murs ? (Est-ce rentable par rapport au coût ?)
    - Quel est le R actuel des murs ? Quel R total doit-on atteindre pour le toit et les murs ? (Sachant que la maison est en Indre et Loire)
    Les fenêtres sont toutes du simple vitrage d’origine. Je pense donc à du double vitrage coté sud, et du triple coté nord. Montants bois. (Voir bois/alu)
    Il y aura plusieurs velux dans la maison, un en haut de la cage d’escalier coté sud, et d’autre dans la cuisine qui est en extension coté sud.
    - Dois-je prévoir des volets sur les velux pour améliorer l’isolation ?
    Le sol du RDC est en plancher probablement rempli de sable. Comment améliorer son isolation ?
    Il y a 5 cheminées dans la maison. Je pense en supprimer 3 et condamner les conduits. On installera des foyers fermés dans les 2 restantes.

    Dernier point, la chaudière actuelle est de 30kW !!!!! La circulation se fait par thermosiphon. Elle est, et sera encore plus, largement surdimensionnée, mais je ne pense pas la changer. L’ECS provient d’un ballon électrique. Je pense le remplacer à l’avenir par un ballon à stratification alimenté par la chaudière. Voir un CESI si le budget le permet…

    Question subsidiaire, quelqu’un connait-il un maitre d’œuvre compétent en Indre et Loire capable de faire ces travaux ???

    Merci d'avance pour vos commentaires.
    J'adore ce forum.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    chataxe

    Re : Rénovation maison de ville

    Bonjour,
    Pas des réponses à tout, mais si cela peut t’aider

    Pour les Vélux, s’ils sont au Sud, volets obligatoires pour ne pas mourir de chaleur en été, pour le Nord, utile pour le froid

    Pour ton mur sud, regarde les fils sur les tunnels à galet d’Héraklès, et même si tu ne t’engage pas dans cela tu Vera qu’une véranda au Sud te permettrai de stoker de la chaleur dans ton mur (à ne pas isoler sur cette partie véranda) ou mieux si tu peux monter la véranda jusqu’au toit (je ne connais pas tes moyens financier, mais cela évite aussi d’isoler ce mur)

    Pour ton chauffage si tu a encore un système thermosiphon, le plus simple pour le nord est de refaire l’installation ; ainsi tu auras des conduites plus petite et isolé et avec un accélérateur + vase fermé cela augmente le rendement.

    Ta chaudière est de quelle année et fioul ou gaz, car si ancienne, une neuve à basse T° ou condensation si les radiateurs le permettent, aura vite rentabilisé son investissement

    A+

  4. #3
    Gadget37

    Re : Rénovation maison de ville

    Merci pour cette réponse rapide.
    Le mur sud donne sur le jardin, mais c'est une maison de ville peu large (5m) et la cuisine en rdc sera dans une extension "façon véranda". C'est à dire avec baies vitrées plein sud et velux sur le toit. Je pensais faire isoler les 2 étages au dessus par l'éxterieur. Je ne suis pas sur qu'une véranda plus haute que le RDC soit accepté dans ce quartier historique. Le point culminant du toit de l'extension le long du mur de la maison sera tout de même à 4m.
    Pour les tunnels de galets, il faut que j'étudie la question, car je me pose la question de la ventilation de la maison. Je ne suis pas sur qu'une VMC DF soit très rentable dans cette région, ni un PC, le jardin étant de plus très petit. Je pensais à une VMC hygro + aérateurs sur les fenêtres coté jardin.
    J'avais pensé à ça pour le chauffage, mais ça m'embêtais de passer à un accélérateur pour la conso élec qu'il représente. Mais si tu dis que le rendement est meilleur ainsi, je vais étudier la question.
    La chaudière est de 2002 je pense. Je pensais faire les travaux d'isolation et de pose d'inserts cette année pour faire des mesures l'hiver prochain et éventuellement changer la chaudière l'an prochain.
    Mais c'est vrai qu'avec 30kW, je peux proposer aux voisins de leur vendre de la chaleur
    Les radiateurs sont en fonte du début du 20e.
    Pour l'isolation, après renseignement, je pense à R=7 pour le toit (25 cm ouate) et R=4 pour les murs (14 cm).
    Le mur donnant dans l'extension ne serait pas isolé.

  5. #4
    Gadget37

    Re : Rénovation maison de ville

    Bon, je sens que je vais avoir beaucoup de mal à trouver un MO qui comprend mes souhaits. J'ai demandé à l'architecte qui a visité la maison comment isoler le mur nord, il m'a répondu que ce serait trop dificile car il faudrait déplacer les radiateurs et que le mieux serait de placer un isolant mince derrière le papier peint. Alors je lui parle même pas du mur sud que je préfererais voir isolé par l'exterieur...
    Je cherche désespérement.... Si quelqu'un connait une entreprise compétente en isolation qui intervient dans le 37, je suis preneur.

    Est-ce que quelqu'un à une idée des R à obtenir en région centre ?
    Un R=7 pour le toit est-il suffisant ?
    Je me pose la question de faire appel à un BET. Quelqu'un en connait-un ?

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    chataxe

    Re : Rénovation maison de ville

    Bonjour,

    S’il n’y a personne qui en connaisse sur ce forum, contacte le Point Info Energie de ton département , ils sont neutres et normalement de très bons conseilles et le merveilleux c’est que c’est gratuit et ils ont un liste des artisans qui pourront te faire ton travail.

    Par contre pourquoi vouloir un MO j’ais surtout l’impression qu’ils sont la pour prendre leur pourcentage et faire travailler leur copains.

    Si tu trouve un ou 2 voir 3 bons artisans cela ira tous seul si ils sont habitué à travailler ensemble.
    Donc demande à tes voisin si ils ont un bon chauffagiste ou un bon maçon, les autres découleront des noms que t’aura donné le 1er, mais bien se renseigner avant voisin, famille…

    A+

  8. #6
    Gadget37

    Re : Rénovation maison de ville

    Merci pour les conseils. Je pensais à un MO car comme cette rénovation fait appel à plusieurs corps de métier (maçon, électricien, isolation, plomberie) je pensais que ce serais plus simple pour la coordination. J'ai trouvé le nom d'un MO spécialisé en batiment basse conso... On verra. Il faut par exemple que l'extension soit prévue en même temps que l'isol ext. du mur sur lequel elle s'appuie. Et il faut pas que l'électricien savate le boulot d'isolation ....
    Sinon je peux effectivement essayer de trouver des artisans indépendants et voir ce qu'ils en pensent. Il faut que je fasse faire différents devis. Un MO un peu compétent peut également me conseiller par exemple sur la pertinence de triple vitrage ou de telle ou telle façon d'isoler non ?

  9. Publicité
  10. #7
    chataxe

    Re : Rénovation maison de ville

    Citation Envoyé par Gadget37 Voir le message
    Un MO un peu compétent peut également me conseiller par exemple sur la pertinence de triple vitrage ou de telle ou telle façon d'isoler non ?
    Oui, c’est la le problème (compétent), mais idem pour certain artisan, donc toujours essayer d’avoir des références, et ne pas oublier le Point Info Energie.

    A+

  11. #8
    Gadget37

    Re : Rénovation maison de ville

    J'ai rencontré aujourd'hui un artisan, il me propose une isolation en 1 couche de ldv ou ldr + lame d'air le long du mur. Je ne lui ai pas encore parlé d'ite. Pensez vous que la lame d'air soit nécessaire avec de la ldr sur un mur ancien ? Il propose aussi de doubler les murs mitoyens (à ne pas isoler) par du BA13 car trop difficile à retaper comme ça. D'après lui si on enlève le papier peint, tout l'enduit va partir. Et puis comme ça ça laisse respirer le mur (derrière le BA13). Personnellement j'aurais plutot enlevé le papier peint quite à rectifier l'enduit avec un enduit à la chaux... Mais bon c'est sensé être lui le "pro".

  12. #9
    chataxe

    Re : Rénovation maison de ville

    Bonjour,
    Le placo est la solution de facilité, ainsi ils sont certains de ne pas avoir de fissure, d’être parfaitement droit, budget…

    Je n’ais pas réussi à convaincre mon père de faire un enduit à la place du placo sur rail.

    C’est à mon avis de toute façon mieux qu’un enduit ciment qui ne laisserait pas respirer le mur et coté vitesse de posse par un plaquiste, c’est impressionnant, pour la duré de vie et les problèmes que cela pourrait engendrer, je n’en sais rien.

    Pour les technique de pose des isolant, je n’ai pas d’avis, essayez de trouver des postes qui en parle (Herakles , SebMP…)

    A+

  13. #10
    pat71

    Re : Rénovation maison de ville

    sur les doublages du mur nord les panneaux de fibre de bois rigide peuvent etre interessant idem sur ce qui est sous pente ( pour eviter la surchauffe d'ete) et ces panneaux peuvent etre enduit directement les retour vers le voisin necessite aussi de l'isolation , pont thermique . les point info energie sont une bonne idée voir aussi le CAUE il s sont la pour conseiller ,les organisation professionnelles CAPEB avec les "eco-artisans" label qui dit qu'il ont des competence en thermique , l'idée de la veranda est interssante mais difficile a maitriser

  14. #11
    Gadget37

    Re : Rénovation maison de ville

    Merci pour vos réponses. Je vais regarder du coté de la laine de bois pour l'isolation, par ce que je ne suis par sur que la ldr ou la ldv soit très perspirante et le confort hygrométrique est important pour nous. Pour le doublage des murs en BA13, merci pour l'info, je vais voir si on peut faire un endiut chaux ou terre.
    Pas de CAUE en Indre et Loire. Pas trouvé d'eco-artisans non plus. On trouve très peu d'adresses dans le 37.
    Pour les techniques de pose, je vais fouiller le forum et le bouquin d'Oliva. La lame d'aire me semble pas compatible avec la perspirance du mur.

  15. #12
    Gadget37

    Re : Rénovation maison de ville

    Si je réalise un enduit perspirant (genre chaux ou terre) à l'interieur de la maison, et/ou une isolation en laine de bois, y a-t-il un risque de condensation dans le mur, sachant que l'exterieur est enduit, probablement étanche ?
    Etant donné que les murs exterieurs sont enduits, je suppose qu'on peut aussi bien isoler par l'ext. avec un produit étanche (genre poly extrudé) sans lame d'air ?

  16. Publicité
  17. #13
    Gadget37

    Re : Rénovation maison de ville

    Bonjour,
    J'ai fait venir quelques artisans pour visiter la maison. Les 2 premiers m'ont dit que ça ne valait pas le coût d'isoler les murs. Que l'isolation des combles et le changement des fenêtres suffit largement dans notre région (dont 1 des 2 spécialisé en habitat basse conso).
    Nous sommes décidés pour une extension/véranda sur le mur sur en ossature bois. Avec larges baies vitrées et velux.
    L'isoaltion des combles amménagés sera en 25cm de laine minérale.
    Le troisième que l'on a vu est un architecte, qui nous propose une isolation des murs (mais pas exterieure car impossible dans ce quartier classé, même coté jardin), mais les prix et les délais sont trop élevés.
    Je me pose des questions pour l'isolation des murs... Est-ce que ça vaut le coût ou pas. Et pour l'isol ext, je suis un peu surpris, je pensais qu'on pourrait faire passer ça pour un ravalement...

  18. #14
    Gadget37

    Re : Rénovation maison de ville

    Question : La maison a 6 cheminées. Une est utilisée pour le conduit de la chaudière, une autre est dans le salon, et nous souhaitons la transformer en foyer fermé.
    Ma question concerne les 4 autres. Comment faire pour les isoler au mieux ? Est-ce que les murer et laisser les conduits suffit ?Retirer les conduits me semble compliqué car il faudrait les retirer aussi sur le toit, or nous en conservons 2... (et tous les conduits sont collés sur le toit).
    Avez-vous une idée ? Je pense me servir de 2 conduits comme "gaine technique" pour faire passer l'électricité.

  19. #15
    archeos
    Modérateur*

    Re : Rénovation maison de ville

    Hello!
    Citation Envoyé par Gadget37 Voir le message
    ..Je pense me servir de 2 conduits comme "gaine technique" pour faire passer l'électricité.
    Elle peuvent aussi servir pour la hotte de la cuisine et pour l'évacuation du sèche-linge (avec, pour ce dernier cas, récupération et évacuation de l'eau résultant de la condensation)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  20. #16
    Gadget37

    Re : Rénovation maison de ville

    elle sont un peu loin de la cuisine, mais pourquoi pas...
    Sinon, pour faire circuler l'air chaud de l'insert vers les étages..

  21. #17
    Gadget37

    Re : Rénovation maison de ville

    Pour ce qui est du puit canadien ou du tunnel de galet, le jardin est petit (90m²). Il serait alors éventuellement possible de faire plusieurs tunnel de galets parallèles. A moitié sous la véranda/cuisine et a moitié sous le jardin.
    Pour ce qui est de la véranda, tous les artisans me proposent une isolation du sol plutot qu'une isolation périphérique.
    Pour la cave, quelle type de dalle puis-je mettre pour que ça reste respirant ? On m'a proposé 10cm de béton, mais j'aime pas trop à vrai dire.
    Autre problème, une partie de la cave est voutée, impossible d'isoler le plafond, et le sol du salon (au dessus) est un parquet ancien. Trop compliqué de tout virer pour isoler et remettre. Il va falloir se passer d'isolation du sol.

  22. #18
    chataxe

    Re : Rénovation maison de ville

    Bonsoir,
    As-tu contacté le Point Info Energie, voir le CAUE.
    Pour dimensionnement des tunnels à Galet le mieux est de poser la question sur le fil dédié, Hérakles y est plus que souvent.
    A+

  23. Publicité
  24. #19
    Gadget37

    Re : Rénovation maison de ville

    Bonjour,
    Je m'oriente vers le doublage des murs par l'intérieur (et oui, mur le long du trotoir et zone ABF...) en système optima + GR32.
    Pouvez-vous m'aider pour calculer la perspirance pour éviter de pourir le mur ancien ?
    De l'exterieur vers l'interieur :
    Enduit ciment. µ=25 (sera remplacé dans un avenir lointain par un eduit à la chaux)
    Pierre. µ=45 (???) épaisseur 30cm.
    enduit platre µ=8, épaisseur 2cm environ
    laine de verre GR32 µ=1 épaisseur 75mm
    kraft µ=3000.
    BA13. µ=7.
    Il faut que ce soit 5x plus perméant à l'exterieur. Avec le kraft on est 67x plus perméant .... Dois-je opter pour un frein vapeur Sd=2 (µ=200)?
    Les valeurs de µ viennent de la feuille excel de ce forum... Comment connaitre le vrai µ de la pierre (calcaire ici).
    Merci.

  25. #20
    Gadget37

    Re : Rénovation maison de ville

    Je choisi le système optima pour faire passer l'électricité et la plomberie.

Discussions similaires

  1. Renovation Maison Village
    Par on_arte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2008, 22h27
  2. rénovation maison en Corrèze
    Par yrse dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2007, 13h02
  3. Rénovation maison que prévoir ?
    Par patlegain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/03/2007, 12h28
  4. Rénovation maison en pisé
    Par Sylvie38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2006, 13h43
  5. Rénovation Maison en pisé
    Par Nico63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 13h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...