Votre maison idéale en auto-contruction : réflexions et principes
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

Votre maison idéale en auto-contruction : réflexions et principes



  1. #1
    Paillafond

    Votre maison idéale en auto-contruction : réflexions et principes


    ------

    Bonjour à tous

    J'ouvre, malgré la multiplicité de discussions sur les façons de construire, ce fil pour collecter les meilleures idées afin réaliser soi-même (ou en grande partie) sa maison en 2014.

    Celle -ci doit bien évidemment répondre aux exigences actuelles (RT 2012 = sobriété énergétique) et si possible déjà tendre vers les prochaines normes (RT 2020 = énergie positive)

    La maison imaginée est de type R+1 pour un coût global inférieur à 100 000 euros pour 100 m2 habitables, dans un zone climatique "moyenne type" (grosso modo altitude 400 m, latitude Lyon).

    Ce fil est surtout dédié aux primo-accédants à la propriété afin de les aider dans leurs choix.

    Les contraintes sont:
    - l'auto-construction (auto-installation) et ses corollaires :
    - le meilleur rapport prix/simplicité de mise en oeuvre des matériaux. .
    - la rapidité de construction (pour ne pas s'y épuiser)
    - une maison saine (par ses matériaux) et pratique (conception intérieure)
    - un grand confort thermique : forte inertie et isolation par l'extérieur (ITE)
    - simplicité de maintenance (pas d'usine à gaz)

    J'ai eu déjà des coups de coeur pour la paille (d'où mon pseudo), le solaire passif nécessitant une forte inertie (Mazria), le solaire actif (hydro-accumulation), ....

    La discussion devrait porter sur la pertinence de tel ou tel choix, comme :
    - est-ce bien utile de faire des murs chauffants si la maison fonctionne en solaire passif ?
    - les blocs à bancher, isolants ou pas : sont ils pratiques ?
    - VMCDF ou VMI® réchauffée par tunnels à galets ?
    - quelle surface vitrée, et comment gérer les surchauffes ?
    - pour une maison compacte : quelle répartition intérieure ?

    Mais vous, quels sont vos coups de coeur ? Comment la voyez vous cette future maison qui doit simple et pas chère ? Ou encore, pour ne pas reproduire les mêmes erreurs, votre prochaine maison, elle sera comment ?

    -----
    PaillàDonF

  2. #2
    obijoba

    Re : Votre maison idéale en auto-contruction : réflexions et principes

    Bonjour

    C'est une bonne idée, ça peut peut-être faire une synthèse. enfin peut-être !

    Maison OSB, murs extérieurs de 30cm de large rempli de chaux/chanvre, triple vitrage suivant l'exposition, baie vitrée haute pour que le soleil balaye la largeur de la maison.
    des murs intérieurs épais et lourds pour l'inertie.
    Rideaux intérieurs et extérieurs pour gérer la lumière et la chaleur.

    a+

  3. #3
    JP43100

    Re : Votre maison idéale en auto-contruction : réflexions et principes

    Bonjour, un mélange chaux chanvre de 30 cm d'épaisseur n'aura pas un U suffisant pour répondre à la rt 2012 donc encore moins aux rt futures.

    Dans une auto construction il faut envisager la main d’œuvre nécessaire, on peut construire seul, travailler 3 ou 4 ans pratiquement à plein temps sur des matériaux de faibles couts type bois paille ou moins longtemps sur des matériaux plus chers et surement moins écolos type béton cellulaire en épaisseur de 50cms.

    jp

  4. #4
    ririmason

    Re : Votre maison idéale en auto-contruction : réflexions et principes

    Bjr,

    Si c'est pour répondre aux normes...sans hésiter blocs neopor banchés avec une facade sud avec large débords de toiture pour des gains solaires importants et des petites ouvertures au nord.Ventilation DF déportée. Si c'est pour le bien être, paille ou briques traditionnelles avec enduit chaux/chanvre et à l'intérieur enduits argile. Ventilation naturelle.
    acheter moins, acheter mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obijoba

    Re : Votre maison idéale en auto-contruction : réflexions et principes

    Vu les premiers posts, la synthèse va être difficile. va falloir choisir entre normes et confort !!??

    Maison ronde ou en arc de cercle. SdB au NE, cuisine à l'est, salle, salon dans la continuité de l'arc de cercle. Chambre du rdc au NO si possible. Garage, buanderie répartis sur le nord.
    Les chambres de l'étage dans l'arc de cercle avec des ouvertures moins grandes au sud.

    D'ailleurs voici ma future, pour l'étang, je verrais plus tard !

    Bonne soirée

  7. #6
    Paillafond

    Re : Votre maison idéale en auto-contruction : réflexions et principes

    Bonsoir

    @ Riri : Le bloc néopor avec son isolation polystyrène enlève toute possibilité d'inertie intérieure, et ... de perspirance en plus.
    Il est pratique pour répondre aux normes, c'est vrai, et pour construire rapidement en plus. Mais il ne rentre pas dans les (mes) conditions énoncées : construire une maison saine à mon goût.

    La paille, c'est l'inverse : saine, peu coûteuse, mais .... longue à mettre en oeuvre, surtout en GREB. Assurément sympa à mettre en oeuvre de façon collective ainsi que les enduits terre.
    Je l'aime, mais je dois convenir qu'elle n'est pas forcément le meilleur choix par la durée nécessaire en autoconstruction.

    @ JP43 : le bloc en béton cellulaire en 50 de large donne d'emblée un R de plus de 5. Il est facile à manipuler.
    Comme reproches, il est fragile en surface, on lui reproche sa composition à base d'Alu faisant cage de Faraday, et son prix.
    Si on veut atteindre un R de 7, il lui faut quand même une isolation complémentaire.

    @ Obijoba : bon rappel des dispositions internes. Bonne idée les fenêtres hautes au Sud pour que la lumière pénètre profondément.
    Plutôt que ronde, on peut penser à un U s'ouvrant sur une verrière faisant les 2 niveaux.
    Quand aux maisons tournantes sont elles accessibles en auto-construction ?

    Continuons nos échanges et réflexions pour trouver les meilleurs compromis (au pluriel).
    PaillàDonF

  8. #7
    JP43100

    Re : Votre maison idéale en auto-contruction : réflexions et principes

    Bonjour

    Paillafond, l'aluminium présent dans le béton cellulaire doit représenter une quantité infime, avec une ITE qui n'est pas nécessaire sauf conditions climatiques assez sévères on obtient un R bien supérieur mais on n'utilisera pas de blocs de 50 alors.


    Dans l'énoncé du sujet il y a deux aspect qui ne sont pas forcément compatibles et qui sont difficile à traiter sans les dissocier : la maison idéale et la maison idéale à autoconstruire du moins c'est comme cela que je le vois.

    La maison idéale est assez subjective. le mode de construction idéal en auto construction est plus objectif, implique la notion de difficultés de mises en oeuvre,le désir et l'attirance vers un matériau, ses performances etc. etc.


    Personnellement je construirai en grosses bottes de pailles en essayant après accord avec le presseur de faire faire certaines bottes aux longueurs adéquates pour éviter les recoupes ou faire un calepinage évitant cela.

    JP

  9. #8
    aligator427...

    Re : Votre maison idéale en auto-contruction : réflexions et principes

    salut,
    tout comme riri,je pense que pour répondre aux normes le BCI remporte le match au la main.
    après, on aime ou on aime pas.
    les avantages, sont:
    -la rapidité d'exécution. Une petite dizaine de jour /semaine/niveau.
    -le confort de pose, pas de charge lourde.
    -l'étanchéité à l'air. Les RT deviennent de plus en plus contraignantes sur ce poste.les systèmes les plus aboutis proposent même des coffres de VR étanches. Pas besoin de pare vapeur plus ou moins bien posé dont les parties "scotchées" finiront dans on ne sait quel état. Pour les RT à suivre, on vise plus 0.16 que le 0.6m3/h par m²
    -système parasismique
    -inertie moyenne à lourde.
    contrairement à ce que tu penses,
    Le bloc néopor avec son isolation polystyrène enlève toute possibilité d'inertie intérieure
    soit pour une inertie moyenne on prend le BCI classique avec une dalle béton pour le RDC et l'étage avec un refend lourd.
    pour inertie lourde, on utilise ce type de BCI

    après, on aime ou on aime pas...
    My flowers are beautiful.

  10. #9
    ririmason

    Re : Votre maison idéale en auto-contruction : réflexions et principes

    Pour continuer sur la maison bien être, j'aime aussi une double ossature bois avec béton de chanvre ( chaux/chanvre ). C'est bien agréable comme maison!
    acheter moins, acheter mieux

  11. #10
    picot39

    Re : Votre maison idéale en auto-contruction : réflexions et principes

    La maison idéale des uns ne l'est pas pour les autres et il est utopique de vouloir tendre vers un profil de maison idéale...
    Ayant aménagé une grande maison il y a qq décennies (en plsrs fois), puis ayant ensuite lu et relu la quasi totalité des magasines "La maison écologique", et en regardant mon fonctionnement et celui de mes enfants, je me dis que je me referais bien une maison neuve idéale à mes yeux à moi (!)...
    Plate pour un accès facile (pensons à nos vieux jours et à d'éventuels handicaps), une cave-cellier cependant.
    Maison pas très grande ! Mais avec un salon assez grand où les bambins peuvent se chamailler, une grande citerne d'eau de 20m3 au moins et prévue dès les fondations pour être rapidement autonome et laisser tomber les redevances matraquages des compagnies des eaux(simple filtration doulton ou autre pour l'eau buvable), une super étanchéité, une super isolation, une VMC simple flux hygro B (?) ou dble flux (mais ça doit coûter cher), de simples enduits chaux ou argiles faits soi même (ça doit être un peu long...), panneau solaire pour le sanitaire (autonome la moitié de la saison), un chauffage bois ou granulés assez basique et bien centralisé...
    Pas d'emprunts financiers si possible ou alors minimes quitte à construire petit à petit... (en empruntant, lorsqu'on construit, tout est facile et ça ne coûte pas cher... 10 ou 20 ans après, qd on rembourse tjrs pour parfois des gadgets achetés trop vite, c'est pénible...).
    Des panneaux photovoltaïque... hum-hum, faut 20 ans pour les amortir (en tous cas pour moi) mais là n'est peut-être pas le but premier... (c'était pour une marquise brise soleil)
    Un jardin potager genre aux carrés, un verger...
    Un garage ou abri très simple non communicant avec la maison (si on est limité financièrement, quelle idée de construire du beau, du dur et cher pour un tas de ferraille qui est aussi bien sous un bel auvent bien ventilé)...
    Et dans tous les cas, ne pas trop se prendre la tête sur ces aspects matériels en délaissant son entourage... L'écologie c'est avant tout ds les cœurs et ds la tête, pas ds les matériaux...
    Bon, voilà ma tirade pour cette fin 2013, vivement 2014...

  12. #11
    coriolis81

    Re : Votre maison idéale en auto-contruction : réflexions et principes

    ola
    je m'y colle
    -bonne orientation et répartition des pièces
    -ossature bois paille bardage bois
    -dalle beton pour un peu de masse avec isolation peripherique
    -pdm bien dimensionné
    -cesi
    -serre solaire
    -vmc2f avec capteur solaire a air
    -un petit peu de photo pour faire fonctionner la maison en indépendance
    -recuperation eau de pluie
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  13. #12
    sachem

    Re : Votre maison idéale en auto-contruction : réflexions et principes

    Bonjour. Pour ma part, je dirais:
    Sur terre plein, une maison correctement orientée par rapport au soleil avec un minimum de vitrages au Nord et à l'Ouest (le soleil de fin de journée d'été chauffe encore très fort):
    Pour les murs extérieurs et la charpente: ossature bois soignée avec étancheité à l'air impeccable et épaisseur d'isolant compatible RT 2012 voire 2020.
    Serre solaire au SUD, triple vitrage au Nord.
    Pour les murs intérieurs et les deux dalles: Béton (pour le prix, la soliditié, la rigidité, et la facilité de mise en oeuvre et l'isolation sonore entre les étages) et éventuellement un ou deux murs en terre pour réguler l'hygrométrie intérieure.
    Résultats: Une forte inertie emprisonnée dans une isolation TOP.
    On ventile tout ça avec une double flux à haut rendement et on chauffe au bois buche (peu de consommation donc la contrainte de la manutention du bois reste minime. De + on ne craint pas les coupures d'électricité dues aux intempéries (cf bretagne actuellement) alors que ce serait le cas avec les pelets, les PAC, le chauffage élec...) Bon OK la VMC est électrique également mais on peut s'en passer plus facilement que de chauffage, pendant quelques jours, même dans une maison étanche.
    Gestion intelligente de l'eau de pluie.
    Photovoltaïque en autoconsommation (ce qui résout aussi les soucis électriques liés aux intempéries et permet le pelet).

    Voilà en gros ce que je ferais si je repartais de zéro.
    @+

  14. #13
    Paillafond

    Re : Votre maison idéale en auto-contruction : réflexions et principes

    Bonjour

    l'ossature bois, en voici une coupe ici :
    C'est vrai que c'est accessible à l'auto-constructeur lamda. Quant à l'isolation on peut faire varier l'épaisseur de l'ossature comme on veut, ou presque. IL y a un espace technique pour faire passer les "fluides" = arrivées d'eau, gaines électrique, ...
    Manque bien sûr l'inertie, mais elle peut se trouver dans la dalle, pour peu quelle soit épaisse devant les ouvertures au Sud et/ou dans les murs de refends bien exposés.

    On peut faire un mix, entre l'ossature bois et la paille : 2 parements ( 1 à l'intérieur, 1 à l'extérieur) en OSB pour assurer le contreventement de la double ossature, puis remplir l'espace avec des bottes de paille (méthode autrichienne).

    Les BCI = Blocs Coffrant Isolants : Aligator427 a bien exposé ses avantages.
    Mais comment fait-on pour suspendre les meubles de cuisines, faire passer les gaines électriques, ... ?
    La solution de "simples" blocs coffrants avec une ITE classique posée entre chevrons + bardage, serait-elle moins chère ? En tout cas elle ne briderait pas l'inertie.

    Quant au béton de chaux/chanvre proposé par Riri, quel niveau d'isolation permet-elle ? De plus, elle ne semble pas facile à faire : béton + coffrage + mise en oeuvre.
    PaillàDonF

  15. #14
    aligator427...

    Re : Votre maison idéale en auto-contruction : réflexions et principes

    Les BCI = Blocs Coffrant Isolants : Aligator427 a bien exposé ses avantages.
    Mais comment fait-on pour suspendre les meubles de cuisines, faire passer les gaines électriques, ... ?
    La solution de "simples" blocs coffrants avec une ITE classique posée entre chevrons + bardage, serait-elle moins chère ? En tout cas elle ne briderait pas l'inertie.
    pour la fixation, il existe des produits tout prêts en fonction des charges à supporter.
    on peut aussi acheter un panneau de PU ou de poly très haute densité pour faire soit même ce type de support d'ancrage. ça revient beaucoup moins cher surtout si on doit fixer un bardage extrieur.
    remarque, côté intérieur, si tu as chois un BCI à "inertie lourde", tu es en contact direct avec le béton.
    sinon, rien ne t'empêche de virer une partie du poly et d'appliquer un mortier,du plâtre, du bois,... à l'endroit de la fixation

    les gaines elec peuvent passer à l'intérieur du BCI ou dans le poly de la planelle intérieure si planelle intérieure il y a...
    My flowers are beautiful.

  16. #15
    barda

    Re : Votre maison idéale en auto-contruction : réflexions et principes

    Bon, à ce stade de la discussion, quelques réflexions succinctes, hiérarchisées...

    1- maison compacte (rdc 60m2, étage 40m2)( 8mx7m extérieurs), façade sud très vitrée, espace tampon au nord (cellier, boissier, débarras), rien que de très classique en bio-climatique, l'espace tampon étant en prolongation du toit (appenti). Espace vie dans grande pièce en bas, espace nuit en haut...

    2- ite sérieuse (14 à 16 cm) sur structure constituant une forte inertie; isolation, étanchéité, ventilation au top de la rt2012...

    3- matériaux communs, simples à trouver et à mettre en œuvre, peu coûteux, mais montés de façon soignée (étanchéité); les amoureux des matériaux "sains" peuvent utiliser de la brique alvéolée banale (même si le taux d'aluminium des briques est plus de 10 fois supérieur à celui du béton cellulaire), de la chaux, de la laine de bois (même si les poussières de bois sont la deuxième cause de cancer professionnel, juste après l'amiante) et paieront le surcoût; les autres utiliseront ce qu'ils trouvent à pas cher.

    4- la structure bois est exclue, vu son inertie quasi inexistante et sa durabilité éphémère...

    5- les ouvertures seront double-vitrage basse émissivité dans une gamme de prix moyenne; par contre, des volets roulants très isolés, inclus dans l'épaisseur de l'isolant et venant contre un linteau lui-même isolant (bc ou bois) viendront renforcer la résistance thermique la nuit et permettront d'occulter, l'été.

    6- charpente ultra simplifiée incluant l'isolation (40 cm), et couverture style du pays, en peu coûteux

    7- vmc df correcte, sans sophistication; ni puits canadien (peu efficace) ni lit de galets (usine à gaz coûteuse et peu efficace, douteuse sur le plan écologique et sanitaire de surcroît)

    8- isolation+ vmc df+solaire passif conduisent à une conso annuelle inférieure à 15kwh/m2 et des déperditions de 10watts par m2 en climat moyen.

    9- ecs assurés par panneau solaire thermique vertical, avec complément électrique.

    10- complément de chauffage assuré par poêle bois-bûche à hydro-accumulation (seule pièce un peu coûteuse car sur mesure) isolé à restitution d'énergie réglable...

    La régulation d'été sera, sauf circonstance exceptionnelle (canicule persistante), réglée par l'inertie et la forte ventilation de nuit; si pays à canicules fréquentes et durables, pas moyen d'échapper à une clim'.

    Diverses modulations sont possibles, mais telle que, une maison de ce type peut être auto-construite pour une soixantaine de milliers d'euros, hors terrain évidemment, et hors frais annexes (branchements, taxes d'aménagement, bureau d'études, etc...)... ses performances, en termes de consommation, et si l'équipement est bien choisi dans la gamme basse consommation, s'approchent d'une maison passivhaus...
    pour ceux que cela interesse, des panneaux photovoltaïques (pour 25000€ par exemple) permettront de passer dans la catégorie bepos (donc norme rt2020 si ce que l'on dit est vrai); certes, cette norme est surtout un tour de passe-passe (on rembourse en énergie l'été, quand cette énergie est surabondante, ce que l'on a dépensé l'hiver, en période d'énergie rare et chère), mais dans le budget initialement fixé (100000€), on y arrive...

    éh éh , elle est pas belle la vie ?

  17. #16
    obijoba

    Re : Votre maison idéale en auto-contruction : réflexions et principes

    @barda
    4- la structure bois est exclue, vu son inertie quasi inexistante et sa durabilité éphémère...
    D'accord pour l'inertie, mais durabilité éphémère ?
    Qu'entends-tu par éphémère ?
    a+

  18. #17
    Paillafond

    Re : Votre maison idéale en auto-contruction : réflexions et principes

    Bonjour Barda

    - 60 000 euros pour avoir tout ce que tu as décrit, t'es sûr ?

    - par matériaux communs et charpente simplissime, à quoi penses- tu ?
    PaillàDonF

  19. #18
    barda

    Re : Votre maison idéale en auto-contruction : réflexions et principes

    salut,

    Sur le premier point, les maisons ossature bois, largement inspirées des maisons des états-unis, restent des constructions bien moins durables que les constructions en matériaux minéraux; le bois a les défauts de ses qualités: matériau organique, donc écologique, il est par essence bio-dégradable et attaqué par de nombreux organismes, micro ou macro; c'est la raison pour laquelle l'habitat gaulois n'a laissé que peu de vestiges, mais sans remonter aussi loin, les villages constitués de maisons ossature bois sont rarement très agés, et les monuments excessivement rares (Montréal excepté); j'ai des craintes en voyant des plaques d'osb assurer l'essentiel du contreventement de maisons un peu conséquentes... et pourtant, j'adore le bois... qui a la sensualité d'une peau féminine...

    60 000€ pour 100 m2, oui... j'en suis à ma troisième auto-construction terminée, toutes à moins de 500€/m2 (euros constants bien sûr); ce n'est pas l'épaisseur d'isolant qui coûte, c'est le soin apporté à le mettre (l'auto-constructeur est favorisé de ce point de vue); ce qui coûte, ce sont les matériaux devant faire l'objet de commandes spéciales (et en faible quantité, vu du côté du négociant), ou très sophistiqués... la conception intelligente ne coûte rien (les posts des autres intervenants le prouvent d'ailleurs, qui s'inspirent tous des règles du bio-climatisme), la sueur d'auto-constructeur non plus (mais c'est une autre histoire...)... coûte aussi le temps et les voyages passés à trouver des matériaux peu connus, et sans doute extraordinaires...

    concrètement, des matériaux communs, ce sont ceux que l'on peut trouver chez le négociant du coin, sans commande spéciale et sans faire ouvrir des yeux effarés à la fille du comptoir; concrètement des briques, des parpaings, du ciment, ou de la chaux, des bastaings, des fers à béton, des tuiles, ou des ardoises, des fenêtres... ça ne veut pas dire qu'il faut se jeter sur tout ce qu'il y a au coin de la rue (il faut négocier, ferme, très ferme, les négociants sont des bandits), mais qu'aller chercher un matériau en Allemagne quand on habite en bretagne coûte très cher. Le western red cedar est un très bon bois, mais l'epicea fait d'excellents bardages depuis des siècles en savoie, et coûte dix fois moins cher.

    une charpente simplissime, c'est une panne faitière sur laquelle s'appuient des arba, posés tous les 60 centimètres, avec l'autre extrémité fixée sur le mur de la maison; ça évite des fermes, ou fermettes, des chevrons, des fiches, contrefiches, poinçons, jambes de force, ... ça inclut l'essentiel de l'isolation et évite tirants, faux-plafond, rails, suspentes, etc..., et ça coute moins cher, tout en étant plus solide...

  20. #19
    chatelot16

    Re : Votre maison idéale en auto-contruction : réflexions et principes

    pour moi la maison la plus economique et efficace , c'est des mur porteurs en aglo de ciment et une isolation par l'exterieur

    la maison a ossature bois ne me plait pas : plus cher et moins durable que les agglo , et manque d'inertie

    les agglo donne la durabilité et l'inertie , l'isolation par l'exterieur fait la qualité energetique que l'on veut et augmente encore la durabilité de la structure porteuse en la protégant de tout

    a l'interieur des enduit en chaux directement sur les mur sont plus solide que la c.... de placoplatre qu'on met partout actuellement et qui tombe en ruine a chaque demenagement
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  21. #20
    Paillafond

    Re : Votre maison idéale en auto-contruction : réflexions et principes

    Bonjour Barda

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    60 000€ pour 100 m2, oui... j'en suis à ma troisième auto-construction terminée, toutes à moins de 500€/m2 (euros constants bien sûr); ce n'est pas l'épaisseur d'isolant qui coûte, c'est le soin apporté à le mettre
    Voilà qui te donne une sérieuse expérience ! Peut on en savoir plus ?

    Quelle durée prennent les travaux ? Travailles-tu seul ? Possèdes-tu du matériel "lourd" (grue, tracto) ? Qu'est ce que tu ne fais pas (électricité, crépis, carrelage ... ?) quel isolant pour l'ITE ? quel revêtement (bardage ou enduits ?), Des conseils ?

    Quand tu annonces "500 euros/m2", c'est maison fermée hors d'air/ hors d'eau, ou maison terminée (carrelage fini / papier peint au mur) ?
    PaillàDonF

  22. #21
    barda

    Re : Votre maison idéale en auto-contruction : réflexions et principes

    Pas facile de répondre précisément...

    Une maison de 100 m2 peut se faire en moins d'un an, pour un travailleur seul, mais à plein temps; pour une maison simple, sans difficulté technique particulière. En fait, on va aussi vite qu'avec des entreprises, les temps morts, d'attente, étant éliminés si on est correctement organisé; mais il est clair que pour cela, il faut avoir suffisamment d'expérience pour prévoir un planning cohérent, sans trop d'aléas; un débutant mettra évidemment un peu plus de temps.

    Je travaillais seul (aujourd'hui, mes forces commencent à faiblir), en embauchant parfois les visiteurs (c'est rarement une très bonne affaire ! )... certaines phases, très ponctuelles, nécessitent une aide (pose de pièces de charpente par ex., ou équipement lourd à placer), d'autres sont plus confortables à deux (tuiles à monter sur le toit, huisseries importantes...), mais c'est très limité; les jeunes de la région sont bien pratiques...

    Le seul matériel "lourd" est une remorque permettant de véhiculer un peu tout; sinon un palan et divers leviers suffisent, ainsi qu'une toute petite bétonnière.

    ce que je ne fais pas: le terrassement (épuisant pour une économie dérisoire), le béton (moins cher, plus rapide et de meilleure qualité en toupie); pour ma dernière maison, j'ai fait faire l'enduit (manque de courage pour torcher 125 m2 avec échafaudage).

    Pour ITE, j'ai déjà fait avec polystyrène+crépi synthétique (mais pas satisfait de l'esthétique et doutes sur la durabilité); si je refaisais, je pense que je prendrais laine de roche dense + armature+ enduit classique (sans doute un peu plus cher et plus long). ou polystyrène doublé brique alvéolée de 5 + enduit. Mais les solutions isolant + bardage sont valables si on en aime l'esthétique...

    500€/m2, c'est maison prête à habiter, finie (sauf papiers peints, je n'en mets jamais), avec matériaux dans la moyenne.

    Des conseils? certains on déjà été donnés; rester dans le simple, tant dans la configuration de la maison que dans les matériaux utilisés; se méfier comme de la peste des matériaux "à la mode" (les "matériaux sains" en font partie à mon avis), hors de prix et manquant de recul, des effets de mode (en carrelage ou en sanitaire, on peut y laisser une fortune, et ça "vieillit" vite); se méfier aussi des "premiers prix" des GSB (qualité insuffisante); par contre, négocier les prix; il est possible d'obtenir des prix "artisans" chez certains fournisseurs, qu'il faut privilégier; un devis matériaux assez précis doit être fait dès le départ (de surcroît, il permet de savoir où on va financièrement) et soumis à plusieurs négociants... on tire assez facilement 25 à 30% de rabais en moyenne. Tout écart à ces règles se paye au prix fort.
    Il est important de travailler par tranches assez importante (au moins une journée, mieux plusieurs jours), la remise en route du chantier prenant du temps; il est important de progresser régulièrement, un abandon des travaux se traduisant souvent par une déprime et des difficultés à reprendre. Le soutien de la compagne éventuelle est important. enfin, prévoir un financement régulier suffisant pour faire face...

    Ne pas se décourager, faire sa maison, c'est l'année de sa vie où l'on gagne le plus, et ne pas s'effrayer devant certaines tâches: tout s'apprend, et ce qui a été fait par des humains peut être fait par un autre humain.

  23. #22
    cpasmoi

    Re : Votre maison idéale en auto-contruction : réflexions et principes

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Quand tu annonces "500 euros/m2", c'est maison fermée hors d'air/ hors d'eau, ou maison terminée (carrelage fini / papier peint au mur) ?
    Paillafond, je te conseille de prendre avec de très grosses pincettes les dires de barda….

    Un exemple, comment donner du crédit à une personne qui glisse ce genre de dires au milieu de ses messages :
    Citation Envoyé par barda
    de la laine de bois (même si les poussières de bois sont la deuxième cause de cancer professionnel, juste après l'amiante)
    Il s'est déjà fait tirer les bretelles pour avoir tenu ce genre d'amalgame qui mélangent les produits isolant à base de fibre de bois et les problèmes de cancer dit "du menuisier" des personnes travaillant l'usinage de bois entre autre.

    http://forums.futura-sciences.com/ha...lants-bio.html

    Pour le coup des 500€.
    Je peux te donner un exemple récent, fin 2011/début 2012. Pour passer d'un HEHA à du fini, cout de 350-400€/m2 pour une maison de R+1 de 120m2 environ avec garage accolé de 35m2 (en partie isolé).
    Ca a été fait en auto-construction avec une ITI en laine minérale (14 ou 16cm je me souvient plus), plancher chauffant au RDC + radiateur élec à l'étage. Finition par un or non plus; plutôt du classique.
    Tout ceci fait par des membres de ma famille dont un est retraité du secteur du batiment avec donc des prix très intéressant.
    Je te laisse donc voir si 500€/m2 "clés en mains" comme ont dit, c'est réaliste ou pas.

  24. #23
    obijoba

    Re : Votre maison idéale en auto-contruction : réflexions et principes

    Bonjour,
    @ Barda
    c'est la raison pour laquelle l'habitat gaulois n'a laissé que peu de vestiges,
    Oui, c'est sûr, mais je n'ai pas l'intention de construire une maison, ne serait-ce que pour 300 où 500 ans. Je suis bien plus éphémère que mon éventuelle future MOB.

    Aujourd'hui, le prix du m2 est de 1300 à 1500€/m2 clés en main avec le garage non isolé. (propos repris d'une commerciale d'un fabricant de maison suite la visite d'un village de 6 maisons neuves RT2012 dans le Finistère nord (dép 29).
    J'ai l'habitude de divisé par 3 les tarifs des professionnels quand moi, j'achète à environ -20%. Donc 500€/m2 me semblent réalistes pour une auto-construction.

    a+

  25. #24
    yves35

    Re : Votre maison idéale en auto-contruction : réflexions et principes

    bonjour,

    quelqu'un a déjà pensé à comparer divers types de construction avec ou sans auto construction et impact de l'autoconstruction (c'est un peu long, allez chercher une mousse):
    http://www.fiabitat.com/comparatif-m...ntionnelle.php

    yves

  26. #25
    cpasmoi

    Re : Votre maison idéale en auto-contruction : réflexions et principes

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    quelqu'un a déjà pensé à comparer divers types de construction avec ou sans auto construction et impact de l'autoconstruction (c'est un peu long, allez chercher une mousse):
    http://www.fiabitat.com/comparatif-m...ntionnelle.php
    Intéressant comme étude; il me semble que quelqu'un avait déjà donné ce lien sur le forum.
    Elle date de 2008; donc a modérer avec l'inflation et le passage à la RT2012.
    Mais "en gros", le cout est divisé par 2 pour de l'auto-construction (totale).

  27. #26
    LeDahu

    Re : Votre maison idéale en auto-contruction : réflexions et principes

    Bonjour,

    Pour ma part j'ai fait ma maison : 175 m², BCI thermibloc, toit plat EPDM, 2 niveaux , chaudière électrique pour PC et poele central

    A mon avis, avant de choisir les matériaux pour ce genre d'étude de cas, la structure est déterminante.
    - Uniquement ouvertures au Sud, rien au nord,
    - Poêle central sur mur de refend lourd central quel que soit le type de murs extérieurs

    Je partage l'avis précédent que des qu'on veut sortir des matériaux courants dispo en grossistes, on se fait assassiner. D'ailleurs, hors parpaing ciment, j'ai le sentiment d'une grosse goinfrerie sur le dos des constructeurs, auto ou non.

    D'autre parts, je discutais justement avec un ami artisan sur la RT2012 qui m'expliquait que c'était une aberration décourageante, au point qu'il commençait à y avoir une rumeur qu'elle sera assouplie.

    Sur le puit canadien, je ne suis pas d'accord, car avoir de l'air neuf à 10 ° quand il fait -8° dehors... certes, les kit sont in-amortissables, mais en autoconstruction, il est possible de trouver des tuyaux qualité alimentaire à cout raisonnable

  28. #27
    LeLama

    Re : Votre maison idéale en auto-contruction : réflexions et principes

    Pres de la ville, il est a la fois plus ecolo et plus economique de remettre a un bon niveau thermique de l'ancien que de faire du neuf. Une ITE, des doubles fenetres, et hyperisolation des combles, et ca roule. Avec le temps economise', on peut meme s'autoconstruire du solaire thermique...

  29. #28
    jim5564

    Re : Votre maison idéale en auto-contruction : réflexions et principes

    maison idéale ???? déjà le titre !!

    concept type négawatt /bioclimatique

    ossature bois avec paille mais structure interne en parpaings doublés adobes pour inertie

    de plain pied (+ facile en autoconstruction)

    pas d'usine à gaz type plancher chauffant ou CESI

    posée sur une dalle venant recouvrir tranchées à galets multiples

    recup eau pluviales 20 m3à distance de la maison pour ne pas se télescoper thermiquement avec tunnels à galets

    chauffage au bois avec poele central (buches ou granulés selon région) + clims réversible selon latitude (oui au sud non au nord)

    capteurs mixtes photovoltaiques/air chaud


    surfaces vitrées sud et ouest (avec brise soleil orientables aucun souci de surchauffe en été) en triple vitrage au minimumm sur les facades est et nord

  30. #29
    AD 44

    Re : Votre maison idéale en auto-contruction : réflexions et principes

    bonjour toutes et tous,

    Perso, idéale je sais pas trop.

    Cependant, une qui me plait vraiment bien (dont je suis la reno avec intérêt), c'est celle-ci :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...4-nord-11.html

    bon réveillon tout le monde.
    Dernière modification par AD 44 ; 31/12/2013 à 09h04.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  31. #30
    berlo

    Re : Votre maison idéale en auto-contruction : réflexions et principes

    Bonjour,

    Tout le monde y va de sa recette.
    Perso, je trouve que dans la maison idéale en 2014 il serait idéal de partir sur des matériaux un peu plus respectueux de l'environnement que le béton, le polystyrène et compagnie pour commencer.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Question: Votre Poubelle IDEALE ?
    Par invite7db4de5d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/12/2011, 23h07
  2. Auto-contruction conduit cheminée
    Par jonneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2010, 23h34
  3. La maison Bio idéale de A à Z
    Par invitec62bb293 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2007, 18h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...