Une citerne comme fondation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Une citerne comme fondation?



  1. #1
    invite6a51a5dd

    Lightbulb Une citerne comme fondation?


    ------

    Salut à tous,

    Totalement néophyte en maçonnerie lourde, je me pose la question de savoir si on peut "poser" un bâtiment sur une citerne en utilisant celle-ci comme fondation.

    Chez moi, on a beaucoup d'argile sous les pieds (plusieurs mètres) et, d'après ce que j'ai vu dans le lotissement à côté de chez moi, les constructions neuves sont faites sur puits d'environ 1m de diamètre pour 1m80 de profondeurs.

    J'ai en projet de faire un bâtiment annexe (garage, atelier, cave...) et une citerne me serait aussi bien utile. Du coup, tant qu'à mettre plein de béton sous le sol pour les fondations et la citerne, je serais bien tenté de faire du deux en un et pareil pour la dalle de l'atelier qui pourrait être le "toit" de la citerne... et ainsi de suite.

    ça vous semble pertinent ? Il y a moyen d'avoir un DTU sur ce type de montage?

    Merci,

    Vincent

    -----

  2. #2
    invite402f471e

    Re : Une citerne comme fondation?

    Salut,
    Un radier qui servirait de fondation à l'ensemble et de plancher bas à la citerne, une dalle qui servirait de plancher haut à la citerne et de plancher bas au bâtiment, et des refends transversaux selon la taille ?
    ça semble jouable, mais c'est du lourd tout ça, ça fait pas mal de béton et de ferraille... Moi je dirais étude de sol et BE structure, du moins pour le radier (plan de ferraillage, histoire de pas gâcher de ferraille et de béton à mauvais escient). Après si c'est petit et en autoconstruction, il y a moins de risque.
    Si la profondeur est suffisante (citerne enterrée) et atteint le bon sol, gaffe à la sécurité, mais il n'y a plus forcément besoin de radier.

  3. #3
    invite6a51a5dd

    Re : Une citerne comme fondation?

    Salut cchristof,

    Merci, tu as mis les mots qui vont bien pour qualifier mon idée, c'est tout à fait ça. Par contre, le bon sol, pour autant que je sâches il n'existe pas vraiment c'est le même sol sur environ 10m (une fois qu'on a passé la couche de surface). Je suppose que si les voisins ont construit sur plot de 1m80 c'est qu'on a considéré qu'en dessous l'argile bougeait moins en fonction des saisons...

    C'est effectivement du lourd mais ça je sais que je n'y échapperais pas pour partie. Au delà du côté 2 en 1 d'une partie des frais, je ne peux guère faire une citerne autrement que lourde et même autrement qu'à cet emplacement... Si je la fais ailleurs, il faudra qu'elle puisse supporter le passage d'un élévateur chargé, dans un terrain argileux, je crois qu'on va vite revenir au béton armé... Après, je pourrais sans doute la faire "légère" sous une partie de construction plus légère (garage ossature bois) mais là encore : argile + véhicule + proximité de fondations légères, ça sent pas le bon plan pour implanter une citerne "fragile" il me semble...

    Le bon côté c'est que ça ouvre des perspectives pour faire une cave qui bouge très peu en température

    A+

    Vincent

Discussions similaires

  1. Electrolyse (rouille: comme se forme-t-elle et comme l'éviter)
    Par invite54bac14d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2013, 15h53
  2. couler fondation a cote de fondation existante
    Par invitebc4063d3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2013, 23h16
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2010, 16h25
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2008, 18h14
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2007, 16h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...