Bonjour à tous,
Je vous soumets mon projet de rénovation, pour avoir vos remarques et critiques, et pour partager mon expérience si je peux !! Comme vous allez le voir je me pose encore plein de questions.
Il s’agit d’une maison de ville de 1880 de 120m² sur 3 niveaux. Le DPE donne actuellement une consommation énergétique classe D.
Les murs sont en pierre de taille (35 cm d’épaisseur).
Elle est mitoyenne sur les murs est et ouest. Le mur nord est le long de la rue. Le mur sud sur le jardin.
J’aimerais isoler les combles sous rampants, le mur nord par l’intérieur et le mur sud par l’extérieur. L’isolation par l’extérieur du mur nord est malheureusement impossible, il est directement sur le trottoir et le règlement de la ville en matière d’urbanisme interdit l’isolation par l’extérieur des bâtiments anciens du centre ville. Le problème est que les radiateurs et le réseau de chauffage sont installés le long de ce mur. Ca va être dur (et cher !) à déplacer.
La plupart des rénovations que j’ai pu voir se contentent de changer les fenêtres et d’isoler les combles. Quel gain puis-je espérer en isolant en plus les murs ? (Est-ce rentable par rapport au coût ?)
- Quel est le R actuel des murs ? Quel R total doit-on atteindre pour le toit et les murs ? (Sachant que la maison est en Indre et Loire)
Les fenêtres sont toutes du simple vitrage d’origine. Je pense donc à du double vitrage coté sud, et du triple coté nord. Montants bois. (Voir bois/alu)
Il y aura plusieurs velux dans la maison, un en haut de la cage d’escalier coté sud, et d’autre dans la cuisine qui est en extension coté sud.
- Dois-je prévoir des volets sur les velux pour améliorer l’isolation ?
Le sol du RDC est en plancher probablement rempli de sable. Comment améliorer son isolation ?
Il y a 5 cheminées dans la maison. Je pense en supprimer 3 et condamner les conduits. On installera des foyers fermés dans les 2 restantes.
Dernier point, la chaudière actuelle est de 30kW !!!!! La circulation se fait par thermosiphon. Elle est, et sera encore plus, largement surdimensionnée, mais je ne pense pas la changer. L’ECS provient d’un ballon électrique. Je pense le remplacer à l’avenir par un ballon à stratification alimenté par la chaudière. Voir un CESI si le budget le permet…
Question subsidiaire, quelqu’un connait-il un maitre d’œuvre compétent en Indre et Loire capable de faire ces travaux ???
Merci d'avance pour vos commentaires.
J'adore ce forum.
-----