Extrêmement urgent - condensation et vapeur d'eau saturante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Extrêmement urgent - condensation et vapeur d'eau saturante



  1. #1
    Xenthys

    Extrêmement urgent - condensation et vapeur d'eau saturante


    ------

    Bonsoir,

    J'aurais besoin de la réponse d'un amateur en physique pour comprendre un phénomène: pourquoi la quantité maximale de vapeur d'eau que peut contenir une bulle d'air diminue avec la température de cette bulle d'air. En fait, je sais qu'une bulle d'air à 20ºC peut contenir 14,7 g/kg alors qu'une bulle d'air à 14ºc ne peut plus en contenir que 10g/kg, et ainsi de suite.

    Merci de votre réponse

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : Extrêmement urgent - condensation et vapeur d'eau saturante

    Jette un œil à cet article :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_ros%C3%A9e
    En gros plus il fait froid plus l'humidité de l'air se condense facilement.

  3. #3
    Xenthys

    Re : Extrêmement urgent - condensation et vapeur d'eau saturante

    J'avais déjà lu cet article mais il ne répond pas à la question, non? Il redit juste ce que j'ai demandé d'une autre façon: si l'air ne peut pas contenir autant de vapeur d'eau s'il est froid, c'est équivalent à dire que plus l'air est froid, plus il se condense "vite". Je cherchais plutôt une explication à l'échelle moléculaire (espaces entre les molécules, vibrations de ces molécules ...). Merci pour ta réponse quand même

  4. #4
    Xenthys

    Re : Extrêmement urgent - condensation et vapeur d'eau saturante

    S'il vous plaît, j'ai juste besoin d'une explication simple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    predigny

    Re : Extrêmement urgent - condensation et vapeur d'eau saturante

    En fait tu veux savoir pourquoi l'eau s'évapore. Ce n'est pas aussi simple qu'il y parait, mais disons que plus la température est élevée, plus les molécules d'eau s'agitent et plus elles ont tendance à faire cavalier seul sous forme gazeuse.

  7. #6
    invite1083a972

    Re : Extrêmement urgent - condensation et vapeur d'eau saturante

    Citation Envoyé par Xenthys Voir le message
    Bonsoir,

    J'aurais besoin de la réponse d'un amateur en physique pour comprendre un phénomène: pourquoi la quantité maximale de vapeur d'eau que peut contenir une bulle d'air diminue avec la température de cette bulle d'air. En fait, je sais qu'une bulle d'air à 20ºC peut contenir 14,7 g/kg alors qu'une bulle d'air à 14ºc ne peut plus en contenir que 10g/kg, et ainsi de suite.

    Merci de votre réponse
    on peut essayer ( il le faut pour bien comprendre )de prendre le problème a l'envers

    la première "bulle d'air" est a 20° car elle contient 14.7g ,
    la température de la seconde "bulle d'air" a chutée car on lui a enlevé 4.7g de matière ,
    car la température que l'on mesure ,c'est de la matière

  8. #7
    Xenthys

    Re : Extrêmement urgent - condensation et vapeur d'eau saturante

    [QUOTE=predigny;2241654]En fait tu veux savoir pourquoi l'eau s'évapore. Ce n'est pas aussi simple qu'il y parait, mais disons que plus la température est élevée, plus les molécules d'eau s'agitent et plus elles ont tendance à faire cavalier seul sous forme gazeuse.[/QUOTE
    Non, désolé, je ne suis pas du tout clair et tu n'arrives pas à me comprendre. En fait, je sais que le rayonnement solaire apporte de l'énergie thermique aux molécules d'eau qui se mettent à vibrer car celles-ci transforment l'énergie thermique en énergie cinétique. C'est celle-ci qui permet aux molécules de "vaincre" l'attraction qui les lient les unes aux autres donc elles vont s'échapper dans l'atmosphère. Ce que je souhaite comprendre c'est pourquoi l'air peut contenir de moins en moins de vapeur d'eau lorsqu'il se refroidit.

  9. #8
    invite1083a972

    Re : Extrêmement urgent - condensation et vapeur d'eau saturante

    Citation Envoyé par Xenthys Voir le message
    En fait, je sais que le rayonnement solaire apporte de l'énergie thermique aux molécules d'eau qui se mettent à vibrer car celles-ci transforment l'énergie thermique en énergie cinétique. C'est celle-ci qui permet aux molécules de "vaincre" l'attraction qui les lient les unes aux autres donc elles vont s'échapper dans l'atmosphère. Ce que je souhaite comprendre c'est pourquoi l'air peut contenir de moins en moins de vapeur d'eau lorsqu'il se refroidit.
    L'eau n'a jamais eu besoin d'une quelconque énergie ou température pour s'évaporer
    l'état "naturel de l'eau c'est un gaz appelé vapeur d'eau
    a partir d'une certaine concentration dans un volume ,la vapeur d'eau se condense et se transforme en eau
    si tu augmente le volume disponible l'eau évapore
    un m3 d'air peu contenir environ 17g d'eau sous forme de vapeur si tu en met plus ,tout ce qui dépasse restera liquide
    la température n'est pas une cause de ce processus mais un résultat
    il est tout a fait normal que si on mesure la température d'un m3 d'air mélanger a 20g d'eau on trouve une température plus élever que ce même volume avec seulement 5g d'eau
    __________________

Discussions similaires

  1. Ebullition et Pression vapeur saturante !
    Par invitee8c2c49a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/12/2008, 16h39
  2. Pression de vapeur saturante
    Par Thrr-Gilag dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2007, 15h52
  3. Tp thermodynamique pression de vapeur saturante
    Par invite1d656ca6 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2006, 18h40
  4. pression de vapeur saturante = f(T)
    Par invitefb5ac34d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2006, 14h06
  5. Pression de vapeur saturante...
    Par invite56acd1ad dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2005, 20h23