Urgent - Risque de condensation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Urgent - Risque de condensation



  1. #1
    turdus

    Exclamation Urgent - Risque de condensation


    ------

    J'ai essayé d'obtenir des renseignements dans un post spécifique "isolation de toiture plate" mais je ne trouve pas de réponse.
    Mon problème concerne la condensation possible dans l'isolation d'un toit presque plat (3 à 5% de pente). J'ai essayé de me servir de la feuille de calcul de Yoghourt mais je ne sais pas quoi entrer comme valeur pour deux éléments :
    - le pare vapeur car selon certains constructeurs on a un Sd très élevé (par exemple AIRSTOP VAP : Sd =120 ; DELTA-REFLEX : Sd =150 ) mais je ne sais pas si cela correspond à la valeur posée.
    - la membrane en pehd posée sur une grille de 3mm et dans laquelle se trouve 8 cheminées de ventilation (selon l'étancheur, cela évite la condensation sous la bâche). Je ne sais pas bien quoi en penser en terme d'étanchéité à la vapeur d'eau. (Quelle valeur de Sd pour la feuille de calcul?)

    J'ai fais des modifications plus ou moins "au pif" avec cela un Qc de 0.04g/m²/jour mais je ne suis pas du tout sur de moi. (est ce que mes modifications des valeurs de Sd pour le pare vapeur et la membrane d'étanchéité sont justes?)
    De plus j'ai du mal à savoir ce qui est acceptable pour ce type de structure (il ne faut pas que le bois soit attaqué).

    Merci de prendre un peu de temps pour me répondre car j'avoue être stressé par cela (l'étancheur arrive avec sa membrane dans 7 jours...)

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    ,_
    >' )
    ( ( \
    Turdus|\

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Urgent - Risque de condensation

    et dans laquelle se trouve 8 cheminées de ventilation (selon l'étancheur, cela évite la condensation sous la bâche).
    tu ne m'as pas toujours envoyé le dessin ou les photos de ces cheminées , cela m'intéresse beaucoup

    y-a-t-il dessus des fins grillages anti-insectes ?

  3. #3
    turdus

    Re : Urgent - Risque de condensation

    Bonjour herakles,

    En fait je n'ai pas de dessin, je penssai passer voir un toit réalisé avec ces cheminés et t'envoyer des photos mais je n'ai pas encore réussis à joindre la personne.
    Pour le grillage anti-insectes, il faudra en mettre un (j'ai eu l'ocasion de parler à quelqu'un qui avais oublié d'en mettre dans des aérations de toiture, il a été envahis de guépes...)
    ,_
    >' )
    ( ( \
    Turdus|\

  4. #4
    turdus

    Re : Urgent - Risque de condensation

    pas de conseil, bon je crois que je vais devoir me lancer tous seul
    J'espére ne pas faire trop d'erreurs
    ,_
    >' )
    ( ( \
    Turdus|\

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Urgent - Risque de condensation

    Pour le grillage anti-insectes, il faudra en mettre un (j'ai eu l'ocasion de parler à quelqu'un qui avais oublié d'en mettre dans des aérations de toiture, il a été envahis de guépes...)
    Dans les années 70, on mettait des "crosses de ventilation " sorte de tube de cuivre de diamètre 10mm, recourbé , orifice vers le bas , avec une collerette basse , que l'on noie dans le bitume des membranes d'étanchéité , pour évacuer et équilibrer les diffrences de pression dûes à la vapeur d'eau et à un ensoleillement excessif de la membrane laissée nue .

    depuis que l'on leste les membranes (gravier ou terre végétale ) ces crosses ont disparu ..mais il reste bien entendu le problème de la migration de la vapeur d'eau ..

  7. #6
    turdus

    Re : Urgent - Risque de condensation

    Merci pour ta réponsse herakles. Je me demandais si je fais des trous à la perceuse dans le support OSB, est ce que la vapeur d'eau pourrai sortir (j'aurai un SD trés faible pour l'étanchéité grace aux cheminées)
    ,_
    >' )
    ( ( \
    Turdus|\

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2009, 23h42
  2. Self condensation et condensation croisee
    Par invitef5fc58af dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2009, 09h26
  3. Isolation extérieure: risque de condensation?
    Par semprevivu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2008, 10h30
  4. Isolation extérieure polystyrène + monomur de 30 cm = risque de condensation ?
    Par invite694feb95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/02/2008, 16h31
  5. risque nucléaire / risque climatique
    Par inviteb1bc40d0 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 105
    Dernier message: 15/04/2005, 22h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...