Bonjour,
Nous avons fait un tp qui a pour but d'étudier l'évolution de la pression saturante en fonciton de la température.
Donc dans un ballon on a mis de l'eau on fait bouillir pendant 5 min afin de purger l''ensemble de l'air. Puis après on arrete le chauffage on ferme le ballon à l'aide d'un bouchon et on mesure silmultanément et immédiatement la pression et la température jusqu'à refroidissement.
Ensuite on me demande de tracer la courbe Ps=f(T) et lnPs/P0 = f (1/T) ( Ps = pression saturante).
" Expliquer qualitativement pourquoi la température et la pression baissent dans l'ensemble du ballon"
Moi je dirais, déjà pour expliquer la baisse de pression, que comme nous sommes dans un système fermé (V =cste) et comme la température baisse alors la pression baisse.
Mais j'ai du mal a expliquer pourquoi la température baisse. Je pense que c'est dû à des échanges thermiques entre le milieu extérieur et le milieu interieur = le ballon, du corps chaud qui est le ballon vers le corps froid, qui est l'extérieur.
Mais je ne suis pas sûre.
Pourriez vous m'aider svp ?
Je vous remercie d'avance.
-----