regulation chaudiere granules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

regulation chaudiere granules



  1. #1
    invitee044ee43

    Angry regulation chaudiere granules


    ------

    bonjour je suis etudiant en genie climatique et je ne saisie pas bien le principe de fonctionnement de la regulation uml c1 de la chaudiere a granules biobois 260 de ZAEGEL HELD avec sonde ext et thermostats d'ambiance lequel des deux agit sur quoi et comment le rapport avec la courbe de chauffe se fait til pour une consigne definie merci

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : regulation chaudiere granules

    Je ne connais pas cette régul précisément.

    J'ai une okofen, avec régulation TEM, qui fonctionne comme suit :

    - la courbe de chauffe (si elle bien réglée : pente et point fixe) donne la temp de départ de l'eau qu'il faut pour compenser exactement les pertes du bâtiment selon la temp extérieure (si la temp extérieure baisse, cette temp de départ augmente ; pente et point fixe dépendent du type d'émetteurs, de l'isolation, etc...)

    - le calcul se fait donc sur la base des indications de la sonde extérieure ;

    - si la courbe est bien réglée, et s'il n'y a pas d'apports autres que ceux par le chauffage, il y a équilibre au niveau de la temp intérieure programmée (à l'équilibre, donc après un temps suffisant pour neutraliser l'inertie thermique !)

    - la sonde d'ambiance n'est utile que s'il y a justement des "apports autre que par le système de chauffage" ; dans ce cas, la temp sera trop élevée si seule la sonde extréieure agit ; la régulation va donc "informer" la régul de l'écart de température ; et sur la abse de l'écart constaté (temp interne de consigne - temp interne constatée) corrigée la temp de départ

    - l'intensité de cette correction, dans mon cas, se paramètre avec un facteur de 1 à 10

    De mémoire :

    temp de départ = temp au point fixe + p * (20 - temp extérieure constatée) + x * p (temp intérieure constatée - temp intérieure consigne)

    x = facteur de correction
    p = pente

    on voit que si la consigne est atteinte, il n'y a pas de correction ; si elle n'est pas atteinte (en trop ou en pas assez, la temp de départ est abaissée ou relevée de façon à arriver à l'équilibre plus vite)

  3. #3
    invitee044ee43

    Thumbs up Re : regulation chaudiere granules

    merci beaucoup je passe l'oral demain je suis sauve encore merci
    1
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je ne connais pas cette régul précisément.


    J'ai une okofen, avec régulation TEM, qui fonctionne comme suit :

    - la courbe de chauffe (si elle bien réglée : pente et point fixe) donne la temp de départ de l'eau qu'il faut pour compenser exactement les pertes du bâtiment selon la temp extérieure (si la temp extérieure baisse, cette temp de départ augmente ; pente et point fixe dépendent du type d'émetteurs, de l'isolation, etc...)

    - le calcul se fait donc sur la base des indications de la sonde extérieure ;

    - si la courbe est bien réglée, et s'il n'y a pas d'apports autres que ceux par le chauffage, il y a équilibre au niveau de la temp intérieure programmée (à l'équilibre, donc après un temps suffisant pour neutraliser l'inertie thermique !)

    - la sonde d'ambiance n'est utile que s'il y a justement des "apports autre que par le système de chauffage" ; dans ce cas, la temp sera trop élevée si seule la sonde extréieure agit ; la régulation va donc "informer" la régul de l'écart de température ; et sur la abse de l'écart constaté (temp interne de consigne - temp interne constatée) corrigée la temp de départ

    - l'intensité de cette correction, dans mon cas, se paramètre avec un facteur de 1 à 10

    De mémoire :
    temp de départ = temp au point fixe + p * (20 - temp extérieure constatée) + x * p (temp intérieure constatée - temp intérieure consigne)

    x = facteur de correction
    p = pente

    on voit que si la consigne est atteinte, il n'y a pas de correction ; si elle n'est pas atteinte (en trop ou en pas assez, la temp de départ est abaissée ou relevée de façon à arriver à l'équilibre plus vite)

Discussions similaires

  1. Chaudière à granulés ou poêle à granulés ?
    Par biscotte43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2017, 14h05
  2. Chaudiere a granules et fournisseurs de granules dans le Tarn
    Par inviteab1eb187 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2011, 16h30
  3. régulation chaudière granulés scotte
    Par KATDEN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2010, 22h00
  4. [Thermique] Chaudière Viessman avec régulation Trimatik-MC/B : problème régulation !
    Par invite5e29631f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2009, 17h21
  5. Régulation chaudière granulés: Problème ou Caractéristique?
    Par bedouin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2007, 16h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...