Bonjour à tous
J'ouvre, malgré la multiplicité de discussions sur les façons de construire, ce fil pour collecter les meilleures idées afin réaliser soi-même (ou en grande partie) sa maison en 2014.
Celle -ci doit bien évidemment répondre aux exigences actuelles (RT 2012 = sobriété énergétique) et si possible déjà tendre vers les prochaines normes (RT 2020 = énergie positive)
La maison imaginée est de type R+1 pour un coût global inférieur à 100 000 euros pour 100 m2 habitables, dans un zone climatique "moyenne type" (grosso modo altitude 400 m, latitude Lyon).
Ce fil est surtout dédié aux primo-accédants à la propriété afin de les aider dans leurs choix.
Les contraintes sont:
- l'auto-construction (auto-installation) et ses corollaires :
- le meilleur rapport prix/simplicité de mise en oeuvre des matériaux. .
- la rapidité de construction (pour ne pas s'y épuiser)
- une maison saine (par ses matériaux) et pratique (conception intérieure)
- un grand confort thermique : forte inertie et isolation par l'extérieur (ITE)
- simplicité de maintenance (pas d'usine à gaz)
J'ai eu déjà des coups de coeur pour la paille (d'où mon pseudo), le solaire passif nécessitant une forte inertie (Mazria), le solaire actif (hydro-accumulation), ....
La discussion devrait porter sur la pertinence de tel ou tel choix, comme :
- est-ce bien utile de faire des murs chauffants si la maison fonctionne en solaire passif ?
- les blocs à bancher, isolants ou pas : sont ils pratiques ?
- VMCDF ou VMI® réchauffée par tunnels à galets ?
- quelle surface vitrée, et comment gérer les surchauffes ?
- pour une maison compacte : quelle répartition intérieure ?
Mais vous, quels sont vos coups de coeur ? Comment la voyez vous cette future maison qui doit simple et pas chère ? Ou encore, pour ne pas reproduire les mêmes erreurs, votre prochaine maison, elle sera comment ?
-----