Ebullition et Pression vapeur saturante !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ebullition et Pression vapeur saturante !



  1. #1
    invitee8c2c49a

    Arrow Ebullition et Pression vapeur saturante !


    ------

    Bonjour dans un de mes qcm j'ai cette proposition qui est Vraie et je ne comprend pas pourquoi :
    Au départ, puisque la pression subie par le liquide est très inferieure a la pression de vapeur saturante, l'eau va immediatement entrer en ebullition.

    Je pensais que l'on avais une ébullition seulement quand la pression de l'enceinte était égale à celle de vapeur saturante ...

    SVP j'ai bientot mes partiels, il faut que je comprenne, aidez moi !! lol

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Ebullition et Pression vapeur saturante !

    Bonjour.
    Non. Un liquide bout quand sa pression de vapeur est supérieure à la pression ambiante.
    Les bulles de vapeur qui se forment dans le liquide sont au peu près à la pression de vapeur et si elle est inférieure à la pression ambiante, les bulles augmentent de volume et le liquide bout.
    Au revoir.

  3. #3
    invitee8c2c49a

    Re : Ebullition et Pression vapeur saturante !

    Okok , sa veut dire que dans le cas d'un autocuiseur par exemple, l'eau se mettra directement à bouillir ??

  4. #4
    LPFR

    Re : Ebullition et Pression vapeur saturante !

    Citation Envoyé par Sonia75 Voir le message
    Okok , sa veut dire que dans le cas d'un autocuiseur par exemple, l'eau se mettra directement à bouillir ??
    Re.
    Pas du tout.
    Dans une cocotte minute, l'eau monte à 100°, commence à bouillir, crache de la vapeur qui fait monter la pression, ce qui arrête l'ébullition. Si on continue à chauffer la température de l'eau monte au delà de 100°, se remet à bouillir, augmente encore la pression, s'arrête de bouillir, augmente de température, se met à bouillir, et ainsi de suite. Si une soupape permet à la vapeur (et à l'air qui restait) de s'échapper au delà d'une pression préréglée, la température et la pression resteront à cette valeur et l'eau continuera à bouillir a une température supérieure à 100° (je crois que c'est autour de 120°), jusqu'à ce qu'il ne reste plus d'eau. À partir de là, les aliments attachent, ça sent l'attaché, ce qui alerte la cuisinière.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee8c2c49a

    Re : Ebullition et Pression vapeur saturante !

    Oula rien à voir avec ce que je disais...

    En tous cas merci beaucoup pour tes explications, je viens enfin de comprendre !!

  7. #6
    invitee8c2c49a

    Re : Ebullition et Pression vapeur saturante !

    Dernière petite question, pour que l'affirmation de mon qcm soit vraie, il faut alors que la température soit superieure ou égale à 100° ??

  8. #7
    LPFR

    Re : Ebullition et Pression vapeur saturante !

    Citation Envoyé par Sonia75 Voir le message
    Dernière petite question, pour que l'affirmation de mon qcm soit vraie, il faut alors que la température soit superieure ou égale à 100° ??
    Re.
    Si la pression extérieure est de 1 bar, oui. Mais si la pression est plus faible, l'eau bout à des températures plus basses. Par exemple si vous faites entrer de l'eau à la température ambiante dans une enceinte vide(ou presque) elle bouillira violemment, car la pression de vapeur de l'eau (à 20°C) est d'environ 2600 pascals.
    A+

  9. #8
    invitee8c2c49a

    Re : Ebullition et Pression vapeur saturante !

    Ok sa colle avec l'énoncé, re merci beaucoup !!

Discussions similaires

  1. Pression de vapeur saturante
    Par Thrr-Gilag dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2007, 15h52
  2. Tp thermodynamique pression de vapeur saturante
    Par invite1d656ca6 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2006, 18h40
  3. Calcul d'une pression de vapeur saturante ??
    Par jeefreeze dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2006, 08h30
  4. pression de vapeur saturante = f(T)
    Par invitefb5ac34d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2006, 14h06
  5. Pression de vapeur saturante...
    Par invite56acd1ad dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2005, 20h23