je restaure une maison ancienne .
J ai un souci avec le mur nord ( pierre calcaire de dordogne , sans fondations ) . Ce mur donne sur le trottoir en bitume ( on ne peut pas drainer et je ne peux pas non plus faire une ITE donc obligé d isoler par l intérieur ce mur ) ) et de plus la pièce est 40 cm sous le niveau du trottoir et à 5 mètres dessous il y a de l eau !!!.
Inutile de préciser que ce mur est humide à cause de remontées capillaires . Déjà j ai commencé par casser la dalle en ciment de la maison pour la remplacer ensuite par une en béton de chaux et j ai " décrépis " les enduits ciment . Le mur commence à sécher mais qu' en sera t il cet hiver ?
Dans le livre de JC MENGONI " matériaux écologiques d intérieur " l'auteur préconise cette technique ( page 36 ) dans ce cas de figure :
( je ne joins pas une copie du schéma du livre car je ne sais pas si on peut le faire sur le forum alors je vais décrire ce shéma ) :
Dans la dalle prévoir une arrivée d air extérieur qui arrive au pied du mur ds un tuyau en polyéthylène et percer dans le mur une aération haute avec grillage anti intrusion .
derrière le mur ( coté intérieur ) laisser une lame d air ( épaisseur non précisée ) ou circule l air de ventilation amené par le tuyau.
puis ensuite faire un contrecloison imputrescible ( matériaux non précisés )
puis ensuite y adosser un isolant imputrescible ( liège ) puis une deuxième contre cloison mince de finition
Que pensez vous de cette solution ?
pour cette technique quelle largeur de lame d air adopteriez vous ?
pour la contre cloison imputrescible quel matériau utiliseriez vous ?
pour l aération haute dans le mur la feriez vous à 1 mètre ou tout en haut du mur ? et en feriez vous plusieurs ou uneseule en arrivée en bas à droite par exemple et une sortie en haut à gauche ?
Réflexions et questions annexes
je comprends le choix du liège car il ne craint pas l humidité mais il est peu perspirant et je suppose que la contrecloison imputrescible ne doit pas l 'être non plus . Donc la ventilation ne se fait que par la lame d air grace à l arrivée d air extérieur . Est ce la meilleure solution ?
Cette technique me pose un problème annexe : la contrecloison de finition sera mince ( genre fermacell ) et ce mur est destiné à recevoir les éléments de cuisine donc il faut du costaud .
Et si je mettais après la lame d air le liège fixé sur des tasseaux discontinus pour laisser l air circuler puis faire ensuite une contrecloison costaud genre parpaings pleins ( qui isolent aussi phoniquement de la rue ) ou alors briques de terre crues qui régulent bien l humidité . ( sont elles assez résistantes pour fixer des éléments de cuisine muraux ? )
Bon ben vous voyez je ne sais pas trop comment faire avec ce mur
A l aide !
-----